Pourquoi la peur du gendarme ne fonctionne plus aux Etats-Unis ?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Bernard Madoff, l'escroc du siècle a beau être en prison pour 150 ans, il a fait des émules aux Etats-Unis. Ces escroqueries dites "pyramides de Ponzi" sont à nouveau en vogue. Pourquoi la peur du gendarme ne fonctionne pas ou plus aux Etats-Unis ? La réponse est assez étonnante.

'Anti-tourisme: ces Espagnols qui préfèrent le suicide économique'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Les 5 millions de touristes qui se rendent cet été en Espagne se disent qu'ils vont passer un bon moment avec leur famille et qu'en plus, ils vont aider, par leurs dépenses, un pays qui a fortement souffert de la crise de l'euro. Ça, c'est pour la théorie. La réalité est hélas moins rose...

'Pourquoi la voiture électrique ne tuera pas l'essence et le diesel de sitôt'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Les gouvernements européens évoquent depuis quelques semaines l'interdiction des voitures essence et diesel dans nos villes. Les uns parlent de 2040, d'autres déjà de 2030. Mais tous sont fiers d'annoncer ce genre de décisions, forcément bonnes pour notre environnement. Reste à savoir si ces annonces sont réalistes ou relèvent de la pub électorale...

'Le vrai succès s'étend'

Marc Buelens - 'Le vrai succès s'étend. Vous avez besoin de succès, d'admirateurs, de supporters. Dans ce monde virtuel, plus que jamais, estime Marc Buelens, professeur émérite à la Vlerick Business School.

Joueur de foot contre PDG, qui mérite le plus son salaire ?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le transfert de Neymar, l'attaquant brésilien du FC Barcelone passé vers le PSG, a fait couler beaucoup d'encre ces derniers jours. Il faut dire que c'est un transfert record, avec un montant de 220 millions d'euros payé par l'actionnaire qatari du club parisien. Du jamais vu.

'Trump est désormais un danger pour la Bourse'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Pauvre Donald Trump, il cumule les tuiles ces derniers temps. Non seulement le Congrès américain le force à voter des sanctions contre la Russie, et donc contre son ami Poutine, mais en plus les choses ne tournent pas bien sur le plan économique, qui est supposé être son fort en tant qu'homme d'affaires...

L'influence cachée des compagnies low cost

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Si vous prenez l'avion régulièrement pour vos voyages privés ou professionnels, vous aurez remarqué qu'une nouvelle classe a fait son apparition sur la plupart des compagnies aériennes, y compris notre ex-compagnie nationale Brussels Airlines.

'La pression fiscale dépasse-t-elle les limites de la civilisation ?'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Fin juillet, le 28 pour être précis, les Belges pouvaient fêter le jour de leur libération fiscale. Dit comme cela, c'est un peu bizarre, mais c'est un institut franco-belge, l'institut Molinari, qui calcule pour la plupart des pays occidentaux ce qu'on appelle "le tax freedom day".

'Drogues dures et croissance molle'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - La croissance américaine n'est hélas plus ce qu'elle était ! Je dis hélas, car quand les États-Unis se portent bien, le reste du monde en profite. Mais au fait, pourquoi une telle croissance molle ?

Les enjeux invisibles du Brexit

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le Brexit ne fait plus la Une des médias et pourtant, derrière les négociations de séparation qui ont lieu en ce moment entre le Royaume-Uni et l'UE, il n'y a pas qu'un enjeu économique, il y a aussi des situations humaines parfois très pénibles.

Comment les géants du Web vont dominer nos vies

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Amazon vient de rejoindre un club très prestigieux, très fermé, celui des entreprises qui pèsent plus de 500 milliards de dollars en Bourse. Elles ne sont que 4 à pouvoir s'en vanter. Ces sociétés profitent de nos données numériques pour être immensément riches.

Elon Musk, prototype de l'entrepreneur de demain

Pierre-Henri Thomas - Elon Musk provoque enthousiasme ou énervement. Ou suscite les deux à la fois. Mais on ne peut nier que le patron ou fondateur de notamment Tesla, Paypal ou SpaceX sert de modèle à des dizaines de milliers d'entrepreneurs.

