Comment les smartphones vont sauver le business de L'Oréal

Comment les smartphones vont sauver le business de L'Oréal

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - En Chine, l'heure est aux questions pour les économistes et les investisseurs. En effet, si le pays est encore en bonne croissance, certains pensent que celle-ci risque d'être ralentie. Mais cela n'effraie pas tout le monde...

  •  

'Le prix de votre intimité et celle de vos enfants'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - En cette période de fin d'années, et donc de remise de cadeaux, plus que jamais, il faut se méfier de certaines enceintes connectées qui ont beaucoup de succès auprès des consommateurs, même si elles ne sont pas encore disponibles partout en Europe.

'La priorité doit rester la croissance, mais pas seulement...'

Bruno Wattenbergh - Après des années d'une faible croissance consécutive à la crise économique et financière, l'économie mondiale retrouve une vigueur certaine. C'est une excellente et rassurante nouvelle, car aucun pays n'a jamais amélioré durablement le bien-être de sa population sans croissance.

Et si Netflix était un château de cartes ?

Paul Vacca - Drôle d'âge d'or pour l'amateur de séries. Jamais il n'aura eu à sa disposition autant de merveilleuses séries... qu'il ne pourra pas voir. Devant cette profusion d'offre tous azimuts et tous écrans - streaming, câble, DVD, chaînes classiques - pas étonnant que l'on assiste à l'émergence du visionnage rapide.

'L'impossible volte-face sur le Brexit'

Philippe Ledent - Le Brexit aura-t-il lieu ? Certes, des scénarios alternatifs circulent. Mais même les bookmakers n'y accordent pas beaucoup de crédibilité: parier sur une annulation du Brexit se négocie pour le moment autour de 20 contre 1. Autant dire que presque personne ne croit en une volte-face en la matière.

'Le bitcoin flambe, mais que font les banques centrales ?'

Pierre-Henri Thomas - On n'arrête pas le progrès. La crise de 2007 avait été déclenchée par l'explosion de produits financiers liés à des crédits immobiliers pourris. La prochaine pourrait être générée par des produits ne reposant plus que sur du vent...

'Ce qui fait vraiment peur aux riches britanniques, ce n'est pas le Brexit...'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - En Grande-Bretagne, le grand sujet d'inquiétude aujourd'hui, du moins au sein des classes dirigeantes et des personnes les plus riches du pays, ce n'est pas le Brexit, mais la potentielle arrivée au pouvoir de Jeremy Corbyn, le leader travailliste.

Enfin une réponse adéquate aux Paradise Papers ?

Denis-Emmanuel Philippe - Une obligation de déclaration des montages de planification fiscale par les conseillers fiscaux dissuadera ces derniers d'échafauder des montages d'optimisation fiscale agressifs, estime Denis-Emmanuel Philippe, avocat associé chez Bloom Law.

La révolution numérique avance très vite et toujours sans nous demander notre avis

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - La société Amazon veut se positionner dans les entreprises avec son enceinte vocale Alexa for business. Alexa pourra programmer des réunions, gérer les calendriers, lancer l'impression d'un document ou organiser une vidéoconférence, et tout cela grâce uniquement à la voix des employés !

Uber aura-t-il disparu dans 5 ans ?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Uber, la société de transport risque de disparaître d'ici 3 ou 5 ans si elle n'augmente pas ses prix. C'est, du moins, ce qu'affirment certains experts.

Brexit et Catalogne: 'Quelle est la taille idéale de "l'entre-soi"' ?

Paul Jorion - Le Brexit, déjà considéré comme une catastrophe par ses promoteurs mêmes, pris à contre-pied par le "oui" à 51,9 % au référendum du 23 juin 2016, n'a pas cessé de générer des effets de plus en plus désastreux.

'Le dictateur, la grande gueule et les apothicaires'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - La Corée du Nord ne rassure pas en ce moment. Le régime en place continue de faire peur, notamment avec son dernier test de missile balistique mer-air. Et comme d'habitude, le reste du monde s'est contenté de condamner fermement à l'ONU cette provocation, mais pour le reste, rien ne change...

'Facebook est un monstre hybride, c'est de là que vient sa puissance'

Paul Vacca - Au fond, il n'est pas sûr que sa convocation devant le Congrès soit une si mauvaise chose pour Facebook. Devoir se défendre devant pas moins de trois commissions au Sénat et à la Chambre des représentants pour répondre à l'accusation d'avoir assuré la victoire de Trump, c'est se voir élever au rang de faiseur de roi.

