Fraude fiscale: faut-il coopérer avec les dictateurs ?

Fraude fiscale: faut-il coopérer avec les dictateurs ?

Lire la chronique de Thierry Afschrift - Une organisation britannique, très active dans la lutte contre la fraude fiscale et qui affirme défendre la " justice fiscale ", a récemment fait publier une étude, dont il ressort que les deux pays qui se comportent encore les plus comme des paradis fiscaux en matière d'échange d'informations fiscales, sont, dans l'ordre, la Suisse et les Etats-Unis.

  •  

Les géants du Net sont-ils vraiment devenus invincibles ?

Paul Vacca - En 2012, dans notre essai intitulé "La Société du hold-up - Le nouveau récit du capitalisme" (Mille et Une Nuits/Fayard), nous avons assimilé le processus de croissance de la nouvelle économie à une logique de hold-up.

Laisser dormir les ados pour augmenter le PIB

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Et si laisser dormir plus nos enfants permettait d'augmenter le PIB de notre pays ? Voilà une conclusion assez étonnante à laquelle arrive un institut américain.

Pourquoi les banques vont... disparaître

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Il y a des livres que l'on aimerait ne jamais avoir lus ou dont on aimerait ne jamais avoir entendu parler. Pas parce qu'ils ne sont pas agréables à lire ou qu'ils ne sont pas intéressants, non, mais parce qu'ils font peur...

Comment trouver 100 milliards de dollars en 3 mois ?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Comment fait-on pour trouver 100 milliards de dollars en 3 mois ? C'est simple, vous mettez quelques ministres et hommes d'affaires en détention à l'hôtel Ritz-Carlton, et vous ne les laissez sortir que quand ils ont signé un très gros chèque.

Une compagnie aérienne nationale est superflue

Wolfgang Riepl - On ne peut pas reprocher à Lufthansa de vouloir augmenter les bénéfices de son élève le plus faible, selon Wolfgang Riepl, rédacteur au Trends néerlandophone.

Vive la semaine de 28 heures !

Pierre-Henri Thomas - Dans le Sud-Ouest de l'Allemagne, dans le land de Bade-Wurtemberg, le syndicat allemand IG Metall et le patronat sont tombés d'accord pour mettre en place, dans certaines conditions, la semaine de 28 heures.

La guerre mondiale des armes de distraction massive

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - L'avantage d'une semaine de congé comme la semaine de Carnaval, comme d'ailleurs toutes les périodes de pause, c'est la possibilité de prendre du recul sur soi et sur le monde qui nous entoure.

Les GAFA menacent-ils vraiment la diversité culturelle ?

Paul Vacca - En 2006 - il y a 12 ans, c'est-à-dire une éternité -, Chris Anderson, alors rédacteur en chef du magazine Wired, publiait un ouvrage intitulé "La longue traîne" (The long trail). Il y développait l'idée selon laquelle Internet allait avoir un effet vertueux sur le marché des produits culturels, donnant une chance inespérée jusque-là aux produits qui se vendent en petites quantités, d'exister pleinement.

Le rêve ultime (et inavouable) des géants du Net

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - La Bourse a beau chuter fortement ces derniers jours, il y a tout de même quelques valeurs cotées qui n'ont aucune inquiétude à avoir pour leur avenir...

Les trois leçons à tirer du mini-krach boursier

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Après une semaine de folie en bourse et 5.000 milliards de dollars qui se sont évaporés en cinq jours à peine, quelles sont les leçons que l'on peut tirer de ce mini-krach boursier ?

L'éternelle question de l'influence des smartphones sur notre santé

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le débat sur l'ouverture de Facebook aux enfants est un débat sain, car il relance les questions sur l'influence de nos smartphones sur notre vie quotidienne, sur la qualité du sommeil de nos enfants et sur leur incapacité à s'ennuyer. Amid Faljaoui revient sur ce débat avec quelques arguments-chocs tirés d'un nouveau livre sur le sujet.

"Le bitcoin, ce n'est plus une chute, c'est un véritable toboggan monétaire!"

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - La Bourse plonge, mais les experts ne s'en plaignent pas trop car ils estiment que cette correction est salutaire. En revanche, le bitcoin lui a littéralement pris la tasse. De quoi nous rappeler de ne jamais investir dans quelque chose qu'on ne comprend pas...

