Comment calmer le désarroi de la classe moyenne?

Comment calmer le désarroi de la classe moyenne?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - La classe moyenne est désemparée et n'hésite plus à voter pour les extrêmes. Quelle solution, qui ne soit pas populiste, peut-on lui proposer aujourd'hui pour l'apaiser ?

  •  

"Le vrai Salon de l'Auto? Il est déjà terminé!"

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le Salon de l'Auto, qui a ouvert ses portes le week-end dernier à Bruxelles, est ce qu'on appelle dans le jargon du secteur un 'petit' salon. Et cette expression se justifie toujours plus. Pour savoir à quoi va ressembler la voiture du futur, c'est à Las Vegas qu'il faudra aller.

Faut-il vraiment croire toutes ces promesses de créations d'emplois aux USA ?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le 20 janvier prochain, Donald Trump deviendra officiellement le 45e président des États-Unis et occupera la Maison-Blanche. Le milliardaire New Yorkais succédera ainsi au premier président noir de l'histoire des USA. Cette passation de pouvoir en soi, entre deux hommes aux styles si différents, en dit long sur l'héritage de Barack Obama...

'Le futur dicton des géants du Net: pas de voix, pas de chocolat !'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - C'est toujours au début du mois de janvier que se déroule le fameux salon mondial de l'électronique grand public à Las Vegas. Le CES est devenu, en quelques années, l'endroit incontournable pour connaître les objets électroniques qui envahiront demain notre quotidien.

Un artiste est souvent plus rentable mort que vivant

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Certains artistes sont plus rentables mort que vivant. C'est le cas des icônes de la pop. La mort de David Bowie, de Prince et de George Michael en 2016 nous rappelle que si l'année 2016 a été une véritable hécatombe sur le plan artistique, ce sera sans doute une année record en termes de business pour leurs héritiers.

Pourquoi tout le monde continue d'écouter les prévisionnistes boursiers ?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le début de l'année est réservé aux prévisions et notamment aux pronostics boursiers. Chacun sait pourtant que ces prévisions se révèlent souvent fausses, mais tout le monde continue à les écouter ou à les lire. Pourquoi ?

'Investissements, réforme de l'impôt, UE... Il y a du boulot pour 2017'

Pierre-Henri Thomas - Adieu 2016, sans regrets. Il est temps désormais de constituer notre to do list pour l'année qui débute. Il y a du travail à abattre. Un monde à bâtir. Et l'on aimerait qu'il soit très, très différent de celui légué par la défunte année...

Justin Trudeau: "Le Canada opte pour l'ouverture"

Carte blanche - En 2017, le Canada célébrera son 150e anniversaire. Depuis un siècle et demi, le succès du pays s'appuie sur une certitude simple: chacun a la possibilité de s'y bâtir une vie meilleure, plus prospère.

"Taïwan doit redevenir un tigre asiatique"

Carte blanche - En 1996 se sont tenues pour la première fois à Taïwan des élections présidentielles qui ont marqué notre passage à une pleine démocratie. Le pays baignait alors dans une atmosphère d'optimisme et de changement.

Recherche: responsable politique courageux pour UE plus forte

Christophe Cherry - Le directeur du spécialiste en commerce et gestion des risques de crédit Atradius, Christophe Cherry, plaide pour une Union européenne plus forte ainsi que des responsables politiques courageux et capables d'atteindre aux moins trois objectifs primordiaux.

Le gouvernement Michel et l'impossible quête de 8 milliards d'euros

Alain Mouton - L'assainissement du budget sera la mission principale du gouvernement Michel en 2017, mais de vraies économies structurelles, il n'y en aura pas. Pour cela, les tensions au sein de la coalition sont trop grandes.

Le paradis du consommateur est devenu l'enfer du salarié

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Sans le savoir, nous sommes en train de quitter une économie de l'offre pour entrer dans une économie de la demande. En effet, quand on commande un produit le moins cher possible, livré le jour même, nous ne nous rendons pas compte que nous détruisons indirectement notre propre fiche de paie.

Uber et AirBNB, les nouveaux monopoles de demain ?

Carte blanche - En examinant les caractéristiques de l'économie collaborative, on peut se demander si ces marchés ne sont pas conçus pour ne produire qu'un seul gagnant...et engendrer la création de monopoles extrêmement puissants.

Bourse : c'est Noël avant l'heure !

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - La fin d'année en Bourse se termine en fanfare. La plupart des indices sont à la hausse surtout aux Etats-Unis . A croire que le père Noël est venu plus tôt, cette année. Mais attention aux déconvenues, comme celles des enfants qui découvrent sur le tard que le père Noël n'existe pas.

"Arco, ou l'histoire de dix ans d'échec politique"

Patrick Claerhout - "L'échec de l'élite politique et financière est un constat pénible. Les promesses ne sont pas respectées, les engagements s'avèrent n'être rien de plus que des paroles creuses", réagit Patrick Claerhout, journaliste chez Trends, à propos de la débâcle Arco.

Les tweets de Trump font-ils la pluie et le beau temps?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Donald Trump adore communiquer de manière courte et incisive, en 140 caractères maximum. Je dis maximum parce que c'est le maximum de signes que permet d'écrire le réseau social Twitter. Et c'est vrai, Twitter est son moyen de communication préféré.

Ces géants qui empiètent sur les plates-bandes des autres, une bonne chose ?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Hier encore, la Bourse ne jurait que par les entreprises qui se focalisaient sur leur core business, leur coeur de métier, celles qui évitaient la dispersion dans plusieurs métiers. Mais aujourd'hui, avec l'arrivée des fameux GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon), on se demande, à l'instar de nos confrères des Échos, si le monde n'est pas aussi train de changer sur ce plan-là.

A-t-on encore besoin des élites?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - L'année 2016 se termine tout doucement. L'une des leçons que nous pouvons déjà tirer, c'est la perte de légitimité des élites auprès des électeurs et des électrices.

"Les Suisses ont mis 17 ans à construire leur tunnel. Il en faudra bien plus aux Belges pour terminer leur RER."

Philippe Ledent - Les projets d'infrastructures, tels des ponts, des tunnels ou des routes sont de véritables casse-têtes. Le coût financier est élevé, il faut s'adapter aux contraintes géographiques, légales, composer avec les majorités politiques qui changent au cours des années, faire face aux recours et à la gronde des habitants,... Malgré ça, les Suisses y sont parvenus, avec le tunnel du Gothard. Chez nous, pour terminer le RER, c'est une autre histoire.

Banque : la bataille du mobile ne fait que commencer

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Les banques se lancent dans la Bataille du mobile avec plus de force que par le passé. Elles savent que des tas de start-up mélangeant finance et technologie n'attendent qu'une chose : prendre une partie de leur business.

"Les artistes sont des travailleurs (presque) comme les autres"

Nicolas Simon - L'association des métiers du cinéma et de l'audiovisuel Hors Champ s'insurge face aux propos tenus par le député N-VA Wouter Raskin sur le site de Bruzz, qui fustige notamment le nombre "suspect" d'artistes bruxellois.

Comment Trump, l'homme à abattre, est devenu le sauveur de la nation

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Sans même être encore arrivé à la Maison Blanche, Donald Trump a réussi à faire augmenter la richesse boursière américaine de 1000 milliards de dollars. Si ce sont les ouvriers qui ont voté massivement pour lui, c'est pourtant pour le moment les 1% les plus riches qui ont capté 85% de ces 1000 milliards.

'Coucke, le roi de la prestidigitation, ne doit pas se plaindre'

Bert Lauwers - "Le fait que son image puisse en prendre un coup pèsera plus lourdement sur l'estomac de Coucke que les menaces de Perrigo. C'est ce qu'écrit notre confrère journaliste néerlandophone de Trends, Bert Lauwers.

Amazon Go : qui seront les gagnants et les perdants

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Ce qui relevait de la science-fiction est aujourd'hui réalité. Amazon, le leader mondial de l'e-commerce a eu la très bonne idée d'inventer la première supérette sans caissières.

Pourquoi vivre à Monaco ?

Lire la chronique de Thierry Afschrift - Si la petite Principauté attire tant, ce n'est a priori pas pour sa météo ou la sécurité de ses rues, mais évidemment pour son système fiscal plus favorable, notamment en termes d'impôts sur le revenu ou encore les droits de succession.

Quand les Bourses prennent le programme économique de Trump pour argent comptant

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Donald Trump fait exploser les Bourses de joie, elles filent de record en record. Pourtant, le programme de Trump a une faille importante : pour le financer, il faudra que les taux d'intérêt augmentent . Mais de cela, la Bourse ne veut pas entendre parler, elle prend le cadeau Trump sans voir qu'il y a un détonateur dedans.

Le mensonge est devenu une véritable arme de destruction massive

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le mensonge est devenu la règle en politique et parfois aussi dans le business. Les exemples du Brexit, de l'élection de Trump ou le scandale de Volkwagen sont là pour le démontrer. Le pire, c'est que le citoyen préfère parfois le mensonge à la réalité, car la réalité est trop angoissante.

"Le pire est arrivé et pourtant, les Bourses sont euphoriques"

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le pire qui pouvait se produire en Bourse a eu lieu au cours des derniers mois. Pourtant, plutôt que de sombrer, la Bourse est euphorique, enchâinant record sur record. A croire que la Bourse a décidé de ne se focaliser que sur les bonnes nouvelles en dédaignant les mauvaises.

Il faut se méfier des premiers ministres trop jeunes

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le résultat du référendum italien démontre, une fois de plus, qu'il faut se méfier des premiers ministres trop jeunes. Surtout lorsqu'ils proposent un référendum dont l'issue n'aboutit qu'à chambouler l'économie locale et l'économie européenne.

George Orwell version 2084: la nouvelle forme de dictature chinoise

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Pour lutter contre la fraude fiscale et la corruption, il y a plusieurs manières de faire. Il y a la manière forte, en Russie, par exemple, Vladimir Poutine vient de virer son ministre de l'économie accusé d'avoir encaissé un pot-de-vin. En Chine, c'est plus subtil, désormais, les citoyens seront notés quotidiennement et leur note finale aura une influence sur leur vie entière.

"Mobiliser l'épargne pour financer l'économie réelle, les partenaires sociaux ont osé !"

Christophe De Caevel - Les métallos de la FGTB et de la CSC ont décidé de créer, avec la fédération patronale Agoria, un fonds d'investissement doté de 100 millions d'euros. Ce fonds sera géré de manière paritaire et privilégiera le financement d'entreprises qui créent de l'emploi. D'où son nom: Invest for Jobs.

"Les jours de l'Italie en zone euro sont comptés"

Daan Killemaes - Si l'Italie ne prend pas rapidement en main son économie, ses jours en tant que pays de l'euro sont comptés. C'est l'avis du rédacteur en chef de Trends, Daan Killemaas.

Comment les réseaux sociaux nous ramènent à la préhistoire

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Pour l'agence d'information Bloomberg, cela ne fait pas l'ombre d'un pli: les journalistes sont paniqués. Pourquoi ? Parce qu'aujourd'hui les fausses infos relayées par les réseaux sociaux ont pris le pas sur les véritables informations.

'Le fascinant programme de Donald Trump'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - La fin de l'année est l'occasion pour les investisseurs de faire le point sur le rendement de leur épargne. Ceux qui comptent uniquement sur leur livret vert savent qu'il n'y a, hélas !, rien à espérer...

Le gouvernement Trump ou 'Les milliardaires guidant le peuple'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Les noms des membres du gouvernement de Donald Trump commencent à circuler. Rien n'est encore certain à l'heure qu'il est, mais il semble qu'il s'agira d'un gouvernement de multi-milliardaires en dollars !

'La crise de la démonétisation en Inde doit nous servir de leçon'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Ce qui vient de se passer en Inde est unique au monde. Voilà un pays où le gouvernement a utilisé les grands moyens pour lutter contre la corruption. Il a décidé du jour au lendemain de démonétiser les billets de 500 et 1000 roupies, soit 86% de la valeur de la monnaie en circulation en Inde !

Trump va remettre en question la viabilité de l'euro

Bruno Colmant - Il ne faut pas s'y tromper: derrière le slogan America First du prochain Président des États-Unis, il y a une titanesque machine économique qui se met en mouvement, ce qui aura des conséquences économiques néfastes pour l'Europe.

Trump et les paradis fiscaux, une relation paradoxale

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Je vais vous faire une révélation, les paradis fiscaux ont peur de Donald Trump. Oui, vous avez bien lu, les paradis fiscaux ont réellement peur du nouveau président américain !

"En deux ans, la crédibilité est devenue la grande faiblesse de ce gouvernement"

Christophe De Caevel - La Commission européenne vient d'envoyer un très cinglant bulletin budgétaire à la Belgique. Elle y pointe un véritable risque de dérapage et ne semble pas croire une seule seconde dans les promesses de réduction du déficit, nominal comme structurel, énoncées par l'équipe de Charles Michel. Le crédit du gouvernement est-il déjà épuisé ?

'Moins de mondialisation signifie aussi moins de croissance'

Carte blanche - Notre idée occidentale séculière d'un monde moderne et stable de Pax Europae et de Pax Americana semble arriver à sa fin, estime Neil Dwane, Global Strategist chez le gestionnaire de fortune allemand Allianz Global Investors.

Cumul des mandats: la triste marche arrière de la Wallonie

Christophe De Caevel - Le PS, le MR et le cdH vont réinstaurer le cumul des mandats dans les communes wallonnes de moins de 50.000 habitants. Et s'ils l'interdisaient vraiment - c'est-à-dire sans l'artifice des 'bourgmestres empêchés' - pour les grandes villes ?

'Il n'y a pas que le numérique qui tue l'emploi... la voiture électrique aussi !'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Si le numérique tue à petit feu les employés et cadres du secteur bancaire et des assurances - on l'a vu récemment avec ING ou AXA pour ne citer qu'eux - le moteur électrique est lui aussi destructeur d'emplois, comme on peut le constater chez Volkswagen qui va supprimer 30.000 emplois d'un coup.

"Un nouvel instrument de la surveillance de masse bientôt en vigueur"

Lire la chronique de Thierry Afschrift - Le projet de loi créant un registre national des passagers a été approuvé en Commission de la Chambre et devrait l'être prochainement en séance plénière. Il s'agit certes de la transposition d'une directive européenne en droit belge, mais le gouvernement belge n'a rien fait pour s'opposer à celle-ci, et il utilise les prérogatives que lui octroie la directive pour lui donner la portée la plus étendue possible.

Les grandes entreprises aussi sont dépendantes des lois de la physique

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - C'est étonnant mais vrai: les grandes entreprises vivent moins longtemps que nous. Les déboires de Lehman Brothers hier, et de Blackberry ou de Yahoo aujourd'hui montrent ou plutôt nous rappellent que les entreprises, elles aussi, disparaissent. Raison pour laquelle nos enfant doivent se préparer à changer plusieurs fois de jobs dans leur vie, surtout qu'à l'inverse des entreprises, leur espérance de vie a fortement augmenté.

Voici comment ne plus vous laisser manipuler par Internet

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - J'ai souvent coutume de dire que le point commun entre le Brexit et la victoire de Donald Trump, c'est que dans les deux cas la première victime du scrutin est la même: la vérité.

'Pourquoi certains électeurs se fichent des faits ou de la vérité'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Les géants du Net comme Facebook ou Google sont sur la sellette. Ils sont accusés d'avoir contribué à la victoire de Donald Trump en relayant de faux articles et en ne prenant pas assez de mesures pour éviter la propagation de fausses informations.

'Tout le monde aime Donald Trump'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Depuis que Donald Trump a fait irruption dans nos vies, c'est devenu le sujet numéro un de nos conversations, de part et d'autre de l'Atlantique. Même ceux qui ne l'aiment pas, et ils ne s'en rendent pas compte, sont en réalité des fans du milliardaire.

Les vrais perdants des élections américaines

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - On l'a vu avec le Brexit, on l'a vu avec l'élection de Donald Trump, la classe moyenne - et pas seulement populaire - se sent perdue dans ce monde globalisé dans lequel elle a le sentiment de ne plus avoir sa place. Résultat: elle offre son vote à des personnages charismatiques et vendeurs de lendemains qui (dé)chantent.

Et si la victoire de Trump, c'était la défaite des médias ?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Les médias américains ont voulu arrêter un "monstre" qu'ils ont eux-mêmes contribué à fabriquer. La victoire de Trump démontre que le 4e pouvoir n'a plus de pouvoir... En tout cas, pas celui de bloquer un candidat en phase avec son électorat.

La politique économique de Trump: danger public ou nouveau Reagan ?

Daan Killemaes - Le rédacteur en chef de la version néerlandophone de Trends Daan Killemaes analyse les résultats des élections présidentielles américaines. A quoi pouvons-nous nous attendre dans le chef du nouveau président ?

Victoire de Donald Trump: les conséquences pour les entreprises belges

Pieter Timmermans - Les dés sont jetés: Donald Trump sera le nouveau président des États-Unis d'Amérique. Les conséquences géopolitiques de ces élections peuvent secouer fortement l'économie mondiale, estime Pieter Timmermans, administrateur délégué de la FEB.

Le grand retour du risque politique en Bourse...

