BP : reprise des dividendes malgré une perte de 5 milliards

01/02/11 à 10:05 - Mise à jour à 10:05

Source: Trends-Tendances

La marée noire dans le golfe du Mexique a coûté 41 milliards de dollars à BP l'an dernier, creusant une perte de 5 milliards. Le géant pétrolier britannique n'en versera pas moins un dividende à ses actionnaires.

BP : reprise des dividendes malgré une perte de 5 milliards

BP a annoncé mardi qu'il recommencerait à verser des dividendes à ses actionnaires, des dividendes suspendus depuis la marée noire du golfe du Mexique, bien qu'il ait essuyé l'an dernier sa première perte annuelle depuis près de 20 ans à cause du coût colossal de cette catastrophe.

?

Le groupe a indiqué dans un communiqué avoir enregistré l'an dernier une perte nette ajustée de 4,9 milliards de dollars, sa première perte annuelle depuis 1992, en raison des charges liées à la marée noire du golfe du Mexique. Ces charges se sont élevées au total à 40,9 milliards de dollars l'an dernier, en incluant une nouvelle provision de 1 milliard de dollars comptabilisée au quatrième trimestre.

?

Cette perte annuelle n'a toutefois pas empêché le groupe d'afficher un bénéfice net ajusté de 4,61 milliards de dollars sur le seul quatrième trimestre, en hausse de 34 % par rapport à la même période un an plus tôt.

?

Il a par ailleurs décidé, comme s'y attendaient les analystes, de reprendre le versement de dividendes à ses actionnaires, avec un paiement de 7 cents américains par action au titre des résultats du quatrième trimestre.

?

Enfin, BP a annoncé une restructuration de ses activités dans l'aval (raffinage et commercialisation de carburant) aux Etats-Unis. Il compte y réduire de moitié ses activités de raffinage, ce qui passera par la vente de ses raffineries de Texas City (Texas) et Carson (Californie).

?

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires