Pourquoi les lobbys sont si puissants

Marc Buelens - Les lobbyistes livrent des affirmations à l'opinion publique, au monde politique, aux investisseurs. C'est leur job, considère Marc Buelens, professeur émérite à la Vlerick Business School.

'Non, taxer les plus riches ne fera pas baisser la croissance'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le FMI, le fonds monétaire international qui n'est pas réputé être de gauche, préconise d'augmenter les impôts sur les plus riches pour réduire les inégalités. Le FMI précise même que cela ne fera pas baisser la croissance contrairement à ce que l'on répète depuis 40 ans.

Quel avenir pour Uber embourbé dans les difficultés ?

Paul Vacca - Uber a eu très tôt l'honneur de devenir un symbole. Quelle start-up ne se rêve pas en Uber de quelque chose ? Que ce soit dans l'immobilier, la pâtisserie, l'hôtellerie, la restauration, les clefs-minute ou le sous-vêtement masculin, etc.

Est-ce vraiment si difficile de taxer les GAFA?

Pierre-Henri Thomas - C'est le sujet tout en haut de l'agenda européen. Comment taxer Google, Apple, Facebook, Amazon ? Ces entreprises cumulent l'avantage d'être actives dans le secteur numérique, où les activités sont moins discernables, et d'être de grandes multinationales capables d'utiliser au mieux les montages permettant de canaliser les profits dans des filiales où l'on ne paie pratiquement pas d'impôt.

Catalogne : la grève des riches ?

Amid Faljaoui - Et si la crise en Catalogne était le fruit d'une "grève des riches" qui risque de se propager partout en Europe ?

'Qui a tué l'inflation ? Voici la liste des suspects'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Où est donc passée l'inflation ? La question n'est pas bizarre, elle a été posée par mes confrères des Échos en France, mais également par Janet Yellen, la présidente de la banque centrale américaine.

Pourquoi les recettes fiscales sont toujours plus faibles que prévu

Lire la chronique de Thierry Afschrift - Depuis 2015, existe en Belgique un impôt qui frappe par transparence les revenus de certaines structures juridiques étrangères dont les fondateurs ou les bénéficiaires sont des résidents belges.

L'assurance-vie du régime nord-coréen

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Rien de tel qu'une visite en Corée du Nord pour mieux comprendre l'intransigeance du régime nord-coréen où les dirigeants locaux ne veulent pas subir le même sort que celui de Saddam Hussein. Pour eux, l'arme nucléaire est une assurance-vie.

'Le prix Nobel de l'irrationnel'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le Prix Nobel d'économie a été attribué à l'Américain Richard Thaler. D'habitude, ce genre de prix n'attire pas l'attention du grand public, car les travaux économiques sont souvent ésotériques. Mais ici, c'est exactement le contraire.

'Vive notre complexité institutionnelle !'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Dans le bras de fer qui se joue en ce moment entre les indépendantistes de la Catalogne et le pouvoir central de Madrid, on parle hélas assez peu de l'opinion des patrons catalans. Et pour cause, ils sont peu à oser s'exprimer publiquement.

'Quand l'État organise des pénuries'

Lire la chronique de Thierry Afschrift - La médecine belge est réputée pour sa qualité et son accessibilité. Elle l'est grâce au niveau de ses médecins, de ses universités, et à sa tradition de médecine libérale. Mais, hélas, les choses changent.

Les employeurs procurent du travail adapté et je peux le prouver...

Carte blanche - "La politique de réintégration est un échec. Les employeurs offrent trop peu d'opportunités de travail adapté ! Ils sont uniquement intéressés par le licenciement pour force majeure médicale et les médecins du travail marchent dans la combine !"

'Pourquoi refuser 13 milliards d'euros ?'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le cauchemar des patrons d'Amazon et d'Apple a désormais le visage d'une femme, celui de Margrethe Vestager, la commissaire européenne chargée de la Concurrence, partie en croisade contre les GAFA.

