Immo Immo En Flandre, un logement mal isolé? C’est un loyer bloqué! Dès 2028, les loyers des logements les plus mal isolés ne pourront plus être indexés. La Flandre compte ainsi rattraper son retard. Mais est-ce la bonne méthode ?
International International La COP29, un moment de vérité pour l'accord de Paris: bras de fer en vue sur la finance pour le climat La 29e conférence climatique de l'ONU s'est ouverte lundi en Azerbaïdjan par un appel à la coopération mondiale, six jours après la réélection de Donald Trump, alors que des centaines de milliards de dollars d'aide sont réclamés par les pays en développement.
Politique économique Politique économique Bart De Wever nommé formateur par le Roi: l'Arizona fédérale sur les rails Bart De Wever a été désigné formateur par le Roi. Les socialistes flamands veulent donner une "chance honnête" aux négociations. L'urgence d'un gouvernement pour le budget et le déblocage flamand ont dégagé la voie.
Politique économique Politique économique Le rebranding des partis, gagnant des élections ? Plus qu’un simple changement cosmétique, trois partis, à des degrés divers, ont opéré un rebranding. C’est assez évident pour Les Engagés, dont beaucoup se sont pourtant moqués. C’est aussi vrai pour le MR, en tout cas dans le style. Et sans doute également pour Vooruit, dont Conner Rousseau est une marque à lui seul. Ces trois partis ont gagné les élections.
Fédéral Fédéral Bart De Wever (N-VA) nommé formateur? Bart De Wever a été nommé informateur par le roi le 12 juin dernier. Il est chargé de trouver des partenaires de coalition en vue d'entamer les négociations pour former le prochain gouvernement fédéral. Le président de la N-VA, "optimiste", n'a pas fait de grands mystères : la coalition Arizona a sa préférence. Elle regroupe les partis qui négocient déjà en Flandre et en Wallonie. À savoir, la N-VA, Vooruit, le cd&v, au nord du pays, et le MR et les Engagés, au sud. Bart De Wever est attendu au rapport chez le roi ce mercredi à 10h.
Politique économique Politique économique L'impôt sur la fortune à la poubelle ? Le patrimoine reste dans le collimateur fiscal Politiquement, la Belgique se rapproche du centre-droit. Il n'est cependant pas sûr que les plaidoyers de la gauche en faveur de l'impôt sur la fortune disparaissent du débat. Pour assainir des finances publiques en piteux état, il faudra aussi aller chercher des recettes supplémentaires, et cela passera probablement par les (plus)-values. L'aile gauche d'un éventuel gouvernement de centre-droit (Vooruit, les Engagés et en partie le CD&V) voudra marquer des points à ce niveau-là.
A la une A la une Elections 2024 : De Wever, Magnette, Bouchez... Voici les tops et les flops des présidents de parti Voici les résultats des élections 2024. Combien ont obtenu les présidents de parti ? Voici les voix de préférences.
Fédéral Fédéral Qui a le plus de chances de devenir Premier ministre ? Les favoris, les outsiders, les surprises et les très grosses surprises. Celui qui s'y voit y est rarement nommé. Celui qui y est, doit en payer le prix politique. Qui accédera au 16 rue de la Loi ?
Politique économique Politique économique Le PTB lance sa campagne électorale en réclamant une taxe sur les millionnaires Le président du PTB, Raoul Hedebouw, a présenté dimanche lors d'un congrès électoral à Bruxelles le programme du parti pour les élections générales (législatives, régionales et européennes) du 9 juin prochain. Celui-ci prône notamment une taxation accrue des grosses fortunes et des multinationales ainsi que la défense du pouvoir d'achat, tout en s'en prenant aux deux partis socialistes.
Politique économique Politique économique Les partis politiques ont dépensé six millions d'euros sur les réseaux sociaux Les partis politiques belges ont dépensé au total six millions d'euros en publicités politiques sur les réseaux de l'entreprise américaine Meta (Facebook et Instagram) en 2023, soit un million de plus que l'année précédente, indique le rapport annuel d'AdLens, un collectif qui mène des recherches sur ces dépenses.
Fédéral Fédéral Les rêves brûlés de Conner, les espoirs de Bart et le rêve éveillé de Paul Tandis que Vooruit panse ses plaies après le dérapage raciste de son ex-président, De Wever lorgne vers le Seize, mais doit surtout lutter contre le Belang. Magnette commence à rêver en couleurs. Mais les Régions pourraient dicter le ton.
Politique économique Politique économique Van Peteghem pas pour légiférer sur les taux d'intérêts: "il faut garder son sang-froid" Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem n'est pas favorable à légiférer sur les taux d'intérêts des comptes épargne, a-t-il fait savoir jeudi en séance plénière de la Chambre. "Des propositions qui promettent monts et merveilles aux épargnants à court terme, mais qui mettraient à mal le secteur à long terme, ce n'est pas une solution que je peux défendre", a-t-il déclaré.
Banque Banque L'écart entre les taux d'emprunt et les taux d'épargne est beaucoup trop élevé Vooruit veut obliger les banques à augmenter leurs taux d'épargne. Selon Melissa Depraetere, chef de groupe du parti de la Chambre, ce taux devrait être lié au taux de base. "Il n'est pas normal que les taux d'intérêt appliqués aux emprunts soient beaucoup plus élevés que les taux d'intérêt que les épargnants perçoivent sur leurs comptes", pointe-t-elle.
Social Social Vooruit plaide pour l'indexation des chèques-repas, oui mais… La proposition d’ indexer les chèques-repas faite hier à la Chambre par Vooruit a fait pas mal de bruit. Les socialistes flamands proposent d'ajuster la valeur des chèques-repas à l'augmentation du coût de la vie. Mais pourquoi cette indexation ne coulera pas de source ?