La Belgique, un pays subsidié

La Belgique, un pays subsidié

Christophe De Caevel - Le monde associatif belge est le plus subsidié d'Europe, a conclu une étude publiée cet été par des chercheurs de l'université d'Anvers.

  •  

"Au Venezuela, il faut un mois de salaire pour acheter 1 kilo de viande"

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Si vous ne savez pas ce qu'est une inflation à 1 million de pourcents, il suffit d'aller au Venezuela pour le découvrir. Dans ce pays, il faut un mois de salaire pour s'acheter un kilo de viande! Amid Faljaoui, notre chroniqueur éco, nous explique comment le Venezuela s'est retrouvé au même stade que l'Allemagne des années 20, quand le pain se payait en brouette de billets de banque!

Éloge de la résistance passive sur Twitter: "Désindignez-vous !"

Paul Vacca - Certains se souviennent peut-être qu'en 2010, Stéphane Hessel publia un court essai intitulé Indignez-vous ! Dans cet opuscule d'une trentaine de pages, prenant acte de l'atonie de la société face à certaines injustices, l'auteur invitait, notamment les jeunes générations, à retrouver les chemins de l'indignation.

Amid Faljaoui revient sur la riche actualité économique de cet été

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Entre la livre turque qui continue de chuter, qui déstabilise l'euro et qui fait peur aux banquiers européens, et ensuite, les Etats-Unis qui veulent relancer la guerre des étoiles, l'actualité a donc décidé de ne pas tenir compte du traditionnel week-end du 15 août. Les évènements économiques ne font pas le pont, comme nous le dit Amid Faljaoui, qui revient sur cet été très mouvementé.

Pourquoi la banque du coin subit aussi l'affrontement entre la Turquie et les Etats-Unis

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - La devise turque a chuté vendredi dernier de 16% et elle a entraîné avec elle la baisse des actions bancaires européennes. Cette chute démontre la force de la puissance économique américaine. Amid Faljaoui nous explique que Trump a fait baisser la livre turque et le rouble russe; il a aussi fait vaciller l'économie iranienne et a fait trembler la bourse chinoise.

Hermès au CAC 40, preuve de la bonne santé du secteur du luxe

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Alors que le patron de Tesla veut quitter la Bourse, le patron de la marque de luxe Hermès est, au contraire, ravi d'être coté en Bourse. Et elle le lui rend bien: il faut dire qu'Hermès affiche des marges de 34% dont n'osent même pas rêver d'autres entreprises.

Elon Musk, le patron de Tesla, pourrait être accusé de manipulation boursière

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le patron de Tesla est un génie, chacun le sait. Mais là, il a fait fort: il a réussi avec un seul Tweet à faire bondir le cours de l'action Tesla de 11% et il a en plus semé la pagaille auprès de ses investisseurs. Ce tweet est soit un coup de génie, soit c'est le tweet de trop qui risque de l'envoyer en prison.

Comment la finance mondiale s'est approprié l'affaire Weinstein

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Harvey Weinstein, le célèbre producteur de films accusé de harcèlement sexuel, est devenu aussi très connu à Wall Street. En effet, ses frasques ont forcé les avocats d'affaires à insérer dans leurs contrats une "clause Weinstein" pour protéger les candidats acheteurs d'une entreprise contre tout scandale sexuel.

CEO et mère de famille épanouie, incompatible?

Karen Boers - Tout est une question de choix et ceux-ci sont indépendants de mon sexe. À chaque femme ses priorités, d'après Karen Boers, directrice générale de Startups.be.

Pourquoi Facebook veut savoir ce qu'il y a sur votre compte bancaire

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - "Donnez-nous vos informations sur vos clients et en échange, nous vous donnerons nos usagers", a demandé la direction de Facebook à plusieurs grandes banques américaines. Amid Faljaoui nous en dit plus sur ce sujet dévoilé ce lundi par le Wall Street Journal.

La question qui tue le moral en 5 secondes...

