Le chiffre d'affaires de Solvay passe sous les 10 milliards d'euros

26/02/14 à 12:15 - Mise à jour à 12:15

Source: Trends-Tendances

Le chiffre d'affaires du groupe chimique Solvay est passé l'an dernier sous les 10 milliards d'euros, à 9,94 milliards, en baisse de 5% par rapport à 2012, a-t-il indiqué mercredi.

Le chiffre d'affaires de Solvay passe sous les 10 milliards d'euros

© Belga

Solvay explique ce recul entre autres par une baisse des volumes de 2%, un impact prix négatif de 2% dans un contexte déflationniste des coûts de matières premières et un effet de change défavorable de 3%. Par division, le chiffre d'affaires net a baissé de 5% pour Advanced Formulations, de 7% pour Advanced Materials, de 1% pour Performance Chemicals et de 7% pour Functional Polymers.

Le résultat net part du groupe ajusté s'affiche à 378 millions d'euros contre 690 millions en 2012, "du fait d'éléments non-récurrents liés à l'évolution du périmètre". Le groupe proposera un dividende stable par rapport à 2012, de 3,20 euros brut par action.

"En 2013, Solvay a accéléré sa transformation en un groupe à plus forte croissance, moins cyclique et plus rentable. Le groupe a dans le même temps renforcé son bilan et généré un niveau élevé de free cash flow", a précisé le CEO Jean-Pierre Clamadieu.

Le groupe note par ailleurs, pour ce début d'année, "de légers signes de reprise" sur ses marchés finaux. Solvay se dit prudent mais "confiant dans sa capacité à améliorer son REBITDA en 2014, notamment grâce aux résultats de ses programmes d'excellence".

Solvay a lancé une centaine de programmes d'excellence commerciale et industrielle dans les 55 pays où il est présent. "Les mesures d'efficacité, allant de la gestion de l'énergie aux approvisionnements ou aux coûts de maintenance, permettront d'améliorer la compétitivité de Solvay et de générer de la croissance à l'horizon 2016."

Nos partenaires