Quel est le point commun entre la Catalogne, Macron et Siemens ?

Pierre-Henri Thomas - Trois événements se sont télescopés ces derniers jours: le discours d'Emmanuel Macron sur le futur de l'Europe, le "référendum" mouvementé (c'est un euphémisme) en Catalogne et la fusion Alstom-Siemens destinée à créer un géant européen du transport ferroviaire. Des événements très éloignés a priori et qui pourtant nous livrent un message commun: lorsque l'on manque de vision, le chaos pointe le bout de son nez.

'L'étonnant miracle fiscal wallon'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Est-ce parce que les élections communales de 2018 approchent à vive allure ou parce que les finances publiques de la Wallonie ont plus de marge qu'escompté ? La nouvelle coalition MR-CDH au pouvoir a en tout cas décidé de frapper les esprits en chouchoutant les propriétaires wallons.

Le drôle d'effet secondaire de la légalisation du cannabis

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Légaliser la drogue, et en l'occurrence ici le cannabis, a toujours été une idée d'économistes libéraux. Ceux-ci partent du principe que si l'on veut lutter contre les trafiquants, il faut rendre légale la consommation de drogues douces pour que le marché s'effondre rendant le trafic de stupéfiants inintéressant.

'Quand le prix du pétrole fait flamber la liberté'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le référendum catalan a occupé les médias durant toute la semaine, et ce lundi en particulier. Ce vote est certes important, mais il a en partie occulté un autre événement majeur: la fin de l'interdiction de conduire pour les femmes en Arabie saoudite. Pourquoi une telle révolution ?

'Les ministres savent-ils encore ce qu'ils décident ?'

Christophe De Caevel - Les conclaves budgétaires nous abreuvent de chiffres, de trajectoires, de réformes. Mais trop souvent, on en ressort avec l'impression que les ministres ne savent pas vraiment ce qu'ils viennent de décider.

'Souriez, votre vie privée va bientôt disparaître'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le dernier iPhone lancé par Apple pour ses dix ans, le fameux iPhone X se déverrouille par reconnaissance faciale et non pas via un code ou nos empreintes digitales. Une technologie qui est appelée à se développer, pour le meilleur et pour le pire.

'La folle rumeur du rachat de Carrefour par Amazon'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - La Bourse aime bien les rumeurs et s'en nourrit parfois. La dernière en date, et qui a fait bouger la Bourse de Paris mardi, c'est la rumeur d'une possible OPA d'Amazon, le géant de l'e-commerce, sur Carrefour.

Deux jours de détention sans décision d'une juge: "Quand nos libertés reculent"

Lire la chronique de Thierry Afschrift - Parmi les premiers droits de l'homme consacrés par des lois, en l'occurrence la Magna Carta anglaise de 1215, figure celui de ne pas être arrêté sans avoir le droit d'en connaître des motifs et surtout sans avoir accès à un juge, après un certain nombre d'heures.

'L'heure est au danger pour les opérateurs télécom'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le patron d'Apple a profité des dix ans de l'iPhone pour présenter les nouveaux produits de sa firme. La plupart des commentaires ont porté sur le nouvel iPhone 8 et bien sûr l'iPhone X. En revanche, peu de commentaires sur la nouvelle montre connectée d'Apple, la fameuse Apple Watch...

Les jeunes générations vont-elles 'tuer' la science économique ?

Philippe Ledent - Le fonctionnement d'une économie n'est pas aussi évident qu'il n'y paraît. Certes, la plupart des concepts sont simples à décrire: il est plus facile de comprendre le chômage, l'inflation ou la dette que le boson de Higgs.

'Merkel a transformé le malade allemand en champion économique'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Les Allemands ont voté. Et ils ont voté en faveur d'Angela Merkel, même si sa victoire a été polluée par l'arrivée de la droite nationaliste. Ce point noir ne doit cependant pas cacher les excellents chiffres économiques de l'Allemagne qui plaident en faveur de la gestion rigoureuse de la chancelière allemande.