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Et si au lieu d'acheter des produits Apple, nous avions plutôt acheté des actions Apple? C'est une bonne question: le calcul a d'ailleurs été fait pour chacun des produits de la firme à la pomme. Le résultat est clair: nous serions tous plus riches aujourd'hui. Amid Faljaoui nous en dit plus sur cette valorisation en Bourse d'Apple à 1.000 milliards de dollars qui fait fantasmer les investisseurs...

Les giga-amendes, un instrument de pouvoir

Lire la chronique de Thierry Afschrift - Il y a longtemps que l'on entend les Etats, et ceux qui défendent le Pouvoir, se plaindre du fait que les gouvernants disposeraient de peu de pouvoir à l'égard des multinationales, et notamment de celles qui agissent dans le secteur technologique.

Faut-il dire "merci" à Alexa, l'assistant vocal d'Amazon ?

Paul Vacca - Un des intérêts des innovations numériques, c'est qu'elles nous obligent à nous pencher sur des questions anciennes. En rebattant les cartes de notre quotidien, elles questionnent sans cesse nos principes de vie.

"Ce que risquent les jeunes accros aux réseaux sociaux, ce n'est pas de rater quelque chose, mais bien de rater leur vie"

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Pour Pascal Picq, paléontologue et professeur au Collège de France, la société a toujours sacrifié ses jeunes lorsqu'elle était en crise. Avant, on les envoyait à la guerre et aujourd'hui, ce n'est même plus nécessaire: les jeunes se détruisent tous seuls avec leur addiction aux Smartphones. Amid Faljaoui, notre chroniqueur économique, nous en dit plus sur le livre de cet universitaire.

La victime du crash des ventes des voitures diesel? Notre planète!

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Les ventes de voitures diesel chutent plus vite qu'on ne l'imagine. Au rythme actuel, les moteurs diesel ne représenteront bientôt plus que 5% du parc automobile. Cela va poser un immense problème de CO2, nous dit Amid Faljaoui, notre chroniqueur économique.

Pourquoi le secteur bancaire n'intéresse pas les géants du web comme Google ou Amazon

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Les géants du web comme Amazon ou Google s'intéressent à la finance mais seulement à quelques parties du métier de banquier. Devenir banquier ne les intéresse pas car ce métier n'est pas assez rentable pour eux. C'est étonnant, mais c'est ce que nous explique Amid Faljaoui, notre chroniqueur éco.

Amazon n'est pas que le leader mondial du commerce en ligne: voici la face cachée de l'iceberg

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Pendant que Facebook perd jeudi dernier 114 milliards de dollars en une seule journée en Bourse, l'autre géant du web, c'est-à-dire Amazon, tisse sa toile en toute discrétion. Pourtant, son patron, Jeff Bezos, l'homme le plus riche du monde, est devenu tellement puissant qu'il possède littéralement l'Amérique. C'est ce que nous explique Amid Faljaoui, notre chroniqueur économique.

La reconnaissance faciale approche à grands pas: va-t-on connaître la véritable fin de l'anonymat?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - En Chine, des start-up lèvent en ce moment des milliards de dollars pour développer la technologie de la reconnaissance faciale. En Occident, cette technologie sert surtout à déverrouiller notre smartphone, mais demain, elle ira plus loin: nous saurons qui est assis autour de nous. Cela signfiera la véritable fin de l'anonymat avec ses petits avantages et aussi ses grands dangers. Amid Faljaoui, notre chroniqueur éco, nous en dit plus sur ce sujet.

Arco et l'inégalité des actionnaires

Christophe De Caevel - Commençons par le bon point : le gouvernement Michel tient ses promesses. Il s'était engagé, dans son accord de coalition, à dédommager les coopérateurs d'Arco (le bras financier du mouvement ouvrier chrétien), victimes de la débâcle de Dexia.

Economie américaine: "Un air de déjà-vu..."

