Notre sommeil, un marché commercial comme un autre

Notre sommeil, un marché commercial comme un autre

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le patron de la plateforme vidéo Netflix avance que son concurrent, ce n'est pas BeTV, ni Amazon Vidéo, ni d'ailleurs les chaines de télévision... Non, c'est notre sommeil !

  •  

Les nouvelles stratégies des hôtels pour survivre à Airbnb

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le monde de l'hôtellerie n'a jamais autant bougé qu'au cours de ces dernières années. Et pour cause, il est également sous pression de la concurrence d'hébergeurs alternatifs comme Airbnb.

Cinq mesures qui vont bouleverser la vie des sociétés

Carte blanche - Une ambitieuse réforme du droit des sociétés est sur les rails. Son objectif est de rendre le droit des sociétés plus flexible et plus attractif pour les investisseurs belges et étrangers.

La confusion entre intercommunales et entreprises publiques a assez duré !

Christophe De Caevel - Au-delà des pratiques de cumul et de l'appât du gain de certains mandataires, la commission d'enquête Publifin a posé clairement la question du modèle économique de cette structure et, par ricochet, de l'ensemble des intercommunales wallonnes.

'Les hommes deviennent le nouveau sexe faible sur le marché du travail'

Carte blanche - La fixation sur l'écart des salaires entre hommes et femmes sur le marché du travail dégénère en radicalisme égalitariste, alors que la discrimination de la femme dans les communautés de migrants est négligée, affirme Marc De Vos, directeur du think tank Itinera.

Les vieux coûtent-ils vraiment trop cher?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - La question a été posée mille fois. Et puis, c'est quoi un vieux ? Pour les entreprises, c'est souvent quelqu'un qui a plus de 50 ans. Mais les personnes concernées ne comprennent pas cela, elles qui se sentent encore jeunes et motivées.

Le fisc a choisi ses cibles pour 2017: que devez-vous faire ?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Un homme averti en vaut deux, nous dit-on. J'imagine que ce dicton est encore plus valable s'il s'agit d'un contribuable. Or, justement, une indiscrétion a permis de savoir à quelles cibles le fisc allait s'attaquer cette année.

Les robots, ces prochains évadés fiscaux...

Christophe Charlot - Les développements de l'intelligence artificielle (IA) et des robots laissent penser que certains types d'emplois sont désormais menacés. Quel avenir pour les chauffeurs de taxi et les chauffeurs poids lourds dans une société où la voiture et le camion autonome seront la norme ?

"La punition des Grecs n'a-t-elle pas assez duré ?"

Pierre-Henri Thomas - Les ministres européens des Finances et le Fonds monétaire international (FMI) viennent de trouver un accord sur les nouvelles réformes à imposer à la Grèce pour que le pays puisse continuer à bénéficier du dernier plan d'aide mis sur pied en 2015.

"Pourquoi hésiter ? L'économie circulaire peut parfaitement s'inscrire dans notre économie"

Philippe Ledent - Parmi les nouveaux concepts, nouvelles méthodes ou pratiques économiques qui émergent, peu sont vraiment révolutionnaires. Dans bien des cas, ils se limitent à une innovation technologique facilitant la vie du client et modifiant profondément la structure de certains secteurs d'activité, mais sans créer de nouvelle activité à l'échelle macroéconomique. Il en va autrement de l'économie circulaire.

'Mélenchon va pulvériser le pouvoir d'achat des bobos qui le veulent pour président'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Jean-Luc Mélenchon, le candidat d'extrême gauche à l'élection présidentielle française, a le vent en poupe. Alors qu'il était relégué au fond du classement, le voilà qui remonte fortement et se rapproche du podium de tête, si l'on en croit les derniers sondages.

'Après avoir volé notre labeur, le capitalisme s'attaque à nos vies'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Pour comprendre le mode de fonctionnement de l'économie numérique, il faut se souvenir d'un vieux dicton de joueurs de poker: "si après un quart d'heure tu ne vois pas qui est le pigeon, c'est que c'est toi le pigeon".

