Bonheur pour la peau

Biotherm est leader du marché des produits de beauté pour hommes. Pour son 30e anniversaire, Biotherm Homme a organisé une réception dans le restaurant de toit parisien Le Perchoir. Compte-rendu.

Trente ans, cela valait bien une célébration dans un endroit digne de l’événement : un immeuble de bord de Seine – avec Biotherm, l’eau n’est jamais très loin – transfiguré pour la circonstance en univers dédié. A chaque étage, le visiteur est immergé dans le monde de l’hydratation et du resplendissement du teint et de la peau. Au menu des nouveautés présentées ? La nouvelle Aquasource – destinée aux femmes – et la nouvelle gamme masculine incluant, entre autres, l’Aquapower 72 h et le soin Total Recharge rénové – produit hydratant non-stop qui efface toute trace de fatigue.

Epuisé, éreinté, stressé ? Biotherm lance le premier gel CC pour un teint qui resplendit instantanément de santé. Une variation autour du thème : les hommes veulent vivre une vie intense tout en arborant une mine resplendissante.

A en croire le professeur de dermatologie Philippe Humbert, il existe un lien évident entre la peau et le système nerveux. ” Il y a 15 ans, on croyait encore que nos nerfs n’atteignaient pas la couche supérieure de la peau. Aujourd’hui, l’inverse a été démontré. La peau transmet quantité d’informations à notre cerveau. Si l’on se trouve dans un environnement agréable, entouré de couleurs apaisantes, les yeux transmettent ces sensations au cerveau. Il en va de même pour la peau. Le seul fait de l’enduire – le simple geste de le faire – a un effet sur le bien-être. Il ne faut pas sous-estimer le rôle neuropsychique de cet organe – le plus étendu du corps humain. “

Epuisé, éreinté, stressé? Biotherm a une nouvelle gamme masculine.

LE FOOTBALLEUR ET LE SURFEUR

Au-delà de cette part non négligeable de psychologie, il est aussi rappelé le rapport indissociable entre Biotherm et l’eau, en particulier le rôle apaisant du plancton thermal. En 1952, les créateurs de la marque ont réussi à isoler et à reproduire cette microflore. Biotherm doit ses succès à une formule brevetée préservant l’effet actif de ces micro-organismes. Aujourd’hui encore, la marque investit en permanence dans des études ayant trait aux organismes issus de la profondeur des océans.

Bixente Lizarazu en Youri Zoon à l'événement de Biotherm.
Bixente Lizarazu en Youri Zoon à l’événement de Biotherm.

Ce n’est donc pas vraiment un hasard si Biotherm a choisi l’ex-footballeur français

Bixente Lizarazu (45 ans) et le champion néerlandais de kitesurf Youri Zoon (24 ans) pour ambassadeurs masculins de Biotherm. Tous deux ont véritablement grandi dans un univers maritime.

J’allais chaque jour surfer, nager, faire de la voile…

Bixente Lizarazu : ” Je suis originaire du pays basque, entre les montagnes et l’océan. Enfant, j’allais chaque jour surfer, nager, faire de la voile… A l’âge de 14 ans, je suis allé au centre de formation de Bordeaux pour me centrer sur ma carrière de footballeur, et j’ai dû renoncer à une partie de mes activités nautiques. Mais la mer ne m’a jamais quitté. Depuis la fin de ma carrière active, je suis revenu habiter au pays basque et de ma terrasse, j’ai vue sur la mer. Cela m’est indispensable. “

Youri Zoon est, lui, natif d’Ouddorp, une station balnéaire située à la pointe de la dernière île de la Hollande-Méridionale. Il a grandi sur les vagues de la mer du Nord. ” Chez nous, il y a toujours du vent – l’idéal pour apprendre le surf et le kitesurf. Je pratique le surf depuis l’âge de 3 ans. J’ai très vite pensé à y exceller, voire à devenir champion du monde. “

Et cela s’est réalisé puisqu’il l’a été à deux reprises – en 2011 et 2012. ” C’est sans aucun doute le plus beau de mes souvenirs, et j’espère encore décrocher d’autres titres mondiaux. Cette année… Et l’année prochaine (rires). Bien que je sache que, dans une telle discipline, on ne peut figurer au sommet que durant deux ou trois ans. “

Bixente Lizarazu, ex-champion du monde de football.
Bixente Lizarazu, ex-champion du monde de football.

Soleil, mer, vent, sable : autant de mots qui fleurent bon les vacances et autant d’éléments qui mettent la peau à rude épreuve. Bixente Lizarazu : ” Je suis souvent à l’extérieur – à la mer, ou à la montagne pour skier. Ma peau est dès lors souvent exposée à des conditions climatiques extrêmes. L’hydratation est donc importante pour moi. Je me préoccupais déjà de mon corps avant que Biotherm ne me contacte. Je n’ai donc pas hésité un seul instant lorsque j’ai été sollicité pour devenir ambassadeur. Je souscris sans réserve aux valeurs de la marque : la force de l’eau comme source de vie pour la peau. Message qui est toujours communiqué de manière novatrice mais simple, par le biais de belles campagnes. “