Pourquoi avons-nous un aussi mauvais taux d'emploi ?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Après le faible taux d'épargne des Belges, c'est aujourd'hui un autre chiffre qui attire le regard, le taux d'emploi en Belgique.

Budget fédéral: "Au secours, mon gouvernement est un bricoleur"

Daan Killemaes - Avec l'accord estival sur le budget, le gouvernement fédéral a réglé quelques affaires urgentes, mais l'indispensable rénovation en profondeur n'est pas encore à l'ordre du jour. C'est l'opinion de Daan Killemaes, rédacteur en chef du Trends néerlandophone.

Google, plus fort que nos Etats ?

Christophe Charlot - Le géant américain du Web fera-t-il plier l'État français dans son bras de fer fiscal qui les oppose ? Hier, dans les colonnes du quotidien Les Echos, le ministre français des comptes publics, Gérald Darmanin, admettait laisser la porte ouverte à un "accord transactionnel intelligent pour l'entreprise, mais aussi pour les deniers publics".

Wallonie : les communes paieront-elles la télé-redevance ?

Christophe De Caevel - Moins de mandats publics moins rémunérés, cela réduit les frais des communes et intercommunales, pas spécialement ceux de la Région wallonne. Le nouveau gouvernement devra trouver de délicats équilibres, s'il veut compenser les baisses fiscales promises.

Réforme des pensions: 'La critique des syndicats n'est pas justifiée'

Alain Mouton - Le gouvernement fédéral a décidé de ne plus entièrement tenir compte des périodes de prépension et des périodes de chômage supérieures à un an dans le calcul de la pension. Rupture de contrat, disent les syndicats. Pourtant, cette mesure est nécessaire et souhaitable: elle renforce le lien entre travail et pension, affirme le journaliste du Trends néerlandophone Alain Mouton.

"La réforme des pensions se fait sans boussole"

Maintenant que le ministre des Pensions Daniel Bacquelaine (MR) propose l'adoption d'un régime de pension à points, il semble que quelque chose de fondamental va changer dans le dossier des pensions. Une opinion de Jef Vuchelen, professeur en économie à la VUB.

Rien ne sert de tirer sur un brin d'herbe pour le faire pousser

Carte blanche - Le ministre de l'Emploi, Kris Peeters, veut aider tous les Belges à travailler d'ici 2025. La conjoncture y est plutôt favorable : le chômage a baissé de façon spectaculaire et le nombre d'offres d'emploi atteint des chiffres records. Mais l'idée du plein-emploi implique de nombreux éléments complexes. C'est l'opinion de Frank Vander Sijpe, Director HR Research chez Securex.

Le combat de Barcelone contre Airbnb

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - La ville de Barcelone a fait plier le site d'hébergement Airbnb . C'était ça ou accepter que son centre historique soit vidé de sa population et remplacé par des hordes de touristes dont certains sont imbibés d'alcool une grande partie de la journée.

'Comment l'iPhone a aspiré toute votre vie'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Aujourd'hui, je vais vous parler de l'iPhone. Pas par intérêt personnel, mais parce que ce produit fête ses 10 ans d'existence cet été. Mais surtout, ce n'est pas un produit technologique comme un autre: on ne se rend pas assez compte à quel point il a changé, à sa manière, la face du monde.

"Il est temps d'adopter une nouvelle approche des soins de santé"

Carte blanche - Les soins de santé belges sont sous pression. Il est temps de repenser radicalement notre modèle avec, grâce aux avancées technologiques, l'efficacité et le patient au centre des préoccupations, estime Mario Huyghe, CEO Philips Belgique & Luxembourg.

'Du porno au chômage, votre confesseur 2.0 sait tout de vous'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Et si Google était mieux qu'un confessionnal ? Un confessionnal dont même les jésuites n'auraient pas osé rêver... La question est posée par un "data scientist" américain, Seth Stephens-Davidowitz, auteur d'un livre qui fait grand bruit aux États-Unis.