'Kris Peeters a perversement raison'

Daan Killemaes - Quelle que soit la perversité de la logique fiscale belge, Kris Peeters n'a pas seulement à être satisfait, il peut également se vanter d'avoir raison, estime le rédacteur en chef de Trends Daan Killemaes.

'Fake news': le jeu dangereux des géants du Net

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - À l'approche des élections françaises et allemandes, les géants du Net comme Facebook montrent patte blanche et tentent de se montrer sous un jour plus citoyen.

'Une belle leçon de résilience et un démenti au défaitisme ambiant'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - En mai prochain, le groupe télécom Orange lancera officiellement sa banque en France, avant de la lancer chez nous en 2018. Ce sera la première fois en Europe qu'un opérateur quittera son business traditionnel pour aller taquiner les banques sur leur propre terrain.

'Ralentir ou mourir'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Les deux semaines de congé de Pâques sont un vrai plaisir pour ceux qui vivent dans une capitale comme Bruxelles. D'abord, la circulation est enfin fluide et rien que cela, ça rend les journées plus agréables. Et ensuite, les sollicitations des clients, fournisseurs, collègues sont souvent un peu moins pressantes, ce qui nous permet à tous de lever enfin un peu le pied.

Pourquoi l'échange automatique de données pourrait conduire à un bain de sang fiscal

Denis-Emmanuel Philippe - Le changement du climat fiscal international est une réalité tangible. Pour les Belges qui planquent leur patrimoine à l'étranger, la température grimpera cette année plus rapidement que jamais. Ce réchauffement climatique procède de l'intensification de l'échange automatique des données financières, conduisant à l'effritement du secret bancaire sur la scène internationale.

Quand les opérateurs télécom commercialiseront... vos pensées !

Christophe Charlot - Donald Trump vient de faire tomber un des rares derniers remparts de la vie privée de ses concitoyens en autorisant les opérateurs télécom à commercialiser leurs données... sans leur consentement. La prochaine étape concernera-t-elle vos pensées ?

La triple occasion manquée de Charles Michel

Christophe De Caevel - Le pacte national d'investissements présenté le 31 mars par Charles Michel a toutes les apparences du pétard mouillé.

'Le monde bouge, encore faut-il en être conscient...'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le monde dans lequel nous vivons est fascinant: des sociétés qui n'existaient pas il y a 20 ou 30 ans font aujourd'hui la une des médias et façonnent notre quotidien.

'Le vote FN est avant tout le vote du malheur'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Bien souvent, lorsqu'on parle du vote populiste, notamment pour l'extrême droite en France, les experts y voient le résultat de la montée des inégalités, de la peur de l'autre, du réfugié ou de l'immigré. D'autres experts y voient le résultat du clivage entre le peuple et des élites politiques, économiques et médiatiques censées être coupées de la réalité. Mais est-ce aussi simple ?

Que préfère la Bourse, la gauche ou la droite ?

Trends Tendances - A priori, si on devait poser la question de savoir ce qui est le mieux pour la Bourse, un gouvernement de droite ou un gouvernement de gauche, le bon sens opterait immédiatement pour la droite. Et pourtant...

"La Belgique semble bel et bien ingouvernable"

Christophe De Caevel - Au-delà des positionnements politiques de chacun, comme par exemple le cdH qui refuse catégoriquement de gouverner avec le PTB, il y a la réalité électorale. Et un récent sondage nous montre clairement un paysage politique difficilement réconciliable.

Pourquoi les entrepreneurs en herbe préfèrent aller voir ailleurs

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - C'est parfois au détour d'une conversation que l'on a tout d'un coup une prise de conscience de la solution d'un problème. En ce qui me concerne, j'ai mieux compris pourquoi en Belgique nous n'avons pas autant d'entrepreneurs que nous le voudrions.

Les lobbyistes font-ils la loi ?

Pierre-Henri Thomas - C'est l'éternel débat. Peut-on faire confiance, tel Adam Smith, au doigté de la main invisible pour ordonner le monde ? Les intérêts particuliers s'harmonisent-ils naturellement au profit de l'intérêt général ?

