Trends Numerik

Top 20 des levées de fonds en 2014: que des boîtes techno!

08/01/15 à 14:21 - Mise à jour à 14:21

Source: Trends-Tendances

Uber, Xiaomi, Snapchat, Dropbox... Les vingt plus grosses levées de fonds de l'année écoulée ont toutes concerné des entreprises actives dans les technologies.

Top 20 des levées de fonds en 2014: que des boîtes techno!

© capture d'écran facebook

Le business du high-tech a le vent en poupe. Les plus importantes levées de fonds réalisées auprès des venture capital en 2014 ont toutes concerné des entreprises actives dans les technologies. C'est ce que révèle le nouveau classement réalisé par la société spécialisée Privco. Les 20 plus grosses opérations ont permis de lever plus de 9 milliards d'euros.

L'année écoulée s'est caractérisée par des levées de fonds énormes. Avec en premier lieu le service de taxis Uber, qui a non seulement suscité la controverse là où il s'installait, mais qui a aussi levé 2,4 milliards de dollars en deux tours successifs, en juin puis en décembre 2014. Ce montant est six fois supérieur à la plus grosse levée de fonds réalisée en 2013, déjà par un certain... Uber. Grâce à ces opérations énormes signées en 2014, le top 10 des levées de fonds de l'année dernière a rassemblé près de quatre fois plus d'argent qu'en 2013 !

Derrière la machine Uber, on retrouve la nouvelle star chinoise du smartphone, Xiaomi. Le fabricant chinois a triplé ses ventes en 2014 et levé 1,1 milliard de dollars. Un autre acteur asiatique complète le podium : il s'agit de la plateforme indienne d'e-commerce Flipkart.

Dans le top 20 des levées de fonds 2014 ne figurent que des entreprises actives dans les technologies, preuve que ce secteur est le principal moteur de développement des nouveaux business. On y retrouve l'entreprise américaine de software Cloudera (900 millions de dollars levés en 2014), l'e-commerçant indien Snapdeal (607 millions), la société américaine active dans la réalité augmentée Magic Leap, financée principalement par Google (542 millions), l'application mobile Snapchat (485 millions), le site de location en ligne Airbnb (475 millions) que Privco semble avoir oublié dans son classement, la plateforme de stockage en ligne Dropbox (350 millions)...

Malgré des perspectives très prometteuses sur le Vieux Continent, force est de constater que l'Europe est encore à la traîne par rapport aux Etats-Unis et à l'Asie. Une seule société européenne figure dans ce classement, à une modeste douzième place : il s'agit de la plateforme allemande de livraison Delivery Hero (350 millions).

Nos partenaires