Politique économique Politique économique Cinq questions pour comprendre la baisse des taux de la BCE prévue ce jeudi C’est assez rare dans l’histoire monétaire pour être souligné. On sait déjà que ce jeudi 6 juin, la BCE va abaisser ses taux d’intérêt. Son taux d’intérêt directeur, le taux de la facilité de dépôt, passera de 4 à 3,75%. Et le taux des opérations principales de refinancement passera de 4,5 à 4,25%. Cinq questions pour y voir plus clair.
Banque Banque Les banques cachent-elles leur bonne santé derrière un “écran de fumée”? Au premier semestre, les banques belges ont enregistré des résultats record. Ceux-ci ont été alimentés en partie par les intérêts payés par la Banque centrale européenne. Mais ces versements commencent à poser problème.
Banque Banque La question du taux du livret revient sur le tapis Alors que le débat sur la rémunération de l’épargne reprend ce mercredi après-midi à la Chambre, Testachats propose la création d’un compte d’épargne à taux unique minimum.
A la une A la une Surprise, la BCE ampute de 6 milliards le bénéfice des banques européennes La BCE a décidé de ne plus rémunérer les réserves obligatoires des banques. Perte pour celles-ci : 6 milliards. Mais elle continue de rémunérer les liquidités déposées chez elle. Gain pour les banques: 135 milliards.
Banque Banque Update Taux du livret : la BNB déconseille de légiférer pour fixer un taux minimum La BNB indique qu’il faut faire attention à la fois à préserver la rentabilité des banques, mais aussi à ne pas pousser les épargnants à vider leur livret pour aller ailleurs.
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui Les banques belges sont-elles vraiment trop radines ? Les hommes et femmes politiques en Belgique ont trouvé un ennemi commun : votre banquier.
Banque Banque Vous voulez savoir comment votre banquier gagne 8 milliards par an sans rien faire ? Et comment, donc, il pourrait rémunérer plus généreusement votre livret d ‘épargne. C’est par ici…
Banque Banque Les banques de la zone euro regorgent de bénéfices Si le rebond économique explique pour partie les méga-profits des banques, la remontée des taux y est pour beaucoup.