Holding communal : Reynders évoque une liquidation quasi-inéluctable

Didier Reynders a réitéré ce dimanche le souhait du gouvernement fédéral de s’accorder avec les Régions sur la « liquidation » accompagnée du Holding Communal en essayant de préserver les communes actionnaires, alors que les tractations se poursuivaient en coulisses.
« Cette société (le Holding Communal) n’a probablement pas d’avenir en tant que telle et est donc à mettre en liquidation », a affirmé le vice-Premier ministre et ministre démissionnaire des Finances Didier Reynders lors de l’émission Controverse de RTL-TVI.
M. Reynders a toutefois souligné que tous, gouvernement fédéral et Régions, avaient la volonté de limiter les répercussions pour les communes, appelant chacun à respecter ses engagements.
« Les décisions sont en train d’être élaborées », a pour sa part laconiquement précisé le ministre-président wallon, Rudy Demotte (PS).
« Nous aurons une solution demain », a quant à elle assuré la vice-Première ministre et ministre démissionnaire de l’Emploi, Joëlle Milquet (cdH).
Selon le journal ‘Le Soir’, les Régions ont élaboré une position de « compromis équilibré » en vue de partager, avec le gouvernement fédéral, les coûts liés au sauvetage du Holding, dont la situation financière a été mise en péril par le démantèlement du groupe Dexia.
Le ministre de l’Energie et du Climat, Paul Magnette (PS), a rappelé que la proposition du fédéral portait sur une répartition 50/50 entre les deux niveaux de pouvoir, en expliquant que les Régions ont la tutelle sur les communes.
Trends.be, avec Belga