Philippe Ledent - Le 18 juillet dernier, le président de la Fed, Jerome Powell, tenait sa traditionnelle session de questions-réponses devant la commission financière du Congrès américain. Au-delà de son exposé sur la situation macro-économique des Etats-Unis et ses craintes de voir le protectionnisme altérer la croissance, la question d'une prochaine récession aux Etats-Unis n'a pu être éludée.

Trop tard pour acheter de l'immobilier? Ne croyez pas tout ce que vous entendez

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Est-il trop tard pour acheter de l'immobilier? Certains le pensent car les taux d'intérêt sont à la hausse ainsi que les prix de l'immobilier. Mais faut-il les croire? C'est à cette question que répond Amid Faljaoui, notre chroniqueur éco.

Notre santé va-t-elle bientôt plus dépendre de Google que du médecin? Voici les avantages... mais surtout les dérives

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Grâce à l'usage de l'intelligence artificielle, Google pourra donner une probabilité de décès lors de notre sortie de l'hôpital ou la probabilité de réadmission. Demain, l'intelligence artificielle de Google pourra aussi détecter des symptômes invisibles à l'humain et qui pourront éviter des décès prématurés. Amid Faljaoui nous parle de l'aspect sombre de ces avancées sur le personnel médical.

La 3e place des Diables, on la doit à... Jean-Marc Bosman. Un joueur des années 90!

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Comment expliquer que durant la Coupe du monde, les petits pays aient leur chance? On l'a vu avec la Belgique et la Croatie, par exemple, alors qu'au niveau des clubs professionnels, c'est l'inégalité la plus complète. Amid Faljaoui, notre chroniqueur éco, qui n'est pourtant pas un spécialiste du foot, nous en donne la raison qui est... juridique!

Le nouveau déguisement du "Made in China" s'appelle "Made in Vietnam"

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Grâce aux taxes douanières imposées par Trump à la Chine, les étiquettes Made in Vietnam vont augmenter sur les produits que nous trouvons dans nos supermarchés. Sans doute pas au point de remplacer le Made in China, mais comme l'explique Amid Faljaoui, notre chroniqueur éco, le Vietnam est devenu aujourd'hui le nouveau tigre de l'Asie.

Les Gafa, maîtres des illusions

Paul Vacca - On aurait tort de ne juger les géants technologiques que par le prisme financier et économique, à travers leur mainmise sur l'économie mondiale, des valorisations jamais atteintes en quelques années seulement menaçant de plus en plus de secteurs à mesure qu'ils avancent.

Transparence: les petits secrets du fisc

Lire la chronique de Thierry Afschrift - Lorsqu'on n'est pas satisfait d'une décision de taxation de l'administration fiscale, on a la possibilité de réclamer. Cette situation est déjà bien différente de celle du débiteur face à n'importe quel autre créancier : celui-ci devrait assigner devant les tribunaux pour réclamer ce qu'il prétend être dû, et le contribuable pourrait se défendre suivant les règles de procédure.

Hors des terrains, la présence de la Chine à la Coupe du monde n'est pas passée inaperçue

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - La Coupe du monde de football est une distraction planétaire et pourtant la moitié de l'humanité ne joue pas au football. La Chine, les Etats-Unis et l'Inde sont en effet les grands absents de cette messe sportive planétaire. Amid Faljaoui, notre chroniqueur éco, nous dit que ce n'est que partie remise et que la mondialisation du foot se fait autrement.

La politique monétaire à bout de souffle ?

Philippe Ledent - Il y a deux semaines se tenait le séminaire annuel de la Banque centrale européenne (BCE) à Sintra, au Portugal. Cet événement est un peu à l'image de la rencontre qui s'est déroulée à Jackson Hole, en fin d'été aux Etats-Unis : un ensemble de rencontres formelles et informelles entre les principaux banquiers centraux et un panel d'invités privilégiés.

