Family Business 2017
John et Eric Mestdagh passent le flambeau

John et Eric Mestdagh passent le flambeau

Les patrons du groupe Mestdagh, john et Eric Mestdagh, ont décidé d'abandonner la direction de l'entreprise, annoncent-ils mardi. ...

Vins Pirard, de la laine au vin

Vins Pirard, de la laine au vin

Chez les Pirard, on est cavistes de père en fils depuis trois générations. Une belle ...

Connaissances préalables à l'internationalisation

Connaissances préalables à l'internationalisation

Comment fonctionne le marché local ? Qu'attendre des autorités ? Quels fournisseurs choisir ? Sous quel type de société enregistrer la filiale étrangère ? Les questions que se posent les entreprises familiales désireuses de s'internationaliser sont bien plus nombreuses encore.

L'internationalisation n'est pas un but en soi

L'internationalisation n'est pas un but en soi

L'internationalisation crée-t-elle suffisamment de valeur (actionnariale) pour une entreprise familiale ? Le jeu en vaut-il la chandelle et la famille passe-t-elle le cap pour les bonnes raisons ? Les entreprises familiales se doivent de réaliser au préalable une analyse approfondie.

S'étendre au-delà des frontières, ces entreprises familiales veulent jouer la Champions League

S'étendre au-delà des frontières, ces entreprises familiales veulent jouer la Champions League

Quand les entreprises familiales repoussent leurs frontières, elles le font souvent à la lettre : elles étendent leur rayon d'action géographique et concluent des partenariats ou procèdent à des acquisitions à l'étranger. Mais cette volonté de croissance internationale n'est pas une garantie de succès. Dans quelles conditions un entrepreneur familial peut-il envisager une aventure à l'étranger ?

En visite chez Fischer, le dernier fabricant belge de parapluies

En visite chez Fischer, le dernier fabricant belge de parapluies

Dans le film"Les galettes de Pont-Aven", Jean-Pierre Marielle vend des parapluies, sans grand succès, avant de se tourner vers une vie d'artiste bohème. A Koekelberg, la maison Fischer a plus de chance : depuis plus de 120 ans, la famille dont l'entreprise porte le nom fabrique et vend des parapluies de qualité... malgré la concurrence asiatique.

Brasserie Cantillon: les gardiens du temple

Brasserie Cantillon: les gardiens du temple

Brasserie familiale bruxelloise, Cantillon valorise le patrimoine au-delà des frontières. Notamment avec le Musée bruxellois de la gueuze qui fêtera son 40e anniversaire l'année prochaine.

La pensée stratégique traditionnelle ne suffit plus pour saisir les opportunités de croissance du numérique

La pensée stratégique traditionnelle ne suffit plus pour saisir les opportunités de croissance du numérique

Les entreprises, si elles veulent continuer à se développer, doivent subir une transformation numérique. Selon le fondateur de la théorie de la disruption en management, Clayton Christensen, des entreprises qui ont tout bon peuvent parfaitement se retrouver mises en difficulté par des forces disruptives et déstabilisantes. La cadence actuelle des innovations numériques représente pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou le secteur, une menace de mise sur la touche ou, tout au contraire, une opportunité de croissance. Comment aborder une telle transformation avec succès ?