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - L'élection américaine aujourd'hui, et hier, le vote pour le Brexit montrent que le risque politique a fait son grand retour en économie. Les Bourses l'avaient ignoré pendant des années, mais maintenant il revient et par la grande porte...

Google Brain et le retour de Frankenstein

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Deux ordinateurs du laboratoire de Google Brain ont pu communiquer entre eux sans intervention humaine. Le problème, c'est qu'ils l'ont fait dans une langue inconnue et indéchiffrable par les êtres humains, et cela c'est inquiétant ! Cela remet en avant les avertissements de Bill Gates, mais aussi de scientifiques réputés comme Stephen Hawking, qui disent que l'intelligence artificielle pourrait se retourner un jour contre nous et détruire l'humanité et pas seulement nos jobs...

Faut-il craindre Donald Trump ?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Pourquoi les Américains votent-ils Donald Trump malgré ses propos outranciers ? Et s'il est élu demain, Trump sera-t-il un danger pour son pays et le monde ?

Et si Donald Trump l'emportait ?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Si Trump l'emportait, que se passerait-il sur le plan économique et comment réagiraient les Bourses ? Pour savoir ce qu'il compte faire, il suffit de lire ou de relire ses déclarations.

'Mort et chagrin sont des business comme les autres pour le numérique'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - La Toussaint est derrière nous, l'occasion pour ceux qui pouvaient le faire de rendre hommage à un parent disparu. Mais qu'en est-il de ceux ou celles qui, pour des raisons de mobilité réduite ou d'éloignement géographique, n'ont pas pu fleurir la tombe de leurs parents ?

'Pourquoi l'affaire Arco est un véritable scandale d'Etat'

Lire la chronique de Thierry Afschrift - L'affaire Arco est un scandale d'Etat. Elle montre combien le système repose sur des achats systématiques de voix avec l'argent payé par les contribuables.

Y a-t-il un pirate informatique dans mon sex-toy ?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - La question peut prêter à sourire et pourtant elle a été en quelque sorte posée par deux chercheurs australiens, à l'occasion de la dernière grande messe mondiale des hackers, autrement dit des pirates informatiques.

Pourquoi 50 millions d'Américains ont déjà décidé de voter pour Donald Trump

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - L'Américain Joseph Stiglitz, prix Nobel d'économie bien connu, raconte que partout où il va dans le monde, on lui pose les deux mêmes questions: Donald Trump peut-il gagner l'élection présidentielle et comment se fait-il qu'il ait pu obtenir l'investiture d'un parti politique ?

L'ISI et les Repentis fiscaux: le pardon quel repos !

Arnaud Lecocq - Débuter cette opinion par une citation de Victor Hugo n'est pas anodin. En effet, l'auteur de Ruy Blas se serait sans aucun doute amusé de ce mélodrame des temps modernes qui met en présence des personnages qui n'ont rien à envier à Don Salluste ou à Javert.

Les véritables enjeux économiques des élections américaines

Philippe Ledent - Le 8 novembre prochain, les Américains éliront leur prochain(e) président(e). Cette élection reste un événement important sur le plan économique, sachant que les Etats-Unis sont la plus importante économie de la planète et que le président américain peut, sous certaines conditions, influencer fortement la croissance économique de son pays.

'Fiascos de la taxe Caïman ou de la DLU-4, les fautifs sont les naïfs!'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Mieux vaut ne pas être dans la peau du ministre des Finances belge en ce moment. Il sert un peu de Punching Ball pour l'opposition et il ne se passe pas un jour sans que cette même opposition ne lui demande des explications sur le manque de recettes liées à la lutte contre la fraude fiscale.

'Les robots vont nous piquer nos emplois ? Taxons-les !'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Les robots vont nous voler nos emplois, il est donc légitime de les taxer ! Ce n'est pas exactement comme cela que le ministre wallon du Budget, Christophe Lacroix (PS), a présenté sa nouvelle taxe sur l'automatisation, mais l'idée y est... Une bonne idée ?

'La stratégie de Charles Michel, une politique de l'autruche, mais pas que...'

Christophe De Caevel - En écartant d'un revers de la main les réformes structurelles pour se concentrer sur le bouclage du budget, Charles Michel pratique la politique de l'autruche, car les dossiers qui divisent l'équipe gouvernementale vont de toute façon ressurgir tôt ou tard.

'Pourquoi certains veulent-ils vraiment détruire le cash ?'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Il ne s'agit bien sûr pas de faire l'apologie du cash lorsque ce dernier sert à des fraudeurs ou à des terroristes, mais vouloir supprimer l'argent liquide, comme le souhaitent certains banquiers centraux, ne résoudra ni la fraude ni le terrorisme.

L'agenda caché de la candidature chaotique de Donald Trump

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Donald Trump est au plus bas des sondages. Et plus personne de sensé aux États-Unis ne parie sur lui pour gagner les élections présidentielles. Hillary Clinton l'a bien compris et a diminué sa présence médiatique laissant son rival s'enfoncer dans une série de révélations plus ou moins scabreuses...

BCE: "Mario Draghi n'a pas fini de s'arracher les cheveux"

Philippe Ledent - La Banque centrale du Japon a tenté tout ce qui était possible de tenter sur le plan monétaire afin de relancer son économie. Après de nombreuses idées, aux succès mitigés, elle a décidé de "piloter" la courbe des taux. Cette politique est-elle transposable dans la zone euro ?

Comment survivre à Booking ou Uber

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Alors qu'en Belgique, on boucle péniblement un budget qui au final ne plaît ni à gauche ni à droite, qu'aux États-Unis, les candidats au poste suprême se livrent à une surenchère de révélations plus ou moins scabreuses l'un sur l'autre et qu'en France, les primaires à droite se déroulent sans grand enthousiasme populaire, on en oublierait presque que la vie continue pour tout le monde et en particulier pour les entreprises.