Le soin de la peau est également devenu un impératif pour Youri Zoon. ” Ma peau est soumise à de nombreuses contraintes et je dois avouer que, par le passé, je n’utilisais jamais de produits de soins. J’ai été contacté par une agence de mannequins en vue de participer à des campagnes Biotherm. Je me suis d’abord montré sceptique. Mais dès que je me suis mis à tester les produits, j’ai ressenti une amélioration. Il est vrai que j’évolue dans un milieu assez machiste. La plupart des surfeurs veulent se positionner en hommes durs. Lorsqu’on a appris que j’allais travailler pour Biotherm, j’ai été l’objet de remarques teintées de jalousie. J’ai même été traité de “beau petit mec”, mais cela m’importe peu. J’aime être soigné et à mon avantage lorsque je me rends à la plage. Je suis assez coquet, je l’avoue. “

Bixente Lizarazu : ” Le football est, lui aussi, un univers de machos, bien que cela évolue. Il y a 20 ans, le seul fait qu’un homme utilise des produits de beauté aurait suscité des commentaires. Aujourd’hui, personne ne s’en étonne. On considère que cela s’inscrit dans le mouvement général des soins que l’on accorde au corps. Il est indispensable pour un athlète de haut niveau de s’hydrater correctement, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du corps. “

ENTRE CHAMPIONS DU MONDE

Les publicités pour marques de mode et produits de beauté font la part belle aux muscles et aux torses avantageux. L’influence exercée par le célèbre footballeur et mannequin David Beckham n’y est pas étrangère. Bixente Lizarazu : ” Je ne suis pas un afficionado de la mode et j’aime la simplicité mais il est vrai que David Beckham a marié sport et look. Et qu’il a beaucoup de classe. Grâce à lui, les cosmétiques masculins sont plus facilement acceptés dans l’univers sportif. Les hommes ne sont plus gênés de prendre soin de leur peau et de leur visage. Cela vaut pour le football, mais aussi ailleurs. Il est vrai que les athlètes de haut niveau s’occupent de leur corps au quotidien. Plus je prends de l’âge, plus j’y accorde de l’importance. Je mange beaucoup de fruits et de légumes, de la viande ou du poisson grillés – et des produits locaux, de préférence. J’essaie d’éviter les fromages, ce qui n’est pas évident pour un Français. Et je tente de boire le moins d’alcool possible. En revanche, j’ai joué et vécu en Allemagne durant plus de huit ans, et je ne dédaigne pas de boire une bière. Et j’apprécie le vin – surtout les bordeaux. Il faut pouvoir de temps à autre se faire plaisir. Cela étant, je pense que, de manière générale, j’ai une hygiène de vie plutôt harmonieuse. Je me sens toujours en forme et j’ai encore besoin de relever des défis d’ordre physique. Je ne cache pas que je crains les signes de vieillissement. Mais je me dis que l’âge nous rend plus sages (rires). “

Youri Zoon, champion du monde de kitesurf.
Youri Zoon, champion du monde de kitesurf.

Plus jeune que Bixente Lizarazu, Youri Zoon ne s’en préoccupe pas moins de son après-carrière de sportif. ” Des collaborations comme celle que je vis avec Biotherm me permettent d’élargir le champ de possibilités, de cultiver une certaine notoriété dont, plus tard, je retirerai les fruits. Je suis prêt à développer de nouveaux produits avec des sponsors, donner des consultations de surf, devenir coach… “

Bixente Lizarazu reste, lui, totalement centré sur le football. ” Je travaille principalement comme commentateur en radio et en télévision. C’est très excitant. Cela me permet de parler de ma passion et de partager mes acquis avec les auditeurs et spectateurs. Ma vie de professionnel du foot ne me manque pas. Les médias me permettent de rester en contact avec le monde dans lequel j’ai été longtemps actif et qui m’a donné la chance de vivre des moments fantastiques. Le plus beau ? La victoire de la Coupe du Monde 1998. Dans notre pays, en plus. Inoubliable. Sans compter que nous venions de loin : la France n’avait pas pu s’aligner à celle de 1994 aux Etats-Unis. Mais ce revers nous a insufflé courage et force, et nous a incontestablement aidés à conquérir le titre mondial quatre ans plus tard. “

Je cherche moi aussi à repousser constamment mes limites.

À l’occasion de son 30e anniversaire, Biotherm Homme lance, une gamme de produits s’adressant spécifiquement aux besoins de la peau masculine : fraîcheur, jeunesse, énergie et charisme. En Belgique, The Dose of Freshness sera disponible dès ce printemps. La gamme compte en outre The Dose of Youth (contre les premiers signes de vieillissement), The Dose of Energy (pour booster les peaux fatiguées) et Dose of Charisma (qui aide la peau à récupérer à gagner en beauté).

Youri Zoon : ” C’est cette volonté d’innovation, cette recherche constante de nouveaux défis qui m’a séduit chez Biotherm. Je cherche moi aussi à repousser constamment mes limites, à évaluer jusqu’où je peux aller et à tenter d’encore me dépasser. Il en résulte un incroyable sentiment de liberté. C’est aussi pour cette raison que j’aime le surf. Je me lance sur l’eau, et tout m’est ouvert. Au contraire de ce qui se passe en football, par exemple, mon terrain de jeu est infini. Je peux, au gré des vagues, aller à gauche, à droite, tout droit. Et ce, partout dans le monde. C’est un sentiment de liberté inouï. “

Sentiment que Biotherm a tenté de rendre dans The Dose, étonnant film vidéo dans lequel Youri Zoon porte des lunettes-caméra permettant de voir par ses yeux ce qu’il éprouve sur l’eau. ” Une expérience unique baptisée “360° emersive experience”. C’est à ma connaissance la seule fois où cela a été réalisé en kitesurf. “

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