Pourquoi la bourse ne digère pas les bons chiffres de l'emploi américain

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Les bourses ont trébuché ce lundi et vendredi, avec pour raison principale les chiffres de l'emploi qui sont meilleurs que prévus aux États-Unis. À croire que la bourse n'aime pas les bonnes nouvelles! Mais c'est plus compliqué que cela...

Fusion Disney/Fox: Mickey intègre le GAFA's Club

Paul Vacca - Avant les fêtes de fin d'année, à peu près en même temps que la sortie de Star Wars VIII, Hollywood nous a offert une surprise : un blockbuster à 52,4 milliards de dollars, le coût du rachat des actifs de la 21st Century Fox par la Disney Company.

Comment ne pas perdre ses amis à l'ère numérique

Paul Vacca - Nul doute que si Dale Carnegie devait revenir pour réécrire son célébrissime Comment se faire des amis, il lui faudrait l'intituler Comment ne pas perdre ses amis sur les réseaux sociaux. Car contrairement à 1936, se faire des amis est devenu un jeu d'enfant. Sur Facebook, deux clics suffisent.

"L'enseignement wallon doit se concentrer sur les compétences du XXIe siècle!"

Aron Wils - La Wallonie se trouve à un tournant en matière d'innovation pédagogique. Nous devons prendre conscience du fait que les élèves d'aujourd'hui, qui grandissent à l'ère du numérique, sont la main-d'oeuvre de demain. Le "Pacte d'Excellence" de la ministre Schyns est l'occasion idéale de le rappeler.

"Est-ce bien le moment de réveiller une guerre commerciale?"

Pierre-Henri Thomas - Davos a retrouvé son calme. Le millier de jets privés qui ont amené le gratin de l'économie et de la politique mondiale dans la station suisse pour un forum de trois jours sont repartis vers d'autres cieux. Que reste-t-il de ce jamboree sous la neige?

"La plus-value économique de la migration est une illusion"

Daan Killemaes - En comparaison avec le reste de la zone euro, nous payons une ville grande comme Gand pour rester au chômage à la maison. C'est l'opinion du rédacteur en chef de Trends Daan Killemaes.

Ces géants de la distribution qui veulent supprimer caisses et caissières

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Amid Faljaoui revient sur l'affaire Carrefour en nous rappelant que les géants d'Internet et même les distributeurs physiques travaillent sur des concepts de supermarchés sans caisses et donc sans caissières. Ce concept-là existe déjà à Seattle aux États-Unis.

"Sanofi laisse présager du meilleur pour Ablynx"

Bert Lauwers - "Presque aucun chemin vers la réussite n'est semé d'autant d'embûches que celui du développement de médicaments. Il serait donc puéril d'être déjà trop sévère concernant ce rachat." C'est l'opinion de Bert Lauwers, journaliste au Trends néerlandophone.

"Le profilage sur base du big data déstabilise la société"

Bruno Leijnse - La nouvelle directive européenne sur la vie privée peut bénéficier à la vie en société. Le profilage sur base du big data déstabilise la société. C'est l'opinion du journaliste Bruno Leijnse.

Comment Amazon a inventé l'anti-librairie

Paul Vacca - En inaugurant à travers les Etats-Unis ses nouveaux espaces de vente physiques dédiés aux livres, appelés Amazon Books, la firme de Jeff Bezos a mis au point un concept innovant et disruptif : l'anti-librairie.

Carrefour et le retour de Darwin

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Amid Faljaoui nous parle de la triste histoire des licenciements de Carrefour. Il nous explique pourquoi les concurrents de Carrefour, les fameuses enseignes spécialisées, sont elles-mêmes en danger face à Amazon.

"Trump est assis à la table de notre dessert budgétaire"

Daan Killemaes - C'est un péché mortel, que ce gouvernement ne fasse, lui non plus, meilleur usage de la bonne conjoncture et du bonus d'intérêts. C'est l'opinion du rédacteur en chef du Trends néerlandophone, Daan Killemaes.

La déconnexion ou le fantasme de l'île déserte

Paul Vacca - Face à l'invasion du numérique DANS notre vie privée, qui n'a pas pris en ce début d'année la résolution de se déconnecter ? Lâcher les incessantes consultations de son smartphone, faire travailler ses neurones plutôt que les algorithmes de recherche de Google, fuir la bulle étouffante de Facebook, les gazouillis braillards de Twitter, l'artificialité glacée d'Instagram... Bref, appuyer sur la touche off. Pour revenir à la vraie vie.

