'L'économie wallonne en bonne posture et optimiste'

25/10/17 à 14:45 - Mise à jour à 14:45

Source: Belga

L'économie wallonne est loin d'être morose, ressort-il du point conjoncturel automnal de l'Union wallonne des entreprises (UWE) présenté mercredi au sein de l'entreprise namuroise Beal. Tous les signaux sont au vert et devraient le rester dans les mois qui viennent, se réjouit le patronat wallon.

'L'économie wallonne en bonne posture et optimiste'

Olivier de Wasseige, administrateur délégué de l'UWE © BELGA IMAGE

Tant les perspectives d'activité que celles d'exportations, d'investissements et d'embauches sont positives pour les six mois à venir, selon l'enquête menée auprès de quelque 300 membres de l'UWE. "Un tel niveau dans le solde des réponses n'avait plus été observé depuis l'année 2007", souligne-t-on du côté de l'Union.

La conjoncture du sud du pays est évidemment portée par la bonne santé économique mondiale, et plus principalement celles de ses pays voisins, Allemagne et France représentant 40% des exportations.

Fait marquant, la croissance économique wallonne devrait faire jeu égal avec le reste du pays, et atteindre 1,7% en 2017 et 1,8% l'année prochaine.

Mais si le "cercle vertueux" de la croissance semble relancé, plusieurs points d'attention doivent toujours être tenus à l'oeil. D'une part, "les taxes régionales grèvent très fortement la compétitivité du prix de l'énergie", relève une fois de plus Didier Paquot, économiste en chef de l'UWE. D'autre part, bien que les perspectives d'emploi soient au beau fixe, les patrons notent toujours un problème important dans la formation. "Dans une région comptant 230.000 demandeurs d'emploi, il est interpellant que les entreprises peinent à trouver les collaborateurs qu'elles recherchent."

Nos partenaires