Banques: la majorité des emplois en sursis ?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Dans le secteur bancaire, les fermetures d'agences continuent leur petit train-train annuel. Cette semaine, c'était au tour de la première banque de Belgique, BNP Paribas Fortis, d'annoncer une nouvelle réorganisation de ses agences.

"Risquons-nous vraiment de tomber dans le piège de la dette ?"

Pierre-Henri Thomas - Malgré des indicateurs économiques dans le vert, le chef du département monétaire de la BRI, la banque centrale des banques centrales, met en garde de ne pas tomber dans le "piège de la dette". Explications.

Le nouvel iPhone X pourrait coûter cher... aux opérateurs

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Mes confrères du journal Le Monde ont raison de dire qu'en dévoilant son nouvel iPhone X, la firme américaine Apple a fait une mini-révolution avec un maxi-prix.

Comment des financiers et Amazon ont coulé Toys R Us

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - C'est un peu la grosse surprise de la semaine. Aux États-Unis, personne n'aurait imaginé que la célèbre enseigne de jouets Toys R Us puisse être littéralement en faillite.

'Le gouvernement Michel commet lui aussi le péché originel belge'

Daan Killemaes - 'C'est précisément en période de haute conjoncture qu'un assainissement est possible, sans faire de pots cassés. C'est donc maintenant que le gouvernement doit se constituer un matelas en vue de la prochaine récession', plaide Daan Killemaes, le rédacteur en chef du Trends néerlandophone.

"Le goût amer du Brexit se révèle enfin"

Philippe Ledent - Lorsque la perspective d'un référendum sur le Brexit est devenue réalité, de nombreuses études ont été publiées sur l'impact possible d'une telle décision. Toutes les études étayées et visant une présentation la plus objective possible de l'impact d'un Brexit allaient dans le même sens: ce serait un choc négatif tant pour le Royaume-Uni que pour les pays européens.

Le danger caché de la crise nord-coréenne

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Les tensions entre la Corée du Nord et les États-Unis occupent beaucoup les médias ces derniers temps. Et comme souvent avec ce genre de crise internationale, le jeu est plus complexe qu'il n'en a l'air...

Comment la voiture autonome va impacter notre vie quotidienne

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - La voiture autonome va avoir un impact sur l'industrie auto, sur les courtiers en assurance, sur les péages, sur les garagistes qui n'auront plus de boulot, et même sur le prix des appartements au centre-ville...

Le prix de l'iPhoneX va-t-il dissuader les habitués ?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - L'événement économique qui a fait le buzz cette semaine, c'est incontestablement la présentation du dernier iPhone, l'iPhone X, qu'il faut prononcer 'ten' ou 'dix' pour célébrer en effet les dix ans de l'emblématique smartphone.

Pensions: 'Le gouvernement Michel a peur de sa propre politique'

Daan Killemaes - Le gouvernement Michel sait ce qu'il doit faire pour que le financement du vieillissement de la population reste viable, mais comme les élections se profilent à l'horizon, il a peur de sa propre politique, estime le rédacteur en chef du Trends néerlandophone Daan Killemaes.

Réforme des pensions: 'Il faut revenir aux fondamentaux'

Pieter Timmermans - Ces dernières semaines, certaines mesures au niveau des pensions, et par extension la nécessité de la réforme des pensions, ont soulevé beaucoup d'incertitudes. Ce n'est pas bon, ni pour la population active, ni pour les pensionnés, ni pour les générations futures. Ni pour les employeurs, qui sont toujours les principaux contributeurs au système des pensions en Belgique.

Quelles sont les véritables motivations derrière les privatisations ?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Les privatisations sont à nouveau à la mode, on le voit ces jours-ci en France et en Belgique. Visiblement le manque d'argent ou le départ du PS en Région wallonne libère certains esprits... Avec quelles véritables motivations ?