Le MR passe (déjà) à l'offensive électorale

Christophe De Caevel - Le gouvernement Michel n'est pas le kamikaze que l'on croyait. Trois ans et demi après sa mise en place, il survit toujours. Et surtout, ces trois ans, il ne les a pas passés en mode "commando d'attaque japonais" mais plutôt en adepte de la politique du gros dos face aux banderilles d'une opposition, il est vrai très fournie dans les rangs francophones. Ces dernières semaines, le MR a manifestement décidé de changer de stratégie.

Pourquoi Trump vient de déclarer la guerre des changes

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le dollar a déjà perdu 15% depuis que Donald Trump est à la Maison-Blanche. Depuis ce jeudi, on a compris que ce n'est pas l'effet du hasard mais une volonté délibérée de laisser filer le dollar. Amid Faljaoui nous explique pourquoi ce jeudi a été un jour de vérité.

Trois bizarreries économiques à n'y rien comprendre

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - L'actualité économique est de plus en plus complexe mais aussi très passionnante, c'est ce qu'a voulu démontrer Amid Faljaoui en prenant quelques exemples de bizarreries économiques qui se sont déroulées cette semaine.

'Sauvons notre enseignement technique'

Wolfgang Riepl - Notre industrie automobile est sauvée. C'est maintenant au tour de l'enseignement technique, estime le journaliste du Trends néerlandophone Wolfgang Riepl.

Les recettes de l'Etat sont-elles sacrées?

Lire la chronique de Thierry Afschrift - Fin décembre est apparue une nouvelle que tous les journaux se sont empressés d'annoncer. Le ministre des Finances déclarait triomphalement que les recettes fiscales étaient plus importantes que prévues au budget, et ce pour environ 800 millions d'euros.

Pourquoi les nouvelles technologies sont le vrai danger de demain

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - L'économie mondiale va bien, selon les participants au Forum de Davos. Cette bonne nouvelle pour 2018 ne devrait être gâchée que par une seule chose: le côté addictif et incontrôlé des nouvelles technologies.

Le point commun entre le bitcoin et Donald Trump

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - L'adage populaire dit qu'un dessin vaut mieux qu'un long discours. Mais il semblerait qu'une histoire, une belle histoire, est également parfois mieux que la réalité, mais le dire à propos de l'économie, c'est moins banal.

Comment Apple va aider Trump à gagner un second mandat

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Amid Faljaoui aime jouer avec les paradoxes. Aujourd'hui, il va nous démontrer qu'une société comme Apple va contribuer indirectement à faire réélire Donald Trump. Mais comment est-ce possible?

L'hystérie collective autour du bitcoin en rappelle une autre...

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - L'être humain ne change pas: l'appât du gain reste prononcé, surtout si ce gain peut être rapide. C'est l'histoire en ce moment du bitcoin. Impossible de sortir sans quelqu'un en parle. Mais depuis la chute du cours de quasi 50% cette semaine, les questions ont un peu changé.

"142.000 jobs vacants en Belgique, c'est un scandale!"

Pierre-Henri Thomas - Lorsque l'on aborde le sujet très à la mode des inégalités, le débat se focalise rapidement sur les écarts de revenus jugés parfois indécents et sur le laxisme supposé de la fiscalité. Pourtant, et une dernière étude de l'université de Liège vient de le montrer, le débat devrait se centrer ailleurs: c'est dans l'enseignement que les inégalités sont les plus flagrantes.

"La passion de l'égalité n'est pas seulement propre aux partis qui se disent socialistes"

Lire la chronique de Thierry Afschrift - Dans son dernier livre, le philosophe Drieu Godefridi montre que ce qui permet de rassembler les différentes chapelles du socialisme- de la social-démocratie à la France insoumise de Mélenchon, en passant par les dérives communistes, solidaristes et autres - c'est exclusivement une chose : la passion de l'égalité.

"La biologie est d'abord de la recherche fondamentale"

Trends Tendances - A l'ère de la science moderne, il se passe rarement une semaine sans un bond en avant dans le domaine de la biologie. Même si elles doivent se poursuivre en 2018, ces avancées ne permettront pas de guérir le cancer, ni de traiter la maladie d'Alzheimer ou de ralentir le vieillissement. Pour la bonne raison que la biologie, en tant que discipline, consiste encore pour l'essentiel à explorer, et non à mettre au point des techniques.

"La taxe Caïman ou l'art de mal légiférer"

Lire la chronique de Thierry Afschrift - Une nouvelle fois, le gouvernement propose au Parlement de modifier la législation relative à la célèbre, mais peu efficace "taxe Caïman". Cette taxe concerne des personnes physiques, et seulement elles, résidant en Belgique, qui sont des fondateurs ou des bénéficiaires de "constructions juridiques" se trouvant à l'étranger.

