Politique économique Politique économique Theo Francken à la Défense? "Une industrie wallonne forte et prospère, c'est contre son ADN" Le nationaliste flamand pilote les négociations de l'Arizona en matière militaire. Objectif: investir davantage. Mais au sud du pays, on s'inquiète de ses réelles intentions.
Politique économique Politique économique Vendre les participations publiques belges et wallonnes: une fausse bonne idée La future majorité Arizona fédérale et l'Azur wallonne évoquent toutes deux la possibilité de vendre les participations dans des entreprises publiques ou semi-publiques. En marchant sur des oeufs et il y a des raisons à cela.
Fédéral Fédéral L'Arizona veut elle aussi frapper un grand coup dans la gouvernance Après la coalition Azur en Wallonie, d'autres tabous pourraient tomber au niveau fédéral. Le but étant, comme au sud du pays, de marquer le coup, notamment sur la gouvernance. Suppression du Sénat, révision de la dotation des partis, adaptation du régime très favorable des pensions des députés... cette petite révolution pourrait même s'installer jusqu'au cœur du gouvernement, avec une équipe resserrée de 12 ministres autour de Bart De Wever.
Fédéral Fédéral Une coalition des droites est-elle réellement faisable ? Au sud du pays, une tendance se confirme de sondage en sondage : les gains du MR et surtout des Engagés. Ce renversement vers le centre droit est observé minutieusement en Flandre, où on se met à croire à une coalition des droites, au fédéral. Mais il faudra, semble-t-il, inviter un autre protagoniste à la table.
Flandre Flandre Bart De Wever (N-VA) ferme la porte au Belang: changement stratégique ? Formerez-vous un gouvernement avec le Vlaams Belang ? Depuis le début de la campagne électorale, le président de la N-VA s'était montré volontairement ambigu sur cette question. Face à des primovotants, son message s'est considérablement éclairci.
Politique économique Politique économique De Croo: "Israël ne peut plus être considéré comme un partenaire commercial" Le Premier ministre confirme la volonté de sanctionner le gouvernement Netanyahou. "Enfin!", se félicite la ministre Zakia Khattabi (Ecolo). "De l'électoralisme", dénonce la N-VA.
Politique économique Politique économique La N-VA présente partout en Wallonie, sans grande figure Les têtes de liste du parti nationaliste du côté francophone sont connues. Derrière le philosophe Drieu Godefridi, on ne trouve pas de personnalités fortes, mais des profils très à droite et très business. Theo Francken et Bart De Wever soutiendront en personne.
Politique économique Politique économique Faut-il boycotter Drieu Godefridi, le N-VA wallon? Non, a priori, mais... L'arrivée controversée de la N-VA en Wallonie, avec un candidat très conservateur et ultra controversé, suscite des débats dans les médias. Pro-Trump, pro-Zemmour. Pourtant, il représente un parti démocratique...
Ressources humaines Ressources humaines Comment échapper aux pièges à l’emploi ? Ci-dessous, trois pistes proposées par l'économiste Philippe Defeyt pour tenter d’éviter les pièges à l’emploi. Tout en retenant que l’écart entre salaire et allocation est souvent plus élevé qu’on ne croit.
Politique économique Politique économique Le nombre de bénéficiaires du revenu d'intégration a doublé en 20 ans: "Cela ne peut être toléré, alors que les besoins du marché du travail sont si importants" Notre pays compte 156.897 bénéficiaires du revenu d'intégration, soit plus du double qu'il y a 20 ans. Avec des allocations plus élevées, on estime que cela pourrait coûter 1,5 milliard d'euros.