Le Brexit et le syndrome "Hotel California"

Pierre-Henri Thomas - La comparaison n'est peut-être pas de bon goût, mais on a rapproché l'Europe de cet hôtel californien. Un lieu où l'on entre parfois imprudemment et dont il est difficile, sinon impossible de sortir.

Sommet de l'OTAN: les intérêts économiques cachés de Trump

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Donald Trump a-t-il raison de s'en prendre à ses alliés de l'OTAN en disant qu'ils ne respectent pas leurs engagements de dépenses militaires ? La réponse est oui, mais ce que oublie de dire Trump, c'est qu'il a aussi un intérêt caché à le dire. Amid Faljaoui, notre chroniqueur éco, nous montre qu'en matière militaire, il y a aussi des enjeux économiques qui ne disent pas leur nom.

"Le droit de choisir son logement"

Lire la chronique de Thierry Afschrift - Lorsque des Français, exilés fiscaux ou non, viennent habiter en Belgique, leur première bonne surprise est en général de constater que l'on y vit dans des espaces plus grands. Tout simplement parce que pour le même prix ou le même loyer, on peut disposer en Belgique de logements beaucoup plus spacieux qu'à Paris.

Pourquoi la télévision de papa, c'est fini, ou presque

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Les chaines de télévisions européennes sont sous la pression de Netflix. Une banque américaine leur prédit un avenir plutôt morose au fur et à mesure que Netflix (mais aussi d'autres concurrents comme You Tube, Amazon et Apple) leur volent des téléspectateurs. Sans oublier Google et Facebook qui détournent la publicité digitale à leur profit. Amid Faljaoui, notre chroniqueur éco, nous en dit plus sur la fin de la télévision de papa.

"Les open spaces sont sexistes"

Marc Buelens - Les différences de statut ont payé le prix fort de la promotion de l'égalité, d'après Marc Buelens, professeur émérite à la Vlerick Business School.

La dynamique perverse du narcissisme des tyrans

Paul Jorion - Erich Fromm, né en 1900 en Allemagne, mort en Suisse en 1980 après avoir passé de très nombreuses années aux Etats-Unis, était psychanalyste et sociologue. Il devint une figure respectée de la fameuse Ecole de Francfort. Il a notamment publié en 1964 Le coeur de l'homme. Son génie pour le Bien et pour le Mal, où il s'efforçait d'expliquer la personnalité d'Adolf Hitler et les raisons pour lesquelles le peuple allemand l'avait suivi.

Et si demain nos relations amoureuses étaient dictées par l'intelligence artificielle ?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - L'intelligence artificielle est en train de révolutionner les sites de rencontres, avec le danger de renforcer encore plus nos déterminismes. Amid Faljaoui, notre chroniqueur éco, nous en dit plus sur ce qu'il faut bien appeler le format Netflix adapté aux relations amoureuses.

Les accords conclus par le fisc

Lire la chronique de Thierry Afschrift - Récemment, la Cour des comptes a publié un rapport qu'elle a rédigé sur les sanctions imposées par le fisc. Il en ressort, assez logiquement, que les contribuables qui ont conclu un accord avec l'administration fiscale se voient en général imposer des sanctions (amendes et accroissements d'impôt) plus faibles que ceux qui ne l'ont pas fait.

"Nos écrans sont devenus des vampires: ils ne sucent pas notre sang mais notre temps"

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Si les écrans des Smartphones sont de plus en plus grands, c'est pour capter encore plus notre attention. Mais les ingénieurs de la Silicon Valley se rendent compte que notre attention est aujourd'hui vampirisée par ces écrans, et que les ventes de Smartphones risquent de baisser à l'avenir. C'est pourquoi ces ingénieurs préparent un autre écosystème pour toujours garder le contrôle sur notre attention. C'est ce que nous explique aujourd'hui Amid Faljaoui, notre chroniqueur éco.

"Pour le Financial Times, les Diables ont une chance unique de remporter le Mondial"

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Les journaux économiques adorent aussi parler de football. C'est le cas du Financial Times, la bible des hommes d'affaires internationaux qui a même consacré un éditorial à notre équipe nationale et dont il estime qu'elle a une occasion unique de remporter la Coupe du monde.

