Entreprises Entreprises Mithra: Estelle, la pilule qui passe mal Cela devait être le blockbuster, le médicament qui devait porter la biotech liégeoise Mithra au firmament. Mais la pilule Estelle n’a pas (encore) décollé. Cela n’a pas empêché les actionnaires d’Uteron, société sœur de Mithra, d’engranger 200 millions d’euros environ, et potentiellement le double.
Banque Banque Pierre Wunsch : “Elon Musk n’aurait pas pu faire Tesla à partir de l’Europe” Briguant un second mandat à la BNB, le gouverneur Pierre Wunsch ne veut pas cautionner des marchés qui s’attendent à une baisse des taux en mars. Et il s’interroge sur cette culture européenne qui préfère souvent la stabilité et le consensus à la disruption.
Opinion | Pierre-Henri Thomas Opinion | Pierre-Henri Thomas PFAS, glyphosates. Est-il si difficile de communiquer? Que ce soit pour les PFAS ou le glyphosate, nous sommes confrontés à des substances utiles mais potentiellement dangereuses.
Banque Banque «Au lieu de donner un peu d'air aux banques pour rémunérer davantage d'épargne, on les punit» Entretien avec Karel Baert, CEO de Febelfin, sur la nouvelle taxe prévue sur le secteur bancaire et les rapports parfois difficiles entre banquiers et politiques.
Fédéral Fédéral Pension complémentaire: taxera, taxera pas? D’un côté, la ministre des Pensions veut taxer jusqu’à 33% les gros capitaux. De l’autre, patrons et syndicats disent: “ne touchez à rien”.
Politique économique Politique économique Bonne nouvelle, l’économie va mieux que prévu L’Ires table sur une croissance de 1,2% cette année. C’est bien plus que les 0,2% annoncés en janvier.
Wallonie Wallonie “Le vieillissement en Wallonie ne sera pas le tsunami annoncé” L’économiste Philippe Defeyt s’est penché sur la démographie wallonne. Bonne nouvelle: le nombre de personnes âgées vivant en bonne santé va augmenter. Mauvaise nouvelle: l’inégalité des conditions de vieillissement selon que l’on vit dans une commune riche ou pauvre.
Banque Banque Pourquoi la Belgique vend 2,7% de BNP L’Etat, via son bras financier la SFPI, vient de vendre un petit tiers de sa participation dans BNP Paribas.
Fédéral Fédéral Comment réorienter 126.000 travailleurs bientôt déclassés? Environ 477.000 nouveaux emplois seront créés d’ici à 2030, mais 126.000 disparaîtront.