Un ex-cadre de Lehman Brothers nommé représentant du FMI à Chypre

05/09/13 à 17:07 - Mise à jour à 17:07

Source: Trends-Tendances

Le Fonds monétaire international a annoncé jeudi la nomination d'un ancien cadre de la banque américaine Lehman Brothers au poste de représentant permanent du FMI à Chypre, un des quatre pays de la zone euro sous assistance financière internationale.

Un ex-cadre de Lehman Brothers nommé représentant du FMI à Chypre

© Reuters

L'Italien Vincenzo Guzzo, qui a rejoint le Fonds en 2009 après avoir également travaillé pour les banques américaines Morgan Stanley et Merrill Lynch, prendra ses fonctions à Nicosie le 9 septembre, a précisé l'institution dans un communiqué. Au FMI, M. Guzzo faisait déjà partie de l'équipe dédiée à Chypre et avait auparavant travaillé sur une série de pays, dont le Yémen, l'Islande et l'Italie, selon le communiqué. Le Fonds nomme des représentants permanents dans tous les pays qu'il renfloue.

Plombée par ses banques et menacée de banqueroute, Chypre a obtenu en mars un plan d'aide de 10 milliards d'euros accordé par la Commission européenne et le FMI en contrepartie d'une réduction drastique de son secteur financier, ancien poumon économique de l'île, et d'une série de réformes. Les Européens et le Fonds ont relevé en juillet "des bons progrès" à Chypre et devraient approuver le déblocage d'une nouvelle tranche d'aide en septembre.

En savoir plus sur:

Nos partenaires