'Les Britanniques sont fondamentalement différents du reste du continent'

Marc Buelens - L'entrepreneuriat britannique peut tranquillement se situer à côté de l'américain. Mais ne demandez pas aux Britanniques de réparer une fuite: le jour où les Polonais quitteront le pays, toutes les salles de bain seront inondées, prévient Marc Buelens, professeur émérite à la Vlerick Business School.

Publicité: la concurrence vient désormais de partout

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - RTL-TVI va annoncer prochainement un plan de restructuration, la presse parle de 100 collaborateurs en moins. L'arrivée de TF1 sur le marché publicitaire est pointée du doigt pour expliquer les difficultés de RTL ou de la RTBF, mais la télévision de papa va encore plus souffrir de la concurrence des géants du Net.

Faut-il privatiser la SNCB ?

Lire la chronique de Thierry Afschrift - La proposition du ministre des Finances de privatiser tout ou partie de la SNCB est surprenante. Il semble, à tout le moins, que l'Etat possède nombre d'autres participations qu'il pourrait vendre plus aisément et pour un meilleur prix que la société de chemins de fer étatisée.

La politique au rythme des cadastres

Christophe De Caevel - Je cadastre, tu cadastres, il cadastre, nous cadastrons... Une sorte d'obsession cadastrale flotte dans l'air politique. Les uns annoncent un cadastre des subsides, les autres réfutent un cadastre des fortunes, tous promettent un cadastre des mandats.

'Internet a-t-il vraiment les moyens de vous faire parler ?'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Aux États-Unis, il y a un livre (1) qui fait grand bruit en ce moment et qui hélas n'est pas encore traduit en français. Son titre dit bien ce qu'il veut démontrer, en gros il pourrait se résumer à "Tout le monde ment sauf sur Internet !"

'Le lien entre travail et pension est essentiel'

Alain Mouton - Si le lien entre travail et pension devenait plus lâche, nous évoluerions à terme vers une faible pension de base pour tout le monde, estime le journaliste du Trends néerlandophone Alain Mouton.

Vicieuse et agressive, Taylor Swift ?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Avec l'arrivée du numérique, les experts nous avaient prévenus: des stars comme Michael Jackson qui vendaient des millions d'albums, c'est fini. Avec le streaming légal ou illégal, et à talent égal, ce sera beaucoup plus difficile d'écouler autant de CD que par le passé.

'Tirez un trait sur les centrales nucléaires'

Daan Killemaes - Prenez le plus rapidement possible une décision sur la durée de vie des centrales nucléaires, afin de libérer la voie pour les investissements dans de nouvelles centrales énergétiques. Tel est l'avis du rédacteur en chef du Trends néerlandophone, Daan Killemaes.

Un produit d'investissement luxembourgeois prisé par les riches familles belges dans la ligne de mire du fisc

Denis-Emmanuel Philippe - Beaucoup de familles belges possèdent des actions dans une SICAV-SIF luxembourgeoise. Ces dernières années, le législateur a lancé une attaque contre ce produit d'investissement, notamment par le biais d'une extension de la taxe sur l'épargne et de la taxe Caïman. L'accord gouvernemental de cet été durcit par ailleurs les dispositions fiscales applicables. C'est ce qu'affirme Denis-Emmanuel Philippe, avocat associé chez Bloom Law et professeur à l'ULg.

Bonne résolution de rentrée: "Evitons les automatismes!"

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - La rentrée, c'est le retour à l'école, mais c'est aussi le retour des automatismes au travail, avec les mêmes réunions, les mêmes collègues et les mêmes habitudes. Or, justement, il faut éviter ces automatismes, car ils sont des pièges et nous empêchent d'évoluer. Selon la thèse d'un consultant, il est utile de profiter de la rentrée pour faire un arrêt sur soi et sur la manière dont on se fait avoir par nos habitudes.