La lente et inexorable disparition du cash, un phénomène dangereux

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Christine Defraigne, la très dynamique présidente du Sénat, a organisé ce lundi 17 octobre un colloque très intéressant sur le respect de la vie privée des citoyens et la protection de nos données personnelles face aux nouvelles technologies.

"Entrepreneurs, tremblez, même ce gouvernement de centre droit cible le capital !"

Daan Killemaes - Le Premier ministre Michel a lu sa déclaration gouvernementale devant le parlement. L'accord sur le budget contient des bons points, mais les entrepreneurs, les actionnaires et les investisseurs restent avec un sentiment d'amertume. Si même ce gouvernement de centre droit cible le capital à risque, ce n'est pas un bon présage pour l'avenir.

'Sabotage, complot, naïveté... Comment peut-on se tromper de 4,2 milliards dans un budget ?'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le budget de l'État fédéral a enfin été bouclé la veille de ce week-end. Un budget bouclé sans gloire et surtout après pas mal de tumultes et de grincements de dents au sein de la majorité gouvernementale, les uns claquant la porte et les autres ne voulant pas céder à une forme de chantage de la chaise vide.

Au fait, qu'est-ce qu'une "fiscalité équitable" ?

Lire la chronique de Thierry Afschrift - Au milieu des négociations compliquées sur le budget fédéral, le ministre Kris Peeters a posé une juste question, celle de la "fiscalité plus équitable". La formule exprimée comme un slogan politique expose tout de même un problème de fond, qui se doit d'être débattu et devrait être au centre des négociations budgétaires.

'Scandale Wells Fargo: du soulagement... et des inquiétudes'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - À force de ne parler des États-Unis qu'au travers des déclarations affolantes de Donald Trump, on en arriverait à oublier que ce pays n'est pas seulement le pays des excès, mais aussi un pays capable du meilleur.

'Il n'y a pas d'antidote au piège de la dette, seulement des pistes...'

Pierre-Henri Thomas - Le Fonds monétaire international a récemment publié un rapport qui a calculé avec précision le total des dettes publiques et privées mondiales. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'ardoise est bien salée: 152.000 millards de dettes, ce qui équivaut à plus deux fois le total du PIB mondial.

'Comment avoir encore confiance en Samsung ?'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Samsung pleure et Apple sourit, voilà la nouvelle version à plusieurs milliards de Jean qui rit et Jean qui pleure...

'L'illusion d'une énergie verte 24h/24 et 7j/7'

Frank Brichau - Comme chaque année, Greenpeace a établi son classement portant sur le caractère durable des fournisseurs d'énergie actifs sur le marché belge. L'occasion pour le consommateur de se voir ainsi recommander quelques-uns d'entre eux, déconseiller de nombreux autres, mais, surtout, de recevoir pas mal d'informations fallacieuses.

'Le CD&V joue au poker menteur avec l'économie belge'

Daan Killemaes - Le CD&V joue au poker menteur en misant l'ensemble de l'économie belge. Les partenaires de la coalition ne doivent pas céder à ce chantage, estime le rédacteur en chef du Trends néerlandophone.

Pourquoi tous ces trous dans le budget ?

Lire la chronique de Thierry Afschrift - Une fois de plus, le gouvernement a dû constater, en cours d'année, que le budget présente un déficit largement supérieur à celui qui avait été estimé lors de son élaboration.

'À quoi bon l'immortalité si la survie du genre humain devient impossible ?'

Paul Jorion - Voici un demi-siècle, Jean Rostand se demandait si les grandes expéditions vers l'espace n'étaient pas un luxe, ou comme le dit Chamfort: "Avoir des dentelles avant des chemises" si l'on pensait aux nombreux êtres humains qui, au même moment, ne pouvaient survivre, épuisés qu'ils étaient par la famine et la misère

'L'argent peut-il tout acheter, même l'immortalité ?"

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Benjamin Franklin disait que dans la vie, il y a au moins deux choses certaines: les impôts et la mort. Eh bien, certains veulent reculer l'âge de la mort, ou le supprimer. C'est le cas de Peter Thiel.

"Il est plus que temps de retisser les liens entre le PS et le MR"

Christophe De Caevel - Au lendemain de la restructuration annoncée chez Caterpillar, Charles Michel avait une nouvelle fois évoqué son projet d'un "pacte national d'investissement", idée soutenue, une fois n'est pas coutume, par le PS. La gravité du secteur économique oblige à agir et à se reparler, et éviter de tomber dans des guéguerres politiciennes. La situation actuelle nécessite des investissements publics... et politiques.

La voiture électrique va-t-elle enfin s'imposer?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le mondial de l'automobile a démarré depuis quelques jours à Paris. Et ce qui apparaît très clairement comme tendance, c'est que les constructeurs n'entendent pas laisser à Tesla le monopole de la voiture électrique.

Deutsche Bank dans la tourmente: un Lehman Brothers à l'européenne?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - S'il y a une entreprise qui a fait la Une des médias la semaine dernière, c'est bien la Deutsche Bank. Son action a coulé comme une pierre pour tourner autour des 10 euros, un niveau historiquement bas.

Service militaire: le retour de "l'impôt du sang" ?

Lire la chronique de Thierry Afschrift - En juin dernier, l'Assemblée nationale française a voté un texte réintroduisant l'obligation, pour les jeunes, de prester un "service civique". Ce texte, non soutenu par le gouvernement français, ne deviendra sans doute pas une loi, mais il constitue un indice, parmi d'autres, d'une volonté, également affirmée par plusieurs associations en Belgique, de réintroduire, sous une forme ou une autre, le service militaire.

Bayer-Monsanto : une fusion à haut risque pour la réputation de Bayer

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - La fusion entre la firme allemande Bayer, celle qui a inventé l'aspirine, et l'américain Monsanto étonne. Si Bayer a bonne réputation, celle de Monsanto est exécrable. Plus que le risque financier lié à ce deal de 66 milliards de dollars, certains se demandent si le vrai risque pour Bayer serait de perdre sa réputation ?

