Les cumuls sont-ils nuisibles ?

Lire la chronique de Thierry Afschrift - L'idée d'obliger les hommes politiques à n'exercer qu'un seul mandat en même temps, voire de limiter le nombre de mandats consécutifs, fait son chemin dans l'opinion et dans les partis. Est-ce une bonne idée ?

Les intermédiaires financiers devront-ils dénoncer tous leurs montages fiscaux ?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Ce n'est pas parce que plus personne ne parle du scandale des Panama Papers que ce scandale fiscal a été oublié. En tout cas, pas par la commission européenne, qui propose d'imposer aux intermédiaires financiers de déclarer tous les montages fiscaux qu'ils ont mis en place pour des sociétés et pour des particuliers.

"Les distributeurs classiques d'électroménagers vont faire la grimace avec Coolblue"

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Les distributeurs classiques d'électroménagers comme Media Market, Vanden Borre ou encore Krefël se retrouvent depuis quelques jours avec un nouveau concurrent dans la partie francophone du pays : Coolblue. Ce site d'e-commerce déjà présent aux Pays-Bas et en Flandre veut en effet s'attaquer à la Wallonie.

"En matière de salaires, les dieux du stade sont intouchables"

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Je ne suis pas un spécialiste du football et à vrai dire je ne regarde jamais un match de football, mais ce que je constate c'est qu'en matière de salaires, il y a les sportifs et puis toutes les autres professions. Les hommes politiques, n'en parlons même pas.

Le cdH, le PS, et la ligne Maginot des Wall People

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - En Belgique francophone, c'est une véritable bombe qu'a lancée ce lundi 19 juin le président du cdH. Il a proposé aux autres partis démocratiques (sauf PTB) de se fédérer ensemble pour exclure le parti socialiste du pouvoir à Bruxelles et en Wallonie.

"La France gérée comme une start-up, un retour à l'époque soviétique"

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Emmanuel Macron veut faire en sorte que la France soit une nation start-up, que le pays agisse et réfléchisse comme une start-up. Si la déclaration est sympa, c'est, en réalité, une mauvaise idée. Démonstration.

L'utile transaction pénale

Lire la chronique de Thierry Afschrift - Les commissions d'enquête parlementaires travaillent souvent fort mal. C'est normal parce que les parlementaires ont très rarement une formation d'enquêteur et parce que leurs visées sont, par nature, toujours politiques.

'Le populisme, c'est de l'amateurisme'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le Premier ministre Charles Michel a raison de dire que le président Trump et le Brexit sont une chance pour l'Europe ! D'ailleurs le magazine britannique The Economist, sans doute le meilleur magazine du monde, a mis sur sa couverture Emmanuel Macron qui marche sur l'eau tandis que Theresa May est en train de couler.

'Apple décide de ce qui est trop vieux, pas vous'

Bruno Leijnse - La marque à la pomme démontre au travers de ses actions que dans ses relations avec les clients et partenaires, il n'y a qu'une seule partie qui compte: Apple. C'est l'opinion de Bruno Leijnse, journaliste chez Trends.

Fin des frais d'itinérance: quelques conseils pour les entreprises

Carte blanche - 'Roam like at home' n'est pas égal à 'roam for free', souligne Danielle Jacobs de Beltug, l'association des ICT Managers. Toute entreprise désireuse de réellement bénéficier de la suppression du roaming doit négocier avec son opérateur.

Crédits hypothécaires: la fin des frustrations ?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - La banque en ligne Keytrade a décidé de se poser en challenger des banques traditionnelles pour les crédits hypothécaires, non seulement sur les taux mais aussi sur les autres conditions. Pour le consommateur belge, c'est une bonne nouvelle.

Cinq innovations pour les entreprises insolvables

Sophie jacmain - Le droit de l'insolvabilité offre désormais plus de solutions aux débiteurs et plus de protection aux créanciers. Objectif: faire baisser le coût économique de l'insolvabilité.

Comment Apple a vu partir en fumée 50 milliards en deux jours

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Ah les médias ! Il est généralement de bon ton de s'en plaindre. Les hommes politiques le font régulièrement, mais les entreprises ne sont pas en reste non plus. Leurs rapports sont parfois ambigus, c'est notamment le cas d'Apple.

'Le clivage salarié-indépendant est (presque) mort. Vive le collaborateur autonome'

Yves Stox - Durant le deuxième Parlement des Entrepreneurs, qui s'est tenu le 30 mai dernier, Partena Professional a voulu connaître l'avis des entrepreneurs à propos du nouveau statut de " collaborateur autonome ". Résultat ? Les entrepreneurs sont indéniablement partisans d'une approche innovante: 93,5 % d'entre eux se sont prononcés en faveur de ce nouveau statut.

