Les 7 arguments qui font que c'est le bon moment pour faire construire

25/02/15 à 14:30 - Mise à jour à 14:30

Source: Belga

"Les conditions sont idéales pour un projet de construction neuve", affirme ce mercredi la Confédération construction, à la veille de l'ouverture du salon Batibouw à Brussels Expo. Dans un communiqué, elle développe sept arguments en faveur de sa thèse.

Les 7 arguments qui font que c'est le bon moment pour faire construire

/ © istock

Premier argument: "le taux hypothécaire est historiquement bas", affirme la Confédération construction. "De nos jours, un emprunt hypothécaire à 2 % constitue plus ou moins la norme, ce qui atténue considérablement la charge d'emprunt mensuelle".

Deuxième argument: "au cours des dernières années, les techniques et les matériaux de construction ont connu une évolution et une amélioration considérables", estime la confédération qui met également en avant l'argument de la qualité de la sécurité. "Un nouveau logement procure un confort de vie maximal et serein pour de nombreuses décennies. Les ponts thermiques ont pratiquement disparu, l'humidité ascensionnelle ne pose plus jamais de problèmes."

Troisième argument: "les coûts énergétiques faibles". "Alors qu'un logement ancien relativement bien isolé entraîne quand même encore une consommation énergétique mensuelle (gaz + électricité) de 180 euros, ce coût ne s'élève qu'à 100 euros environ pour une construction neuve comparable", avance la confédération construction.

"Sur le plan du confort de vie durable et serein pour des coûts énergétiques faibles, la construction neuve obtient des résultats bien meilleurs", poursuit la confédération construction qui ajoute en 5e argument qu'"attendre une diminution du prix des logements existants, c'est peine perdue."

Autre argument: "construire est un investissement sûr, ce qui n'est pas toujours le cas d'un investissement en actions".

Enfin, la confédération construction évoque la loi Breyne. "Si le maître d'ouvrage fait appel à un seul entrepreneur pour son projet de construction neuve, il bénéficie d'une protection légale supplémentaire qui lui garantit que les travaux seront réalisés comme convenu", rappelle le communiqué.

En savoir plus sur:

Nos partenaires