Fiscalité: 'Un cadeau donné suppose que quelqu'un, quelque part, le paie'

Pierre-Henri Thomas - Un bon politique vend à ses électeurs des promesses dont il essaie de refiler la facture à une autre législature. Johan Van Overtveldt est donc un homme politique doué, lui qui a demandé voici quelques jours au Conseil supérieur des Finances (CSF) de préparer un rapport sur un "grand projet" de réforme touchant à la fiscalité du travail.

'La guerre entre le numérique et l'analogique est devenue obsolète'

Paul Vacca - Mystère de notre société perfectionnée. A l'heure d'Instagram et de Snapchat, l'appareil photo argentique revient. Polaroid relance son usine vouée à la destruction et sort un nouvel appareil. Même Kodak - pourtant cité dans les écoles de commerce comme exemple de mort sur le front de l'ubérisation - sort un pied de la tombe.

'Encore 20 ans de misère budgétaire'

Daan Killemaes - Si on ne change pas de politique, notre pays sera à terme en faillite, alors que les Pays-Bas et l'Allemagne engrangent des excédents, estime le rédacteur en chef du Trends néerlandophone Daan Killemaas.

'L'avenir du travail est ouvert. À nous de faire les bons choix'

Marc De Vos - 'Des siècles d'innovation technologique nous enseignent que chaque nouvelle vague détruit les emplois obsolètes, en améliore d'autres et en crée de nouveaux.' Selon Marc De Vos, le pessimisme concernant l'impact de l'intelligence artificielle sur l'emploi est injustifié, sous réserve que nous fassions les bons choix.

'Colruyt et Pepsi sortiront perdants de leur bras de fer'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - En tant que client de supermarché, on recherche souvent la meilleure qualité au meilleur prix, le meilleur des deux mondes. Mais ce dont on ne se rend pas compte, c'est que cette exigence est à l'origine de tensions quasi quotidiennes entre les enseignes et leurs fournisseurs.

'Jeff Bezos vous remercie 100 milliards de fois'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon, était déjà immensément riche. Depuis quelques jours, il l'est encore plus... Il est devenu le deuxième homme dans l'histoire de l'humanité, après Bill Gates en 1999, à franchir le seuil des 100 milliards de dollars de fortune.

Optimisation fiscale: "Il faut éviter le pillage légal"

Lire la chronique de Thierry Afschrift - La divulgation des "Paradise Papers" a entraîné une vague d'indignation contre, non plus la fraude fiscale, mais l'optimisation fiscale légale, souvent présentée comme un acte d'incivisme.

Les Millenials pourraient être les exclus de la future création de richesse

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Les Millenials, les jeunes âgés de 18 à 35 ans, seront les exclus de la future création de richesse. C'est ce qu'indique une étude bancaire qui ne dit pas qu'il n'a jamais été aussi facile de créer son entreprise qu'aujourd'hui.

" Il faut noyer le PTB sous une mer d'idées "

Christophe De Caevel - Pointer du doigt le PTB ferait-il paradoxalement le jeu de ce parti ? Conforterait-il la conviction de ses sympathisants que ce parti a de quoi réellement inquiéter les chefs d'entreprise et ceux qu'ils appellent volontiers les "nantis" ?

'Allons-nous vraiment subsidier les émissions de CO2 ?'

Daan Killemaes - La condition de base pour une transition énergétique rapide et réussie est une législation stable, mais cette condition n'est pas remplie, estime le rédacteur en chef du Trends néerlandophone Daan Killemaes.

Qui va aider Hannah à acheter son logement malgré les spéculateurs ?

Carte blanche - Les parlementaires flamands Michèle Hostekint (SP.A) et Joris Vandenbroucke (SP.A, chef de groupe) à propos de la 'surchauffe du marché du logement': 'Ce que nous devons faire, c'est calmer la frénésie d'achat des spéculateurs.'

Les dessous de la stratégie de D'Ieteren

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Dans la vie, il faut évoluer, s'adapter sans cesse. Ce discours, que les parents tiennent souvent à leurs enfants, est aussi valable pour les entreprises.