'Comment Uber-Macron a ruiné les partis traditionnels'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Emmanuel Macron a donc réussi l'impensable: prendre les leviers du pouvoir de la deuxième puissance économique de la zone euro sans jamais avoir été élu auparavant et avec un parti politique qui n'existait pas il y a encore un an.

À quoi sert vraiment le transhumanisme ?

Paul Jorion - Un des petits-fils de Thomas Huxley, Julian, frère de Aldous, est devenu un biologiste prestigieux. Parmi ses multiples titres de gloire, celui d'avoir inventé en 1957 le terme de "transhumanisme", promis à un beau destin.

'La Belgique gaspille son talent numérique'

Stijn Fockedey - "Dans une économie numérique, le talent et l'expertise sont les matières premières essentielles", affirme Stijn Fockedey, journaliste chez Trends.

La fin du roaming, est-ce vraiment une bonne nouvelle ?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Dès jeudi, ce sera la fin du "roaming". Vous ne payerez donc plus de frais supplémentaires lorsque vous téléphonerez, enverrez des sms ou surferez depuis l'étranger, ce sera facturé au même tarif qu'une communication nationale.

'Les Britanniques ont voté contre un Brexit dur (mais ils l'auront quand même)'

Jasper Vekeman - "Dans l'isoloir, beaucoup de Britanniques ont tenté de contrer un Brexit dur. Mais la majorité minime de Theresa May la livre aux radicaux de son parti et rend un divorce pénible avec l'UE justement plus probable", estime Jasper Vekeman, journaliste chez Trends.

"Tout le monde est d'accord de baisser l'ISOC. Et pourtant, on n'y parvient pas"

Christophe De Caevel - Plus le temps passe et plus la réforme de l'impôt des sociétés devient une forme de caricature de ces sommets d'absurdité que peut parfois atteindre le fonctionnement politique de notre pays. Tenez-vous bien : les quatre partis de la coalition fédérale semblent incapables de prendre une décision avec laquelle ils sont pourtant tous d'accord !

"La Belgique collabore enfin avec le FSB !"

Philippe Ledent - En cette période de tensions géopolitiques et de théories du complot en tous genres, un pareil titre pourrait prêter à confusion. Le FSB n'est-il pas le successeur du KGB, les services secrets russes ? Oui, en effet, mais au risque de décevoir les lecteurs friands d'affaires d'Etat et de " gates " en tous genres, ce n'est pas de ce FSB-là dont il s'agit ici. Ceci est une chronique économique, pas une fiction...

"La reprise économique, c'est maintenant ou jamais !"

Philippe Ledent - Dans les traditionnels exercices de prévisions économiques à l'aube de l'année 2017, je me rappelle avoir utilisé l'expression de " fenêtre d'opportunité " pour parler de la reprise économique qui se dessinait déjà dans la zone euro, et qui ne demandait qu'à se renforcer. Quelques mois plus tard, la zone euro semble plus que jamais à la croisée des chemins.

Climat: "Donald Trump s'est inutilement distingué"

Pierre-Henri Thomas - Au sommet du G7 de Taormine, voici deux semaines, les leaders de la France, de l'Allemagne, du Canada, du Japon, du Royaume-Uni, de l'Italie descendaient ensemble à pied les vieilles rues de la cité balnéaire sicilienne avant de prendre une photo de groupe. Derrière, loin derrière, Donald Trump suivait, en voiturette de golf...

Le vrai pouvoir est dans les mains des sociétés numériques

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Les médias sont bien occupés en ce moment avec les différentes élections en Europe : en Grande-Bretagne pour les élections législatives anticipées et en France pour les mêmes raisons.

La passation de pouvoir entre vieille et nouvelle économie est en marche

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Les maladresses de Donald Trump et les horreurs du terrorisme occupent - hélas - une bonne partie de nos informations quotidiennes... Mais pendant ce temps, le monde économique continue de tourner. Jour après jour, la vieille économie est en train de céder sa place à la nouvelle économie, et tout cela, sans bruit, et presque dans l'indifférence totale.

"Le dérèglement climatique a aussi un impact sur le terrorisme"

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Trump s'est retiré de l'accord sur le climat de Paris. En faisant cela, il ignore que la guerre civile en Syrie est aussi et sans doute d'abord le résultat d'une sécheresse sans précédent dans le pays. Le climat et donc l'économie expliquent mieux que la religion l'état de délabrement de la région.