Que va changer la "bonne résolution" de Mark Zuckerberg ?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Je ne sais pas quelle est votre résolution pour l'année en cours, et je sais encore moins si vous êtes en passe de la tenir ou pas, mais ce que je sais, c'est que le fondateur de Facebook, le jeune milliardaire Mark Zuckerberg, lui, a vraiment tenu sa résolution de "réparer" Facebook.

Les réductions de capital effectuées fin 2017 sont-elles vraiment à l'abri ?

Denis-Emmanuel Philippe - Quelque 5.000 sociétés belges ont procédé à des réductions de capital avant la fin de l'année 2017. Ces opérations échappent à la nouvelle taxe frappant les réductions de capital. Mais ne sont-elles pas dans certains cas susceptibles d'abus fiscal, par exemple lorsque la réduction de capital est inscrite au compte-courant de l'actionnaire ?

"Jobs (2016)... Jobs (2017)... et jobs en 2018 ?"

Philippe Ledent - Les deux dernières années ont été très positives en matière d'emplois en Belgique. Même si les chiffres définitifs ne sont pas encore disponibles, on peut considérer qu'entre la fin de l'année 2015 et la fin de l'année 2017, l'emploi total en Belgique a progressé de plus de 130.000 unités.

Méfiez-vous des prévisionnistes ! Ils se trompent 9 fois sur 10...

Pierre-Henri Thomas - "Les huit prévisions pour 2018", "L'improbable éclatement de la bulle obligataire", "La décélération américaine ne débutera qu'en 2019", etc. Un économiste sérieux ne devrait jamais se lancer dans des prédictions générales.

Quand Nabilla se met à parler de bitcoin, ce n'est pas bon signe...

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Notre chroniqueur économique fait très fort aujourd'hui: il arrive à mélanger bitcoin et Nabilla, la vedette de téléréalité. Il n'en revient d'ailleurs pas lui-même de ce drôle de mélange...

"Il faut que Tokyo redevienne un modèle de dynamisme"

Carte blanche - Nous avons de meilleures chances de relever les grands défis mondiaux actuels, de l'économie et l'environnement jusqu'à la sécurité des citoyens, si les villes mettent en commun leurs idées et leurs efforts.

Il est temps de casser le bitcoin

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le bitcoin fait toujours parler de lui. Pour les uns, c'est le rêve de gagner beaucoup d'argent très vite; pour les autres, il est temps de "casser le bitcoin" pour éviter aux épargnants de perdre de l'argent avec un bitcoin très volatil, dont ils ne savent la plupart du temps même pas comment il fonctionne.

Soldes: pourquoi vous ferez de meilleures affaires le mardi que le jeudi

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Les soldes d'hiver viennent de commencer dans la plupart des pays d'Europe et cette année, les amateurs de produits soldés peuvent s'inspirer d'une enquête effectuée par le comparateur de prix Idealo du groupe allemand Axel Springer pour obtenir les meilleurs rabais.

"Nous vivons dans un monde où être deuxième est presque un échec"

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - La suite de records insensés enregistrés par les Bourses en ce début d'année suscite des interrogations. À l'instar du journal Les Échos, la question se pose de savoir si le monde entier n'est pas plein de bulles, partout et dans tous les secteurs. En tout cas, c'est le constat que certains experts font en ce début d'année.

'L'histoire édifiante de... Google Pizza'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le 20e siècle était notamment le siècle de l'or noir. Il a fait la fortune d'un Rockefeller, provoqué la crise de 1973 et fait le malheur des pays du Moyen-Orient. Et aujourd'hui, la mode managériale consiste à dire que nos données personnelles (Big Data) forment le nouveau carburant des entreprises.

La N-VA, cet encombrant partenaire

Christophe De Caevel - Charles Michel devait terminer triomphalement l'année 2017... Avec un pacte énergétique pour baliser un ambitieux plan national d'investissement et, surtout, la réforme de l'impôt des sociétés, ce monstre du Loch Ness de la politique belge, souvent annoncée - qui plus est par quasiment tous les partis - et jamais concrétisée.

Apprendre à nos enfants à... apprendre

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - En ce début d'année 2018, Roger Cukierman, ancien président de la banque Edmond de Rotschild a raison de s'interroger sur l'avenir de nos enfants dans les colonnes du Figaro.

