Le Bitcoin part en flèche

© Getty Images

Remontée fulgurante du Bitcoin ce mardi. Le jeton numérique se trouve à son plus haut en 18 mois. Comment l’expliquer ?

Bitcoin to the moon, “le bitcoin jusqu’à la lune”, comme le veut un slogan qui prévaut dans la communauté crypto. C’est en effet un décollage vertical, à l’image d’une fusée, qui est en train de se passer ce mardi matin. La monnaie a rallié de 10%, montant en ligne droite et dépassant la barre des 35.000 dollars. Une première depuis mai 2022. Sur l’année 2023, le BTC a vu son prix doubler.

Évolution du prix du Bitcoin sur les sept derniers jours. Crédit : Coinmarketcap.

Qu’est-ce ce qui pousse le premier jeton numérique, en termes de valorisation totale, vers le haut ? Ce sont des spéculations sur des nouvelles concernant des ETF en Bitcoin. Il s’agit de fonds négociés en bourse, desquels on peut acheter des parts (comme on achète des actions d’une société). Le fonds achète, lui, des jetons. Cela permettrait à de nombreux investisseurs de s’exposer à la monnaie numérique sans devoir en acheter eux-même. Le marché crypto s’attend à ce que ces fonds attirent de nombreux investisseurs, ce qui ferait davantage augmenter la valeur des jetons.

Feu vert ?

La semaine dernière déjà, un moment important avait eu lieu. La Cour d’appel fédérale de Washington a donné raison, en août, au gestionnaire d’actifs en cryptomonnaies Grayscale, qui contestait une décision du gendarme boursier américain, la SEC. Cette dernière avait refusé la mise sur le marché d’un ETF. Elle avait jusqu’à la semaine dernière pour faire appel de la décision de la Cour, mais ne s’est pas prononcée. L’ETF en Bitcoin semble donc bel et bien sur les rails.

Cette semaine, c’est un autre ETF en Bitcoin qui fait parler de lui. Celui du mastodonte BlackRock plus précisément. Il attend toujours son feu vert, certes, mais le nom du fonds est apparu sur le site de la Depository Trust & Clearing Corporation, un intermédiaire du marché boursier.

Pourquoi ce nom est apparu ? Cela n’est pas immédiatement clair. Ni BlackRock ni la DTCC ont répondu aux questions des journalistes. Mais pour les traders en crypto, c’était un signe d’espoir que le feu vert serait imminent. Le prix du Bitcoin est donc parti en flèche.

Et après ?

À court terme, cette hausse fulgurante est donc basée sur de la spéculation. Mais tôt ou tard, ces ETF devraient arriver sur le marché. Reste à voir à quel niveau cette arrivée est déjà incluse dans le prix aujourd’hui.

Partner Content