Porsche espère un record avec son SUV Macan

© Porsche

Porsche s’attend à un succès pour la future Macan, un SUV plus petit que le Cayenne, qui sort en 2013. La prévision des ventes a été augmentée de 30.000 exemplaires, et devrait aider la nouvelle filiale de VW à dépasser les 200.000 ventes annuelles.

Le constructeur allemand de voitures sportives ne craint pas la crise. Notre confrère allemand Wirtschaftswoche rapporte que Porsche a décidé d’augmenter de 30.000 exemplaires annuels les prévisions de vente du SUV Macan, qui sortira l’an prochain, et qui sera alors produit à 75.000 exemplaires. Il anticipe donc un véritable hit. Porsche, avec l’ensemble de la gamme actuelle (911, Boxter, Cayenne, Cayman), a livré 117.000 voitures en 2011, dépassant pour la première fois la barrière des 100.000 exemplaires.

Le Macan, dont le nom signifie ” tigre ” en indonésien, est un SUV de taille moyenne. ” Porsche entend émuler, avec le Macan, le succès du Cayenne. Ce SUV sortir de l’usine de Leipzig en 2013 ” indique le constructeur. Le véhicule utilise la base d’un SUV produit au sein du groupe VW, l’Audi Q5, tout comme le Cayenne partage des éléments avec le SUV VW Touareg. Mais la ligne, la motorisation restent spécifiques à Porsche.

„Porsche ist eine Perle mit Potenzial”

Le nouveau véhicule représente un investissement de 500 millions d’euros et entraîne le recrutement de 1000 personnes.

Le groupe Volkswagen a finalisé le rachat du constructeur Porsche cet été. Il s’intègre donc au plan du groupe, qui vise la première place mondiale en 2018, avec Porsche sur le segment des voitures de sports, qui élargit sa gamme. Objectif : les 200.000 ventes annuels. C’est modeste face aux 8 millions de voitures vendues par le groupe VW. Mais la rentabilité est différente. La marge opérationnelle de Porsche se situe à 19%, contre 3,6% pour la marque VW (estimation Morgan Stanley pour 2012). Lors du lancement de le nouvelle VW Golf, le patron du groupe VW, Martin Winterkorn, a déclaré : „Porsche ist eine Perle mit Potenzial”, phrase qui se passe de traduction…

En Belgique, Porsche a immatriculé 1565 véhicules l’an dernier (+18,36%), et occupe la 28ème place, derrière Lancia et devant Smart et Lexus.

Robert van Apeldoorn

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content