Wallimage Coproductions a soutenu 134 ½uvres cinématographiques

L'Opéra de Liège a accueilli l'équipe d'Une promesse de Patrice Lecomte. (crédit : Scope Pictures)

Wallimage Coproductions a signé 134 conventions pour apporter son soutien financier à des oeuvres cinématographiques, dont 43 sont en attente de justificatifs, depuis le 1er janvier 2009.

Les investissements consentis par Wallimage sont passés de 3,5 millions d’euros en 2009 à 5,2 millions en 2013, a indiqué lundi le fonds économique wallon lors d’une conférence de presse.

Pour tous les dossiers clos, à savoir 91, Wallimage Coproductions a investi 16,4 millions d’euros en cinq ans, pour plus de 66,5 millions d’euros de retombées économiques avérées en Wallonie, soit un effet de levier de 400%. Les retombées supplémentaires pour les 43 oeuvres en attente de justificatifs ont été évaluées à 35 millions d’euros, des chiffres certifiés par les analystes de l’entreprise d’audit indépendante EY, en vue de “sortir des résultats autoproclamés”, souligne le directeur de Wallimage.

“Le gouvernement wallon a délégué à Wallimage la mission de générer un effet structurant sur l’industrie naissante de l’audiovisuel en région. Mission accomplie”, s’est félicité Philippe Reynaert.

Le secteur du tournage (41%) est celui qui génère le plus de dépenses, après les frais de fabrication et de post-production (33%). Enfin, les films belges ont vu Wallimage investir à hauteur de 6,9 millions d’euros contre 9,5 pour les films internationaux, pour des retombées économiques respectives de 27,6 et 38,9 millions.

Wallimage ne finance que des projets pour lesquels des retombées économiques sont prévues en Wallonie.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content