Voiture autonome: mieux vaut tuer un chat qu'un être humain

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Les Allemands viennent de publier le premier code éthique pour les voitures sans chauffeur. On y apprend par exemple qu'il vaut mieux tuer un animal domestique ou provoquer des dégâts matériels plutôt que de tuer des êtres humains. Il y a d'autres aspects plus surprenants encore...

L'ogre Amazon n'a pas fini de faire parler de lui

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Amazon n'en finit pas de perturber le secteur de la distribution. La société s'attaque au dernier avantage des boutiques de textiles : à savoir la cabine d'essayage. Aujourd'hui, Amazon souhaite vaincre les réticences des consommateurs qui veulent essayer leurs vêtements AVANT de les acheter.

Quelques réflexions avant de privatiser la SNCB

Pierre-Henri Thomas - En émettant l'idée que le gouvernement devrait se pencher sur la privatisation de la SNCB, le ministre Johan Van Overtveldt a réveillé un vieux débat.

Le rêve électrique est-il réalisable ?

Philippe Ledent - Assurer une transition totale vers la voiture électrique des particuliers semble avoir les faveurs des dirigeants politiques en ce moment. Chacun rivalise d'ambitions pour donner une date butoir à partir de laquelle tous les véhicules particuliers vendus seront électriques.

Geler les comptes bancaires pour protéger les banques

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Les autorités de contrôles bancaires réfléchissent à un moyen pour éviter qu'une panique bancaire ne se traduise pas un "bank run" c.-à-d. des épargnants qui sortent leur argent en masse des comptes bancaires.

Goliath chinois vs David nord-coréen

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - La Corée du Nord a effectué mardi matin un tir de missile qui est passé au-dessus du Japon. Inutile de dire que ce tir a provoqué la colère des Américains et de ses alliés sud-coréens et japonais. Pour les Etats-Unis, c'est une nouvelle provocation du régime dictatorial de la Corée du Nord qui montre qu'il n'est pas prêt à dialoguer.

Comment fabrique-t-on un faux scandale fiscal ?

Lire la chronique de Thierry Afschrift - Depuis 2010, les sociétés belges sont tenues de déclarer au fisc les "paiements" à des entités se trouvant dans des paradis fiscaux.

Amazon et son "indice de la mort"

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - L'action Delhaize a chuté en Bourse à cause d'Amazon et de sa décision de faire baisser les prix d'une chaine de distribution bio qu'elle vient de racheter pour 14 milliards de dollars. Pourquoi un événement purement américain fait-il chuter les actions de Delhaize ainsi que celles de Carrefour qui sont des distributeurs européens ?

Le selfie a une signification économique

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Et si la mode des selfies était à l'origine de certains suicides ? Et si ce banal cliché de soi était l'expression de l'individualisme que la nouvelle économie numérique essaie d'imposer comme nouvelle philosophie de vie ? Telle est la thèse d'un auteur américain.

La "télé de papa" secouée par Apple

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Apple va investir 1 milliard de dollars en 2018 dans la production de séries télé. La société à la pomme désire suivre les traces de Netflix. Les chaines de télévision classiques ont donc un nouveau concurrent. Et de taille ! Car Apple a une trésorerie de pas moins de 250 milliards de dollars et ne laissera pas indemne la "télé de papa".

'Sept années de vaches grasses maintenant?'

Daan Killemaes - Imaginez que le gouvernement ait fait davantage. On pourrait alors parler du miracle économique de la Belgique. C'est ce qu'écrit le rédacteur en chef du Trends néerlandophone Daan Killemaes.

Airbnb ou l'économie de la prédation

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Airbnb, le site qui permet aux particuliers de mettre en location des chambres dont ils ne font pas usage, connait un grand succès à l'étranger et en Belgique. Cependant, les particuliers qui l'utilisent ne se rendent pas compte qu'ils créent du chômage et que le modèle économique d'Airbnb n'a rien à voir avec le libéralisme économique, mais plutôt avec une économie de la prédation.