Pourquoi ceux qui doutent des robots sont dangereux

Christophe Charlot - L'intelligence artificielle (IA) et l'automatisation généralisée deviennent le sujet " hot " du moment. Porteur, tout à la fois de craintes et de promesses, le sujet divise les euphoriques et les robots sceptiques. Pourtant, ne pas croire à l'arrivée de l'IA serait une grosse erreur.

L'art de ralentir pour mieux réfléchir

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Merci d'être en retard ! Oui, vous avez bien entendu, "Merci d'être en retard". C'est le titre d'un livre rédigé par l'américain Thomas Friedman et que je vous recommande de toute urgence.

'Plus qu'un parti marxiste, le PTB est d'abord le parti des stakhanovistes de la peur'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Selon le dernier sondage des intentions de vote organisé par la RTBF et La Libre, le PTB serait devenu le deuxième parti politique en Wallonie. Pour les politiciens du sud du pays, ce genre de sondage s'apparente à un séisme politique, même si certains se rassurent en se disant qu'entre les intentions de vote et les votes réels, il y a sans doute une différence.

"Notre système fiscal est entièrement fondé sur des restes de l'absolutisme"

Lire la chronique de Thierry Afschrift - Dans les rapports du citoyen avec l'Etat, il y a des choses auxquelles on s'habitue tellement qu'on finit par oublier qu'elles sont inacceptables dans un Etat de droit. Ainsi, les relations entre le contribuable et l'administration devraient s'inspirer d'un principe d'égalité des parties à un litige. Cela ne correspond toutefois pas à la réalité.

La construction du mur de Trump est-elle un piège pour les entreprises ?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Faut-il oui ou non construire le mur de Donald Trump ? Des entreprises de ciment sont en train de faire marche arrière car si le contrat est juteux, il est potentiellement dangereux en termes d'image, comme la politique rattrape toujours l'économique.

Le monde va mieux qu'on ne le pense, en voici la preuve

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Notre monde ne va pas bien - on l'a encore vu hier à Londres - mais est-il aussi horrible qu'on le pense ? N'y a-t-il pas des nouvelles plus positives que nous ne voyons pas (ou plus) et qui nous donnent pourtant motif à espérer ?

Même pendant leur sommeil, les ultra-riches deviennent encore plus riches

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Pendant que la classe moyenne se morfond et vote parfois par dépit pour les partis populistes, les milliardaires, eux, sont de plus en plus nombreux - 2000 de par le monde - et de plus en plus riches. Leur fortune a augmenté de 18% en un an. C'est mieux que l'indexation salariale de milliards de personnes réunies.

Port du voile au travail: les 4 leçons à tirer d'une décision de justice inédite

Carte blanche - Pour la première fois, la Cour de justice de l'Union européenne a été confrontée au problème du port des signes religieux au travail. Elle valide le droit pour l'entreprise d'instaurer une politique de neutralité imposant au personnel de ne pas porter des signes religieux, philosophiques ou politiques... mais en respectant certaines conditions.

Présidentielle en France: 'Gare au syndrome du poisson rouge !'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Il paraît que si le poisson rouge ne déprime pas dans son bocal, c'est parce qu'il a une mémoire si faible que sitôt son tour achevé, il a déjà oublié sa petite ronde. Au vu des derniers commentaires dans les dîners en ville, notamment en France, on se demande si cette forme d'amnésie ne nous a pas tous contaminés...

Des sanctions financières plus sévères pour éviter les scandales alimentaires

Aude Mahy - Le Parlement européen vient d'adopter une législation codifiée sur les contrôles officiels opérés dans la chaine alimentaire. Initiée suite au scandale de la viande de cheval, celle-ci renforce considérablement les sanctions financières applicables. Dissuasives, les nouvelles pénalités pourront représenter un pourcentage du chiffre d'affaires de l'entreprise contrevenante.

France et Grande-Bretagne, la comparaison économique est cruelle

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - J'aurais pu démarrer cette chronique économique en disant: "c'est l'histoire d'un mec...", pour reprendre le titre d'un sketch de Coluche. En réalité, c'est plutôt l'histoire de deux pays, qui se ressemblent par leur glorieux passé et qui ont été rivaux tout au long de l'histoire: la France et la Grande-Bretagne.

