Le Portugal "dégradé" de deux crans par Moody's

13/07/10 à 10:28 - Mise à jour à 10:28

Source: Trends-Tendances

Moody's s'attend à une détérioration "pour au moins deux ans encore" des paramètres de la dette portugaise, dont le poids devrait atteindre 90 % du PIB avant de se stabiliser. L'agence de notation a donc abaissé sa note de deux crans, à A1.

Le Portugal "dégradé" de deux crans par Moody's

© Bloomberg

Moody's a annoncé mardi avoir abaissé de deux crans la note souveraine du Portugal, à A1 contre AA2, en raison de perspectives de croissance toujours relativement faibles et d'une détérioration de la situation des finances publiques.

L'agence de notation financière dit s'attendre à une détérioration "pour au moins deux ans encore" des paramètres de la dette, dont le poids par rapport au Produit intérieur brut (PIB) devrait atteindre 90 % avant de se stabiliser. Moody's, qui avait annoncé le 5 mai envisager d'abaisser la note du Portugal, dit également rester "préoccupé par le potentiel de croissance à moyen terme" de ce pays.

Il n'est pas certain que les réformes entreprises par le gouvernement de Lisbonne puissent soutenir suffisamment la croissance pour permettre une amélioration de la situation de la dette, estime Anthony Thomas, analyste de Moody's.

L'agence de notation Standard & Poor's avait abaissé de deux crans la note du Portugal le 27 avril, déclenchant la colère du gouvernement de Lisbonne. Fernando Teixeira dos Santos, ministre des Finances portugais, avait alors réagi à cette décision pour dénoncer une "attaque" des marchés.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires