Le Belge est fou de BMW

Selon une enquête de la Febiac, BMW est la marque de voiture la plus immatriculée au nord du pays. © Getty Images

La Belgique est un pays riche en spécificités. Elle est ainsi le seul pays au monde où BMW est la marque de voitures la plus vendue.

La Belgique est le seul pays au monde où BMW est la marque automobile la plus vendue. Et ce, depuis quatre ans. Ou plus exactement depuis 2021, année où BMW a détrôné Volkswagen, le leader historique sur le marché belge. La même année, la BMW X1 a même été le modèle le plus vendu.

Une spécialité toute belge

Cet amour pour BMW est une spécificité bien belge. En effet, nulle part ailleurs on ne se montre aussi enthousiaste envers ce constructeur allemand de luxe. La seule exception est Singapour. La cité-État a également placé BMW au premier rang. Cela est d’autant plus remarquable qu’y posséder une voiture est un véritable signe de richesse. Les restrictions sont nombreuses et obtenir une licence pour rouler en voiture s’y négocie à prix d’or. Mais même là, cet engouement pour BMW n’a été qu’un amour fugace. La marque s’est fait détrôner du sommet du classement par Mercedes.

Chauvinisme

Cette spécificité belge s’explique en partie par le fait que le Belge ne rechigne pas devant un certain luxe et que notre pays ne possède pas de marque automobile locale. Une étude britannique a en effet montré, qu’en matière de voitures, il existe un certain chauvinisme. Ainsi, Peugeot est numéro un en France, Volkswagen l’est en Allemagne, Fiat en Italie, Volvo en Suède et Ford aux États-Unis. Ailleurs, ce sont le plus souvent Volkswagen, Toyota, Kia ou Hyundai qui dominent. Les BMW, Mercedes ou encore Audi sont souvent trop chères pour se hisser en tête des classements. Sauf en Belgique, donc.

La voiture : bien plus qu’un objet

Le Belge aime la voiture. Et, pour les plus sentimentaux d’entre eux, celle-ci n’est même plus considérée comme un simple objet. Il n’existe pas d’autre objet aussi humanisé que les voitures. Certains vont jusqu’à penser de façon irrationnelle que leur voiture est vivante. Il s’agit d’une projection issue de l’attachement, mais cela montre aussi que le choix d’une voiture n’est jamais anodin et révèle quelque chose sur son propriétaire.

Le fait que la Belgique soit le seul pays au monde à placer plusieurs années de suite BMW en tête des ventes en dit donc, indirectement, beaucoup sur les Belges.

Record absolu
Au total, environ 54.000 nouvelles voitures de la marque allemande seront livrées aux clients en Belgique en 2024. Pour la Belgique et le Luxembourg, ce chiffre sera d’environ 60.000 livraisons. Selon Febiac, la Fédération de l’automobile et du cycle en Belgique, avec 48.528 immatriculations de voitures neuves enregistrées à la fin novembre, BMW devance Volkswagen (39.937) et Audi (31.394). Soit une part de marché d’11,4 % sur les onze premiers mois de l’année

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content