Franco Dragone va officialiser un contrat d'1,5 milliard d'euros

21/06/15 à 20:25 - Mise à jour à 20:25

Source: Belga

Franco Dragone et son partenaire chinois, le Dalian Wanda Group, officialiseront mercredi un contrat cadre qui porte sur l'organisation de six spectacles dans l'Empire du Milieu pour un montant d'1,5 milliard d'euros. Cette signature aura lieu en présence du roi Philippe qui a entamé samedi une visite d'Etat en Chine.

Franco Dragone va officialiser un contrat d'1,5 milliard d'euros

Franco Dragone. © Belga

Au mois de décembre, le metteur en scène louviérois a ouvert un premier théâtre à Wuhan, ville du magnat chinois de l'immobilier Wang Jianlin, pour y jouer le "Han Show". Un deuxième théâtre sortira de terre cette année à Xishuangban. D'ici 2020, des nouveaux lieux verront le jour non seulement en Chine -le nom des villes demeure confidentiel- mais aussi à Dubaï et en Indonésie. A cette échéance, M. Dragone espère toucher 10 millions de spectateurs à travers 12 shows permanents pour une recette en billetterie (box office) de 500 à 600 millions d'euros par an.

Pour séduire le public chinois, le metteur en scène s'est imprégné de la culture ancestrale de là-bas tout en appliquant ses recettes et en gardant, souligne-t-il, la qualité pour mot d'ordre. "La qualité est le premier critère de réussite. Il faut témoigner au public une haute estime. Ce n'est pas en lui donnant des hamburgers qu'on va le séduire. Il faut être à l'écoute mais ne pas penser non plus que l'on ne fait pas un spectacle en procédant à un sondage. Il y a une symbolique universelle et les Chinois sont émus par la même chose que nous. La cuisine qu'elle soit chinoise ou italienne repose sur la qualité des produits. C'est la façon de les préparer qui est différente", a résumé M. Dragone.

Le couple royal a entamé sa visite d'Etat par Wuhan, l'une des villes que le gouvernement chinois a mise en avant dans sa stratégie de développement de l'intérieur du pays. Les derniers chefs d'Etat à s'y être rendus sont le président français Jacques Chirac et le prince cambodgien Norodom Sihanouk.

Lundi soir le couple royal assistera au "Han Show". L'initiative réjouit le metteur en scène. "C'est une grande fierté", a confié M. Dragone à la presse, à la veille de la représentation.

Franco Dragone emploie à La Louvière 150 personnes. Ce nombre augmentera grâce à l'expansion du groupe mais le metteur en scène n'a pas voulu préciser l'ampleur de cette augmentation.

En savoir plus sur:

Nos partenaires