"Trump, ce n'est pas l'art du deal, mais l'art de la parole... manquée"

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Donald Trump se vante d'être un brillant homme d'affaires et d'appliquer avec succès son "art du deal" au monde de la politique. Amid Faljaoui s'est amusé à lire le New York Times qui démontre point par point que c'est faux. Trump n'a en réalité jamais réussi à conclure un deal.

L'Uruguay reste-t-elle la Suisse de l'Amérique du Sud ?

Nabil Jijakli - Situé entre deux géants, l'Argentine et le Brésil, l'Uruguay est un des pays d'Amérique du Sud les moins peuplé avec 3,4 millions d'habitants. Ce pays connaît une croissance continue depuis 15 ans, et offrede bonnes opportunités commerciales pour les entreprises souhaitant y développer leur activité. Unemission économique sous la présidence de SAR la Princesse Astrid s'y tiendra (et en Argentine) du 23au 30 juin 2018, l'occasion de braquer nos projecteurs sur cet étonnant pays qui démontre l'importanced'assurer de concert une solidité des institutions politiques démocratiques, l'ouverture de l'économie etla réalisation d'investissements judicieux.

Quand l'Europe arrêtera-t-elle de se mentir ?

Pierre-Henri Thomas - Le mensonge en politique est souvent perçu comme un mal nécessaire. Des gens aussi honorables que Jonathan Swift ou Alexis de Tocqueville estimaient que, puisque la population était davantage mue par les sentiments que par la raison, il était de bonne guerre, dans la conduite des affaires publiques, de ne pas lui dire toute la vérité.

L'or va mal: pourquoi les experts n'y comprennent pas grand-chose

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - L'or n'est pas en grande forme, alors qu'avec toutes ces tensions politiques et économiques, le métal jaune aurait dû grimper! Amid Faljaoui, notre chroniqueur éco, nous dit pourquoi ce n'est pas le cas, et pourquoi les experts n'y comprennent pas grand-chose.

"L'imparable supériorité technologique du livre papier"

Paul Vacca - Chicago. 28 janvier 2046. Une foule compacte de jeunes de la génération bêta se presse devant le MBOC (Michelle & Barack Obama Center), superbe bâtiment à la forme d'une colombe. Ils répondent à l'invitation du jeune startupperqui monte, Mark Gutenberg, dont la légende veut que sa mère ait choisi le prénom en hommage à celui qui est devenu président des Etats-Unis après avoir fait fortune avec un réseau appelé Facebook.

"Les Anglo-Saxons ne badinent pas avec l'amour au travail!"

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le PDG du groupe INTEL, l'une des sociétés les plus importantes au monde, a été forcé de démissionner pour avoir une relation amoureuse - et consentante - avec l'une de ses employées. C'est l'occasion pour Amid Faljaoui, notre chroniqueur économique, de revenir sur la notion d'amour au bureau.

Netflix: tsunami ou Nouvelle Vague ?

Paul Vacca - Qui peut résister à Netflix ? Visiblement personne. Pas même les Obama qui viennent de signer un accord de production exclusif avec la firme.

Restructuration chez Carrefour: "Ceci n'est pas une prépension"

Christophe De Caevel - Evoquer le surréalisme en dissertant sur la politique belge : le cliché est largement éculé. Je me permets cependant d'y recourir pour analyser le débat actuel sur la restructuration chez Carrefour.

"Après des années de silence, on sait enfin ce que gagne la marque Chanel"

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - La marque de luxe Chanel a décidé de briser le silence. Depuis ce jeudi 21 juin, on connait enfin son véritable chiffre d'affaires et sa marge! Ces chiffres confirment clairement qu'elle est la première marque de luxe au monde avec Louis Vuitton. Amid Faljaoui nous en dit plus sur cette marque flamboyante mais très discrète sur sa santé financière.

