Moscovici plaide pour une harmonisation de l'impôt sur les sociétés dans l'UE

08/05/15 à 21:21 - Mise à jour à 21:21

Source: Belga

Le commissaire européen aux affaires économiques, Pierre Moscovici, va proposer une harmonisation de l'impôt sur les sociétés au sein de l'Union européenne, afin d'éviter les "excès" d'optimisation fiscale de la part des multinationales, a-t-il déclaré vendredi.

Moscovici plaide pour une harmonisation de l'impôt sur les sociétés dans l'UE

Pierre Moscovici © AFP

"Je vais proposer d'harmoniser les bases de l'impôt sur les sociétés", a affirmé sur Europe 1 le commissaire européen, qui a plaidé pour recréer "une Europe unie et intégrée".

"Il faut faire en sorte que les entreprises soient taxées là où la richesse et les profits sont créés", a-t-il insisté. "Un profit se crée en France? Il faut donc être taxé en France sur les bases françaises et non pas ailleurs", a souligné M. Moscovici.

Le commissaire a rappelé que les citoyens européens avaient fait "de gros efforts" pendant la crise pour contribuer à la réduction des déficits, souvent en subissant des augmentations d'impôts.

"Mais il y a des entreprises multinationales qui utilisent des réglementations particulières (...) qui produisent dans un pays mais paient leurs impôts ailleurs", a regretté M. Moscovici qui a qualifié "d'insupportables" les "excès d'optimisation fiscales".

Nos partenaires