"Une réforme de l'impôt des sociétés pour rien"

Lire la chronique de Thierry Afschrift - Après des mois de tergiversations, le gouvernement s'est enfin mis d'accord sur un compromis en matière de réforme de l'impôt des sociétés (Isoc). Comme la plupart des compromis, celui-ci est décevant. Sa seule vertu est que des politiciens se sont mis d'accord pour essayer de présenter un bulletin convenable à leurs clients électoraux.

Charlottesville, le début de la rédemption pour les géants du Net

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Les événements de Charlottesville ont fait comprendre aux géants d'Internet comme Facebook, Twitter ou Google qu'ils doivent agir encore plus fortement contre la propagation des messages de haine, qu'elle soit d'origine islamiste ou d'extrême-droite.

Trois leçons que les syndicats peuvent tirer de ce gouvernement

Philippe De Backer - Les syndicats fulminaient, ces dernières semaines, contre certaines mesures de l'accord gouvernemental de l'été. C'est totalement injustifié. Des mesures qui flexibilisent le marché du travail, encadrent correctement les petits à-côtés et facilitent la participation des employés au bénéfice d'une entreprise, contribuent justement à davantage de création d'emploi et de sécurité sociale. C'est l'opinion du secrétaire d'Etat Philippe De Backer (Open Vld).

Donald Trump lâché par les grands patrons américains

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Les grands patrons dans l'entourage de Donald Trump qui ont accepté de siéger à son conseil économique ont tous démissionné en bloc après ses propos sur Charlottesville. Derrière ce discours lié à la morale, l'intérêt économique des entreprises concernées est aussi en jeu, aucune marque ne peut en effet se permettre une campagne de boycott sur Internet.

Quand les salaires éternuent, la courbe de Phillips s'enrhume

Philippe Ledent - Le sujet qui alimente pour l'instant le débat entre économistes est le fait que malgré de meilleures conditions sur le marché du travail, tant en Europe qu'aux USA, les salaires ne semblent pas progresser comme ils le devraient.

Pourquoi la peur du gendarme ne fonctionne plus aux Etats-Unis ?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Bernard Madoff, l'escroc du siècle a beau être en prison pour 150 ans, il a fait des émules aux Etats-Unis. Ces escroqueries dites "pyramides de Ponzi" sont à nouveau en vogue. Pourquoi la peur du gendarme ne fonctionne pas ou plus aux Etats-Unis ? La réponse est assez étonnante.

'Anti-tourisme: ces Espagnols qui préfèrent le suicide économique'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Les 5 millions de touristes qui se rendent cet été en Espagne se disent qu'ils vont passer un bon moment avec leur famille et qu'en plus, ils vont aider, par leurs dépenses, un pays qui a fortement souffert de la crise de l'euro. Ça, c'est pour la théorie. La réalité est hélas moins rose...

'Pourquoi la voiture électrique ne tuera pas l'essence et le diesel de sitôt'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Les gouvernements européens évoquent depuis quelques semaines l'interdiction des voitures essence et diesel dans nos villes. Les uns parlent de 2040, d'autres déjà de 2030. Mais tous sont fiers d'annoncer ce genre de décisions, forcément bonnes pour notre environnement. Reste à savoir si ces annonces sont réalistes ou relèvent de la pub électorale...

'Le vrai succès s'étend'

Marc Buelens - 'Le vrai succès s'étend. Vous avez besoin de succès, d'admirateurs, de supporters. Dans ce monde virtuel, plus que jamais, estime Marc Buelens, professeur émérite à la Vlerick Business School.

Joueur de foot contre PDG, qui mérite le plus son salaire ?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le transfert de Neymar, l'attaquant brésilien du FC Barcelone passé vers le PSG, a fait couler beaucoup d'encre ces derniers jours. Il faut dire que c'est un transfert record, avec un montant de 220 millions d'euros payé par l'actionnaire qatari du club parisien. Du jamais vu.

