Cambriolages et vols dans les magasins, "une menace pour l'économie"

22/09/10 à 10:32 - Mise à jour à 10:32

Source: Trends-Tendances

Au total, les vols commis par des membres de bandes itinérantes dans notre pays - vols de métaux et dans les chantiers non compris - représentent au moins 216,5 millions d'euros. La ministre de l'Intérieur y voit "une menace pour l'économie", pas moins.

Cambriolages et vols dans les magasins, "une menace pour l'économie"

© Thinkstock

Les vols commis par des membres de bandes itinérantes en Belgique représentent au moins un quart de milliard d'euros, selon des chiffres de la police fédérale relayés mercredi par le journal De Morgen. Ces chiffres ont été présentés lors d'une conférence d'experts sur les bandes itinérantes et qui s'est terminée mardi à Bruxelles.

Il ressort de ces chiffres que l'impact économique des cambriolages dans les domiciles s'élève à 140 millions d'euros par an, tandis que les vols dans les entreprises représentent 65 millions d'euros par an. Annuellement, les vols commis dans les magasins par des bandes itinérantes sont estimés à 250.000 euros. Enfin, l'impact des fraudes aux cartes bancaires, de type skimming, est estimé à 1,2 million d'euros par an, contre 10 millions d'euros pour les vols de chargement.

"Au total, cela représente au moins 216,5 millions d'euros volés par des membres de bandes itinérantes dans notre pays, vols de métaux et dans les chantiers non compris", a commenté Annemie Turtelboom, ministre de l'Intérieur, évoquant "un montant significatif qui représente une menace pour l'économie".

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires