"Pour Apple, les crypto-monnaies sont devenues sulfureuses"

"Pour Apple, les crypto-monnaies sont devenues sulfureuses"

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - La société Apple a décidé de limiter l'usage des crypto-monnaies via ses iPhones et ses iPad. Amid Faljaoui, notre chroniqueur éco, nous donne les raisons pour lesquelles la firme à la pomme veut limiter l'usage de ces devises virtuelles.

  •  

Les femmes, moteurs de l'Europe numérique

Mariya Gabriel - Les femmes ont un rôle-clé à jouer dans le secteur numérique en Europe. Pas seulement dans une Europe soucieuse de se construire et de se moderniser, mais aussi dans une Europe protectrice de ses valeurs fondamentales.

"LA BCE a lancé une bombe inaperçue du grand public"

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - L'événement de la semaine dernière n'était pas la poignée de main entre Trump et le leader nord-coréen mais la décision de la banque centrale européenne de mettre fin à plusieurs années d'argent gratuit. Autrement dit, c'est la fin des taux d'intérêt proches de 0%. Les taux vont donc remonter - c'est ce que nous dit Amid Faljaoui, notre chroniqueur éco.

Pour réduire le taux de chômage, travailler 32 heures par semaine ?

Lire la chronique de Thierry Afschrift - Les syndicats, déjà peu représentatifs des travailleurs, hormis dans la fonction publique et quelques grandes entreprises, ont vu récemment leur nombre d'affiliés chuter de manière significative. C'est le moment où la FGTB annonce revendiquer une importante réduction du temps de travail : elle entend passer de 38 à 32 heures par semaine. Très démagogique, elle exige le maintien des rémunérations.

Fiasco du G7: esprit de Rambouillet, es-tu là ?

Pierre-Henri Thomas - Le premier sommet des grands pays industrialisés se tint à l'initiative du président français Valéry Giscard d'Estaing. Il réunissait la France, l'Allemagne, l'Italie, le Royaume-Uni, le Japon et les Etats-Unis. Nous étions en 1975...

Des magasins sans caisse pour donner l'impression de la gratuité

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Microsoft travaille à une technologie capable de supprimer le métier de caissière. Après Amazon et le groupe chinois JD.com, cela démontre que des solutions technologiques seront bientôt mises en place pour remplacer l'humain dans le secteur de la distribution. Mais aussi pour nous faire consommer davantage en nous donnant l'impression de.... la gratuité.

"Avis aux pionniers de la mobilité"

Philippe Ledent - Plusieurs villes du sud-ouest de la France ont récemment tenté d'attirer des entreprises novatrices dans la technologie de l'hyperloop, ce moyen de transport par capsules géantes évoluant dans un tube à basse pression.

"Les taux d'intérêt au plancher, c'est du passé"

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - C'est la fin de l'argent gratuit, ce que je veux dire par là, c'est que c'est la fin des taux d'intérêt historiquement très bas. Après la crise de 2008, les taux d'intérêt ont été fixés extrêmement bas par les banques centrales.

L'arme nucléaire, l'assurance-vie de Kim-Jong Un

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Ils se sont rencontrés - ils se sont salués - le monde entier a vu leur poignée de main. Mais, qu'est-ce qui a changé concrètement ? Voilà, en résumé, la question qu'on peut se poser au lendemain de la rencontre jugée historique entre Donald Trump et le jeune dictateur nord-coréen Kim-Jong Un.

Donald Trump, le passager clandestin de la géopolitique mondiale

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Donald Trump est-il un bon négociateur ? Selon ses électeurs, la réponse est un "oui" massif. Ils l'ont même choisi sur ce critère, car ils voulaient un négociateur au sein de la Maison-Blanche et non pas un professionnel de la politique.

Ils ont disrupté Marx !

Paul Vacca - Alors que cette année, nous commémorons à la fois le 170e anniversaire de la parution du Manifeste du Parti communiste et les 200 ans de la naissance de Karl Marx, voilà l'occasion de lire ou relire le ItaliqueManifeste. Non pas en dépit de ce qui s'est passé par la suite, mais précisément pour cette raison.

Comment (ne pas) écrire un best-seller avec un algorithme

Paul Vacca - On aurait dû s'en douter. Il y a toujours quelque chose de suspect dans le fait de publier un livre sur les recettes du best-seller ou comment écrire un script que tout Hollywood va s'arracher. Pourquoi l'auteur prodigue-t-il des conseils qu'il ferait mieux de garder pour lui ?

"Le secteur du transport divisé doit davantage parler d'une seule voix"

Kurt De Cat - Le secteur du transport ne peut pas se permettre de s'attaquer à des dossiers complexes comme le dumping social, l'écologisation de la flotte, la sécurité et la concurrence internationale en étant divisé, d'après Kurt De Cat, rédacteur au Trends néerlandophone.

Comment Apple rend fou le patron de Facebook

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Apple sous prétexte de diminuer notre addiction à certaines applications est sans doute en réalité en train de régler ses comptes avec Facebook.

Plaidoyer pour un licenciement collectif repensé en mettant l'accent sur les emplois

Yves Stox - Qui dit nouvelles technologies, dit nouvelles possibilités. Elles sont une condition nécessaire pour créer de la croissance économique mais génèrent beaucoup d'incertitude. Quelles seront demain les conséquences de la technologie d'aujourd'hui ? Les supputations vont bon train quant aux nouvelles technologies de demain et aux conséquences précises sur l'économie et les emplois.

L'origine du "dégagisme" européen ? La colère du peuple contre l'élite !

Amid Faljaoui - L'élite politique, économique et médiatique qui nous gouverne n'a sans doute rien compris. Après avoir eu peur en 2017 d'une vague populiste en Europe, le coup d'arrêt porté aux partis populistes aux Pays-Bas et en France a laissé croire à cette même élite que ce péril populiste était stoppé.

"La guerre des données aura bien lieu"

Philippe Ledent - Cela n'aura échappé à personne, l'introduction du Règlement général sur la protection des données (RGPD) a obligé les détenteurs de données à nous informer sur les données détenues, sur ce qu'il en est fait et dans quelles modalités nous pouvons les consulter ou nous en procurer une copie.

Alibaba n'est pas Amazon

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le géant chinois du e-commerce, Alibaba, devrait ouvrir un centre logistique à Liège près de l'aéroport de Bierset. Mais qui est Alibaba et quelle est la différence entre Alibaba et Amazon ?

"La déroute des Etats-Unis dans le bras de fer commercial qui les oppose à la Chine"

Paul Jorion - Au cours de la deuxième semaine de mai, les Etats-Unis ont accueilli une délégation chinoise venue négocier l'exigence américaine imposant une réduction de 200 milliards de la balance commerciale entre les deux nations, déficitaire d'un montant annuel de 345 milliards de dollars pour les Etats-Unis.

Les "big tech" veulent-elles vraiment notre bien ?

Paul Vacca - Vendredi dernier, s'est tenu à Paris un sommet sous la bannière #TechForGood où 50 titans des big tech étaient invités à l'Elysée par Emmanuel Macron à réfléchir et faire des propositions pour orienter la technologie vers un meilleur futur.

"L'euro se retrouve sans abri face à la tempête"

Pierre-Henri Thomas - Le sauvetage de la Grèce a commencé en 2010. La crise de la zone euro a véritablement éclaté à l'été 2011. Un an plus tard, le Conseil européen décidait de lancer " l'union bancaire ", ambitieuse réforme qui devait stabiliser le système financier européen.

L'été sera chaud pour les épargnants et les investisseurs

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - L'Italie va occuper la UNE des journaux pendant tout l'été. Elle risque de nous rappeler les mauvaises heures du feuilleton grec, sauf que l'Italie, c'est encore pire.

" Les marchés financiers vont apprendre aux Italiens à bien voter "

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Les Italiens sont furieux, car ils ont l'impression que les marchés financiers vont leur confisquer le résultat de leurs votes. Et la gaffe du commissaire européen au budget les confirme dans leur thèse du complot des marchés financiers contre le peuple.

