Une majorité du parlement wallon contre les négociations sur le TTIP

06/05/15 à 18:14 - Mise à jour à 18:14

Source: Belga

Une large majorité du parlement wallon s'est opposée mercredi au mandat de négociation de la Commission européenne sur le controversé partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP), actuellement en négociation avec les Etats-Unis.

Une majorité du parlement wallon contre les négociations sur le TTIP

© BELGAIMAGE

La majorité PS-cdH soutient ainsi une proposition de résolution cdH demandant la suspension de ces négociations, élaborée après de nombreuses semaines d'auditions et de débats initiés par le président de l'assemblée André Antoine.

Dans l'opposition, Ecolo, soutenu par le PTB, est allé plus loin en réclamant l'arrêt de ces négociations, ce en quoi il n'a pas été suivi par la majorité parlementaire.

A l'inverse, le MR, soutenu par le PP, a jugé prématuré de se prononcer sur cet accord de libre-échange encore en négociation, même s'il prévient qu'il s'y opposera s'il s'avère que le TTIP "remet en cause nos standards et nos normes". Les réformateurs dénoncent une "instrumentalisation des craintes", de nature "défaitiste".

La majorité PS-cdH demande de mieux baliser le mandat des négociateurs, en termes de transparence ou d'inclusion de normes sociales, sanitaires et envi­ronnementales, en prévoyant des mécanismes de contrôle et de sanction.

Elle demande aussi d'assurer l'exclusion des services publics et d'intérêt général de toute marchandisation, ou encore de promouvoir la diversité culturelle.

Les députés marquent aussi leur opposition à la clause de règlement des différends entre les investisseurs et l'État, qui serait délégués à une juridiction privée. Le vote sur les résolutions déposées interviendra ultérieurement.

En savoir plus sur:

Nos partenaires