Zone euro: "Esprit critique, es-tu là?"

Philippe Ledent - La saga politique italienne, qui a mené finalement à l'intronisation d'un gouvernement populiste et eurosceptique, fait resurgir le spectre d'une implosion de la zone euro. Le cas grec a certes montré que si des partis extrémistes peuvent annoncer vouloir changer radicalement la politique intérieure et l'Europe, les réalités économiques et juridiques ne peuvent être niées une fois au pouvoir.

"Trump est en train de déréglementer le secteur bancaire"

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Les banques américaines vont distribuer 170 milliards de dollars à leurs actionnaires: c'est du jamais vu. Malgré cela, elles osent se plaindre des carcans réglementaires mis en place durant la présidence de Barack Obama. Amid Faljaoui, notre chroniqueur éco, revient sur ce paradoxe et sur le lobbying de ces banques qui pourrait préparer la prochaine crise d'ici 10 ou 20 ans !

"Pour Apple, les crypto-monnaies sont devenues sulfureuses"

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - La société Apple a décidé de limiter l'usage des crypto-monnaies via ses iPhones et ses iPad. Amid Faljaoui, notre chroniqueur éco, nous donne les raisons pour lesquelles la firme à la pomme veut limiter l'usage de ces devises virtuelles.

Les femmes, moteurs de l'Europe numérique

Mariya Gabriel - Les femmes ont un rôle-clé à jouer dans le secteur numérique en Europe. Pas seulement dans une Europe soucieuse de se construire et de se moderniser, mais aussi dans une Europe protectrice de ses valeurs fondamentales.

"LA BCE a lancé une bombe inaperçue du grand public"

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - L'événement de la semaine dernière n'était pas la poignée de main entre Trump et le leader nord-coréen mais la décision de la banque centrale européenne de mettre fin à plusieurs années d'argent gratuit. Autrement dit, c'est la fin des taux d'intérêt proches de 0%. Les taux vont donc remonter - c'est ce que nous dit Amid Faljaoui, notre chroniqueur éco.

Pour réduire le taux de chômage, travailler 32 heures par semaine ?

Lire la chronique de Thierry Afschrift - Les syndicats, déjà peu représentatifs des travailleurs, hormis dans la fonction publique et quelques grandes entreprises, ont vu récemment leur nombre d'affiliés chuter de manière significative. C'est le moment où la FGTB annonce revendiquer une importante réduction du temps de travail : elle entend passer de 38 à 32 heures par semaine. Très démagogique, elle exige le maintien des rémunérations.

Fiasco du G7: esprit de Rambouillet, es-tu là ?

Pierre-Henri Thomas - Le premier sommet des grands pays industrialisés se tint à l'initiative du président français Valéry Giscard d'Estaing. Il réunissait la France, l'Allemagne, l'Italie, le Royaume-Uni, le Japon et les Etats-Unis. Nous étions en 1975...

Des magasins sans caisse pour donner l'impression de la gratuité

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Microsoft travaille à une technologie capable de supprimer le métier de caissière. Après Amazon et le groupe chinois JD.com, cela démontre que des solutions technologiques seront bientôt mises en place pour remplacer l'humain dans le secteur de la distribution. Mais aussi pour nous faire consommer davantage en nous donnant l'impression de.... la gratuité.

"Avis aux pionniers de la mobilité"

Philippe Ledent - Plusieurs villes du sud-ouest de la France ont récemment tenté d'attirer des entreprises novatrices dans la technologie de l'hyperloop, ce moyen de transport par capsules géantes évoluant dans un tube à basse pression.

"Les taux d'intérêt au plancher, c'est du passé"

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - C'est la fin de l'argent gratuit, ce que je veux dire par là, c'est que c'est la fin des taux d'intérêt historiquement très bas. Après la crise de 2008, les taux d'intérêt ont été fixés extrêmement bas par les banques centrales.

