Samsung: bénéfice estimé en baisse pour le 2e trimestre consécutif

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Après des années de croissance insolente, Samsung table sur un bénéfice en baisse sur les trois premiers mois de 2014, pour le 2e trimestre consécutif, confronté à une érosion de ses marges et une baisse des ventes de son produit star, le smartphone.

Le géant sud-coréen de l’électronique a annoncé mardi prévoir un bénéfice d’exploitation de 8.400 milliards de won (5,79 milliards d’euros) sur le premier trimestre 2014. Un montant conforme aux attentes des analystes mais en recul de 4,3% par rapport à la même période de 2013. Le bénéfice d’exploitation du dernier trimestre 2013 avait lui aussi affiché une baisse (de 6%) sur un an, premier repli essuyé en deux ans par le numéro un mondial des téléphones mobiles, y compris les téléphones multifonctions.

Par rapport aux trois derniers mois 2013, le bénéfice affiche cependant un léger mieux, de 1,08%. Le chiffre d’affaires est estimé à quelque 53.000 milliards de wons, quasi-stable par rapport à un an auparavant. Le groupe publiera ses résultats définitifs à la fin du mois.

Samsung produit des puces mémoires, des biens d’électroménager, des écrans de télévision…, mais ce sont les téléphones mobiles, et notamment les smartphones, qui ont dopé la croissance ces dernières années. Les appareils mobiles représentent la moitié de ses bénéfices.

Samsung a vendu près de 300 millions de smartphones en 2013 et représente près d’un tiers du marché (31%), devant Apple, qui a lui vendu moitié moins d’unités (150 millions soit 15,6% de parts de marché), selon une étude du cabinet Gartner.

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