L'énigme Van Overtveldt

Christophe De Caevel - La situation économique et sécuritaire, qui rend plus difficile les prévisions de recettes fiscales, ne peuvent pas expliquer totalement le trou de 4,2 milliards du budget fédéral. Alors, on cherche la solution dans le terreau idéologique du très libéal ministre des Finances, Johan Van Overtveldt.

"Le Brexit, c'est une partie de cricket !"

Philippe Ledent - C'est en ces termes que Mark Carney, le gouverneur de la Banque d'Angleterre, a décrit le processus de divorce entre le Royaume-Uni et l'Union européenne, car l'affrontement entre deux équipes de cricket peut s'étendre sur cinq matchs et donc durer cinq jours, soulignant ainsi le caractère lent et long du processus qui doit conduire à la séparation.

Twitter, victime du darwinisme économique version 2016

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Twitter est à vendre. Le fameux réseau social qui vous force à condenser vos messages en maximum 140 caractères n'a hélas plus le vent en poupe. Comme ils sont en panne de croissance, et comme le cours de Bourse a été divisé par deux récemment, les dirigeants de Twitter en sont arrivés aujourd'hui à envisager de se faire racheter.

"Incroyable mais vrai, une grève contre la création d'emplois !"

Pieter Timmermans - Nous avions reçu de bonnes nouvelles la semaine dernière: la grève générale du 7 octobre serait supprimée. Notre réaction constructive, à savoir que cela constitue un signal important qui pourrait ouvrir des perspectives de reprise des discussions au sein du Groupe des dix, a suscité la réponse suivante de la part du président de CSC-metea: "Nous ferons grève, et pas seulement contre la politique menée par ce gouvernement, mais aussi contre les employeurs'.

'La faillite de Deutsche Bank provoquerait à coup sûr un krach mondial'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Depuis quelques jours, les marchés boursiers européens sont très nerveux. Les actions bancaires en ont d'ailleurs fait les frais en piquant du nez. Déjà qu'elles n'étaient pas au mieux de leur forme, voilà qu'une décision d'Angela Merkel les fait plonger dans le rouge vif !

"Les indépendants à l'abattoir"

Anton Van Zantbeek - "Il n'y a pas d'augmentation d'impôt linéaire, mais une variété de mesures sournoises, indirectes, ayant un grand impact" estime Anton Van Zantbeek, avocat chez Rivus, professeur à la Faculté d'Economie et de Sciences de l'entreprise de la KULeuven ainsi qu'à la Fiscale Hogeschool.

'Ce patron de banque est récompensé pour ses erreurs... et impossible à virer'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - J'aurais pu démarrer cette séquence par "c'est l'histoire d'un mec..." comme aurait dit Coluche. Et c'est vrai, c'est l'histoire d'un patron de banque bien comme il faut, John Stumpf, âgé de 63 ans, dirigeant de la banque américaine Wells Fargo...

Et si on remplaçait les juges par une intelligence artificielle ?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - La question a l'air bizarre et pourtant elle est posée par deux experts français, Olivier Babeau de la Fondation Concorde et le Dr Laurent Alexandre, spécialiste très connu des nouvelles technologies, dans le journal Les Echos.

Les méga-amendes sont-elles vraiment la solution ?

Pierre-Henri Thomas - L'amende record qu'a par exemple reçue Apple, pour avoir éludé l'impôt et placé la majorité de ses revenus dans des paradis fiscaux est-elle une pratique efficace ? Ces amendes témoignent surtout de la difficulté grandissante des pouvoirs publics face à des groupes qui les dépassent.

'La Belgique se traîne péniblement vers la crise fatale'

Daan Killemaes - On dit que les ânes seraient des animaux intelligents, mais la race belge est avant tout têtue et refait à chaque fois les mêmes bêtises. A l'exception de quelques périodes de haute conjoncture, ce pays est en crise depuis 100 ans déjà.

La voiture autonome verra le jour, oui, mais pas si vite...

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - A force de lire ici ou là que des voitures autonomes, sans chauffeur, sont déjà en test dans telle ou telle ville, on pourrait en tirer l'impression, que ce rêve est pour demain.

Comment la réalité virtuelle va transformer le réel

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Elon Musk, le patron le plus célèbre de la Silicon Valley, celui qui est à l'origine des voitures Tesla ou des fusées Space X, a secoué le petit monde de la technologie en affirmant que nous vivions probablement dans un monde simulé...

Quand les Etats prennent leur revanche sur les multinationales

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - On croit toujours que la guerre économique entre les Etats ou entre les continents se fait de manière frontale, c'est en partie vrai, mais ce n'est pas une règle absolue.

"Croit-on que les dettes disparaîtront d'elles-mêmes ?"

Carte blanche - "Construire la confiance, cela ne se fait pas en recherchant des arguments faciles pour reporter systématiquement les problèmes vers le futur". C'est l'opinion de Jef Vuchelen, professeur d'économie à la VUB.

Septembre noir sur le front de l'emploi

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - L'agence d'information Belga a déjà fait le décompte des emplois perdus pour ce mois de septembre (qui n'est d'ailleurs pas encore terminé) : plus de 4000 emplois sont donc menacés si l'on fait la recension de toutes les mauvaises nouvelles annoncées depuis le début du mois.

'Un grand danger guette nos entreprises, après la vague de licenciements'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Mon confrère Joan Condijts, rédacteur en chef du journal L'Echo, a raison d'écrire que ce mois de septembre est un septembre noir. Il faut remonter assez loin dans le temps pour retrouver une aussi malheureuse succession de mauvaises nouvelles sur le plan de l'emploi...

Comment va le monde, depuis 15 ans?

Pierre-Henri Thomas - Il y a 15 ans, les attentats les plus meurtriers de l'Histoire frappaient New York en plein coeur, provoquant un profond changement dans nos sociétés, et marquant profondément notre psychologie collective.

'Après la Wallonie et Caterpillar, les banques et la Flandre ?'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le monde de la banque et de l'assurance n'est pas au mieux de sa forme, en Belgique comme en Europe. On l'a vu avec la restructuration chez AXA (départ programmé de 600 collaborateurs), ainsi que chez l'assureur P&V (300 départs étalés dans le temps). Et on risque de le voir bientôt chez ING...

'Pourquoi on ne peut vraiment pas se permettre de faire peur aux multinationales'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Agoria estime que 4.000 à 5.000 postes se trouvent dans une situation délicate au sein de l'industrie wallonne, révèlent mes confrères de L'Écho. En réalité, une cinquantaine d'entreprises wallonnes, souvent des PME, présentent des vulnérabilités similaires à celles de Caterpillar, selon la fédération de l'industrie technologique.

Le paradoxe autour de la santé fragile d'Hillary Clinton

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le coup de mou de la candidate Hillary Clinton montre que rien n'est jamais gagné dans une élection, et encore moins pour la mère de toutes les élections.

Banques: leurs pistes pour doper leurs revenus (sur votre dos)

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Même si la plupart des banques belges affichent encore des résultats et des profits plus qu'honorables, il est clair que les taux d'intérêt bas leur compliquent singulièrement la vie.

Caterpillar, une certaine idée de l'union sacrée

Nicolas De Decker - Une usine qui ferme, c'est comme un type qui meurt. Or on ne fait pas de boucan dans la maison d'un mort. On murmure des honneurs à sa mémoire en trempant sa galette dans une jatte de café amer, et on baisse les yeux quand la famille pleure. On pleure avec, parfois. Mais on ne fait jamais, jamais, de boucan. Même quand on n'aimait pas le mort.

Le lapsus révélateur de Mario Draghi

Daan Killemaes - Mario Draghi, le président de la Banque Centrale européenne, laissait-il tout de même apparaître le fond de sa pensée ou était-ce un lapsus ?

Stop aux RTT !

Philippe Ledent - Le thème de la réduction du temps de travail revient chaque année dans le débat politique. Il s'agirait cependant d'une vision pessimiste de l'économie, acceptant l'idée que le volume d'activité ne cesse de diminuer et qu'il doit être réparti.

La mode du "consommer local", potentiellement dangereuse

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - La mode du "consommer local" a envahi la plupart des esprits aujourd'hui. Cette tendance semble même être une évidence. Et pourtant, comme le fait remarquer le professeur en entreprenariat Philippe Silberzhan, cette nouvelle mode peut se révéler, à terme, dangereuse.

Pourquoi les Belges optent-ils pour le crédit-temps ?

Carte blanche - Si quelqu'un avait osé dire en public il y a quelques années que nous allions tous devoir travailler plus longtemps, cette personne aurait sûrement été fusillée du regard par un grand nombre de personnes.

Caterpillar: pourquoi le gouvernement n'a pas été mis dans la confidence

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Au vu des tristes événements de ces derniers jours, de nombreux citoyens se sont demandé pourquoi la direction de Caterpillar n'avait pas prévenu notre Premier ministre Charles Michel de sa décision de fermer l'usine de Gosselies.

Charles Michel, ce roi nu

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Parler du malheur des autres n'est pas chose aisée. Donc, je me garderai bien de faire des commentaires sur la situation de 2000 familles brisées par une décision prise aux Etats-Unis et tombée comme un couperet vendredi dernier. Plus modestement, j'avais juste envie de partager avec vous quelques réflexions sur l'affaire Caterpillar de Gosselies.

Caterpillar: le coût de l'Etat providence

Lire la chronique de Thierry Afschrift - Le drame de Caterpillar a au moins le mérite d'unir les responsables politiques, fédéraux et régionaux, et syndicaux, dans un souci d'assistance aux travailleurs dramatiquement et injustement privés de leur emploi.

Faut-il vraiment gommer toutes les niches fiscales?

Christophe De Caevel - La réforme de l'impôt des sociétés figurera donc au menu du budget 2017 de l'Etat. Le principe en est connu : une baisse du taux facial, compensée par un élargissement de la base taxable afin d'éviter tout dérapage budgétaire. En gommant ce taux de 34 % qui effrayait des groupes internationaux, la Belgique se replacera dans la moyenne européenne en matière d'imposition des entreprises. Indispensable, surtout après l'annonce d'une baisse de 10 points en France.

La consommation est-elle en péril ?

Philippe Ledent - Comment se comporte la consommation des ménages en 2016 dans ce contexte assez particulier où se mêlent reprise économique et chocs négatifs ? La consommation représente, faut-il le rappeler, plus de la moitié du PIB et est donc une variable clé de l'activité économique en Belgique.

Pourquoi l'Irlande ne veut-elle pas du remboursement d'Apple?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Depuis quelques jours la voix de l'Europe est davantage respectée aux Etats-Unis. Il faut dire que la commissaire européenne à la concurrence, la Danoise, Margrethe Vestager, a frappé un grand coup en demandant à Apple de rembourser 13 milliards d'euros à l'Irlande pour avoir profité d'avantages fiscaux indus entre 2003 et 2014 !

Combien de fois irez-vous à la salle de sport durant cette année scolaire?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Pour un grand nombre d'entre nous, la rentrée a déjà commencé, quant aux autres, c'est au plus tard la semaine prochaine. Et comme toujours, le mois de septembre est aussi la période des bonnes résolutions : l'une d'elles, très fréquente, consiste à dire qu'on va s'inscrire dans une salle de fitness, histoire de se tenir en bonne santé ou de maigrir.

Et si Donald Trump ne voulait pas être président?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Selon un analyste financier bien connu à Paris, Donald Trump ne roule que pour sa marque TRUMP. Une marque qu'il compte valoriser financièrement sir Hillary Clinton est élue.

