Pourquoi le mariage entre Peugeot et Opel commence mal...

Pourquoi le mariage entre Peugeot et Opel commence mal...

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - La demande en mariage de Peugeot à Opel a étonné les milieux politiques allemands, pour ne pas dire qu'elle les a irrités, car elle pourrait se traduire par des pertes d'emplois en Allemagne.

  •  

Mais finalement, qui a créé ces fameux 59.000 emplois ?

Pierre-Henri Thomas - Majorité et opposition au fédéral se disputent depuis des jours, non pas sur le nombre d'emplois créés (59.000) mais bien sur les causes de ces créations. Pour le gouvernement, c'est grâce au tax shift, tandis que l'opposition s'insurge et explique que la hausse de l'emploi est inférieure à la moyenne européenne. Les deux affirmations sont en fait fausses.

Voici comment faire cesser toute controverse sur Brussels Airport

André Clodong - L'arrêté antibruit qui va s'appliquer intégralement la semaine prochaine menace l'activité de l'aéroport. André Clodong, expert en transport aérien, estime que le gouvernement devrait faire appel aux ressources technologiques d'Eurocontrol, encore inutilisées, pour élaborer des routes de décollage générant le moins de nuisance.

Donald Trump n'est-il finalement qu'un tigre de papier ?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le métier de journaliste est passionnant en ce moment. C'est une période où tous les jours il se passe quelque chose de hors-norme. Nous ne manquons vraiment pas de matériel, tantôt pour nous faire peur, tantôt pour nous réjouir...

Céline Fremault, la nouvelle 'Madame Non'

Wolfgang Riepl - Têtue. Obstinée. Elle se défend bec et ongles. Une tante revêche avec des principes aux antipodes d'une solution. L'aéroport de Zaventem a un client difficile en la personne de Céline Fremault, la ministre cdH de l'Environnement à la Région bruxelloise.

Taxer les robots, une bonne idée ?

Lire la chronique de Thierry Afschrift - D'aucuns, comme le candidat socialiste français Benoît Hamon et l'eurodéputée luxembourgeoise Mady Delvaux, suggèrent que l'on instaure une "taxe sur les robots". Peut-être s'agit-il d'une nouvelle preuve du fait que la créativité des politiciens ne s'exprime qu'à l'occasion de la création de nouvelles taxes.

L'inflation, le débat (presque) interdit

Philippe Ledent - Avec un niveau de 2,65 %, la Belgique renoue en janvier avec l'inflation élevée. En effet, un tel niveau n'avait plus été rencontré depuis octobre 2012 et il n'y a pas si longtemps que cela (mars 2015), l'inflation était encore négative.

'Les politiques méritent-ils vraiment leurs salaires ?'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - En ce moment, c'est le grand déballage au niveau politique en Belgique, notamment du côté de Liège. Et ce grand exercice de transparence - certains parlent plutôt de voyeurisme - porte sur le fait de savoir si certains hommes politiques méritent ou non leurs émoluments.

"Le crowdfunding, ce nouveau fiasco après les panneaux solaires"

Daan Killemaes - Un pays avec des panneaux solaires sur les toits et des starters dans les garages, c'est sympathique, mais cela ne paiera pas les pensions, estime Daan Killemaes, rédacteur en chef du Trends néerlandophone.

"Les élections démocratiques guident toujours une bonne part de la marche du monde. Pour le meilleur et pour le pire"

Christophe De Caevel - L'élection surprenante de Donald Trump et le plébiscite en faveur du Brexit peuvent être tant et tant qualifiés de votes dangereux, perturbants ou encore audacieux, ils restent néanmoins des votes démocratiques. Les échéances électorales en France, en Allemagne ou en Iran vont-elles consacrer des partis d'ouverture ou des idées qu'on qualifie d'extrêmistes ou... populistes ?

'Pourquoi la guerre des générations n'a pas eu lieu'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Les derniers chiffres publiés par les banques belges sur les prêts hypothécaires en disent parfois plus long sur notre société qu'une étude sociologique.

Burn-out: le travail n'est pas seul en cause

Bart Buysse - La problématique du stress et du burn-out revient de plus en plus souvent dans l'actualité. On oublie toutefois un peu vite que les travailleurs ne sont pas les seuls concernés: les employeurs et les entrepreneurs y sont également confrontés. En outre, la faisabilité du travail dans le secteur privé est relativement stable, en dépit de la relance de l'économie, tandis qu'elle est en recul au sein du secteur public et du secteur associatif.

'Donald Trump sème les graines de la prochaine crise financière'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Les banquiers n'ont jamais été aussi euphoriques à Wall Street. C'est simple, la Bourse ne s'y est pas trompée, quasi toutes les valeurs bancaires américaines ont vu leurs cours grimper depuis que Donald Trump a été élu, en particulier depuis qu'il est la Maison-Blanche.

"Le gouvernement Michel n'a réussi, jusqu'ici, qu'à accroître les dépenses et les recettes"

Lire la chronique de Thierry Afschrift - Prédire est difficile. Les événements les plus imprévus se sont succédé en 2016. Les "cygnes noirs" existent. Mais il y a des tendances qui sont rarement démenties. L'une d'elles est que les Etats occidentaux grossissent sans cesse parce que leurs dirigeants sont incapables de réduire leurs dépenses, et donc leurs recettes.

Benoît Hamon, l'utopie et les réfugiés numériques

Amid Faljaoui - Au final, les primaires de droite et de gauche en France auront réservé des surprises. A droite, François Fillon n'était pas le candidat attendu à l'arrivée et, à gauche, Benoît Hamon a été la surprise du chef.

"Trump risque de replonger le monde dans les ténèbres"

Daan Killemaes - Au moment où la reprise conjoncturelle offre au monde une issue à la Grande Récession et aux longues années de misères, Trump risque de replonger le monde dans les ténèbres.

Et si Trump était, en réalité, le sauveur de notre Vieux Continent ?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Et si l'Europe remerciait Donald Trump ? Dit comme ça, cela a l'air étonnant, mais certains commentateurs n'hésitent plus à penser que celui qui va sauver l'Europe, c'est le nouveau président des Etats-Unis.

Leaders politiques ou chefs d'entreprise, pourquoi pètent-ils les plombs ?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Les journalistes l'avaient prévu, l'élection présidentielle française va être rythmée par les révélations du Canard Enchainé. Les rédactions parisiennes reçoivent chaque mardi à 17h un exemplaire du journal qui sortira le lendemain.

"Quel crédit accorder aux grandes déclarations du PS et au cdH, soudain prêts à laver plus blanc que blanc ?"

Christophe De Caevel - La semaine dernière, à l'occasion de la rentrée économique, Trends-Tendances avait choisi de mettre à l'honneur des "pépites wallonnes". Des entreprises peut-être pas très connues mais qui ont réussi à s'installer parmi les leaders mondiaux de leur secteur. Elles attestent d'un dynamisme et d'un renouveau qui, espérions-nous, contribueraient modestement à briser l'image d'une Wallonie déclinante et à raviver la confiance des citoyens.

'Davos, la montée des populismes et les futurs réfugiés numériques'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le Forum de Davos, réunion annuelle de l'élite mondiale, vient de refermer les portes de sa 47e édition. Les médias parlent beaucoup des grands patrons ou des chefs d'État qui y participent, mais Davos, ce n'est pas que la réunion des riches et des puissants, c'est aussi un rendez-vous d'économistes influents, d'universitaires distingués ou d'intellectuels.

Les deux mesures les plus puissantes du projet de loi sur le "travail faisable"

Yves Stox - Les travailleurs réclament de l'autonomie. Si cette autonomie diminue, leur satisfaction décroît. Les clients s'attendent à bénéficier d'un service flexible. Résultat : les entreprises doivent opérer dans un environnement dynamique et imprévisible. Mais comment y faire face ? Une chose est sûre, l'entreprise qui ne parvient pas à répondre aux attentes des clients et des travailleurs décevra également les actionnaires...

Les 'faits alternatifs' de Trump provoquent des records

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - La journée de mercredi restera dans les annales boursières. Pour la première fois de son histoire centenaire, l'indice boursier américain Dow Jones a franchi la barre symbolique des 20.000 points. À l'origine de ce record, un homme, un seul: Donald Trump, ou plus précisément son programme économique.

"Nous sommes tous victimes de la plus grande extorsion de valeurs des temps modernes"

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Les visiteurs du petit Salon de l'Auto à Bruxelles n'y ont pas prêté attention. Normal, ce n'est pas la vocation du Salon de mettre en avant les nouveaux rapports entre assureurs et conducteurs. Pourtant, ces rapports vont s'intensifier grâce à la révolution numérique.

Charges d'urbanisme: pour quoi faire ?

Trends Tendances - L'utilisation des charges d'urbanisme constitue bien plus qu'un simple mécanisme assortissant la délivrance des permis d'urbanisme et représente un véritable enjeu de société.

La productivité belge s'effondre

Ewald Pironet - La productivité est la clé principale de la prospérité, et pendant longtemps elle a été l'atout le plus important de la Belgique. À présent, elle diminue.

La fable paradoxale des start-up et des entreprises

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le regretté homme politique Jean Gol aimait s'inspirer des fables de la Fontaine. Il estimait que la lecture de ces fables était un bon guide de survie dans le monde politique. J'ai tendance à ajouter que c'est sans doute également un bon guide de survie pour le monde économique.

Comment les médias traditionnels ont en réalité soutenu Donald Trump

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Ils font semblant de croire que le milliardaire new-yorkais a surtout bénéficié de la complicité des réseaux sociaux et de Facebook en particulier, mais en réalité, la complicité vient d'abord des médias traditionnels...

Pour George Soros, Trump va échouer car c'est un imposteur

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - La plupart des gens n'ont pas accès aux forums et autres débats qui se déroulent en ce moment au Forum de Davos, le lieu de rencontre annuel des puissants de ce monde. Fort heureusement la presse joue bien son rôle et nous avons malgré tout un compte rendu de ce qui est dit là-bas.

Comment calmer le désarroi de la classe moyenne?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - La classe moyenne est désemparée et n'hésite plus à voter pour les extrêmes. Quelle solution, qui ne soit pas populiste, peut-on lui proposer aujourd'hui pour l'apaiser ?

"Le vrai Salon de l'Auto? Il est déjà terminé!"

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le Salon de l'Auto, qui a ouvert ses portes le week-end dernier à Bruxelles, est ce qu'on appelle dans le jargon du secteur un 'petit' salon. Et cette expression se justifie toujours plus. Pour savoir à quoi va ressembler la voiture du futur, c'est à Las Vegas qu'il faudra aller.

Faut-il vraiment croire toutes ces promesses de créations d'emplois aux USA ?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le 20 janvier prochain, Donald Trump deviendra officiellement le 45e président des États-Unis et occupera la Maison-Blanche. Le milliardaire New Yorkais succédera ainsi au premier président noir de l'histoire des USA. Cette passation de pouvoir en soi, entre deux hommes aux styles si différents, en dit long sur l'héritage de Barack Obama...

'Le futur dicton des géants du Net: pas de voix, pas de chocolat !'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - C'est toujours au début du mois de janvier que se déroule le fameux salon mondial de l'électronique grand public à Las Vegas. Le CES est devenu, en quelques années, l'endroit incontournable pour connaître les objets électroniques qui envahiront demain notre quotidien.

Un artiste est souvent plus rentable mort que vivant

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Certains artistes sont plus rentables mort que vivant. C'est le cas des icônes de la pop. La mort de David Bowie, de Prince et de George Michael en 2016 nous rappelle que si l'année 2016 a été une véritable hécatombe sur le plan artistique, ce sera sans doute une année record en termes de business pour leurs héritiers.

Pourquoi tout le monde continue d'écouter les prévisionnistes boursiers ?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le début de l'année est réservé aux prévisions et notamment aux pronostics boursiers. Chacun sait pourtant que ces prévisions se révèlent souvent fausses, mais tout le monde continue à les écouter ou à les lire. Pourquoi ?

'Investissements, réforme de l'impôt, UE... Il y a du boulot pour 2017'

Pierre-Henri Thomas - Adieu 2016, sans regrets. Il est temps désormais de constituer notre to do list pour l'année qui débute. Il y a du travail à abattre. Un monde à bâtir. Et l'on aimerait qu'il soit très, très différent de celui légué par la défunte année...

Justin Trudeau: "Le Canada opte pour l'ouverture"

Carte blanche - En 2017, le Canada célébrera son 150e anniversaire. Depuis un siècle et demi, le succès du pays s'appuie sur une certitude simple: chacun a la possibilité de s'y bâtir une vie meilleure, plus prospère.

"Taïwan doit redevenir un tigre asiatique"

Carte blanche - En 1996 se sont tenues pour la première fois à Taïwan des élections présidentielles qui ont marqué notre passage à une pleine démocratie. Le pays baignait alors dans une atmosphère d'optimisme et de changement.

Recherche: responsable politique courageux pour UE plus forte

Christophe Cherry - Le directeur du spécialiste en commerce et gestion des risques de crédit Atradius, Christophe Cherry, plaide pour une Union européenne plus forte ainsi que des responsables politiques courageux et capables d'atteindre aux moins trois objectifs primordiaux.

Le gouvernement Michel et l'impossible quête de 8 milliards d'euros

Alain Mouton - L'assainissement du budget sera la mission principale du gouvernement Michel en 2017, mais de vraies économies structurelles, il n'y en aura pas. Pour cela, les tensions au sein de la coalition sont trop grandes.

Le paradis du consommateur est devenu l'enfer du salarié

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Sans le savoir, nous sommes en train de quitter une économie de l'offre pour entrer dans une économie de la demande. En effet, quand on commande un produit le moins cher possible, livré le jour même, nous ne nous rendons pas compte que nous détruisons indirectement notre propre fiche de paie.

Uber et AirBNB, les nouveaux monopoles de demain ?

Carte blanche - En examinant les caractéristiques de l'économie collaborative, on peut se demander si ces marchés ne sont pas conçus pour ne produire qu'un seul gagnant...et engendrer la création de monopoles extrêmement puissants.

Bourse : c'est Noël avant l'heure !

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - La fin d'année en Bourse se termine en fanfare. La plupart des indices sont à la hausse surtout aux Etats-Unis . A croire que le père Noël est venu plus tôt, cette année. Mais attention aux déconvenues, comme celles des enfants qui découvrent sur le tard que le père Noël n'existe pas.

"Arco, ou l'histoire de dix ans d'échec politique"

Patrick Claerhout - "L'échec de l'élite politique et financière est un constat pénible. Les promesses ne sont pas respectées, les engagements s'avèrent n'être rien de plus que des paroles creuses", réagit Patrick Claerhout, journaliste chez Trends, à propos de la débâcle Arco.

Les tweets de Trump font-ils la pluie et le beau temps?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Donald Trump adore communiquer de manière courte et incisive, en 140 caractères maximum. Je dis maximum parce que c'est le maximum de signes que permet d'écrire le réseau social Twitter. Et c'est vrai, Twitter est son moyen de communication préféré.

Ces géants qui empiètent sur les plates-bandes des autres, une bonne chose ?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Hier encore, la Bourse ne jurait que par les entreprises qui se focalisaient sur leur core business, leur coeur de métier, celles qui évitaient la dispersion dans plusieurs métiers. Mais aujourd'hui, avec l'arrivée des fameux GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon), on se demande, à l'instar de nos confrères des Échos, si le monde n'est pas aussi train de changer sur ce plan-là.

A-t-on encore besoin des élites?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - L'année 2016 se termine tout doucement. L'une des leçons que nous pouvons déjà tirer, c'est la perte de légitimité des élites auprès des électeurs et des électrices.

"Les Suisses ont mis 17 ans à construire leur tunnel. Il en faudra bien plus aux Belges pour terminer leur RER."

Philippe Ledent - Les projets d'infrastructures, tels des ponts, des tunnels ou des routes sont de véritables casse-têtes. Le coût financier est élevé, il faut s'adapter aux contraintes géographiques, légales, composer avec les majorités politiques qui changent au cours des années, faire face aux recours et à la gronde des habitants,... Malgré ça, les Suisses y sont parvenus, avec le tunnel du Gothard. Chez nous, pour terminer le RER, c'est une autre histoire.

Banque : la bataille du mobile ne fait que commencer

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Les banques se lancent dans la Bataille du mobile avec plus de force que par le passé. Elles savent que des tas de start-up mélangeant finance et technologie n'attendent qu'une chose : prendre une partie de leur business.

"Les artistes sont des travailleurs (presque) comme les autres"

Nicolas Simon - L'association des métiers du cinéma et de l'audiovisuel Hors Champ s'insurge face aux propos tenus par le député N-VA Wouter Raskin sur le site de Bruzz, qui fustige notamment le nombre "suspect" d'artistes bruxellois.

Comment Trump, l'homme à abattre, est devenu le sauveur de la nation

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Sans même être encore arrivé à la Maison Blanche, Donald Trump a réussi à faire augmenter la richesse boursière américaine de 1000 milliards de dollars. Si ce sont les ouvriers qui ont voté massivement pour lui, c'est pourtant pour le moment les 1% les plus riches qui ont capté 85% de ces 1000 milliards.

'Coucke, le roi de la prestidigitation, ne doit pas se plaindre'

Bert Lauwers - "Le fait que son image puisse en prendre un coup pèsera plus lourdement sur l'estomac de Coucke que les menaces de Perrigo. C'est ce qu'écrit notre confrère journaliste néerlandophone de Trends, Bert Lauwers.

Amazon Go : qui seront les gagnants et les perdants

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Ce qui relevait de la science-fiction est aujourd'hui réalité. Amazon, le leader mondial de l'e-commerce a eu la très bonne idée d'inventer la première supérette sans caissières.

Pourquoi vivre à Monaco ?

Lire la chronique de Thierry Afschrift - Si la petite Principauté attire tant, ce n'est a priori pas pour sa météo ou la sécurité de ses rues, mais évidemment pour son système fiscal plus favorable, notamment en termes d'impôts sur le revenu ou encore les droits de succession.

Quand les Bourses prennent le programme économique de Trump pour argent comptant

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Donald Trump fait exploser les Bourses de joie, elles filent de record en record. Pourtant, le programme de Trump a une faille importante : pour le financer, il faudra que les taux d'intérêt augmentent . Mais de cela, la Bourse ne veut pas entendre parler, elle prend le cadeau Trump sans voir qu'il y a un détonateur dedans.

Le mensonge est devenu une véritable arme de destruction massive

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le mensonge est devenu la règle en politique et parfois aussi dans le business. Les exemples du Brexit, de l'élection de Trump ou le scandale de Volkwagen sont là pour le démontrer. Le pire, c'est que le citoyen préfère parfois le mensonge à la réalité, car la réalité est trop angoissante.

"Le pire est arrivé et pourtant, les Bourses sont euphoriques"

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le pire qui pouvait se produire en Bourse a eu lieu au cours des derniers mois. Pourtant, plutôt que de sombrer, la Bourse est euphorique, enchâinant record sur record. A croire que la Bourse a décidé de ne se focaliser que sur les bonnes nouvelles en dédaignant les mauvaises.

Il faut se méfier des premiers ministres trop jeunes

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Le résultat du référendum italien démontre, une fois de plus, qu'il faut se méfier des premiers ministres trop jeunes. Surtout lorsqu'ils proposent un référendum dont l'issue n'aboutit qu'à chambouler l'économie locale et l'économie européenne.

George Orwell version 2084: la nouvelle forme de dictature chinoise

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Pour lutter contre la fraude fiscale et la corruption, il y a plusieurs manières de faire. Il y a la manière forte, en Russie, par exemple, Vladimir Poutine vient de virer son ministre de l'économie accusé d'avoir encaissé un pot-de-vin. En Chine, c'est plus subtil, désormais, les citoyens seront notés quotidiennement et leur note finale aura une influence sur leur vie entière.

"Mobiliser l'épargne pour financer l'économie réelle, les partenaires sociaux ont osé !"

Christophe De Caevel - Les métallos de la FGTB et de la CSC ont décidé de créer, avec la fédération patronale Agoria, un fonds d'investissement doté de 100 millions d'euros. Ce fonds sera géré de manière paritaire et privilégiera le financement d'entreprises qui créent de l'emploi. D'où son nom: Invest for Jobs.

"Les jours de l'Italie en zone euro sont comptés"

Daan Killemaes - Si l'Italie ne prend pas rapidement en main son économie, ses jours en tant que pays de l'euro sont comptés. C'est l'avis du rédacteur en chef de Trends, Daan Killemaas.

Comment les réseaux sociaux nous ramènent à la préhistoire

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Pour l'agence d'information Bloomberg, cela ne fait pas l'ombre d'un pli: les journalistes sont paniqués. Pourquoi ? Parce qu'aujourd'hui les fausses infos relayées par les réseaux sociaux ont pris le pas sur les véritables informations.

'Le fascinant programme de Donald Trump'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - La fin de l'année est l'occasion pour les investisseurs de faire le point sur le rendement de leur épargne. Ceux qui comptent uniquement sur leur livret vert savent qu'il n'y a, hélas !, rien à espérer...