Budget 2017: l'illusion d'une bonne santé budgétaire...

Alain Mouton - "Le gouvernement Michel a étonnamment vite abouti à un accord sur le contrôle budgétaire de 2017. Mais il est illusoire de penser que l'assainissement des finances publiques est amorcé", estime Alain Mouton, journaliste pour le Trends néerlandophone. "L'équipe actuelle diffère à peine des gouvernements Di Rupo, Leterme ou Verhofstadt."

"Le gouvernement doit-il absolument maintenir sa réserve de 739 millions d'euros ?"

Christophe De Caevel - Las de ces contrôles budgétaires un peu trop compliqués, le gouvernement fédéral avait sagement décidé de constituer une réserve de 739 millions d'euros - appelée buffer dans le jargon de la rue de la Loi - dans son budget initial pour l'année 2017. Moins d'un trimestre s'est écoulé et déjà la question se pose : faut-il absolument maintenir un tel buffer ?

'Si Marine Le Pen l'emportait, les actions bancaires perdraient 25% de leur valeur'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Et si Marine Le Pen emportait les élections françaises ? Ce scénario est aujourd'hui envisagé par les banquiers anglo-saxons et suisses. Le résultat de leur simulation est simple : si c'est le cas, les actions européennes et en particulier les actions bancaires perdraient 25% de leur valeur ! Bref, ce serait le séisme.

'La voiture de demain sera une carte SIM, avec quatre roues et un moteur'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le monde de l'industrie automobile est en train de changer à vive allure, et il change déjà malgré le fait que la voiture de demain n'est pas encore sur nos routes. Ce n'est pas un paradoxe, c'est simplement la réalité.

'Il y a des limites au droit à l'oubli !'

Etienne Wéry - La justice européenne - celle-là même qui a créé le droit à l'oubli - envoie un signal fort en vue de rappeler que celui-ci n'est pas absolu.

"La finance va aussi connaître son moment Uber"

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le métier de trader va bientôt disparaitre. En quelques années, 3000 postes de traders ont disparu et ont été remplacés par des ingénieurs informaticiens moins nombreux et 5 fois moins chers. Même le métier sophistiqué d'analyste financier est en voie de disparition. Au total, la moitié des postes de salariés dans le secteur bancaire va disparaître d'ici 10 ans selon certains spécialistes.

Muslim Ban: quand les Etats-Unis remontent 100 ans en arrière

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - On dit parfois que l'histoire bégaye ou qu'elle a tendance à se répéter. On ne croit pas si bien dire. Prenez le cas de l'interdiction faite aux ressortissants de plusieurs pays à majorité musulmane de venir sur le sol américain.

Pouvoir d'achat: sait-on vraiment de quoi on parle ?

Philippe Ledent - Le pouvoir d'achat est un terme très souvent utilisé. Quand certains disent qu'on "redonne du pouvoir d'achat", d'autres rétorquent qu'il est "sacrifié". Mais sait-on vraiment de quoi on parle ?

'Comment fonctionne la génération 'et/et', ces jeunes qui veulent tout'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Ils ont entre 20 et 35 ans, les sociologues les appellent la génération Y ou Z pour les plus jeunes d'entre eux, ils sont nés après la chute du mur de Berlin et pendant les attentats du 11 septembre. Un autre point commun est qu'ils ont eu accès dès l'enfance à un téléphone portable relié à Internet, raison pour laquelle d'autres sociologues parlent d'une génération de "digital natives".

'Crédit hypothécaire: dépêchez-vous, c'est le moment ou jamais !'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Si vous devez souscrire à un crédit hypothécaire, dépêchez-vous, c'est le moment ou jamais. Il est clair que demain ou après-demain les conditions seront moins avantageuses qu'aujourd'hui, et ce pour au moins trois raisons.

'Amazon maîtrise le pétrole des temps modernes et sera, d'ici peu, hégémonique'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - J'ai eu la chance d'interviewer une fois dans ma vie Sir Martin Sorrell, le patron de WPP, le plus grand groupe publicitaire au monde. Je vous en parle, car durant sa longue carrière, il a souvent eu l'occasion d'entendre la même question: qu'est-ce qui vous empêche de dormir le soir ?