L'épargnant est devenu la variable d'ajustement des budgets gouvernementaux

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - L'épargnant ne le sait pas, mais le monde a changé : la stabilité des banques et des Assureurs passe avant le rendement offert aux épargnants - la sécurité juridique a donc changé de camp et c'est l'épargnant qui en fait les frais.

Les indépendants comme exemple

Alain Mouton - L'amélioration du statut des indépendants, on y est parvenu sans augmenter les cotisations sociales. C'est ce que pense notre confrère journaliste néerlandophone de Trends, Alain Mouton.

Quand la machine décide s'il faut licencier des collaborateurs

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - L'addiction à Facebook est-elle comparable à celle de la cigarette ? Faut-il se méfier des machines intelligentes qui prendront nos jobs ? L'ouvrage Technology versus Humanity nous rappel d'être vigilants à l'égard des géants du Net.

Avis de tempête au Fonds monétaire international

Paul Jorion - "Restructurer " sa dette, c'est déclarer à ses créanciers " Mille pardons ! Je vous dois autant mais il ne me reste que beaucoup moins, je peux vous offrir ce que j'ai en caisse mais je ne peux guère faire mieux ! " et s'ils acceptent, la dette est dite " restructurée ".

Dénoncer une fraude sociale, acte citoyen ou lâche délation ?

Christophe De Caevel - Parfois, on ne sait pas trop s'il faut applaudir ou s'offusquer. Par exemple quand on apprend que le très pudiquement dénommé "Point de contact pour une concurrence loyale" a enregistré 5.990 signalements en une dizaine de mois d'existence...

Pourquoi l'Égypte est programmée pour exploser

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Il fut une époque où l'Égypte dictait l'agenda géopolitique au Proche-Orient, parce que ce pays jouissait d'un grand prestige auprès des autres pays arabes et qu'il était le centre culturel et politique du monde arabe. Aujourd'hui, il n'en est plus rien...

KBC, Van Overtveldt... et la vaste hypocrisie des taux à 0%

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - C'est fait, la KBC a osé faire ce dont rêvent secrètement d'autres banques belges, lorsqu'elles ne le font pas déjà discrètement: la banque flamande a annoncé à ses clients, entreprises et institutions publiques, que leurs comptes d'épargne ne rapporteront plus rien à partir du 23 octobre prochain.

'La course à la Maison-Blanche n'a jamais été aussi consternante'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Vue d'Europe, la course à la Maison-Blanche semble cocasse et lointaine. Cocasse, car elle est régulièrement émaillée des déclarations folles et intempestives de Donald Trump. Lointaine, car les gens se disent que c'est une affaire entre Américains. Mais il n'y a rien de plus faux !

'Le tabou brisé qui pourrait donner des idées aux banques belges'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Jusqu'à présent, il y avait un tabou qu'aucune banque n'osait franchir, celui de taxer les dépôts des particuliers. Mais une petite banque bavaroise vient de décider de taxer à 0,4% les comptes des particuliers dotés de plus de 100.000 euros !

Comment Facebook compte balayer rumeurs et autres théories du complot

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - C'est une information étonnante mais vraie: sur les réseaux sociaux, 6 personnes sur 10 partagent un article sans même l'avoir lu, ne serait-ce que superficiellement. Voici les raisons et le danger de ce genre de pratique pour notre démocratie à long terme.

Pourquoi ces start-up milliardaires sont à ce point critiquées

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Ce sont les hôteliers professionnels qui vont encore râler. Après avoir dû affronter la concurrence des Booking.com et compagnie, ils voient aujourd'hui leur grand rival Airbnb passer la barre des 30 milliards de valorisation boursière.

L'histoire secrète de l'immense gâchis du Brexit

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le Brexit, la fameuse sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne, ne fait plus la Une des médias. Dommage, car le problème ne fait que commencer...

Facebook a pris une décision incroyable. Vous ne devinerez jamais son impact

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Les lecteurs qui passent du temps sur Facebook vont tout de suite comprendre de quoi il s'agit. Je suis certain qu'ils sont déjà tombés sur des "posts" aux titres racoleurs du genre: "vous ne devinerez jamais ce que cette fille a été capable de faire pour 5 euros". Et bien cela ne devrait plus durer...

Le gros point faible d'Apple dans sa lutte contre Samsung

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - La rentrée qui se profile à l'horizon sera l'occasion d'assister en direct à un combat de titans entre, à ma gauche, le géant sud-coréen Samsung, et à ma droite, le colosse américain Apple.

Les voitures dites autonomes sont-elles dangereuses?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - L'information fait pas mal de bruit médiatique en ce moment aux Etats-Unis. Et cette information est plutôt une interrogation : les voitures dites autonomes sont-elles sûres ou dangereuses pour leurs conducteurs ?

"L'indexation automatique des salaires n'est pas sociale"

Ilse De Witte - L'indexation automatique des salaires est-elle sociale ? Est-ce une protection des plus faibles dans notre société ? "Non", répond la journaliste de Trends et MoneyTalk Ilse De Witte.

La gestion du risque souvent sacrifiée en premier

Paul Jorion - La gestion du risque en matière financière, il faut le constater, c'est le reste du monde qui l'exige. La finance nous le répète tous les jours : elle-même s'en passerait bien, elle traite la gestion du risque de manière fantaisiste ou propose souvent de la sacrifier en premier !

'Comment l'été a sauvé le FMI'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - C'est souvent durant l'été que les rapports économiques les plus intéressants sont publiés. Pourquoi ? Parce que s'ils sont embarrassants, c'est une période plus calme et moins sujette aux remous: les dirigeants politiques sont en vacances et la population est en mode pause pour ce qui est de l'indignation...

'Le paradoxe des nouvelles formes de travail'

Carte blanche - Si personne ne contrôle le nombre d'heures que vous travaillez, le burn-out se profile à l'horizon, estime Peter s'Jongers, CEO de Protime, une société de logiciel spécialisée dans l'enregistrement du temps.