Le gouvernement Trump ou 'Les milliardaires guidant le peuple'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Les noms des membres du gouvernement de Donald Trump commencent à circuler. Rien n'est encore certain à l'heure qu'il est, mais il semble qu'il s'agira d'un gouvernement de multi-milliardaires en dollars !

'La crise de la démonétisation en Inde doit nous servir de leçon'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Ce qui vient de se passer en Inde est unique au monde. Voilà un pays où le gouvernement a utilisé les grands moyens pour lutter contre la corruption. Il a décidé du jour au lendemain de démonétiser les billets de 500 et 1000 roupies, soit 86% de la valeur de la monnaie en circulation en Inde !

Trump va remettre en question la viabilité de l'euro

Bruno Colmant - Il ne faut pas s'y tromper: derrière le slogan America First du prochain Président des États-Unis, il y a une titanesque machine économique qui se met en mouvement, ce qui aura des conséquences économiques néfastes pour l'Europe.

Trump et les paradis fiscaux, une relation paradoxale

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Je vais vous faire une révélation, les paradis fiscaux ont peur de Donald Trump. Oui, vous avez bien lu, les paradis fiscaux ont réellement peur du nouveau président américain !

"En deux ans, la crédibilité est devenue la grande faiblesse de ce gouvernement"

Christophe De Caevel - La Commission européenne vient d'envoyer un très cinglant bulletin budgétaire à la Belgique. Elle y pointe un véritable risque de dérapage et ne semble pas croire une seule seconde dans les promesses de réduction du déficit, nominal comme structurel, énoncées par l'équipe de Charles Michel. Le crédit du gouvernement est-il déjà épuisé ?

'Moins de mondialisation signifie aussi moins de croissance'

Carte blanche - Notre idée occidentale séculière d'un monde moderne et stable de Pax Europae et de Pax Americana semble arriver à sa fin, estime Neil Dwane, Global Strategist chez le gestionnaire de fortune allemand Allianz Global Investors.

Cumul des mandats: la triste marche arrière de la Wallonie

Christophe De Caevel - Le PS, le MR et le cdH vont réinstaurer le cumul des mandats dans les communes wallonnes de moins de 50.000 habitants. Et s'ils l'interdisaient vraiment - c'est-à-dire sans l'artifice des 'bourgmestres empêchés' - pour les grandes villes ?

'Il n'y a pas que le numérique qui tue l'emploi... la voiture électrique aussi !'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Si le numérique tue à petit feu les employés et cadres du secteur bancaire et des assurances - on l'a vu récemment avec ING ou AXA pour ne citer qu'eux - le moteur électrique est lui aussi destructeur d'emplois, comme on peut le constater chez Volkswagen qui va supprimer 30.000 emplois d'un coup.

"Un nouvel instrument de la surveillance de masse bientôt en vigueur"

Lire la chronique de Thierry Afschrift - Le projet de loi créant un registre national des passagers a été approuvé en Commission de la Chambre et devrait l'être prochainement en séance plénière. Il s'agit certes de la transposition d'une directive européenne en droit belge, mais le gouvernement belge n'a rien fait pour s'opposer à celle-ci, et il utilise les prérogatives que lui octroie la directive pour lui donner la portée la plus étendue possible.

Les grandes entreprises aussi sont dépendantes des lois de la physique

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - C'est étonnant mais vrai: les grandes entreprises vivent moins longtemps que nous. Les déboires de Lehman Brothers hier, et de Blackberry ou de Yahoo aujourd'hui montrent ou plutôt nous rappellent que les entreprises, elles aussi, disparaissent. Raison pour laquelle nos enfant doivent se préparer à changer plusieurs fois de jobs dans leur vie, surtout qu'à l'inverse des entreprises, leur espérance de vie a fortement augmenté.

Voici comment ne plus vous laisser manipuler par Internet

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - J'ai souvent coutume de dire que le point commun entre le Brexit et la victoire de Donald Trump, c'est que dans les deux cas la première victime du scrutin est la même: la vérité.

'Pourquoi certains électeurs se fichent des faits ou de la vérité'

Lire la chronique d'Amid Faljaoui - Les géants du Net comme Facebook ou Google sont sur la sellette. Ils sont accusés d'avoir contribué à la victoire de Donald Trump en relayant de faux articles et en ne prenant pas assez de mesures pour éviter la propagation de fausses informations.