Entreprises Entreprises Quel bien fait Odoo à la Belgique? Entrepreneurs techs, investisseurs belges, politiques : tout le monde se réjouit de l’opération financière qui a permis à Odoo d’être valorisée à cinq milliards d’euros. Mais le bien que fait Odoo à la Belgique dépasse son statut de quintuple licorne et les 1.200 employés belges à son bord.
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Une nouvelle devise pour la Belgique? "Bière, chocolat, Odoo et... taxes" Voilà le nord du pays fasciné, une fois n’est pas coutume, par l’ambition d’une entreprise francophone : Odoo. Le 20 novembre, la licorne belge annonçait une transaction de 500 millions d'euros, portant sa valorisation à cinq milliards d'euros. Une opération menée, ce qui ne gâche rien, par deux grands noms du monde de l'investissement, CapitalG …
Wallonie Wallonie Les critiques s’abattent sur Wallonie Entreprendre : à raison? Le bras financier de la Région wallonne est dans le viseur de la coalition azur (MR-Engagés). La succession de plusieurs échecs semble masquer ses réussites et remet en cause ses choix. "Il est logique de questionner périodiquement la stratégie d’une société d’investissement public", répond Olivier Vanderijst, président du comité de direction, bon joueur. Le monde politique, partie prenante, devrait aussi faire son examen de conscience.
Entreprises Entreprises Odoo poursuit sa croissance, vise le milliard d'euros et organise un événement en octobre Les nouvelles de la licorne wallonne pilotée par Fabien Pinckaerts sont bonnes. Une croissance de quelque 50% attendue cette année, avant un objectif fort pour 2026. L'hyper-croissance n'est pas terminée et l'évangélisation se poursuit.
Politique économique Politique économique Historique: la Wallonie rachète les friches d’ArcelorMittal à Seraing Wallonie Entreprendre reprend, en partie avec des partenaires privés, un site historique de 282 hectares. C'est la plus importante opération de ce type dans l’histoire. Une première étape: l’assainissement doit être opéré d’ici 2030.
Entreprises Entreprises Olivier Vanderijst (Wallonie Entreprendre) : "La fusion n'a, en aucun cas, ralenti les services que l'on offre aux entreprises" Résultat de la fusion de trois outils économiques et financiers wallons (Sogepa, SRIW et Sowalfin), Wallonie Entreprendre offre de la clarté aux entreprises wallonne en demande de soutien.
Politique économique Politique économique La défense est-elle l’oubliée des plans de relance? Le secteur de la défense ose de plus en plus s’affirmer comme un acteur à part entière de la réindustrialisation de la Belgique. Analyse en trois points avec le patron de WE, l’un des investisseurs du secteur.