"Il n'y aura plus de différences entre le cyberespace et le monde réel"

Trends Tendances - Il y a deux ans,depuis mon bureau, situé au nord de Pékin, je voyais d'interminables files de voitures. Aujourd'hui, j'aperçois une marée de vélos orange et jaunes, un mode de transport "intelligent" qui est en train de bouleverser le paysage des grandes villes chinoises aux heures de pointe.

"Il faut soutenir les initiatives citoyennes"

Trends Tendances - Ce que l'on peut affirmer sans risques à propos de l'année 2018, c'est que les plus grands problèmes mondiaux auxquels nous sommes confrontés ne disparaîtront pas. Et, en l'absence d'action radicale, ils pourraient même s'aggraver.

6000 euros défiscalisés par an pour légaliser le petit travail au noir ?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Avoir une bonne idée, c'est bien, la faire appliquer, c'est encore mieux. C'est ce qu'à découvert ou redécouvert le gouvernement actuel ou pour être précis l'Open VLD, le parti libéral flamand qui fait partie de la coalition au gouvernement fédéral.

John McCain: "Nos valeurs méritent d'être défendues"

Trends Tendances - Il y a 70 ans lorsqu'il avait annoncé le lancement du plan Marshall - l'aide financière offerte par les Etats-Unis pour aider à reconstruire l'Europe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale -, son auteur, George Marshall, avait ouvert son discours par une phrase très simple.

'Le nouveau vocabulaire de l'économie 3.0'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le vocabulaire d'entreprise est en train de changer. En cause ? Le client qui, grâce au numérique, a pris le pouvoir et l'ascendant sur les marques.

'Le gouvernement Michel a besoin d'un sprint final'

Christophe Cherry - Le plus grand mérite du gouvernement Michel est d'avoir conjuré la crise économique et franchi les premiers pas en direction d'une politique de reprise. Son bilan n'est pourtant pas encore totalement positif. Il reste un an à la coalition suédoise pour prendre quelques ultimes décisions cruciales.

'La puissance du small data contre le big data'

Paul Vacca - Un des postulats sur lequel reposent les prévisions de la toute-puissance de l'intelligence artificielle à venir découle de la "loi de Moore". Cette loi - ou plus exactement, cette conjecture - postule que la capacité de calcul des ordinateurs continuera d'augmenter de façon exponentielle en doublant tous les 18 mois, comme l'avait observé et consigné en 1965 Gordon E. Moore, l'un des fondateurs d'Intel, dans un article du magazine Electronics.

'Peut-on vraiment confier nos clés de maison à Amazon ?'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Pour nos enfants, il est évident que le Père Noël passe par la cheminée pour distribuer ses cadeaux. Pour les adultes, le rêve, ce n'est pas la cheminée magique, mais plutôt qu'Amazon puisse livrer nos colis à la maison sans devoir attendre inutilement ou qu'ils ne soient volés parce que le livreur les a déposés devant la porte.

Les algorithmes sont-ils vraiment tout puissants?

Paul Vacca - Un spectre hante nos consciences numériques: ce sont les algorithmes. Qui a incité les Américains à voter Trump ? Les algorithmes. Qui nous a poussé à acheter ce que nous ne voulions pas au Black Friday ? Les algorithmes. Qui sur les réseaux sociaux nous maintient dans notre bulle cognitive ? Les algorithmes. Qui nous surveille dans toutes nos actions et sait tout de nous ? Les algorithmes...

'Uber: coup dur, coup de grâce ou coup dans l'eau ?'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Les Catalans font décidément beaucoup parler d'eux ces derniers jours. Je parle d'eux, car une décision de la Cour de justice européenne vient de donner raison à des chauffeurs de taxi barcelonais face à Uber.

'Le monde des applis, c'est fini !'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - En cette fin d'année, il y a une tendance qui s'affiche comme durable et dont les entreprises doivent absolument tenir compte pour améliorer leur communication. Et cette tendance se résume à un message court: le monde des applis, c'est terminé.

'Merci d'être en retard', le nouveau mantra pour 2018?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - La manifestation nationale de mardi dernier m'a rappelé un bon mot de Philippe Bouvard: "dans le vocabulaire syndicaliste, on ne passe à l'action qu'en cessant toute activité". Et si j'évoque Bouvard, c'est parce que nombre de nos lecteurs vont prendre quelques jours de repos bien mérités en cette fin d'année.

