Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Amid Faljaoui, directeur des magazines francophones de Roularta.
Opinion

08/11/11 à 12:26 - Mise à jour à 12:26

La baisse du taux d'intérêt de la banque centrale

Une bonne nouvelle n'arrive pas tous les jours. Alors, quand la banque centrale baisse son taux d'intérêt de 1,50% à 1,25% comme elle vient de le faire, il ne faut pas bouder son plaisir. Mais en quoi une baisse de 0,25% du taux d'intérêt est-elle une bonne nouvelle et surtout pour qui ?

C'est d'abord une bonne nouvelle pour notre dette publique, car comme vous le savez, pour financer non pas le remboursement de la dette mais les simples intérêts de la dette, il est indispensable que les taux d'intérêt soient au maximum proches de zéro. Car la moindre augmentation met en péril les finances publiques de la Belgique ou d'autres pays très endettés. Toute baisse des taux, qu'elle soit à court terme ou à long terme est donc une excellente nouvelle !

Mais qui se réjouit encore de cette baisse des taux d'intérêt ? Toux ceux qui ont ou veulent avoir de l'or ! Comme l'or ne rapporte pas d'intérêt, il profite en principe de toute baisse des taux d'intérêt, d'autant qu'en tenant compte de l'inflation qui tourne autour des 3% aujourd'hui, le taux d'intérêt réel est en fait négatif - et donc, c'est bon pour doper le cours de l'or !

La baisse des taux d'intérêt à court terme est aussi une bonne nouvelle pour les banques ! Elles vont pouvoir augmenter leurs marges en se refinançant encore moins cher auprès de la banque centrale européenne pour prêter ensuite plus cher à leurs clients. Les banques vont donc pouvoir reconstituer leurs marges !

Cette nouvelle est également excellente pour les entreprises. Car, en abaissant les taux d'intérêt cela peut permettre à l'euro de baisser légèrement par rapport au dollar, donnant ainsi un peu d'air à nos exportateurs.

Et puis, cette nouvelle est excellente pour les emprunteurs à taux variables, essentiellement pour les prêts hypothécaires variables !

Nos partenaires