Les exploits inédits de Donald Trump

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Susan Rice, l'ancienne ambassadrice des Etats-Unis aux Nations Unies, a raison d'écrire que quatre mois et demi, ce n'est pas long... sauf pour Donald Trump ! En si peu de temps, le nouveau locataire de la Maison Blanche a réussi l'exploit de réaliser des choses extraordinaires.

"Par pitié, pas Zuckerberg président !"

Stijn Fockedey - Le risque de conflit d'intérêts est probablement encore plus grand avec Zuckerberg qu'avec Trump. C'est l'avis du journaliste du Trends néerlandophone Stijn Fockedey.

Faut-il taxer les transactions financières ?

Lire la chronique de Thierry Afschrift - On reparle aujourd'hui du projet européen d'instaurer une taxe sur les transactions financières. Il ne s'agirait pas d'introduire celle-ci dans l'ensemble de l'Union européenne, mais seulement dans un nombre limité d'Etats qui accepteraient d'instaurer cette taxe dans le cadre d'une "coopération renforcée" entre eux.

Si le PDG de Ford a perdu son job, c'est à cause du syndrome Tesla

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le patron de Ford a été remercié par ses actionnaires. Il est la victime du syndrome Tesla, une société qui fascine les actionnaires au point de virer les PDG des constructeurs automobiles qui ne s'en inspirent pas.

Doit-on craindre une récession imminente ?

Carte blanche - Profitez de l'expansion économique tant qu'elle dure encore. C'est l'avis de Joachim Fels, économiste en chef du gestionnaire de fortunes PIMCO.

L'un des meilleurs économistes au monde victime de la bureaucratie

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - La vérité n'est jamais bonne à dire dans une bureaucratie. L'un des meilleurs économistes du monde vient d'en faire les frais. Il a osé dire que ses confrères dont il a la charge à la Banque mondiale jargonnaient trop, n'étaient pas clairs, et ne donnaient pas leur opinion mais se cachaient derrière des options pour ne fâcher personne. Résultat de cette opération vérité: il a été rétrogradé...

"Les post-millennials arrivent : qui sont-ils ?"

Marc Buelens - Qui sont-ils, les post-millennials ? Qu'est-ce qui les motive ? Que cherchent-ils ? Marc Buelens, professeur émérite à la Vlerick Business School, l'explique.

Investir dans la numérisation des cabinets médicaux pour lutter contre le refus de nouveaux patients

Patrick Van de Mosselaer - Le refus de nouveaux patients est un thème actuel, les patients rencontrent de plus en plus de difficultés pour consulter un médecin traitant ou un spécialiste. Des délais d'attente de plusieurs semaines ou de plusieurs mois ne sont pas exceptionnels. Une solution à ce problème se trouve dans la numérisation des cabinets médicaux.

Une monnaie wallonne ? Pas si "biesse"...

Pierre-Henri Thomas - Le gouvernement wallon va plancher sur la possibilité de créer une monnaie régionale pour soutenir le secteur de la construction. On entend d'ici les rires sarcastiques : "Ah ah ah, après l'épisode Ceta, voilà la Wallonie qui veut faire un pied de nez à l'euro !"

Peut-on obtenir le paiement d'heures supplémentaires après un licenciement ?

Jonathan Toro - Un travailleur a été occupé par une grande brasserie bruxelloise pendant plus de vingt ans. Suite à son licenciement, il réclame à son ancien employeur le paiement de plus de 5.000 heures supplémentaires qu'il aurait effectuées pendant son contrat. Y-a-t-il droit ?

Festival de Cannes: "Au final, Netflix remportera la palme économique"

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - La Palme d'or du Festival de Cannes ne doit pas faire oublier que les deux films proposés par Netflix ont été littéralement boycottés par le président du jury. Sous prétexte de défendre les exploitants de salle de cinéma, le cinéaste espagnol Pedro Almodovar, président du jury, connu pour son avant-gardisme n'a-t-il pas fait preuve de conservatisme économique ?

À quoi va ressembler la réforme fiscale de Trump ?

Lire la chronique de Thierry Afschrift - Récemment, Donald Trump a, conformément à ses promesses électorales, soumis au Congrès une profonde réforme fiscale. Mais que contient-elle réellement ? Explications.

Les financiers étrangers empochent les bénéfices de nos champions

Daan Killemaes - Alors que l'investisseur particulier recule devant le risque, les financiers étrangers comblent cette lacune et empochent les bénéfices de nos champions. Nous nous faisons voler ce qui nous revient. C'est ce que dit le rédacteur en chef du Trends néerlandophone Daan Killemaes.

Les cybertattaques, premier grand revers de l'e-commerce

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Les attaques informatiques de la semaine dernière ne vont pas s'arrêter. Pourquoi ? Parce que notre société fonctionne aujourd'hui beaucoup sur la confiance, notamment sur Internet. Gagner de l'argent sur notre dos en trahissant notre confiance est donc beaucoup trop tentant !

'Le visage antisocial du fisc'

Michel Maus - "La manière dont le fisc traite les contribuables et communique à ce sujet montre une nouvelle fois combien le service est figé dans un modèle conflictuel général", souligne l'avocat et professeur en droit fiscal Michel Maus.

Qu'est-ce qu'une fiscalité équitable ?

Pieter Timmermans - 'Qu'y a-t-il de certain dans ce monde, hormis la mort et l'impôt ?', disait l'homme politique Benjamin Franklin au 18e siècle. Pour la Belgique, cela signifie : la mort et de très nombreux impôts.

Burn-out: donnons la priorité aux congés de longue durée !

Carte blanche - La prévention ressemble à une hola dans un stade de football. Elle ne devient belle que si toutes les parties impliquées jouent le jeu. C'est aussi le cas en matière de congés de longue durée, il faut que les employeurs, les individus et les politiques se montrent ouverts à une approche nouvelle et différente de la prévention de la maladie et du burn-out.

Et si Trump était un agent secret... chinois, et pas russe !

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Et si on se trompait complètement sur Donald Trump ? Et si il n'était pas un ami des Russes, comme beaucoup le pensent, mais un agent secret des Chinois ? C'est la thèse d'un des plus influents éditorialistes américains.

'L'impôt des personnes physiques doit diminuer !'

Alain Mouton - La pression fiscale dans l'impôt des personnes physiques doit diminuer, surtout dans le segment inférieur de la répartition des revenus, estime le journaliste du Trends néerlandophone Alain Mouton.

'Bourses: un répit bienvenu ou le début de la fin pour Trump ?'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Les Bourses ont tangué cette semaine. La faute à qui ? À Donald Trump bien entendu ! La chute des indices boursiers qui a été enregistrée est le pire épisode correctif depuis le Brexit.

Faut-il des impôts européens ?

Lire la chronique de Thierry Afschrift - Dans l'Union européenne prévaut en règle générale le principe de la "souveraineté fiscale". Cela veut d'abord dire que les Etats régissent librement leur système fiscal, établissent, ou choisissent de ne pas établir certains types d'impôts. Ils déterminent ainsi la base imposable et, sauf exception, l'UE ne peut s'arroger le pouvoir de taxer des ressortissants ou des résidents de l'Union. Pour cela, il faut qu'un traité lui accorde une telle compétence.

"Nous ne sommes pas tous égaux face à la cybermenace"

Gilles Quoistiaux - La cyberattaque massive qui a généré vendredi dernier plus de 200.000 assauts coordonnés dans 150 pays est l'ultime avatar de la criminalité numérique moderne. Insaisissable et globalisée, la menace plane indistinctement sur les grandes sociétés, les PME, les indépendants ou les particuliers. Mais tous ne disposent pas des mêmes moyens pour y faire face.

Comment les géants du Net font chanter les États

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - La semaine dernière, je vous parlais d'Apple qui a atteint le chiffre record en Bourse de 800 milliards de dollars, ce qui en fait la plus importante société cotée. Des analystes parlent déjà de 1.000 milliards pour bientôt, mais ce sera sans doute Amazon qui atteindra en premier cette barre symbolique.

Logiciels malveillants : on va encore pleurer

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Les entreprises sont de plus en plus victimes de logiciels malveillants. Au lieu de traiter cela comme un sujet technique réservé à la direction informatique, la direction générale ferait bien de s'en saisir et d'avoir une véritable prise de conscience, car ces attaques vont empirer.

Une élection qui change l'image internationale de la France

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le détail des votes pour Macron est aujourd'hui connu avec beaucoup plus de précisions. Ceux qui ont voté pour lui sont d'abord des personnes qui ont confiance dans leur avenir et celui de leur pays.

Comment Telenet a allégé sa facture fiscale ?

Denis-Emmanuel Philippe - Les techniques d'optimisation fiscale de Telenet sont passées à la loupe par Denis-Emmanuel Philippe, avocat associé chez Bloom Law. Il répond à la question de savoir si le géant des télécoms était en droit de réduire sa base imposable grâce à la déduction de ses pertes fiscales reportées et de ses charges de financement.

'La réputation d'une entreprise ne tient parfois qu'un à clic de smartphone'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Les marques qui ont pignon sur rue doivent se méfier de tout le monde, car chacun de nous a un smartphone avec lui, et le moindre incident a toutes les chances d'être filmé et lâché sur les réseaux sociaux. Et dans ce cas-là, gare au "bad buzz".

'Apple qui dépasse les 800 milliards, une bulle sur le point d'exploser ?'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Quelle est la plus grande entreprise au monde ? Ne cherchez pas, ce n'est pas une banque, un constructeur automobile ou une société pétrolière, c'est Apple. La firme vaut aujourd'hui 800 milliards de dollars en Bourse.

"Envoyons une ambassade à Berlin, il en va de la survie de l'euro !"

Paul Jorion - Bruno Colmant, l'un de nos économistes de premier plan, s'interroge sur l'avenir de la monnaie commune européenne dans son ouvrage L'euro : une utopie trahie? (La Renaissance du Livre, 2017). Est-elle une construction artificielle désormais en faillite, s'interroge-t-il, ou bien une aventure qui continue d'être malgré tout un projet d'avenir en dépit de ses faiblesses majeures que l'actualité souligne jour après jour ?

'La technique qui a permis au fisc de vous manipuler'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Tout comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, nous sommes bien souvent les victimes consentantes d'une nouvelle théorie marketing qui vise à nous inciter à avoir d'autres comportements, supposés être plus positifs ou plus écolos.

Comment atteindre le fameux "optimum fiscal"?

Lire la chronique de Thierry Afschrift - L'"optimum fiscal" correspond au taux d'imposition idéal qui permettrait à l'État de percevoir le maximum de recettes fiscales. Mais le niveau de cet optimum relève également d'un choix idéologique.

La destruction créatrice chère à Schumpeter est-elle en marche ?

Philippe Ledent - Le tissu industriel belge est principalement composé de PME. Selon les derniers chiffres d'Eurostat, 99,9 % des entreprises belges comptaient moins de 250 travailleurs en 2014. Mais surtout, les PME représentaient 62 % du total de l'activité du secteur privé et 69,8 % des emplois.

La start-up Macron, simple parenthèse avant Marine Le Pen ?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Emmanuel Macron a remporté l'élection présidentielle, mais s'il ne tient pas compte des perdants de la mondialisation au sein de son propre pays, Marine Le Pen sera la prochaine présidente en 2022... et il n'aura été qu'une parenthèse.

Macron sera-t-il victime du syndrome Obama ?

Pierre-Henri Thomas - Un président jeune, au programme prometteur, mais impuissant devant le Parlement, cela ne vous rappelle rien ?

"L'anecdote" qui pourrait coûter cher à Emmanuel Macron

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Il y a des combats politiques qui se jouent parfois sur des mots ou des symboles. En France, l'élection présidentielle a notamment pris un tournant à cause d'une entreprise Whirlpool, à Amiens.

'L'impôt sur la plus-value existe déjà, il s'élève à 50%'

Daan Killemaes - Taxer les plus-values, pour l'État, c'est facile; en créer, c'est plus compliqué. L'emploi plus efficace des moyens publics, comme le demande Jef Colruyt, demeure un chantier qui n'a pas été plus loin que les premiers coups de pioche, affirme Daan Killemaes, rédacteur en chef du Trends néerlandophone.

'Le burn-out, du passé grâce aux millennials ?'

Carte blanche - Les millenials mettent les dirigeants d'entreprises et les responsables RH face à pas mal de défis. Considérer cette génération comme un problème supplémentaire est un mauvais réflexe, estime Robby Vanuxem, Managing Director de Hays Belgium.

Les "nouvelles frontières" d'Emmanuel Macron

Pierre-Henri Thomas - "Nous sommes devant une nouvelle frontière, que nous le voulions ou non. Au-delà s'étendent les domaines inexplorés de la science et de l'espace, des problèmes non résolus de paix et de guerre, des poches d'ignorance et de préjugés non encore réduites, et les questions laissées sans réponse de la pauvreté et des surplus." Ces propos tenus en 1960 par John Fitzgerald Kennedy auraient pu l'être voici quelques jours par celui qui sera sans doute (on l'espère) le futur président français.

