Briser les barrières entre public et artistes

23/09/15 à 15:39 - Mise à jour à 24/09/15 à 14:50

Comment les marques de luxe s'impliquent-elles pour un monde meilleur? Montblanc soutient l'art contemporain.

Briser les barrières entre public et artistes

Landmannalaugar (Pieter Neirynck) © Accesible Art Fair

Plus que jamais, la 12e édition de The Accessible Art Fair désire briser les barrières entre public et artistes. Du 15 au 18 octobre prochains, une soixantaine d'artistes de talent exposeront leurs oeuvres au Cercle de Lorraine. Cette année, un nouvel espace - "Curated by Sophie Clauwaer t" - sera exclusivement consacré aux jeunes artistes et designers, et, le 14 octobre, se tiendra la BMW Art & Design Session. Depuis deux ans, cette foire est également soutenue par Montblanc.

Partager

Le public se montre de plus en plus curieux et demandeur

La directrice d'origine canadienne Stéphanie Manasseh a vu l'événement acquérir progressivement sa vitesse de croisière. "Je suis arrivée en Belgique il y a 11 ans, consciente du potentiel artistique de ce pays mais aussi du manque de visibilité existant pour les artistes émergents. Or, le public se montre de plus en plus curieux et demandeur. Chaque année, un appel aux artistes est lancé au mois de janvier par le biais de notre site et des réseaux sociaux. 2015 a connu un record de demandes: 300 dossiers introduits pour les 60 places qu'accorde notre comité de sélection. Certains des artistes sélectionnés sont déjà des valeurs confirmées mais ils apprécient de pouvoir discuter avec le public et connaître ses réactions - ce qu'une galerie ne permet pas toujours. Il y a, bien entendu, beaucoup d'artistes belges dans le lot mais notre sélection ne s'opère pas selon un système de quota. Seules la qualité et la diversité priment. Cet événement qui n'était que de très petite échelle en 2007 - il comptait alors seulement 9 artistes et quelque 500 visiteurs - a pris de l'envergure et touche aujourd'hui un public plus conséquent. Certains visiteurs se montrent désireux de jeter les bases d'une collection, d'autres de simplement acheter un coup de coeur."

LIKING ART

La marque de luxe Montblanc ne manque jamais une occasion de démontrer son intérêt pour l'art contemporain. En 2013, dans le cadre du Montblanc Likes Art Award, elle avait adjoint à sa collection une oeuvre d'Areti Gontras, jeune artiste bruxelloise qui se retrouve cette année parmi les exposants de The Accessible Art Fair. Areti Gontras: "Outre le fait que l'on ait commandé et acheté une oeuvre, que mon travail ait été exposé aux côtés de celui d'artistes prestigieux, me voici nantie d'une nouvelle vitrine incomparable. Une belle occasion pour moi de rencontrer des professionnels et d'ouvrir mes horizons. Pouvoir mettre cette reconnaissance de Montblanc sur ma carte de visite a changé beaucoup de choses pour moi. Et ce n'est pas près de s'arrêter

Texte: Gilda Benjamin

Accesible Art Fair

Cercle de Lorraine

Place Poelaert, 6

1000 Brussels

Nos partenaires