Les raisons de l'association entre Fnac Darty et MediaMarktSaturn

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le groupe Fnac Darty mieux connu en Belgique sous le nom de Fnac Vanden Borre s'associe avec MediaMarktSaturn. Comment faut-il comprendre les raisons de cette association entre concurrents ?

"Il faut revenir à la banque au service de tous"

Paul Jorion - La légende veut que les investisseurs se privent de sommes dont ils disposent et doivent légitimement être rémunérés pour le sacrifice qu'ils consentent. Or, s'il s'agissait pour eux ou elles véritablement d'un sacrifice, gageons qu'ils n'y consentiraient pas...

PGRD ou le Plus Grand Rapt de Données de l'histoire

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Comme vous, je suis assailli depuis plusieurs jours par des dizaines de mails me demandant d'accepter de nouvelles conditions générales d'utilisation. Le plus souvent ce sont des sites de e-commerce ou des lettres d'information en ligne.

"Et si les géants de la Silicon Valley nous tenaient sous hypnose ?"

Paul Vacca - Une nouvelle activité est en passe d'être définitivement disruptée par les titans de la Silicon Valley : c'est le métier d'illusionniste. On a pu en avoir une nouvelle preuve flagrante, le 8 mai dernier à Mountain View, en Californie lors de la grand-messe annuelle de Google.

"Faut-il tirer des élus au sort ?"

Lire la chronique de Thierry Afschrift - Depuis plusieurs années, différentes propositions sont formulées pour que des citoyens, non professionnels de la politique, participent au pouvoir.

Les investisseurs sont inquiets mais pas encore paniqués

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Les marchés boursiers terminent cette semaine en petite forme. Il faut dire qu'ils sont en proie au doute... Un doute qui est instillé par des hommes politiques dont le comportement erratique effraie la Bourse.

Bienvenue dans le monde "post-transatlantique"

Pierre-Henri Thomas - "Dans une vision indulgente (et européenne) des relations transatlantiques, l'Europe occupe le même rôle face aux Etats-Unis que, dans les temps anciens, Athènes vis-à-vis de Rome : une source d'inspiration et de culture.

"Nos écoles ne sont pas des taudis"

Un profane pourrait presque penser que nos écoles sont des taudis . C'est tout le contraire, d'après Tamara Stojakovic, élue l'an dernier meilleure professeure de néerlandais de Flandre et des Pays-Bas.

En Italie, on rase gratis, mais sans un euro dans les caisses

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - L'Italie n'est pas encore tirée d'affaire. Le nouveau chef de gouvernement est un parfait inconnu dont même le CV est contesté, et les promesses électorales faites par les deux partis antisystèmes ne sont pas financées et font déjà peur aux marchés financiers qui risquent de sanctionner l'Italie et donc les Italiens.

Le Festival de Cannes, bientôt un festival de seconde zone?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le dernier Festival de Cannes a montré qu'un grand absent de la croisette - à savoir Netflix - risque à terme de marginaliser ce festival et d'en faire un festival de seconde zone.

"Comment les autorités cassent l'activité"

Lire la chronique de Thierry Afschrift - Chacun connaît les plateformes du type Airbnb. Celles-ci ne louent elles-mêmes aucun bien immobilier et leur seul apport réel est de mettre aisément, en quelques clics, en contact, des propriétaires particuliers ou non avec des personnes souhaitant bénéficier d'une location à court terme.

"Ne devenez jamais politicien !"

Lire la chronique de Thierry Afschrift - Les hommes politiques sont mal aimés. Souvent, ils le méritent sur le plan collectif en raison d'une mauvaise gestion, d'un manque de compétence, du copinage ou de dépenses publiques excessives. Mais le sort qui leur est réservé sur le plan individuel à l'occasion de pseudo " scandales " souvent créés de toutes pièces se révèle fréquemment indigne, et devrait dissuader ceux qui ont encore de vraies compétences pour faire ce métier.

Adieu le cash?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Les géants du Web comme Apple ou Facebook rêvent d'un monde sans cash et les victimes de ce rêve ne seront pas les banques, mais Visa et Mastercard.

