Les exportations wallonnes se dopent à la reprise économique

07/10/10 à 16:02 - Mise à jour à 16:02

Source: Trends-Tendances

+ 19,4 % : on n'avait pas connu une si forte progression des exportations wallonnes depuis le premier semestre de 2000. Elles profitent "du redressement sensible du commerce international et de la production mondiale depuis la fin de 2009", souligne l'Awex.

Les exportations wallonnes se dopent à la reprise économique

© Belga

Selon les statistiques provisoires publiées par la Banque nationale de Belgique, les exportations wallonnes ont affiché une progression de 19,4 % lors du premier semestre de 2010, a annoncé jeudi Philippe Suinen, administrateur général de l'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers (Awex).

Il s'agit de la plus forte croissance semestrielle depuis 10 ans.

Ce chiffre exclut le transit de gaz naturel, "très peu porteur de valeur ajoutée" selon Philippe Suinen, sur le territoire wallon. Si le gaz naturel avait été inclus dans les chiffres, la hausse des exportations se serait élevée à 16,7 % par rapport au premier semestre de 2009.

Les bons résultats du premier semestre compensent "avec une année 2009 pas si bonne que cela", a ajouté le patron de l'Awex. Cette forte augmentation semestrielle n'avait plus été vue depuis le premier semestre de 2000 (+ 21,9 %).

"Nos exportations sont clairement en phase de reprise dans le sillage du redressement sensible du commerce international et de la production mondiale depuis la fin de 2009", a encore précisé l'agence wallonne.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires