Energie Energie Les gestionnaires de réseaux énergétiques entre le marteau et l’enclume Loin d’être isolés, les importants surcoûts de l’île énergétique d’Elia témoignent d’une tendance de fond qui mine les perspectives de l’ensemble des gestionnaires de réseaux énergétiques. Au point qu’une baisse de cours apparaît inévitable.
Entreprises Entreprises 71% des jeunes belges désirent un travail avec des horaires flexibles Une récente enquête de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) révèle que 71 % des jeunes souhaitent des horaires flexibles.
Tech-Médias Tech-Médias L’IA, encore peu exploitée par les jeunes travailleurs L'enquête "Bridging The Future" de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB), en collaboration avec iVox, met en lumière un décalage entre les compétences des jeunes et les attentes du marché du travail, en particulier en matière d'intelligence artificielle (IA).
Entreprises Entreprises Seuls trois jeunes sur dix utilisent l'intelligence artificielle au travail Alors que la majorité des jeunes connaissent et utilisent l'intelligence artificielle (IA), son usage dans le cadre du travail est limité, révèle une enquête réalisée par la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) et publiée mercredi.
Politique économique Politique économique Pieter Timmermans (FEB) et Jonas Geerinck (BCG): “L’énergie, enjeu économique d’intérêt national” Pieter Timmermans (FEB) et Jonas Geerinck (Boston Consulting Group) réclament un plan interfédéral pour anticiper les besoins du pays, qui seront colossaux. Une procédure d’urgence doit être envisagée pour permettre la réalisation rapide des projets, disent-ils. L’avenir de notre économie en dépend. Entretien.
Entreprises Entreprises Le Fonds Prince Albert fête ses 40 ans: déjà 600 jeunes professionnels envoyés à l’étranger Créé en 1984 pour doper le commerce extérieur de la Belgique, le Fonds Prince Albert a surtout permis à 600 jeunes diplômés de vivre l’expérience unique d’une année professionnelle à l’étranger. Gros plan sur une initiative méconnue du paysage économique belge.
Social Social Politique et syndicats : un clash inévitable ? Alors qu’elle n’est pas encore formée, la coalition fédérale Arizona s’est déjà attiré les foudres des syndicats. Le clash est quasiment annoncé. Les pistes pour l’éviter sont peu nombreuses tant la concertation sociale entre organisations syndicales et patronales est au point mort.
Politique économique Politique économique La FEB estime que des handicaps structurels freinent la relance des entreprises belges Deux fois par an, la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) mène une enquête auprès de ses fédérations sectorielles pour évaluer la situation économique du pays. La dernière enquête, réalisée en mai, révèle une légère amélioration de la conjoncture économique belge, marquée par une reprise timide de l'économie européenne. Cependant, les entreprises belges peinent à tirer pleinement parti de cette reprise en raison de divers handicaps structurels.
Politique économique Politique économique L’ultime appel du monde patronal à quelques heures des élections En première ligne, on retrouve logiquement les organisations patronales qui ne se cachent plus depuis longtemps dans cette campagne électorale. A quelques heures des élections, ils enfoncent le dernier clou.
Entreprises Entreprises Thomas Wauters (Accent): "Il faut investir dans le capital humain, il y a un besoin urgent de recycler et d'améliorer les compétences des travailleurs belges" Face à cette vague de faillites et de licenciements actuelles, Thomas Wauters, expert chez Accent, explique pour Trends-Tendances quels sont les changements à envisager pour le marché du travail et quelles sont les solutions pour y arriver.
Politique économique Politique économique Piège à l'emploi : 5 faits et mythes décortiqués Se débarrasser du piège à l'emploi sera l'un des grands thèmes de cette campagne électorale. Plusieurs partis politiques veulent qu’un fossé financier se creuse entre les personnes qui travaillent et celles qui ne travaillent pas, mais leurs propositions pour y arriver diffèrent.
Entreprises Entreprises Faut-il relativiser le nombre de faillites ? Entre les faillites de Van Hool et Esprit, les difficultés d’Audi et les plans de licenciements à répétition, l’incertitude règne sur le monde de l’entreprise. Faisons-nous réellement face à une vague de faillites ? La réponse est contrastée.
Politique économique Politique économique Coup d’œil dans le rétro: retour sur la législature de Pierre-Yves Dermagne (PS) Après Philippe Henry (Ecolo), ministre de l’Energie du gouvernement wallon, c’est au tour de Pierre-Yves Dermagne (PS), ministre fédéral de l’Economie, de se prêter à l’exercice du coup d’œil sur la législature qui s’achève. Là encore, le menu est copieux : taux d’emploi, crise inflationniste, taux d’épargne et faillites le composent.
Entreprises Entreprises "On est au début d'une zone de forte turbulence" : le patron des patrons voit les faillites pleuvoir en Belgique Van Hool, Audi et Esprit ne seraient que les prémices de deux années infernales pour les entreprises, selon Pieter Timmermans, le président de la FEB.
Flandre Flandre L'inexorable chute de l'industrie belge et surtout flamande Les derniers chiffres d'Eurostat sont implacables : le déclin industriel sévit partout en Europe. La Belgique n'y échappe pas et fait même moins bien que ses voisins. Forcément, la Flandre, plus industrielle, est la première touchée.
édito Edito | Pierre-Henri Thomas édito Edito | Pierre-Henri Thomas Et si, après les élections, on essayait un vrai gouvernement ? S’il devait y avoir, aux prochains Jeux olympiques, une discipline s’appelant "gouverner en affaires courantes", la médaille d’or serait belge, à tous les coups. Nous sommes depuis longtemps le pays champion de l’absence de gouvernement : nous l’avons expérimenté en 1978, 1987, 1991, 2007, 2010, 2014. Et surtout 2019 : le gouvernement suédois d’Alexander De …
Fédéral Fédéral La FEB veut réformer le mécanisme d’indexation salariale Si les services vont bien, l’industrie perd de son dynamisme. L’économie belge vole avec du plomb dans l’aile, et cela ne s’arrangera pas sans mesures structurelles, avertit la fédération patronale qui désire réformer le système d’indexation automatique des salaires.
Managers Managers Update Décès du comte Paul Buysse à l'âge de 78 ans Le comte Paul Buysse est décédé à l'âge de 78 ans, écrit dimanche Het Laatste Nieuws. L'homme d'affaires anversois était "gravement malade" depuis un an, a indiqué son entourage au quotidien flamand.
édito Edito | Olivier Mouton édito Edito | Olivier Mouton L’économie d’abord, chers Bart, Alexander... et Paul Bart De Wever envisage de présenter des listes pour les élections en Wallonie. Le président de la N-VA souhaite, ce faisant, susciter un débat au sud du pays sur sa vision du confédéralisme, une évolution de l’Etat décentralisant encore les compétences et responsabilisant les Régions et les Communautés. "Ce ne sont pas les politiciens de …
Social Social Une majorité des jeunes s'attend à ne pas toucher de pension légale Les jeunes travailleurs et demandeurs d'emploi sont inquiets pour leur avenir, selon l'enquête "Bridging the future" de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) publiée mardi. Il en ressort en effet que la moitié des jeunes ne pense pas que les pensions légales seront encore financées au moment de leur retraite. Concernant le chômage, les jeunes considèrent que les allocations devraient être limitées à deux années. Huit cents personnes âgées de 17 à 28 ans ont été interrogées dans le cadre de cette étude.
Entreprises Entreprises La flexibilité, l'une des principales attentes des jeunes travailleurs Plus de sept jeunes de 17 à 28 ans sur dix, qu'ils soient travailleurs ou étudiants de l'enseignement supérieur, considèrent le manque de flexibilité d'un employeur comme un inconvénient majeur, rapporte lundi une étude de la FEB (Fédération des entreprises de Belgique) réalisée avec AG et iVox. Quelque 70% d'entre eux s'attendent à des horaires …
Entreprises Entreprises Timmermans: "En Belgique, les réformes n’ont lieu qu'au bord du gouffre" Le patron de la Fédération des entreprises de Belgique revient sur six événements qui ont marqué le quart de siècle écoulé, et se projette un peu dans l’avenir.
Mobilité Mobilité Mobilité : la FEB défend le péage kilométrique et la voiture de société Pieter Timmermans, de la FEB, et la professeure Christa Sys, titulaire de la chaire transport à l’Université d’Anvers, profitent de la semaine de la mobilité pour avancer 5 priorités afin d’obtenir un plan mobilité à long terme où Régions et Fédéral se mettraient d’accord.
Ressources humaines Ressources humaines Passer à 25 jours de congé légaux en Belgique ? "C’est tout à fait irresponsable" Le syndicat chrétien CSC propose de porter à 25 jours au lieu de 20 aujourd’hui le nombre de congés légaux en Belgique sur une année, rapporte L’Echo. La FEB s’oppose fermement à cette proposition.
Fédéral Fédéral La FEB avertit : Les entreprises ne veulent pas revivre les années 70 Dans les années 70, nous avons vécu un cocktail très dangereux mêlant fragilité économique et instabilité politique, rappelle le patron de la FEB Pieter Timmermans qui estime qu’un pacte de compétitivité et des réformes budgétaires sont nécessaires pour éviter de rééditer l’expérience.
Mobilité Mobilité « Il faut donner au particulier les bonnes raisons de changer de voiture » Le président sortant de la Febiac, la fédération des importateurs d’autos, Philippe Dehennin s’inquiète d’une évolution qui va rendre l’auto impossible à acquérir pour une partie de la population. Il propose quelques solutions.
Fédéral Fédéral Vivaldi: le projet offensif du gouvernement a échoué Le gouvernement fédéral d’Alexander De Croo a protégé les entreprises lors des crises successives (covid, énergie, Ukraine, inflation, etc.) mais n’a pu réformer le pays en profondeur. Le “projet ambitieux pour la Belgique” n’a pas été concrétisé, estiment nos interlocuteurs.
Fédéral Fédéral Pension complémentaire: taxera, taxera pas? D’un côté, la ministre des Pensions veut taxer jusqu’à 33% les gros capitaux. De l’autre, patrons et syndicats disent: “ne touchez à rien”.