Snapchat, un gouffre financier qui attire pourtant les investisseurs

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Snapchat a finalement réussi son introduction en Bourse la semaine dernière. Mais voilà, cette application ne gagne toujours pas d'argent. Pire encore, elle fait d'immenses pertes. Comment expliquer ce tour de passe-passe ?

Le bon vieux temps était-il vraiment si bon ?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le danger de la période actuelle, c'est de croire que tout va mal. Les mouvements populistes se nourrissent d'ailleurs de cet état d'esprit et en abusent.

Alors, la banque, est-ce que ça "paie encore" ?

Pierre-Henri Thomas - Un confrère du Standaard s'interrogeait dernièrement: le banquier ressemblerait-il à un fermier ? A un fermier de Fernand Raynaud, faussement attristé, mâchouillant un mégot et regardant le ciel d'un air méfiant, geignant - "J'suis qu'un pov' paysan" - et répétant: "Le blé ? Le colza ? Ça eût payé. Mais ça paie plus". Qu'en est-il vraiment ?

Comment Trump enrichit ses ennemis (et appauvrit ses partisans)

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Donald Trump était très attendu cette semaine devant le Congrès américain. Les médias l'ont dit et redit ce discours était important, car Donald Trump devait enfin préciser son discours économique qui jusqu'ici restait très flou... Raté.

'La révolution de la 5G est porteuse de beaucoup d'espoirs'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Pour savoir à quoi ressemblera notre quotidien de demain, il fallait se rendre au salon mondial de la téléphonie mobile à Barcelone début de cette semaine.

'Les politiques ne comprennent pas qu'une nouvelle classe sociale s'est formée après la crise'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - La France s'apprête à voter massivement Front National au premier tour de la présidentielle, si l'on en croit les sondages. En Belgique, et en Wallonie en particulier, même si l'on en parle pas trop officiellement, des sondages sous le manteau créditent le PTB, le parti d'extrême gauche, d'excellents scores. Il serait même premier à Liège.

La combinaison gagnante pour embrasser le commerce international

Philippe Ledent - Le commerce international et la libre circulation des personnes n'ont pas la cote en ce moment. Le Brexit et l'élection de Donald Trump ne sont que des exemples emblématiques d'un mouvement plus profond qui entraîne depuis deux ans une quasi-stagnation du commerce international, une augmentation forte des mesures protectionnistes et l'enlisement des accords commerciaux.

"Trump et la réciprocité, c'est 'Aime ton prochain comme toi-même' ou... 'Oeil pour oeil, dent pour dent' ?"

Paul Jorion - Donald Trump, président des Etats-Unis s'est récemment passé des services de Mike Flynn, son conseiller principal sur les questions de sécurité nationale. C'est à celui-ci que l'on devait un point clé de la doctrine du président en matière de politique étrangère. L'avenir nous dira s'il continuera de s'y tenir, maintenant que le général est sur la touche.

"Les cumulards et ceux à l'éthique vacillante sont souvent parmi les plus gros pourvoyeurs de voix"

Christophe De Caevel - Depuis un bon mois, la politique belge se résume à une succession d'affaires, de démissions, d'enrichissements éhontés, de cumuls ahurissants. Dans toutes les régions du pays. Le feuilleton se déroule chaque jour en direct. Avec cette question sous-jacente: tiendra-t-il les spectateurs en haleine jusqu'aux élections, soit octobre 2018 pour les communales et mai-juin 2019 pour les législatives ?

'Bonne nouvelle, l'époque du pessimisme semble derrière nous... et c'est grâce à Trump'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Et si à force d'annoncer le pire, celui-ci finissait par arriver ? La question mérite d'être posée, elle a d'ailleurs été posée par l'un des plus éminents économistes au monde, Olivier Blanchard, un Français nobélisable qui a occupé la fonction d'économiste en chef au FMI. Il sait donc de quoi il parle...

Pourquoi le mariage entre Peugeot et Opel commence mal...

