Campari acquiert Averna pour plus de 100 millions d’euros

Le groupe italien de boissons et de spiritueux Campari a annoncé mardi avoir finalisé l’acquisition d’Averna, leader italien des digestifs, pour 103,75 millions d’euros, en espérant faire prospérer la marque notamment aux Etats-Unis.

“Avec l’acquisition du groupe Averna, nous continuons à développer et étendre notre gamme de produits de première qualité”, s’est félicité dans un communiqué le directeur exécutif de Campari, Bob Kunze-Concewitz. Le groupe Averna, une société familiale créée au 19e siècle et dont le siège est à Caltanissetta (Sicile), produit le digestif du même nom, “le deuxième +amaro+ le plus vendu en Italie”, ainsi que Braulio, une liqueur à base d’herbes, Limoncetta (à base de citron), et Grappa Frattina.

La société sicilienne a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 61,8 millions d’euros, en croissance de 3,1% par rapport à 2012. Elle exporte sa production à hauteur de 35%, principalement en Autriche et en Allemagne.

Pour Campari, cette acquisition devrait “renforcer de façon substantielle” ses parts de marché en Allemagne, et devrait “favoriser sa croissance” aux Etats-Unis, les digestifs et liqueurs italiens étant devenus très à la mode dans les bars à cocktails branchés américains.

Quant à la famille Averna, elle a assuré que cette transaction “renforcerait le processus d’internationalisation débuté depuis quelque temps, dans un marché toujours plus complexe et compétitif”.

Le mois dernier, Campari s’était emparé du fabricant canadien de spiritueux Forty Creek Distillery pour 185,6 millions de dollars canadiens (120,5 millions d’euros). La société italienne, propriétaire de quelque 50 marques, dont la vodka Skyy et le whisky Glen Grant, est présente dans 190 pays. Elle occupait le mois dernier la sixième place mondiale des industries de boissons et spiritueux.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content