'Les constructeurs auto ne veulent plus fabriquer... des voitures'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Ce n'est pas tous les jours qu'un constructeur automobile prend 40% d'un groupe de presse. Et pourtant, c'est ce qui est arrivé quand le groupe Renault est entré dans le capital du groupe de presse de Claude Perdriel, qui possède le magazine économique Challenges et des revues comme Histoire et Sciences et Avenir.

Comment Disney et Fox se sont alliés pour tuer... Netflix

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le rachat des principaux actifs de la 21st Century Fox par Disney vise en réalité à... tuer Netflix, rien que cela.C'est l'objectif principal de ce rachat hyper médiatisé en cette fin d'année 2017.

"Vive la révolution (digitale)!"

Philippe Ledent - Les nouvelles technologies permettant la digitalisation ou la robotisation de processus de production, de connexions ou de tâches sont au coeur de l'actualité économique. En particulier, pour de nombreuses entreprises, il s'agit d'un réel défi : comment embarquer dans le train des nouvelles technologies ?

Jouets: comment survivre face aux géants ?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Les magasins de jouets sont-ils voués à mourir de leur belle mort sous les coups de boutoir d'Internet et en particulier de l'ogre Amazon ? A priori, on pourrait le penser...

'Les effets pervers de la réforme de l'impôt des sociétés'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - À partir du 1er janvier, il sera beaucoup plus difficile pour un indépendant de passer en société, autrement dit de facturer ses prestations au travers d'une société. Il s'agit d'une volonté expresse du gouvernement Michel. Étrange de la part d'un exécutif libéral ? Explications.

'Ça sent le soufre dans l'industrie du parfum'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - En cette fin d'année, je me suis souvenu des propos d'un écrivain qui, avec beaucoup d'humour, remarquait "que les crocodiles vivent 100 ans ; les roses trois jours. Et pourtant, disait-il, on continue d'offrir des roses."

"Assiste-t-on au réveil des europhiles?"

Pierre-Henri Thomas - Noyé dans la torpeur douillette qui précède les fêtes de fin d'année, on regarde tomber la neige et on en oublie à quel point ces dernières semaines ont été marquantes pour l'Europe.

Taxe Caïman: les contrats d'assurance-vie menacés?

Christelle Wils - Le ministre des Finances veut étendre l'application de la taxe Caïman aux contrats d'assurance-vie. Une intention louable de lutte contre les abus qui risque d'insécuriser à tort certains placements en bon père de famille.

Comment les smartphones vont sauver le business de L'Oréal

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - En Chine, l'heure est aux questions pour les économistes et les investisseurs. En effet, si le pays est encore en bonne croissance, certains pensent que celle-ci risque d'être ralentie. Mais cela n'effraie pas tout le monde...

'Le prix de votre intimité et celle de vos enfants'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - En cette période de fin d'années, et donc de remise de cadeaux, plus que jamais, il faut se méfier de certaines enceintes connectées qui ont beaucoup de succès auprès des consommateurs, même si elles ne sont pas encore disponibles partout en Europe.

'La priorité doit rester la croissance, mais pas seulement...'

Bruno Wattenbergh - Après des années d'une faible croissance consécutive à la crise économique et financière, l'économie mondiale retrouve une vigueur certaine. C'est une excellente et rassurante nouvelle, car aucun pays n'a jamais amélioré durablement le bien-être de sa population sans croissance.

Et si Netflix était un château de cartes ?

Paul Vacca - Drôle d'âge d'or pour l'amateur de séries. Jamais il n'aura eu à sa disposition autant de merveilleuses séries... qu'il ne pourra pas voir. Devant cette profusion d'offre tous azimuts et tous écrans - streaming, câble, DVD, chaînes classiques - pas étonnant que l'on assiste à l'émergence du visionnage rapide.

'L'impossible volte-face sur le Brexit'

Philippe Ledent - Le Brexit aura-t-il lieu ? Certes, des scénarios alternatifs circulent. Mais même les bookmakers n'y accordent pas beaucoup de crédibilité: parier sur une annulation du Brexit se négocie pour le moment autour de 20 contre 1. Autant dire que presque personne ne croit en une volte-face en la matière.

'Le bitcoin flambe, mais que font les banques centrales ?'

Pierre-Henri Thomas - On n'arrête pas le progrès. La crise de 2007 avait été déclenchée par l'explosion de produits financiers liés à des crédits immobiliers pourris. La prochaine pourrait être générée par des produits ne reposant plus que sur du vent...