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - La demande en mariage de Peugeot à Opel a étonné les milieux politiques allemands, pour ne pas dire qu'elle les a irrités, car elle pourrait se traduire par des pertes d'emplois en Allemagne.

Mais finalement, qui a créé ces fameux 59.000 emplois ?

Pierre-Henri Thomas - Majorité et opposition au fédéral se disputent depuis des jours, non pas sur le nombre d'emplois créés (59.000) mais bien sur les causes de ces créations. Pour le gouvernement, c'est grâce au tax shift, tandis que l'opposition s'insurge et explique que la hausse de l'emploi est inférieure à la moyenne européenne. Les deux affirmations sont en fait fausses.

Voici comment faire cesser toute controverse sur Brussels Airport

André Clodong - L'arrêté antibruit qui va s'appliquer intégralement la semaine prochaine menace l'activité de l'aéroport. André Clodong, expert en transport aérien, estime que le gouvernement devrait faire appel aux ressources technologiques d'Eurocontrol, encore inutilisées, pour élaborer des routes de décollage générant le moins de nuisance.

Donald Trump n'est-il finalement qu'un tigre de papier ?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le métier de journaliste est passionnant en ce moment. C'est une période où tous les jours il se passe quelque chose de hors-norme. Nous ne manquons vraiment pas de matériel, tantôt pour nous faire peur, tantôt pour nous réjouir...

Céline Fremault, la nouvelle 'Madame Non'

Wolfgang Riepl - Têtue. Obstinée. Elle se défend bec et ongles. Une tante revêche avec des principes aux antipodes d'une solution. L'aéroport de Zaventem a un client difficile en la personne de Céline Fremault, la ministre cdH de l'Environnement à la Région bruxelloise.

Taxer les robots, une bonne idée ?

Lire la chronique de Thierry Afschrift - D'aucuns, comme le candidat socialiste français Benoît Hamon et l'eurodéputée luxembourgeoise Mady Delvaux, suggèrent que l'on instaure une "taxe sur les robots". Peut-être s'agit-il d'une nouvelle preuve du fait que la créativité des politiciens ne s'exprime qu'à l'occasion de la création de nouvelles taxes.

L'inflation, le débat (presque) interdit

Philippe Ledent - Avec un niveau de 2,65 %, la Belgique renoue en janvier avec l'inflation élevée. En effet, un tel niveau n'avait plus été rencontré depuis octobre 2012 et il n'y a pas si longtemps que cela (mars 2015), l'inflation était encore négative.

'Les politiques méritent-ils vraiment leurs salaires ?'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - En ce moment, c'est le grand déballage au niveau politique en Belgique, notamment du côté de Liège. Et ce grand exercice de transparence - certains parlent plutôt de voyeurisme - porte sur le fait de savoir si certains hommes politiques méritent ou non leurs émoluments.

"Le crowdfunding, ce nouveau fiasco après les panneaux solaires"

Daan Killemaes - Un pays avec des panneaux solaires sur les toits et des starters dans les garages, c'est sympathique, mais cela ne paiera pas les pensions, estime Daan Killemaes, rédacteur en chef du Trends néerlandophone.

"Les élections démocratiques guident toujours une bonne part de la marche du monde. Pour le meilleur et pour le pire"

Christophe De Caevel - L'élection surprenante de Donald Trump et le plébiscite en faveur du Brexit peuvent être tant et tant qualifiés de votes dangereux, perturbants ou encore audacieux, ils restent néanmoins des votes démocratiques. Les échéances électorales en France, en Allemagne ou en Iran vont-elles consacrer des partis d'ouverture ou des idées qu'on qualifie d'extrêmistes ou... populistes ?

'Pourquoi la guerre des générations n'a pas eu lieu'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Les derniers chiffres publiés par les banques belges sur les prêts hypothécaires en disent parfois plus long sur notre société qu'une étude sociologique.

Burn-out: le travail n'est pas seul en cause

Bart Buysse - La problématique du stress et du burn-out revient de plus en plus souvent dans l'actualité. On oublie toutefois un peu vite que les travailleurs ne sont pas les seuls concernés: les employeurs et les entrepreneurs y sont également confrontés. En outre, la faisabilité du travail dans le secteur privé est relativement stable, en dépit de la relance de l'économie, tandis qu'elle est en recul au sein du secteur public et du secteur associatif.