Les dangers du plein emploi

Pierre-Henri Thomas - Eradiquer le chômage. Nicolas Sarkozy l'avait déjà promis il y a 10 ans. Angela Merkel réitère cette volonté aujourd'hui. Et notre ministre de l'Emploi Kris Peeters lui a emboîté le pas: il voudrait que la Belgique atteigne le plein emploi d'ici 2025 et crée 240.000 jobs de plus en huit ans. Plausible ?

'Les limites du pouvoir d'Elon Musk'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - La mode aujourd'hui est de se passer des médias. On le voit chaque jour avec Donald Trump qui tweete plus vite que son ombre et qui ne fait pas confiance aux médias traditionnels pour véhiculer son message. Mais il serait faux de croire qu'il est le seul à agir de la sorte...

'Les géants du Net nous avaient promis le bonheur, on a eu le plaisir... et la déprime'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - La critique de la société de consommation n'est pas une chose nouvelle. Tapez "société de consommation" sur Google et vous serez noyé d'informations sur le sujet. En revanche, ce qui est nouveau, et n'est quasi pas étudié, c'est l'impact des nouvelles technologies de communication sur notre état psychologique.

'Polémique Macron: peut-on encore avoir une pensée autre que simpliste ?'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - En France, il y a en ce moment un vrai débat sur les derniers propos du président de la République. Emmanuel Macron a dit: "On ne peut pas prétendre lutter efficacement contre le terrorisme si on n'a pas une action résolue contre le réchauffement climatique". Décryptage.

Ayn Rand, "l'inconnue la plus influente au monde"

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le plus célèbre économiste au monde Lord Keynes avait coutume de dire que tous les hommes politiques sans exception étaient sans le savoir sous l'influence d'un économiste mort. Il y a bien longtemps, au-delà de la boutade, il ne croyait pas si bien dire.

Marché chinois: "La rose n'a d'épines que pour qui veut la cueillir"

Philippe Ledent - Il y a tout juste deux ans, alors qu'un été calme se profilait sur les marchés financiers, les investisseurs étaient surpris par la soudaine et vertigineuse chute des marchés chinois d'actions. Ceux-ci n'étant accessibles qu'aux investisseurs locaux, ces troubles n'ont pas eu de répercussion majeure sur les marchés internationaux, dans un premier temps du moins.

"La technologie nous rendra immortels ou nous tuera tous"

Paul Jorion - Quand un nouvel appareil ou une nouvelle technique sont inventés, ou qu'un progrès majeur est réalisé sur un appareil ou une technique existant déjà, il est rare que soit en place, dans le secteur où cette innovation intervient, un comité d'éthique appelé à décider de sa diffusion ou pas. Sur un plan pratique, dans le domaine civil, ce sont les entreprises, et dans le domaine militaire, l'armée, qui décideront de la suite de sa carrière.

'Comment optimiser vos profils en ligne pour décrocher un emploi'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Ce que vous faites ou dites sur les réseaux sociaux ne restera pas sans conséquence. Et si vous avez des doutes, vous n'avez qu'à en parler avec Donald Trump, le roi des tweets. Mais ce que vous dites et faites a surtout un impact sur le job de vos rêves, celui que vous espérez décrocher.

'Ces anecdotes devraient calmer l'arrogance des économistes'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Quelques mois après que la crise des subprimes ait éclaté en Europe, la Reine d'Angleterre s'était rendue à la prestigieuse London School of Economics. Elle y avait posé une question toute simple: comment se fait-il qu'avec autant d'économistes et de brillants esprits, personne n'a vu venir cette crise, dont nous payons encore le prix aujourd'hui ?

'La guerre a désormais une 5e dimension, les politiques doivent en prendre conscience'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - L'information, c'est la clé du pouvoir. En tout cas, c'est ce qu'on disait jadis notamment en entreprise. Mais aujourd'hui, comme le fait remarquer Le Figaro, on aurait plutôt tendance à dire que l'information, c'est la clé de la guerre. Une guerre sans verser une seule goutte de sang, mais une guerre quand même.

'La drôle de mécanique qui fait vivre la presse people'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - L'été, c'est bien entendu les départs en vacances, mais ce sont aussi parfois les magazines que l'on cherche fébrilement en kiosque, à l'aéroport ou ailleurs, avant de partir. Et si certains de ces magazines sont sérieux, d'autres le sont un peu moins.

"Le populisme fallacieux de la brique belge'

Daan Killemaes - Chacun sait combien une crise immobilière peut être moche, mais les ânes politiques butent malgré tout encore et encore sur la même pierre, affirme Daan Killemaes, le rédacteur en chef du Trends néerlandophone.

'Merkel se sent abandonnée et envoie cinq messages au monde'

Carte blanche - Dans la perspective de la campagne électorale, Angela Merkel se profile comme un roc fidèle et fiable au coeur de la tourmente, note Jean-Pierre Blumberg, avocat et professeur à l'Université d'Anvers.

'Bye-bye LSD, bonjour Prozac: le numérique a tué l'esprit d'entreprise aux USA'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le numérique et les livreurs de pizza ont tué l'esprit d'entreprise aux États-Unis. C'est en tout cas ce que pense un célèbre économiste américain. Il a rédigé un livre-choc qui secoue les Américains, car il leur démontre qu'ils sont passés d'une culture de la contestation à une culture du Prozac et des tranquillisants.

Les cumuls sont-ils nuisibles ?

Lire la chronique de Thierry Afschrift - L'idée d'obliger les hommes politiques à n'exercer qu'un seul mandat en même temps, voire de limiter le nombre de mandats consécutifs, fait son chemin dans l'opinion et dans les partis. Est-ce une bonne idée ?

Les intermédiaires financiers devront-ils dénoncer tous leurs montages fiscaux ?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Ce n'est pas parce que plus personne ne parle du scandale des Panama Papers que ce scandale fiscal a été oublié. En tout cas, pas par la commission européenne, qui propose d'imposer aux intermédiaires financiers de déclarer tous les montages fiscaux qu'ils ont mis en place pour des sociétés et pour des particuliers.

"Les distributeurs classiques d'électroménagers vont faire la grimace avec Coolblue"

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Les distributeurs classiques d'électroménagers comme Media Market, Vanden Borre ou encore Krefël se retrouvent depuis quelques jours avec un nouveau concurrent dans la partie francophone du pays : Coolblue. Ce site d'e-commerce déjà présent aux Pays-Bas et en Flandre veut en effet s'attaquer à la Wallonie.

"En matière de salaires, les dieux du stade sont intouchables"

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Je ne suis pas un spécialiste du football et à vrai dire je ne regarde jamais un match de football, mais ce que je constate c'est qu'en matière de salaires, il y a les sportifs et puis toutes les autres professions. Les hommes politiques, n'en parlons même pas.

Le cdH, le PS, et la ligne Maginot des Wall People

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - En Belgique francophone, c'est une véritable bombe qu'a lancée ce lundi 19 juin le président du cdH. Il a proposé aux autres partis démocratiques (sauf PTB) de se fédérer ensemble pour exclure le parti socialiste du pouvoir à Bruxelles et en Wallonie.

"La France gérée comme une start-up, un retour à l'époque soviétique"

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Emmanuel Macron veut faire en sorte que la France soit une nation start-up, que le pays agisse et réfléchisse comme une start-up. Si la déclaration est sympa, c'est, en réalité, une mauvaise idée. Démonstration.

L'utile transaction pénale

Lire la chronique de Thierry Afschrift - Les commissions d'enquête parlementaires travaillent souvent fort mal. C'est normal parce que les parlementaires ont très rarement une formation d'enquêteur et parce que leurs visées sont, par nature, toujours politiques.

'Le populisme, c'est de l'amateurisme'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le Premier ministre Charles Michel a raison de dire que le président Trump et le Brexit sont une chance pour l'Europe ! D'ailleurs le magazine britannique The Economist, sans doute le meilleur magazine du monde, a mis sur sa couverture Emmanuel Macron qui marche sur l'eau tandis que Theresa May est en train de couler.

'Apple décide de ce qui est trop vieux, pas vous'

Bruno Leijnse - La marque à la pomme démontre au travers de ses actions que dans ses relations avec les clients et partenaires, il n'y a qu'une seule partie qui compte: Apple. C'est l'opinion de Bruno Leijnse, journaliste chez Trends.

Fin des frais d'itinérance: quelques conseils pour les entreprises

Carte blanche - 'Roam like at home' n'est pas égal à 'roam for free', souligne Danielle Jacobs de Beltug, l'association des ICT Managers. Toute entreprise désireuse de réellement bénéficier de la suppression du roaming doit négocier avec son opérateur.

Crédits hypothécaires: la fin des frustrations ?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - La banque en ligne Keytrade a décidé de se poser en challenger des banques traditionnelles pour les crédits hypothécaires, non seulement sur les taux mais aussi sur les autres conditions. Pour le consommateur belge, c'est une bonne nouvelle.

Cinq innovations pour les entreprises insolvables

Sophie jacmain - Le droit de l'insolvabilité offre désormais plus de solutions aux débiteurs et plus de protection aux créanciers. Objectif: faire baisser le coût économique de l'insolvabilité.

Comment Apple a vu partir en fumée 50 milliards en deux jours

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Ah les médias ! Il est généralement de bon ton de s'en plaindre. Les hommes politiques le font régulièrement, mais les entreprises ne sont pas en reste non plus. Leurs rapports sont parfois ambigus, c'est notamment le cas d'Apple.

'Le clivage salarié-indépendant est (presque) mort. Vive le collaborateur autonome'

Yves Stox - Durant le deuxième Parlement des Entrepreneurs, qui s'est tenu le 30 mai dernier, Partena Professional a voulu connaître l'avis des entrepreneurs à propos du nouveau statut de " collaborateur autonome ". Résultat ? Les entrepreneurs sont indéniablement partisans d'une approche innovante: 93,5 % d'entre eux se sont prononcés en faveur de ce nouveau statut.

'Comment Uber-Macron a ruiné les partis traditionnels'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Emmanuel Macron a donc réussi l'impensable: prendre les leviers du pouvoir de la deuxième puissance économique de la zone euro sans jamais avoir été élu auparavant et avec un parti politique qui n'existait pas il y a encore un an.

À quoi sert vraiment le transhumanisme ?

Paul Jorion - Un des petits-fils de Thomas Huxley, Julian, frère de Aldous, est devenu un biologiste prestigieux. Parmi ses multiples titres de gloire, celui d'avoir inventé en 1957 le terme de "transhumanisme", promis à un beau destin.

'La Belgique gaspille son talent numérique'

Stijn Fockedey - "Dans une économie numérique, le talent et l'expertise sont les matières premières essentielles", affirme Stijn Fockedey, journaliste chez Trends.

La fin du roaming, est-ce vraiment une bonne nouvelle ?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Dès jeudi, ce sera la fin du "roaming". Vous ne payerez donc plus de frais supplémentaires lorsque vous téléphonerez, enverrez des sms ou surferez depuis l'étranger, ce sera facturé au même tarif qu'une communication nationale.

'Les Britanniques ont voté contre un Brexit dur (mais ils l'auront quand même)'

Jasper Vekeman - "Dans l'isoloir, beaucoup de Britanniques ont tenté de contrer un Brexit dur. Mais la majorité minime de Theresa May la livre aux radicaux de son parti et rend un divorce pénible avec l'UE justement plus probable", estime Jasper Vekeman, journaliste chez Trends.

"Tout le monde est d'accord de baisser l'ISOC. Et pourtant, on n'y parvient pas"

Christophe De Caevel - Plus le temps passe et plus la réforme de l'impôt des sociétés devient une forme de caricature de ces sommets d'absurdité que peut parfois atteindre le fonctionnement politique de notre pays. Tenez-vous bien : les quatre partis de la coalition fédérale semblent incapables de prendre une décision avec laquelle ils sont pourtant tous d'accord !

"La Belgique collabore enfin avec le FSB !"

Philippe Ledent - En cette période de tensions géopolitiques et de théories du complot en tous genres, un pareil titre pourrait prêter à confusion. Le FSB n'est-il pas le successeur du KGB, les services secrets russes ? Oui, en effet, mais au risque de décevoir les lecteurs friands d'affaires d'Etat et de " gates " en tous genres, ce n'est pas de ce FSB-là dont il s'agit ici. Ceci est une chronique économique, pas une fiction...

"La reprise économique, c'est maintenant ou jamais !"

Philippe Ledent - Dans les traditionnels exercices de prévisions économiques à l'aube de l'année 2017, je me rappelle avoir utilisé l'expression de " fenêtre d'opportunité " pour parler de la reprise économique qui se dessinait déjà dans la zone euro, et qui ne demandait qu'à se renforcer. Quelques mois plus tard, la zone euro semble plus que jamais à la croisée des chemins.

Climat: "Donald Trump s'est inutilement distingué"

Pierre-Henri Thomas - Au sommet du G7 de Taormine, voici deux semaines, les leaders de la France, de l'Allemagne, du Canada, du Japon, du Royaume-Uni, de l'Italie descendaient ensemble à pied les vieilles rues de la cité balnéaire sicilienne avant de prendre une photo de groupe. Derrière, loin derrière, Donald Trump suivait, en voiturette de golf...

Le vrai pouvoir est dans les mains des sociétés numériques

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Les médias sont bien occupés en ce moment avec les différentes élections en Europe : en Grande-Bretagne pour les élections législatives anticipées et en France pour les mêmes raisons.

La passation de pouvoir entre vieille et nouvelle économie est en marche

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Les maladresses de Donald Trump et les horreurs du terrorisme occupent - hélas - une bonne partie de nos informations quotidiennes... Mais pendant ce temps, le monde économique continue de tourner. Jour après jour, la vieille économie est en train de céder sa place à la nouvelle économie, et tout cela, sans bruit, et presque dans l'indifférence totale.

"Le dérèglement climatique a aussi un impact sur le terrorisme"

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Trump s'est retiré de l'accord sur le climat de Paris. En faisant cela, il ignore que la guerre civile en Syrie est aussi et sans doute d'abord le résultat d'une sécheresse sans précédent dans le pays. Le climat et donc l'économie expliquent mieux que la religion l'état de délabrement de la région.

Les exploits inédits de Donald Trump

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Susan Rice, l'ancienne ambassadrice des Etats-Unis aux Nations Unies, a raison d'écrire que quatre mois et demi, ce n'est pas long... sauf pour Donald Trump ! En si peu de temps, le nouveau locataire de la Maison Blanche a réussi l'exploit de réaliser des choses extraordinaires.

"Par pitié, pas Zuckerberg président !"

Stijn Fockedey - Le risque de conflit d'intérêts est probablement encore plus grand avec Zuckerberg qu'avec Trump. C'est l'avis du journaliste du Trends néerlandophone Stijn Fockedey.

Faut-il taxer les transactions financières ?

Lire la chronique de Thierry Afschrift - On reparle aujourd'hui du projet européen d'instaurer une taxe sur les transactions financières. Il ne s'agirait pas d'introduire celle-ci dans l'ensemble de l'Union européenne, mais seulement dans un nombre limité d'Etats qui accepteraient d'instaurer cette taxe dans le cadre d'une "coopération renforcée" entre eux.

Si le PDG de Ford a perdu son job, c'est à cause du syndrome Tesla

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le patron de Ford a été remercié par ses actionnaires. Il est la victime du syndrome Tesla, une société qui fascine les actionnaires au point de virer les PDG des constructeurs automobiles qui ne s'en inspirent pas.

Doit-on craindre une récession imminente ?

Carte blanche - Profitez de l'expansion économique tant qu'elle dure encore. C'est l'avis de Joachim Fels, économiste en chef du gestionnaire de fortunes PIMCO.

L'un des meilleurs économistes au monde victime de la bureaucratie

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - La vérité n'est jamais bonne à dire dans une bureaucratie. L'un des meilleurs économistes du monde vient d'en faire les frais. Il a osé dire que ses confrères dont il a la charge à la Banque mondiale jargonnaient trop, n'étaient pas clairs, et ne donnaient pas leur opinion mais se cachaient derrière des options pour ne fâcher personne. Résultat de cette opération vérité: il a été rétrogradé...

"Les post-millennials arrivent : qui sont-ils ?"

Marc Buelens - Qui sont-ils, les post-millennials ? Qu'est-ce qui les motive ? Que cherchent-ils ? Marc Buelens, professeur émérite à la Vlerick Business School, l'explique.

Investir dans la numérisation des cabinets médicaux pour lutter contre le refus de nouveaux patients

Patrick Van de Mosselaer - Le refus de nouveaux patients est un thème actuel, les patients rencontrent de plus en plus de difficultés pour consulter un médecin traitant ou un spécialiste. Des délais d'attente de plusieurs semaines ou de plusieurs mois ne sont pas exceptionnels. Une solution à ce problème se trouve dans la numérisation des cabinets médicaux.

Une monnaie wallonne ? Pas si "biesse"...

Pierre-Henri Thomas - Le gouvernement wallon va plancher sur la possibilité de créer une monnaie régionale pour soutenir le secteur de la construction. On entend d'ici les rires sarcastiques : "Ah ah ah, après l'épisode Ceta, voilà la Wallonie qui veut faire un pied de nez à l'euro !"

Peut-on obtenir le paiement d'heures supplémentaires après un licenciement ?

Jonathan Toro - Un travailleur a été occupé par une grande brasserie bruxelloise pendant plus de vingt ans. Suite à son licenciement, il réclame à son ancien employeur le paiement de plus de 5.000 heures supplémentaires qu'il aurait effectuées pendant son contrat. Y-a-t-il droit ?

Festival de Cannes: "Au final, Netflix remportera la palme économique"

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - La Palme d'or du Festival de Cannes ne doit pas faire oublier que les deux films proposés par Netflix ont été littéralement boycottés par le président du jury. Sous prétexte de défendre les exploitants de salle de cinéma, le cinéaste espagnol Pedro Almodovar, président du jury, connu pour son avant-gardisme n'a-t-il pas fait preuve de conservatisme économique ?

À quoi va ressembler la réforme fiscale de Trump ?

Lire la chronique de Thierry Afschrift - Récemment, Donald Trump a, conformément à ses promesses électorales, soumis au Congrès une profonde réforme fiscale. Mais que contient-elle réellement ? Explications.

Les financiers étrangers empochent les bénéfices de nos champions

Daan Killemaes - Alors que l'investisseur particulier recule devant le risque, les financiers étrangers comblent cette lacune et empochent les bénéfices de nos champions. Nous nous faisons voler ce qui nous revient. C'est ce que dit le rédacteur en chef du Trends néerlandophone Daan Killemaes.

Les cybertattaques, premier grand revers de l'e-commerce

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Les attaques informatiques de la semaine dernière ne vont pas s'arrêter. Pourquoi ? Parce que notre société fonctionne aujourd'hui beaucoup sur la confiance, notamment sur Internet. Gagner de l'argent sur notre dos en trahissant notre confiance est donc beaucoup trop tentant !

'Le visage antisocial du fisc'

Michel Maus - "La manière dont le fisc traite les contribuables et communique à ce sujet montre une nouvelle fois combien le service est figé dans un modèle conflictuel général", souligne l'avocat et professeur en droit fiscal Michel Maus.

Qu'est-ce qu'une fiscalité équitable ?

Pieter Timmermans - 'Qu'y a-t-il de certain dans ce monde, hormis la mort et l'impôt ?', disait l'homme politique Benjamin Franklin au 18e siècle. Pour la Belgique, cela signifie : la mort et de très nombreux impôts.

Burn-out: donnons la priorité aux congés de longue durée !

Carte blanche - La prévention ressemble à une hola dans un stade de football. Elle ne devient belle que si toutes les parties impliquées jouent le jeu. C'est aussi le cas en matière de congés de longue durée, il faut que les employeurs, les individus et les politiques se montrent ouverts à une approche nouvelle et différente de la prévention de la maladie et du burn-out.