'Pourquoi les robots devraient lire Marcel Proust'

Paul Vacca - L'espace numérique est un monde ouvert sur nos choix. Par nos clics, nos recherches ou nos likes nous choisissons ce que nous souhaitons consulter, avec qui nous voulons échanger, ce que nous désirons acheter.

'Le pouvoir d'achat des Belges va s'améliorer dès 2018'

Daan Killemaes - "Alors que la reprise est solidement en selle, votre salaire semble encore en crise", constate le rédacteur en chef Daan Killemaes du Trends Tendance néerlandophone. Il y a pourtant une amélioration en perspective selon lui.

Paradise Papers: 'Nike et les enfers fiscaux'

Lire la chronique de Thierry Afschrift - Sur la base de données informatiques volées,notamment, auprès d'un cabinet d'avocats des Bermudes, certains journaux présentent comme de grandes révélations des informations concernant le comportement des multinationales en matière fiscale.

'Bulle des prix, bulle des ego, bulle des gogos?'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Leonard de Vinci est sans doute l'un des hommes les plus doués de tous les temps. Mais est-ce une raison pour vendre l'un de ses tableaux pour 450 millions de dollars, soit 382 millions d'euros ?

'Oui, la Belgique a laissé filer ses multinationales'

Pierre-Henri Thomas - "En Belgique, il ne reste plus de grandes entreprises internationales, à part AB InBev." Il faut bien avouer que la petite phrase de Mark Rutte a un fond de vérité: n'est-il pas vrai que nous avons perdu une série de sièges de multinationales ces 30 dernières années: PetroFina, BBL, Royale Belge, Electrabel, Tractebel, CBR, Raffineries Tirlemontoises, etc. ?

Des turbulences financières à l'horizon 2018?

Philippe Ledent - Alors que l'économie mondiale s'améliore et que la plupart des indicateurs économiques laissent penser que cette situation se poursuivra en 2018, les indicateurs des marchés financiers présentent, quant à eux, quelques anomalies qui méritent un peu d'attention.

'Comment les entreprises zombies ont envahi l'Europe'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - En dix ans, les entreprises zombies se sont multipliées en Europe, au point de mettre en péril un grand nombre de sociétés saines. Mais au fait, c'est quoi exactement une entreprise zombie ?

'Comment le Venezuela en est arrivé là'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le Venezuela est aujourd'hui à deux doigts de la faillite. Comment ce pays, cité en exemple par des partis de gauche radicale en Europe et qui est à la tête des plus grandes réserves de pétrole au monde, devant l'Arabie saoudite, en est-il arrivé là ?

Et si Mark Rutte avait raison de critiquer la Belgique ?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - En tant que Belges, notre amour-propre a été attaqué cette semaine de manière peu sympathique. Sans doute par maladresse, Mark Rutte, le Premier ministre hollandais a déclaré lors d'une conférence de presse qu'il ne voulait pas que son pays termine... comme la Belgique.

'Paradise Papers, le bal des hypocrites'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le scandale des Paradise Papers arrive à point nommé pour les hommes politiques...

'Aux paradis (fiscaux), l'argent n'a pas d'odeur'

Pierre-Henri Thomas - Le monde ressemblerait-il à un vieil hôtel à la tuyauterie fatiguée ? Chaque année, les fortunes cachées dans des paradis offshores ont à déplorer des inondations majeures.

'#balancetonpollueur: les citoyens doivent prendre le pouvoir écologique'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Et si après le fameux "balance ton porc", on créait un autre hashtag "balance ton pollueur" ? L'idée serait de profiter de la conférence du climat à Bonn pour donner des indicateurs simples pour dénoncer les mauvais élèves du climat...

Qui osera briser Mark Zuckerberg ?

Daan Killemaes - En cette ère numérique, il est très difficile de devenir un des gagnants. Par contre, il est très facile de rester un gagnant, juge le rédacteur en chef du Trends néerlandophone, Daan Killemaes.

'Donnez l'autonomie fiscale totale à la Catalogne'

Alain Mouton - Barcelone paie chaque année 17 milliards d'euros d'impôt au gouvernement central, mais n'en voit que 72% en retour, affirme Alain Mouton, journaliste du Trends néerlandophone.

Le bilan hors normes du président Trump

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Cela fait un an jour pour jour que Donald Trump a été élu président des États-Unis. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que son bilan est contrasté... Florilège.