La parade des sociétés européennes pour continuer à commercer avec l'Iran

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Les européens veulent continuer à commercer avec l'Iran malgré le rétablissement de l'embargo américain avec lequel ils ne sont pas d'accord mais ils ne pourront pas le faire. La faute à leurs propres banques. Explications.

"Robots-tueurs": "Terminator était un film hier, il devient réalité aujourd'hui"

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Des employés de Google se révoltent contre leur employeur et démissionnent. Voilà ce qu'on a appris ces derniers jours. La raison de ces départs ? Ils estiment que leur société a franchi un pas en trop, à savoir aider le Pentagone, donc l'armée américaine, à développer un programme d'intelligence artificielle à des fins militaires.

Google Duplex, l'intelligence artificielle effrayante de réalité

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Avec son nouveau service Google Duplex, le patron de Google fait faire un pas de géant à l'intelligence artificielle: l'assistant vocal peut prendre rendez-vous pour nous chez le coiffeur ou réserver une tabele au restaurant et cela, avec une voix humaine quasi parfaite. Les call centers n'ont qu'à bien se tenir.

Prédire l'avenir grâce à... Spotify

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Pour prédire l'avenir, les druides et autres conseillers des princes essayaient d'interpréter le vol des oiseaux ou les entrailles des poulets. Les économistes, dont l'une des tâches est aussi de prévoir l'avenir, ont heureusement d'autres outils plus scientifiques... mais pas toujours plus fiables.

La nouvelle théorie du soupçon: quand "comptable"(1) rime avec "coupable"

Pierre-François Coppens - Quelle est loin l'époque bénie où les lois étaient simples, peu nombreuses et où l'on pouvait évoluer sous l'empire de la jurisprudence "Brepols". De belles années où le contribuable et leurs conseils étaient présumés de bonne foi. Nous étions en 1962.

"Le budget, un cruel aveu de faiblesse européen"

Pierre-Henri Thomas - La Commission européenne vient de lancer son projet de plan budgétaire pour les années 2021-2027. Généralement, l'accolement des mots "Europe" et "budget" provoque chez la plupart des gens un effet soporifique immédiat. On aurait pourtant tort de fermer les paupières.

Finissons-en avec les "millennials" !

Paul Vacca - Ils sont partout. Dans les médias, les livres, les conférences, les colloques, les spots publicitaires ou les clips. Ils sont scrutés, analysés, disséqués dans leurs moindres faits et gestes par les sociologues et les cabinets d'études. Ce sont les millennials, nos congénères nés entre 1981 et 1996.

Karl Marx et le "Woodstock capitaliste"

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - La vie est parfois bizarre. Durant ce week-end ensoleillé, deux villes très distantes l'une de l'autre ont fêté deux personnes de légende, et pour des motifs très différents.

Comment la librairie indépendante est en train de disrupter Amazon

Paul Vacca - Comme aurait dit l'écrivain Mark Twain, les nouvelles concernant la mort des librairies indépendantes ont été largement exagérées. Depuis qu'Amazon a fait irruption sur la scène de la vente en ligne en 1995, combien les ont déjà enterrées ?

Nouveau règlement sur la protection des données: de la vertu... aux vices

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le 25 mai prochain, le monde va changer pour les entreprises privées, mais également pour les entreprises publiques. Nos données personnelles seront mieux protégées grâce à l'instauration d'une nouvelle réglementation européenne qui répond au doux nom de RGPD, règlement général sur la protection des données.

Malgré les scandales, Facebook veut se mettre à décocher des flèches

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Je pensais ne plus devoir vous parler de Facebook avant quelque temps, histoire de vous éviter une indigestion. Eh bien, j'ai eu tort et je m'en excuse. En effet, malgré les scandales à répétition, la direction du réseau social vient d'annoncer qu'elle allait jouer à... Cupidon.

Comptes bancaires à l'étranger: "Régularisation, blanchiment et... chantage"

Lire la chronique de Thierry Afschrift - On se souvient que, dans les années 2012-2013, une grande vague de régularisations avait été effectuée par des épargnants, pour la plupart des retraités, possédant des comptes bancaires non déclarés au Luxembourg et en Suisse.

