Fédéral Fédéral Fiscalité, dépenses, santé... Des économistes "s'attaquent" aux défis du prochain gouvernement belge Après la formation des divers gouvernements, les autorités devront répondre aux principaux enjeux et priorités auxquels la Belgique doit faire face. Six économistes donnent quelques pistes de réflexion pour les soutenir dans cette entreprise.
International International Pourquoi Trump serait un danger pour l’économie mondiale Tous les obstacles sautent les uns après les autres : la revanche du candidat républicain pourrait devenir réalité le 5 novembre, à l’issue de la présidentielle américaine. A l’horizon, un risque de récession mondiale et de krach majeur et une possible déstabilisation géopolitique et militaire, sur fond de dérive autocratique américaine. Voici ce contre quoi les experts mettent en garde.
Cryptomonnaies Cryptomonnaies La crypto qui valait mille milliards Le bitcoin paraît indestructible. Pourtant, il y a eu la faillite de grands acteurs comme Luna, Celsius et surtout, FTX. Il y a aussi des réglementations qui se resserrent. Et il y a le système lui-même, en vertu duquel les ‘‘mineurs’’, ceux qui valident les transactions, voient tous les quatre ans leur rémunération réduite de moitié.
Politique économique Politique économique Les taux rebaissent, mais qui en profite déjà? Depuis la fin de l’an dernier, les taux frémissent. Les taux à long terme ont baissé ces dernières semaines, ce qui a permis de réveiller un peu le crédit hypothécaire et a donné des couleurs aux marchés financiers. Mais sur le terrain, les entreprises comme les ménages sont encore très frileux et bien peu profitent déjà de cette baisse annoncée.
Immo Immo Le PEB en tête des critères déterminants pour les acheteurs immobiliers, selon ING Le score PEB arrive en tête des critères déterminants qui influencent le prix qu'un acheteur est prêt à payer pour son logement en Belgique, selon la dernière étude trimestrielle d'ING Belgique sur l'immobilier publiée mardi. En parallèle, un changement de mentalité semble s'opérer, avec un plus grand nombre d'acheteurs ouverts à la rénovation pour atteindre …
chronique Opinion | Philippe Ledent chronique Opinion | Philippe Ledent Les indicateurs de confiance dans la brume
Politique économique Politique économique Paradoxe économique belge : quand les secteurs maudits deviennent les moteurs de la croissance Entre juillet et septembre, l’activité a été portée par le rattrapage des secteurs qui avaient été maudits lors de la crise sanitaire: le tourisme, l’horeca et la culture.
Immo Immo Faut-il craindre un krach immobilier? Le marché immobilier belge repose sur des fondamentaux qui lui permettent d’éviter pour le moment la sortie de route. Mais l’inquiétude gagne du terrain. Si le nombre de transactions s’est effondré, les prix ne suivent pas encore la même courbe. L’année 2024 pourrait être bien pire encore.
International International Crise immobilière en Chine : « Un risque de contagion mondiale ne peut être écarté » Philippe Ledent, senior economist chez ING, souligne qu’un ralentissement de l’économie chinoise pourrait faire baisser la pression sur l’inflation dans nos pays. Mais on ne peut exclure un choc financier mondial se propageant par la peur ou une riposte du pouvoir chinois qui nous serait préjudiciable.
Immo Immo Propriétaire, un rêve bientôt inaccessible? Hausse des taux, des prix et de l’apport de fonds propres d’un côté. Obligation de rénover son logement de l’autre. L’accès à la propriété se resserre de plus en plus. Une Belgique de locataires pourrait se profiler doucement à l’horizon. De quoi bouleverser les fondamentaux de l’immobilier belge? Réponse en neuf points et autant de réalités avec lesquelles il faut désormais jongler.
Vidéo | Canal Z Vidéo | Canal Z Les banques entrent en compétition pour les prêts hypothécaires Ce 11 avril, le journal l'Echo notait une chute de 47% des demandes de crédit hypothécaire. Explications avec les économistes Philippe Ledent (ING) et Bernard Keppenne (CBC Bank).
Chroniques Chroniques Pas de stress sur le prix du gaz en 2023? L’offre de gaz devrait suffire à la demande... Du moins si le flux actuel se maintient et si l’hiver ne joue pas les prolongations, entre autres...