Mieux vivre le perfectionnisme au travail. Conseils

24/10/12 à 16:41 - Mise à jour à 16:41

Source: Trends-Tendances

L'amour du travail bien fait peut être source de conflits dans le milieu professionnel. Il existe pourtant des solutions pour mieux gérer le perfectionnisme, chez soi ou les autres.

Quelques conseils de Philippe Laurent.

1 . Vous êtes perfectionniste


2. Vous côtoyez un perfectionniste au travail Il faut refaire dix fois les documents que vous transmettez, ce n'est jamais assez bien, les réunions s'éternisent, etc. Travailler avec un perfectionniste n'est facile pour personne. Mais il peut être très utile pour gagner en précision et en patience.
Dans un premier temps, ne jugez pas trop vite la personne. Vous risquez de la braquer, et la coopération avec elle sera encore plus difficile. Patienter est donc la règle numéro un. Cela permettra un apprivoisement réciproque, indispensable. Car le perfectionniste a peur: peur de mal faire son travail, peur de ne pas plaire.
Plusieurs chemins pour faire du bon travail :Il vous faut trouver un intérêt à travailler avec cette personne. Que fait-elle de bien? Quelles sont ses qualités? Sans hypocrisie, dites-lui ce que vous pensez vraiment de son travail. Regardez la contribution de cette personne de manière très objective et factuelle. Ensuite aidez-là d'une manière pragmatique, efficace et surtout non parfaite. C'est le meilleur moyen pour qu'elle se rende compte par elle-même qu'il n'y a pas qu'un seul chemin pour faire du bon travail. Elle trouvera un véritable intérêt à travailler avec vous, surtout quand il faudra gagner du temps et innover. Si vous prenez des initiatives qu'il pourra juger positives, le perfectionniste comprendra qu'il peut compter sur vous. Et il osera progressivement vous confier une partie de ses tâches.
Dites au perfectionniste que vous avez besoin de compliments !
Une fois que cette personne vous connaît un peu mieux, utilisez l'humour pour l'inciter à complimenter votre travail. Si les encouragements ne viennent toujours pas, expliquez-lui que vous en avez besoin. Enfin, une fois votre modus vivendi installé, continuez de marquer la différence entre ce qui est essentiel et ce qui est du détail. Vous pourrez même avoir la liberté de lui dire ce qui n'est pas essentiel, et il l'acceptera.
Le perfectionnisme est un travers très profondément ancré chez une personne. Il n'est ni envisageable, ni bon de le supprimer avec violence. Pour préserver l'amour du travail bien fait et l'énergie qu'elle y consacre, la personne qui a ce travers doit progressivement se rassurer. En comprenant qu'elle peut faire mieux, tout en faisant autrement.
Par Philippe Laurent, formateur, coach et conférencier

Source: L'Entreprise

Tout d'abord: acceptez les reproches. Oui, le perfectionnisme est plutôt le revers d'une qualité. Ensuite, toujours vous poser la même question au moment d'entreprendre quelque chose.

Le secret : lister les tâches et gérer son temps Avant de commencer la journée de travail, faites la liste des tâches du jour, rapidement, en notant simplement les mots-clefs. Si vous avez peur de passer trop de temps sur un point -défaut majeur de perfectionniste, décidez du temps à y consacrer en fonction des autres priorités. Commencer par cette vision d'ensemble vous évitera de vous perdre dans les détails.

Vous devez passer plus de temps sur le fond que sur la forme, souvent très secondaire

Avez-vous vraiment le temps de vous attacher à l'esthétique des choses? Un beau tableau Excel, un document Word impeccable... Vous devez passer plus de temps sur le fond que sur la forme, souvent très secondaire, surtout vis-à-vis d'un patron non perfectionniste.

Acceptez également de concentrer vos efforts sur ce qui relève vraiment de votre fonction, pour pouvoir déléguer. Demandez-vous surtout comment font les autres. Avez-vous le bon outil, la bonne méthode? Vous devez songer que d'autres peuvent faire autrement, aussi bien, voire mieux que vous. Et apprendre à travailler plus vite.

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