Déshabillez les Belges avec SpendTracker

Sebastien Buron
Sebastien Buron Journaliste Trends-Tendances

Développé par la fintech belge MyTrusty, l’outil permet de visualiser les dépenses des Belges au départ de l’historique de leurs transactions bancaires.

Le saviez-vous ? Ce sont les Bruxelloises âgées de 18 à 25 ans qui ont le budget mensuel alloué aux vêtements le plus élevé de Belgique. Ce sont aussi les Anversoises entre 18 et 25 ans qui dépensent le plus chez le boulanger. Pour les dépenses au restaurant, ce sont par contre les Limbourgeois de plus de 46 ans qui occupent la première marche du podium. Quant aux Belges ayant souscrit un emprunt hypothécaire, ils consacrent en moyenne 767 euros par mois pour son remboursement.

Toutes ces données sur les dépenses et les revenus des Belges, il est possible d’y avoir accès gratuitement via le nouvel outil statistique lancé par la fintech belge MyTrusty, jeune pousse spécialisée dans l’évaluation de la solvabilité financière des particuliers à la recherche d’un crédit, et derrière laquelle on retrouve la plateforme de prêts collaboratifs Mozzeno. Faites le test ! Il suffit d’aller sur le site de MyTrusty, et les dépenses de votre voisin, de vos collègues ou de vos amis n’auront plus de secret pour vous.

Transactions bancaires

Baptisé SpendTracker, l’outil développé par MyTrusty permet en effet d’avoir de manière entièrement automatisée et en ligne, une vue précise des dépenses des Belges dans près de 40 catégories différentes (par année, province, sexe, âge…). Et ce, donc sans rien leur demander. L’outil se base sur l’analyse des transactions bancaires développée par MyTrusty. Une innovation qui permet de classifier instantanément et avec exactitude plus de 80 % des opérations effectuées sur un compte bancaire.

Plus concrètement, SpendTracker récupère ces données liées aux transactions bancaires des derniers mois, les classifie et les évalue, de manière entièrement automatisée, avant de les présenter ensuite sous la forme de tableaux et graphiques interactifs. “Pour autant que le particulier donne son consentement, la directive européenne PSD2 permet aux entreprises d’accéder aux transactions bancaires”, indique Xavier Laoureux, cofondateur de Mozzeno et MyTrusty, qui précise que les statistiques de SpendTracker sont basées sur des données anonymisées et agrégées afin de garantir la vie privée.

Nombreuses applications

L’intérêt de SpendTracker, c’est que les statistiques fournies sont extrêmement riches. “Elles ne se basent pas sur des données déclaratives des consommateurs, c’est-à-dire des intentions d’achats, mais bien sur de réelles dépenses effectuées par une population représentative de Belges de plus de 18 ans, explique Xavier Laoureux. Ce faisant, il est par exemple possible pour un annonceur d’avoir une vue sur les dépenses effectuées par les clients, aussi auprès de la concurrence, ce qui peut par exemple être très utile pour planifier un plan média.”

Utilisée aujourd’hui principalement par MyTrusty pour nourrir son score d’évaluation de la santé financière des particuliers, la classification pourrait en effet comme l’explique Xavier Laoureux connaître demain de nombreuses autres applications : données marketing sur les habitudes de consommations par enseigne dans le retail, outil d’optimisation budgétaire, outil de détection de la fraude, preuve de la capacité budgétaire, etc. 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content