Mark Zuckerberg et l'écran de fumée technologique

Paul Vacca - Dans un très bel essai intitulé "L'éloge de l'esquive", Olivier Guez montre que le dribble au Brésil n'est pas né au hasard. Les premiers joueurs noirs ont commencé à dribbler pour éviter tout contact avec les défenseurs blancs de la haute société. Pour éviter de se faire rosser sur la pelouse à l'issue du match. Une leçon qu'a dû retenir Mark Zuckerberg lors de son audition au Congrès américain.

Nos dirigeants devraient 'jouer leur peau'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Hasard de calendrier oblige, le 1er mai 2018 a servi de date de lancement de la campagne électorale en Belgique. Sans doute l'occasion de rappeler aux citoyens de lire en urgence le dernier livre de Nassim Nicholas Taleb (Jouer sa peau, aux éditions Les Belles Lettres), un libano-américain, qui est à la fois philosophe, mathématicien et ancien trader à la Bourse de New York.

"Le spoiler, le meilleur ennemi des séries"

Paul Vacca - Un spectre hante les créateurs de séries, c'est le spoiler. Si le piratage s'attaque directement à leurs bénéfices, le spoiler en "divulgachant" - comme disent les Québécois -, c'est-à-dire que les éléments importants de l'intrigue s'attaquent au bénéfice que peuvent en tirer les téléspectateurs.

Jeff Bezos, le nouveau Warren Buffett

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - S'il y a une personne au monde qui est habilitée à parler de business, c'est bien Jeff Bezos, le fondateur et patron d'Amazon. Il est aujourd'hui l'homme le plus riche du monde avec une fortune évaluée à plus de 100 milliards de dollars au dernier décompte.

Oubliez la Fête du Travail, bienvenue à la Journée de la Formation continue !

Bob Vanstraelen - La Fête du Travail est une journée un rien particulière. Ce jour-là, nous nous remémorons la lutte des travailleurs pour obtenir de meilleures conditions de travail. Aujourd'hui que ces acquis sont devenus une évidence, il est temps de donner un contenu nouveau à cette noble quête.

L'étonnant bilan du scandale Facebook

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Facebook a occupé le devant de la scène médiatique pendant plusieurs semaines. Avec quel résultat pour l'entreprise ?

"La pauvreté n'a rien de sexy"

Marc Buelens - La plupart des idéologies véhiculent une vision très négative de la pauvreté, d'après Marc Buelens, professeur émérite à la Vlerick Business School.

La clé du succès des GAFA ? Ils manipulent nos instincts primaires !

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Hier encore, je vous expliquais qu'Amazon, c'est la mort pour les marques. Et quand je disais Amazon, je parlais bien entendu de son enceinte connectée qui répond au doux prénom féminin d'Alexa...

La bonne conjoncture dans la zone euro est-elle déjà finie ?

Philippe Ledent - Dans mon précédent billet d'opinion, j'évoquais la lente convalescence de la zone euro et l'importance d'une longue période de reprise pour renouer les liens économiques entre les Etats membres. Ce dernier point mérite un peu plus d'attention en ce moment, dans la mesure où l'accélération de l'activité économique semble marquer une pause. Serait-déjà la fin de la reprise de la zone euro ?

La Région wallonne bétonne l'avenir

Xavier Attout - L'annonce a quelque peu défrayé la chronique dans les médias en début d'année: la Région wallonne est en passe d'approuver le principe d'un "Stop au béton". Il s'appliquera en deux temps: réduire de moitié l'étalement urbain d'ici 2025, l'interdire en 2050.

"La guerre coûte cher... même lorsqu'elle est froide"

Pierre-Henri Thomas - Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, afin d'aider des nations européennes et asiatiques exsangues et empêcher l'extension des régimes communistes, les Etats-Unis ont soutenu la demande mondiale, finançant les investissements, l'emploi et la consommation chez leurs alliés.

La leçon d'hypnose du patron de Facebook

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - À moins de vivre sur une île déserte, il est difficile de ne pas se rendre compte que les Google, Apple, Facebook et autre Amazon ne sont pas au top de leur forme en ce moment. La Bourse ne s'y est pas trompée et leurs actions sont toutes en baisse.

Non, les millenials et les 45+ ne sont pas incompatibles: la preuve en 8 points

Mirabel Hoys - La génération des millenials et celle des 45 ans et plus sont bien plus complémentaires qu'il n'y paraît. Les entreprises ont tout intérêt à s'en rendre compte et à en profiter, estime Mirabel Hoys, Business Unit Manager Sourcing & Outsourcing chez Attentia

Avons-nous vraiment la volonté de passer à une société numérique ?

Carte blanche - Disposer des connaissances numériques suffisantes pour communiquer non seulement par écrit mais aussi par voie électronique doit être un objectif de base pour l'ensemble de la population en 2018, d'après Hans Graux, avocat chez time.lex et expert dans les implications juridiques des systèmes d'information.

Les géants du Net entament une décisive bataille de l'ombre

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Les Google, Apple, Facebook, Amazon et autre Microsoft ont fait les délices des investisseurs boursiers. Mais depuis quelques semaines, la Bourse brûle ce qu'elle a adoré.

"Oui, trop d'impôt tue l'impôt"

Pierre-Henri Thomas - Un beau jour de 1974, l'économiste américain Arthur Laffer se retrouve à Washington au restaurant Two Continents autour d'un bon steak en compagnie d'un responsable du Wall Street Journal et de deux conseillers du président Gerald Ford, Donald Rumsfeld et Dick Cheney. La conversation finit par tomber sur la fiscalité...

Facebook est-il devenu 'too big to fail' ?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Mark Zuckerberg, le fondateur et patron de Facebook, a beaucoup transpiré devant les parlementaires américains. Suffisamment pour faire vaciller le premier réseau social mondial ? Rien n'est moins sûr...

Comment le populisme se développe à l'ère numérique

Paul Vacca - Lorsque l'on est assommé chaque jour par une nouvelle révélation sur les réseaux sociaux, il n'est pas inutile de prendre un peu de recul. Avec, par exemple, un livre signé par un essayiste et chroniqueur italien, Giuliano da Empoli, paru chez Marsilio en Italie. Il s'intitule La rabbia e l'algoritmo. La rage et l'algorithme, tout un programme.

La revanche de la radio

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - La radio sur laquelle j'ai également le plaisir et l'honneur d'officier a un très bel avenir devant elle. Si je dis cela, c'est pour une raison très simple: la révolution numérique, dont je parle dans mes chroniques, offre de nouvelles opportunités aux radios d'informations ou musicales.

La consécration du business de l'abonnement

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Je parlais récemment avec un confrère de l'économie de l'abonnement qui est très en vogue aujourd'hui. Ce dernier m'a avoué que lui et sa famille ne juraient plus que par les abonnements mensuels ou annuels.

La lente convalescence de la zone euro

Philippe Ledent - Comment se porte la zone euro ? Je ne parle pas ici de conjoncture, mais de viabilité. Lorsque des élections se soldent par une victoire des eurosceptiques, comme en Italie, on s'émeut du risque de voir un pays quitter la zone euro.

Vendre nos données personnelles aux GAFA, une fausse bonne idée ?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le scandale Facebook a rappelé à nos concitoyens que le carburant des géants du numérique, ce sont nos données personnelles. Mais pourquoi les GAFA seraient-ils les seuls à gagner de l'argent avec nos données les plus intimes ?

Les géants du numérique ont perdu leur belle image

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, va enfin s'expliquer devant les députés américains le 11 avril prochain. Une explication, déjà bien rodée par le passé, et qui n'aboutira à rien de concret.

Le smartphone, perturbateur inconscient de notre productivité

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Garder un smartphone sur un bureau est une très mauvaise idée quand il est question de se concentrer sur une tâche. Des chercheurs ont découvert que le simple fait qu'il soit déposé à portée de vue perturbe le travail en cours.

Pourquoi les réseaux (anti)sociaux nous font courber l'échine ?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Interrogé sur la différence entre la télévision (nouveau média à l'époque) et le cinéma, le réalisateur Jean-Luc Godard a eu cette réponse merveilleuse: "pour regarder la télévision, on baisse sa tête, mais avec le cinéma, on lève sa tête".