L'arme nucléaire, l'assurance-vie de Kim-Jong Un

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Ils se sont rencontrés - ils se sont salués - le monde entier a vu leur poignée de main. Mais, qu'est-ce qui a changé concrètement ? Voilà, en résumé, la question qu'on peut se poser au lendemain de la rencontre jugée historique entre Donald Trump et le jeune dictateur nord-coréen Kim-Jong Un.

Donald Trump, le passager clandestin de la géopolitique mondiale

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Donald Trump est-il un bon négociateur ? Selon ses électeurs, la réponse est un "oui" massif. Ils l'ont même choisi sur ce critère, car ils voulaient un négociateur au sein de la Maison-Blanche et non pas un professionnel de la politique.

Ils ont disrupté Marx !

Paul Vacca - Alors que cette année, nous commémorons à la fois le 170e anniversaire de la parution du Manifeste du Parti communiste et les 200 ans de la naissance de Karl Marx, voilà l'occasion de lire ou relire le ItaliqueManifeste. Non pas en dépit de ce qui s'est passé par la suite, mais précisément pour cette raison.

Comment (ne pas) écrire un best-seller avec un algorithme

Paul Vacca - On aurait dû s'en douter. Il y a toujours quelque chose de suspect dans le fait de publier un livre sur les recettes du best-seller ou comment écrire un script que tout Hollywood va s'arracher. Pourquoi l'auteur prodigue-t-il des conseils qu'il ferait mieux de garder pour lui ?

"Le secteur du transport divisé doit davantage parler d'une seule voix"

Kurt De Cat - Le secteur du transport ne peut pas se permettre de s'attaquer à des dossiers complexes comme le dumping social, l'écologisation de la flotte, la sécurité et la concurrence internationale en étant divisé, d'après Kurt De Cat, rédacteur au Trends néerlandophone.

Comment Apple rend fou le patron de Facebook

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Apple sous prétexte de diminuer notre addiction à certaines applications est sans doute en réalité en train de régler ses comptes avec Facebook.

Plaidoyer pour un licenciement collectif repensé en mettant l'accent sur les emplois

Yves Stox - Qui dit nouvelles technologies, dit nouvelles possibilités. Elles sont une condition nécessaire pour créer de la croissance économique mais génèrent beaucoup d'incertitude. Quelles seront demain les conséquences de la technologie d'aujourd'hui ? Les supputations vont bon train quant aux nouvelles technologies de demain et aux conséquences précises sur l'économie et les emplois.

L'origine du "dégagisme" européen ? La colère du peuple contre l'élite !

Amid Faljaoui - L'élite politique, économique et médiatique qui nous gouverne n'a sans doute rien compris. Après avoir eu peur en 2017 d'une vague populiste en Europe, le coup d'arrêt porté aux partis populistes aux Pays-Bas et en France a laissé croire à cette même élite que ce péril populiste était stoppé.

"La guerre des données aura bien lieu"

Philippe Ledent - Cela n'aura échappé à personne, l'introduction du Règlement général sur la protection des données (RGPD) a obligé les détenteurs de données à nous informer sur les données détenues, sur ce qu'il en est fait et dans quelles modalités nous pouvons les consulter ou nous en procurer une copie.

Alibaba n'est pas Amazon

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le géant chinois du e-commerce, Alibaba, devrait ouvrir un centre logistique à Liège près de l'aéroport de Bierset. Mais qui est Alibaba et quelle est la différence entre Alibaba et Amazon ?

"La déroute des Etats-Unis dans le bras de fer commercial qui les oppose à la Chine"

Paul Jorion - Au cours de la deuxième semaine de mai, les Etats-Unis ont accueilli une délégation chinoise venue négocier l'exigence américaine imposant une réduction de 200 milliards de la balance commerciale entre les deux nations, déficitaire d'un montant annuel de 345 milliards de dollars pour les Etats-Unis.

Les "big tech" veulent-elles vraiment notre bien ?