'Macron-Le Pen, un duel entre les gagnants et les perdants de la mondialisation'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le duel pour le second tour entre Macron et Le Pen n'est plus un duel entre la gauche et la droite, mais entre les représentants des gagnants et des perdants de la mondialisation. C'est une nouvelle lutte des classes qui ne dit pas son nom et qui est tout aussi valable en Belgique qu'en France.

'Mélenchon, Hamon et les autres... Comment transformer l'échec en réussite'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - La course à la présidentielle française a fait au moins neuf déçus et deux heureux. Normal, il y avait onze candidats officiels. Les deux heureux sont bien sûr les élus pour le second tour. En revanche, que faut-il penser des neuf autres candidats éliminés de la course ?

Présidentielle française: 'Comment le Capital a mis en scène un semblant de démocratie'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Et si l'élection présidentielle française n'avait été qu'une fable racontée par le Capital pour que le pouvoir reste entre les mains de ses amis ? Tant la diabolisation de Marine Le Pen que l'arrivée d'un ancien banquier au premier tour ne serait pas le fruit d'un hasard, c'est l'avis du philosophe français Michel Onfray.

Macron, du péché d'orgueil au chemin de croix

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - La victoire d'Emmanuel Macron a été saluée par la plupart des Bourses européennes, et en particulier par celle de Paris. Il faut dire que les investisseurs avaient peur d'un duel final entre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, deux candidats anti-européens...

Oppression fiscale: la Belgique 25e sur 35 au classement de l'OCDE

Lire la chronique de Thierry Afschrift - L'Institut Libéral de Genève vient de publier sur son site une intéressante étude intitulée "Individual rights and tax oppression in the OECD", rédigée par son directeur, Pierre Bessard, un essayiste suisse renommé.

Notre sommeil, un marché commercial comme un autre

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le patron de la plateforme vidéo Netflix avance que son concurrent, ce n'est pas BeTV, ni Amazon Vidéo, ni d'ailleurs les chaines de télévision... Non, c'est notre sommeil !

Les nouvelles stratégies des hôtels pour survivre à Airbnb

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le monde de l'hôtellerie n'a jamais autant bougé qu'au cours de ces dernières années. Et pour cause, il est également sous pression de la concurrence d'hébergeurs alternatifs comme Airbnb.

Cinq mesures qui vont bouleverser la vie des sociétés

Carte blanche - Une ambitieuse réforme du droit des sociétés est sur les rails. Son objectif est de rendre le droit des sociétés plus flexible et plus attractif pour les investisseurs belges et étrangers.

La confusion entre intercommunales et entreprises publiques a assez duré !

Christophe De Caevel - Au-delà des pratiques de cumul et de l'appât du gain de certains mandataires, la commission d'enquête Publifin a posé clairement la question du modèle économique de cette structure et, par ricochet, de l'ensemble des intercommunales wallonnes.

'Les hommes deviennent le nouveau sexe faible sur le marché du travail'

Carte blanche - La fixation sur l'écart des salaires entre hommes et femmes sur le marché du travail dégénère en radicalisme égalitariste, alors que la discrimination de la femme dans les communautés de migrants est négligée, affirme Marc De Vos, directeur du think tank Itinera.

Les vieux coûtent-ils vraiment trop cher?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - La question a été posée mille fois. Et puis, c'est quoi un vieux ? Pour les entreprises, c'est souvent quelqu'un qui a plus de 50 ans. Mais les personnes concernées ne comprennent pas cela, elles qui se sentent encore jeunes et motivées.

Le fisc a choisi ses cibles pour 2017: que devez-vous faire ?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Un homme averti en vaut deux, nous dit-on. J'imagine que ce dicton est encore plus valable s'il s'agit d'un contribuable. Or, justement, une indiscrétion a permis de savoir à quelles cibles le fisc allait s'attaquer cette année.

Les robots, ces prochains évadés fiscaux...

Christophe Charlot - Les développements de l'intelligence artificielle (IA) et des robots laissent penser que certains types d'emplois sont désormais menacés. Quel avenir pour les chauffeurs de taxi et les chauffeurs poids lourds dans une société où la voiture et le camion autonome seront la norme ?

"La punition des Grecs n'a-t-elle pas assez duré ?"

Pierre-Henri Thomas - Les ministres européens des Finances et le Fonds monétaire international (FMI) viennent de trouver un accord sur les nouvelles réformes à imposer à la Grèce pour que le pays puisse continuer à bénéficier du dernier plan d'aide mis sur pied en 2015.