Paradise Papers: 'Même l'État belge participe joyeusement'

Bert Bultinck - "Il est temps d'instaurer une imposition transparente, juste et globalement organisée", estime le rédacteur en chef de Knack Bert Bultinck. "Tant qu'il n'y aura pas de conventions internationales, la complexité administrative assommante reste le meilleur allié de celui qui pratique l'évasion fiscale."

Taxation des comptes-titres: "ce ne sont pas les riches qui vont payer le plus, mais la classe moyenne"

Carte blanche - Le Syndicat National des Propriétaires et des Copropriétaires n'est pas en faveur la taxation des comptes-titres. "Cette mesure est le prélude à un impôt sur la fortune sur l'épargne mobilière et immobilière en Belgique avec une base taxable que l'on voudra sans cesse élargir, un seuil d'entrée rabaissé et un taux en augmentation", écrit son Président dans une carte blanche.

'Les dessous de la stratégie expéditive du prince héritier saoudien'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Dimanche dernier, ça n'a pas vraiment rigolé en Arabie saoudite. On aurait même pu croire qu'on se trouvait non pas dans le royaume le plus conservateur au monde, mais à Moscou du temps de l'Union soviétique.

"Il est temps d'en finir définitivement avec les paradis fiscaux"

Kristof Clerix - Kristof Clerix se demande si la fin de l'économie clandestine offshore est enfin en vue. Il y a trois ans, le Consortium international pour le journalisme d'investigation (ICIJ) sortait les LuxLeaks. Les révélations sur les accords fiscaux secrets conclus par le fisc luxembourgeois avec plus de 300 multinationales dans le monde ont été la première grande enquête ICIJ à laquelle j'ai pu participer.

Affaire russe : 'Les géants de l'Internet ont perdu le contrôle de leur créature'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Les auditions des experts de Twitter, Google et Facebook devant le Congrès américain ont montré qu'avec 100.000 dollars à peine, des entités liées à la Russie peuvent potentiellement faire déraper l'élection présidentielle de la première puissance mondiale.

'L'État doit-il vraiment réduire les inégalités de revenus ?'

Lire la chronique de Thierry Afschrift - Des études diverses, relayées par les médias, nous informent périodiquement de ce que les inégalités de revenus, et encore davantage de fortune, auraient tendance à s'accroître. Souvent, on affirme même que le nombre de personnes se trouvant "sous le seuil de pauvreté" augmenterait dans les pays les plus industrialisés.

"Netflix, tueur en séries"

Paul Vacca - A Hollywood, les déflagrations provoquées par l'affaire Weinstein ont relégué au second plan les secousses venues de l'extérieur. Pourtant, cette semaine, Netflix a annoncé vouloir investir 8 milliards de dollars l'année prochaine dans la production de contenus originaux.

"Pour une région comme pour un pays, l'exit n'est pas la solution"

Pierre-Henri Thomas - On a parfois comparé les stratégies du gouvernement Rajoy et du gouvernement catalan à deux trains fous roulant à pleine vitesse l'un vers l'autre. La collision frontale était inéluctable. Le parlement catalan a voté la semaine dernière une déclaration d'indépendance, et deux heures plus tard, Madrid mettait la Catalogne sous tutelle.

Lettre ouverte à Sophie Dutordoir : 'Qu'ont fait vos prédécesseurs ? Attendu ? Godot ?'

Marc Buelens - "Vous n'êtes pas une société de trains, vous n'êtes même pas une société de transport, vous êtes une société de services. Vous travaillez avec des gens pour des gens." Marc Buelens, professeur émérite à la Vlerick Business School, s'adresse ainsi à la femme à la tête de la SNCB, Sophie Dutordoir.

'L'impôt des sociétés bat tous les records'

Daan Killemaes - En 2018, les revenus fiscaux augmenteront plus rapidement que l'inflation et le gouvernement gagnera donc en pouvoir d'achat. C'est ce qu'affirme le rédacteur en chef du Trends néerlandophone Daan Killemaes.

Pourquoi il faut se méfier de la nouvelle "mode de l'abonnement"

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - L'économie de l'abonnement est partout aujourd'hui : dans la musique, dans la vidéo à la demande, dans le transport de voiture... Il y a même une entreprise qui propose de la literie en location avec option d'achat après 6 ans ! Zoom sur ce phénomène de l'abonnement qui touche tous les secteurs, y compris une société comme Royal Canin.

