Le chiffre d’affaires de Solvay passe sous les 10 milliards d’euros

Le chiffre d’affaires du groupe chimique Solvay est passé l’an dernier sous les 10 milliards d’euros, à 9,94 milliards, en baisse de 5% par rapport à 2012, a-t-il indiqué mercredi.
Solvay explique ce recul entre autres par une baisse des volumes de 2%, un impact prix négatif de 2% dans un contexte déflationniste des coûts de matières premières et un effet de change défavorable de 3%. Par division, le chiffre d’affaires net a baissé de 5% pour Advanced Formulations, de 7% pour Advanced Materials, de 1% pour Performance Chemicals et de 7% pour Functional Polymers.
Le résultat net part du groupe ajusté s’affiche à 378 millions d’euros contre 690 millions en 2012, « du fait d’éléments non-récurrents liés à l’évolution du périmètre ». Le groupe proposera un dividende stable par rapport à 2012, de 3,20 euros brut par action.
« En 2013, Solvay a accéléré sa transformation en un groupe à plus forte croissance, moins cyclique et plus rentable. Le groupe a dans le même temps renforcé son bilan et généré un niveau élevé de free cash flow », a précisé le CEO Jean-Pierre Clamadieu.
Le groupe note par ailleurs, pour ce début d’année, « de légers signes de reprise » sur ses marchés finaux. Solvay se dit prudent mais « confiant dans sa capacité à améliorer son REBITDA en 2014, notamment grâce aux résultats de ses programmes d’excellence ».
Solvay a lancé une centaine de programmes d’excellence commerciale et industrielle dans les 55 pays où il est présent. « Les mesures d’efficacité, allant de la gestion de l’énergie aux approvisionnements ou aux coûts de maintenance, permettront d’améliorer la compétitivité de Solvay et de générer de la croissance à l’horizon 2016. »
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici