Sortlist, le “Tinder du marketing”, à l’attaque du marché IT

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Christophe Charlot
Christophe Charlot Journaliste

Après des mois compliqués et d’énormes changements en interne, la scale-up Sortlist, connue comme le “Tinder du marketing”, veut désormais aussi marier les entreprises aux prestataires de l’IT…

Longtemps connue comme le “Tinder du marketing”, mettant en relation les entreprises et les prestataires du marketing, la plateforme numérique belge Sortlist veut se défaire de cette image, trop réductrice. Surtout qu’elle annonce aujourd’hui se lancer dans une nouvelle verticale : l’IT.  La scale-up veut devenir un acteur incontournable dans la mise en relation entre entreprises et prestataires de services IT.

Nicolas Finet, cofondateur de Sortlist, explique que cette diversification est née d’une analyse approfondie des besoins actuels des entreprises, notamment en matière d’intégration et d’implémentation de solutions logicielles avancées comme les ERP, CRM, et l’intelligence artificielle. « Le marché des logiciels est en pleine expansion et présente des opportunités substantielles pour Sortlist. Nous avons observé une demande croissante pour des spécialistes capables d’accompagner les entreprises dans ces transformations numériques », précise-t-il. Concrètement, Sortlist entend mettre en relation les entreprises avec des prestataires qui notamment implémentent des infrastructures ou des logiciels, comme Odoo, etc.

Cette évolution vers l’IT (tout en conservant son business premier sur le marketing bien sûr) s’inscrit dans une série de transformations que la société a entreprises pour surmonter les défis de croissance et de rentabilité rencontrés ces dernières années. Malgré une levée de fonds de 11 millions d’euros en 2021, l’entreprise n’a pas enregistré les croissances escomptées ces derniers temps. Elle a dû revoir des pans importants de son business en transformant totalement son modèle de revenus et a changé sa structure de coûts, passant d’une structuration en « hubs » par région plutôt que par pays, permettant ainsi de réduire les coûts opérationnels de 25 à 30% (en même temps que les effectifs).

Selon les dirigeants de Sortlist, cette nouvelle verticale devrait contribuer significativement à la croissance de l’entreprise, qui ambitionne de tripler son chiffre d’affaires d’ici cinq ans.

Avec ce lancement, Sortlist espère non seulement consolider sa présence sur le marché belge mais aussi étendre son influence à l’international, où elle opère déjà l’essentiel de ses activités.

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