Big data: à quand la fin de la colonisation en Europe ?

Carte blanche - Microsoft, IBM, Netflix, Uber, Google, Apple, Facebook, Amazon, Airbnb, Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi... Les deux points communs entre ces entreprises ? Elles sont capables de générer du Big data, et aucune n'est européenne !

'Pour survivre, même les géants doivent changer'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - S'il y a bien un modèle économique qui marche bien, c'est celui d'Ikea. Pourtant, son nouveau patron a compris qu'avec la révolution numérique, rien n'est jamais garanti et qu'il faut savoir s'adapter...

Réseaux sociaux: "Pas besoin d'un Big Brother, notre servitude est voulue, likée"

Paul Vacca - Il y a cinq ans encore, ils étaient acclamés comme des libérateurs. Ils avaient permis à la jeunesse de se délivrer du joug des dictatures autour de la Méditerrannée. C'était le temps où l'on célébrait les Printemps arabes. Oui, les réseaux sociaux - Twitter et Facebook à l'époque - allaient faire ce que la Silicon Valley adore promettre : "To make the world a better place", faire du monde un endroit meilleur...

'Mario Draghi privilégie avant tout la paix et le calme'

Daan Killemaes - Mario Draghi a donné aux marchés financiers ce qu'ils attendaient, jeudi dernier. Surprises, volatilité ou changements de cap étaient hors de question. La Banque centrale européenne a fourni précisément la politique à laquelle elle avait préparé les marchés financiers, estime le rédacteur en chef du Trends néerlandophone Daan Killemaes.

'La fausse ruée vers l'or d'Amazon'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - On dit toujours que lorsque le serpent mue, il est aveugle. Et justement, nos sociétés bougent et parfois nous sommes aussi aveugles au changement. Un cas m'a fait penser à cela la semaine dernière, c'est celui d'Amazon.

Les clés pour survivre face à Uber

Carte blanche - Un transport rapide, sécurisé et confortable d'un point A à un point B: voilà ce qu'attendent aujourd'hui les consommateurs d'un trajet en taxi. La grande majorité des entreprises du secteur ont toutefois du mal à se réinventer. C'est pourtant crucial face à la révolution numérique.

Stéphane Moreau et le discrédit du politique

Christophe De Caevel - Stéphane Moreau doit quitter Nethys. Ce n'est pas nous qui l'affirmons, mais l'ensemble des partis politiques francophones. Ils ont récemment rappelé cette exigence à l'occasion du renouvellement du conseil d'administration de Nethys.

'L'intelligence artificielle menace nos cerveaux'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - À force de parler de l'intelligence artificielle et des algorithmes qui, demain, feront notre job mieux que nous, il y a une sorte de consensus qui consiste à dire et je résume: cette fois-ci, la révolution technologique va trop loin et les humains seront supplantés par les machines.

'La taxe sur les comptes-titres est un impôt purement politicien'

Lire la chronique de Thierry Afschrift - On a souvent l'impression que la créativité, au demeurant modeste en général, de nos hommes politiques ne trouve à s'exprimer que dans un seul domaine: la création de nouveaux impôts.

Le Nobel d'économie à la rescousse de la mobilité à Bruxelles

Philippe Ledent - Bien que les autorités reconnaissent les problèmes d'infrastructures, les conséquences en matière d'embouteillages sont souvent associées aux habitudes des navetteurs et à l'utilisation de leur voiture de société.

'Le Brexit n'est rien de moins qu'un coup d'État'

Carte blanche - Je ne reconnais plus ma vieille Angleterre. Comment, pour l'amour du ciel, en est-on arrivé là ?, se demande Jean-Pierre Blumberg, avocat et professeur à l'Université d'Anvers.

'Méfiez-vous des avis sur le Net: 35% sont faux !'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - La plupart d'entre nous sont collés plusieurs heures par jour devant notre écran ou devrais-je dire nos multiples écrans. Et au gré de nos recherches sur Internet, nous tombons bien souvent sur des avis anonymes publiés sur les sites de ventes ou de comparaisons.

Uber: "Le marché, c'est moi" ou la castration du socialisme

Carte blanche - Si l'uberisation de l'économie fait si mal au salariat et apporte du grain à moudre à (l'extrême) gauche, elle l'a surtout castré d'un de ses vieux bijoux de famille: la collectivisation des moyens de production.