'Trump est désormais un danger pour la Bourse'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Pauvre Donald Trump, il cumule les tuiles ces derniers temps. Non seulement le Congrès américain le force à voter des sanctions contre la Russie, et donc contre son ami Poutine, mais en plus les choses ne tournent pas bien sur le plan économique, qui est supposé être son fort en tant qu'homme d'affaires...

L'influence cachée des compagnies low cost

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Si vous prenez l'avion régulièrement pour vos voyages privés ou professionnels, vous aurez remarqué qu'une nouvelle classe a fait son apparition sur la plupart des compagnies aériennes, y compris notre ex-compagnie nationale Brussels Airlines.

'La pression fiscale dépasse-t-elle les limites de la civilisation ?'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Fin juillet, le 28 pour être précis, les Belges pouvaient fêter le jour de leur libération fiscale. Dit comme cela, c'est un peu bizarre, mais c'est un institut franco-belge, l'institut Molinari, qui calcule pour la plupart des pays occidentaux ce qu'on appelle "le tax freedom day".

'Drogues dures et croissance molle'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - La croissance américaine n'est hélas plus ce qu'elle était ! Je dis hélas, car quand les États-Unis se portent bien, le reste du monde en profite. Mais au fait, pourquoi une telle croissance molle ?

Les enjeux invisibles du Brexit

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le Brexit ne fait plus la Une des médias et pourtant, derrière les négociations de séparation qui ont lieu en ce moment entre le Royaume-Uni et l'UE, il n'y a pas qu'un enjeu économique, il y a aussi des situations humaines parfois très pénibles.

Comment les géants du Web vont dominer nos vies

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Amazon vient de rejoindre un club très prestigieux, très fermé, celui des entreprises qui pèsent plus de 500 milliards de dollars en Bourse. Elles ne sont que 4 à pouvoir s'en vanter. Ces sociétés profitent de nos données numériques pour être immensément riches.

Elon Musk, prototype de l'entrepreneur de demain

Pierre-Henri Thomas - Elon Musk provoque enthousiasme ou énervement. Ou suscite les deux à la fois. Mais on ne peut nier que le patron ou fondateur de notamment Tesla, Paypal ou SpaceX sert de modèle à des dizaines de milliers d'entrepreneurs.

Pourquoi avons-nous un aussi mauvais taux d'emploi ?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Après le faible taux d'épargne des Belges, c'est aujourd'hui un autre chiffre qui attire le regard, le taux d'emploi en Belgique.

Budget fédéral: "Au secours, mon gouvernement est un bricoleur"

Daan Killemaes - Avec l'accord estival sur le budget, le gouvernement fédéral a réglé quelques affaires urgentes, mais l'indispensable rénovation en profondeur n'est pas encore à l'ordre du jour. C'est l'opinion de Daan Killemaes, rédacteur en chef du Trends néerlandophone.

Google, plus fort que nos Etats ?

Christophe Charlot - Le géant américain du Web fera-t-il plier l'État français dans son bras de fer fiscal qui les oppose ? Hier, dans les colonnes du quotidien Les Echos, le ministre français des comptes publics, Gérald Darmanin, admettait laisser la porte ouverte à un "accord transactionnel intelligent pour l'entreprise, mais aussi pour les deniers publics".

Wallonie : les communes paieront-elles la télé-redevance ?

Christophe De Caevel - Moins de mandats publics moins rémunérés, cela réduit les frais des communes et intercommunales, pas spécialement ceux de la Région wallonne. Le nouveau gouvernement devra trouver de délicats équilibres, s'il veut compenser les baisses fiscales promises.

Réforme des pensions: 'La critique des syndicats n'est pas justifiée'

Alain Mouton - Le gouvernement fédéral a décidé de ne plus entièrement tenir compte des périodes de prépension et des périodes de chômage supérieures à un an dans le calcul de la pension. Rupture de contrat, disent les syndicats. Pourtant, cette mesure est nécessaire et souhaitable: elle renforce le lien entre travail et pension, affirme le journaliste du Trends néerlandophone Alain Mouton.