'Donald Trump sème les graines de la prochaine crise financière'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Les banquiers n'ont jamais été aussi euphoriques à Wall Street. C'est simple, la Bourse ne s'y est pas trompée, quasi toutes les valeurs bancaires américaines ont vu leurs cours grimper depuis que Donald Trump a été élu, en particulier depuis qu'il est la Maison-Blanche.

"Le gouvernement Michel n'a réussi, jusqu'ici, qu'à accroître les dépenses et les recettes"

Lire la chronique de Thierry Afschrift - Prédire est difficile. Les événements les plus imprévus se sont succédé en 2016. Les "cygnes noirs" existent. Mais il y a des tendances qui sont rarement démenties. L'une d'elles est que les Etats occidentaux grossissent sans cesse parce que leurs dirigeants sont incapables de réduire leurs dépenses, et donc leurs recettes.

Benoît Hamon, l'utopie et les réfugiés numériques

Amid Faljaoui - Au final, les primaires de droite et de gauche en France auront réservé des surprises. A droite, François Fillon n'était pas le candidat attendu à l'arrivée et, à gauche, Benoît Hamon a été la surprise du chef.

"Trump risque de replonger le monde dans les ténèbres"

Daan Killemaes - Au moment où la reprise conjoncturelle offre au monde une issue à la Grande Récession et aux longues années de misères, Trump risque de replonger le monde dans les ténèbres.

Et si Trump était, en réalité, le sauveur de notre Vieux Continent ?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Et si l'Europe remerciait Donald Trump ? Dit comme ça, cela a l'air étonnant, mais certains commentateurs n'hésitent plus à penser que celui qui va sauver l'Europe, c'est le nouveau président des Etats-Unis.

Leaders politiques ou chefs d'entreprise, pourquoi pètent-ils les plombs ?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Les journalistes l'avaient prévu, l'élection présidentielle française va être rythmée par les révélations du Canard Enchainé. Les rédactions parisiennes reçoivent chaque mardi à 17h un exemplaire du journal qui sortira le lendemain.

"Quel crédit accorder aux grandes déclarations du PS et au cdH, soudain prêts à laver plus blanc que blanc ?"

Christophe De Caevel - La semaine dernière, à l'occasion de la rentrée économique, Trends-Tendances avait choisi de mettre à l'honneur des "pépites wallonnes". Des entreprises peut-être pas très connues mais qui ont réussi à s'installer parmi les leaders mondiaux de leur secteur. Elles attestent d'un dynamisme et d'un renouveau qui, espérions-nous, contribueraient modestement à briser l'image d'une Wallonie déclinante et à raviver la confiance des citoyens.

'Davos, la montée des populismes et les futurs réfugiés numériques'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le Forum de Davos, réunion annuelle de l'élite mondiale, vient de refermer les portes de sa 47e édition. Les médias parlent beaucoup des grands patrons ou des chefs d'État qui y participent, mais Davos, ce n'est pas que la réunion des riches et des puissants, c'est aussi un rendez-vous d'économistes influents, d'universitaires distingués ou d'intellectuels.

Les deux mesures les plus puissantes du projet de loi sur le "travail faisable"

Yves Stox - Les travailleurs réclament de l'autonomie. Si cette autonomie diminue, leur satisfaction décroît. Les clients s'attendent à bénéficier d'un service flexible. Résultat : les entreprises doivent opérer dans un environnement dynamique et imprévisible. Mais comment y faire face ? Une chose est sûre, l'entreprise qui ne parvient pas à répondre aux attentes des clients et des travailleurs décevra également les actionnaires...

Les 'faits alternatifs' de Trump provoquent des records

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - La journée de mercredi restera dans les annales boursières. Pour la première fois de son histoire centenaire, l'indice boursier américain Dow Jones a franchi la barre symbolique des 20.000 points. À l'origine de ce record, un homme, un seul: Donald Trump, ou plus précisément son programme économique.