Paul Vacca - Vendredi dernier, s'est tenu à Paris un sommet sous la bannière #TechForGood où 50 titans des big tech étaient invités à l'Elysée par Emmanuel Macron à réfléchir et faire des propositions pour orienter la technologie vers un meilleur futur.

"L'euro se retrouve sans abri face à la tempête"

Pierre-Henri Thomas - Le sauvetage de la Grèce a commencé en 2010. La crise de la zone euro a véritablement éclaté à l'été 2011. Un an plus tard, le Conseil européen décidait de lancer " l'union bancaire ", ambitieuse réforme qui devait stabiliser le système financier européen.

L'été sera chaud pour les épargnants et les investisseurs

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - L'Italie va occuper la UNE des journaux pendant tout l'été. Elle risque de nous rappeler les mauvaises heures du feuilleton grec, sauf que l'Italie, c'est encore pire.

" Les marchés financiers vont apprendre aux Italiens à bien voter "

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Les Italiens sont furieux, car ils ont l'impression que les marchés financiers vont leur confisquer le résultat de leurs votes. Et la gaffe du commissaire européen au budget les confirme dans leur thèse du complot des marchés financiers contre le peuple.

Les raisons de l'association entre Fnac Darty et MediaMarktSaturn

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le groupe Fnac Darty mieux connu en Belgique sous le nom de Fnac Vanden Borre s'associe avec MediaMarktSaturn. Comment faut-il comprendre les raisons de cette association entre concurrents ?

"Il faut revenir à la banque au service de tous"

Paul Jorion - La légende veut que les investisseurs se privent de sommes dont ils disposent et doivent légitimement être rémunérés pour le sacrifice qu'ils consentent. Or, s'il s'agissait pour eux ou elles véritablement d'un sacrifice, gageons qu'ils n'y consentiraient pas...

PGRD ou le Plus Grand Rapt de Données de l'histoire

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Comme vous, je suis assailli depuis plusieurs jours par des dizaines de mails me demandant d'accepter de nouvelles conditions générales d'utilisation. Le plus souvent ce sont des sites de e-commerce ou des lettres d'information en ligne.

"Et si les géants de la Silicon Valley nous tenaient sous hypnose ?"

Paul Vacca - Une nouvelle activité est en passe d'être définitivement disruptée par les titans de la Silicon Valley : c'est le métier d'illusionniste. On a pu en avoir une nouvelle preuve flagrante, le 8 mai dernier à Mountain View, en Californie lors de la grand-messe annuelle de Google.

"Faut-il tirer des élus au sort ?"

Lire la chronique de Thierry Afschrift - Depuis plusieurs années, différentes propositions sont formulées pour que des citoyens, non professionnels de la politique, participent au pouvoir.

Les investisseurs sont inquiets mais pas encore paniqués

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Les marchés boursiers terminent cette semaine en petite forme. Il faut dire qu'ils sont en proie au doute... Un doute qui est instillé par des hommes politiques dont le comportement erratique effraie la Bourse.

Bienvenue dans le monde "post-transatlantique"

Pierre-Henri Thomas - "Dans une vision indulgente (et européenne) des relations transatlantiques, l'Europe occupe le même rôle face aux Etats-Unis que, dans les temps anciens, Athènes vis-à-vis de Rome : une source d'inspiration et de culture.

"Nos écoles ne sont pas des taudis"

Un profane pourrait presque penser que nos écoles sont des taudis . C'est tout le contraire, d'après Tamara Stojakovic, élue l'an dernier meilleure professeure de néerlandais de Flandre et des Pays-Bas.

En Italie, on rase gratis, mais sans un euro dans les caisses

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - L'Italie n'est pas encore tirée d'affaire. Le nouveau chef de gouvernement est un parfait inconnu dont même le CV est contesté, et les promesses électorales faites par les deux partis antisystèmes ne sont pas financées et font déjà peur aux marchés financiers qui risquent de sanctionner l'Italie et donc les Italiens.