Moscovici plaide pour une harmonisation de l’impôt sur les sociétés dans l’UE

Pierre Moscovici © AFP

Le commissaire européen aux affaires économiques, Pierre Moscovici, va proposer une harmonisation de l’impôt sur les sociétés au sein de l’Union européenne, afin d’éviter les « excès » d’optimisation fiscale de la part des multinationales, a-t-il déclaré vendredi.

« Je vais proposer d’harmoniser les bases de l’impôt sur les sociétés », a affirmé sur Europe 1 le commissaire européen, qui a plaidé pour recréer « une Europe unie et intégrée ».

« Il faut faire en sorte que les entreprises soient taxées là où la richesse et les profits sont créés », a-t-il insisté. « Un profit se crée en France? Il faut donc être taxé en France sur les bases françaises et non pas ailleurs », a souligné M. Moscovici.

Le commissaire a rappelé que les citoyens européens avaient fait « de gros efforts » pendant la crise pour contribuer à la réduction des déficits, souvent en subissant des augmentations d’impôts.

« Mais il y a des entreprises multinationales qui utilisent des réglementations particulières (…) qui produisent dans un pays mais paient leurs impôts ailleurs », a regretté M. Moscovici qui a qualifié « d’insupportables » les « excès d’optimisation fiscales ».

Partner Content