"En cas de tempête boursière, mieux vaudra allumer des cierges..."

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - "Nous semblons vivre dans l'une des périodes les plus troublées de notre vie, et pourtant, les marchés financiers ont l'air de faire la sieste." Ces propos sont de Richard Thaler, le nouveau prix Nobel d'économie.

Intelligence artificielle: "Qui sont les naïfs et qui a les pieds sur terre ?"

Paul Jorion - Certains experts de l'intelligence artificielle nous affirment que la "singularité" est proche: le moment où la machine nous dépassera en tout et sur tout, et pourra même prendre son propre destin en main. D'autres déclarent que cette branche de l'informatique n'en est encore nulle part: beaucoup de bruit pour pas grand-chose encore.

Ce gouvernement est-il vraiment pro-entreprise ?

Pierre-Henri Thomas - "Des mots, des mots, des mots", regrettait Hamlet devant la vacuité des discours. Le 11 octobre 2014, libéraux, CD&V et N-VA signaient un bel accord de gouvernement...

'Sommes-nous à la veille d'un krach boursier?'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le krach boursier de 1987 a eu lieu il y a 30 ans jour pour jour. L'occasion de revenir sur cette journée, car certains investisseurs se demandent si nous ne sommes pas à nouveau à la veille d'un autre krach ?

'Avec l'américaine Radial, bpost découvre un nouveau monde'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - La direction de notre poste nationale n'est pas peu fière de son dernier coup. En rachetant l'entreprise américaine Radial pour 700 millions, bpost se positionne très intelligemment dans l'e-commerce.

Pourquoi les lobbys sont si puissants

Marc Buelens - Les lobbyistes livrent des affirmations à l'opinion publique, au monde politique, aux investisseurs. C'est leur job, considère Marc Buelens, professeur émérite à la Vlerick Business School.

'Non, taxer les plus riches ne fera pas baisser la croissance'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le FMI, le fonds monétaire international qui n'est pas réputé être de gauche, préconise d'augmenter les impôts sur les plus riches pour réduire les inégalités. Le FMI précise même que cela ne fera pas baisser la croissance contrairement à ce que l'on répète depuis 40 ans.

Quel avenir pour Uber embourbé dans les difficultés ?

Paul Vacca - Uber a eu très tôt l'honneur de devenir un symbole. Quelle start-up ne se rêve pas en Uber de quelque chose ? Que ce soit dans l'immobilier, la pâtisserie, l'hôtellerie, la restauration, les clefs-minute ou le sous-vêtement masculin, etc.

Est-ce vraiment si difficile de taxer les GAFA?

Pierre-Henri Thomas - C'est le sujet tout en haut de l'agenda européen. Comment taxer Google, Apple, Facebook, Amazon ? Ces entreprises cumulent l'avantage d'être actives dans le secteur numérique, où les activités sont moins discernables, et d'être de grandes multinationales capables d'utiliser au mieux les montages permettant de canaliser les profits dans des filiales où l'on ne paie pratiquement pas d'impôt.

Catalogne : la grève des riches ?

Amid Faljaoui - Et si la crise en Catalogne était le fruit d'une "grève des riches" qui risque de se propager partout en Europe ?

'Qui a tué l'inflation ? Voici la liste des suspects'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Où est donc passée l'inflation ? La question n'est pas bizarre, elle a été posée par mes confrères des Échos en France, mais également par Janet Yellen, la présidente de la banque centrale américaine.

Pourquoi les recettes fiscales sont toujours plus faibles que prévu

Lire la chronique de Thierry Afschrift - Depuis 2015, existe en Belgique un impôt qui frappe par transparence les revenus de certaines structures juridiques étrangères dont les fondateurs ou les bénéficiaires sont des résidents belges.

L'assurance-vie du régime nord-coréen

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Rien de tel qu'une visite en Corée du Nord pour mieux comprendre l'intransigeance du régime nord-coréen où les dirigeants locaux ne veulent pas subir le même sort que celui de Saddam Hussein. Pour eux, l'arme nucléaire est une assurance-vie.

'Le prix Nobel de l'irrationnel'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le Prix Nobel d'économie a été attribué à l'Américain Richard Thaler. D'habitude, ce genre de prix n'attire pas l'attention du grand public, car les travaux économiques sont souvent ésotériques. Mais ici, c'est exactement le contraire.