International International Les risques liés à la montée du populisme 2024 a été une année électorale chargée, avec une montée en puissance des partis populistes et une menace, pour l’an prochain, d’une multiplication de barrières protectionnistes entre l’Europe et les États-Unis.
Politique économique Politique économique Mark Rutte, un politicien aguerri à la tête de l'Otan Politicien aguerri au mode de vie décontracté, Mark Rutte aura besoin de ses talents d'équilibriste pour diriger l'Otan à travers l'une des périodes les plus difficiles de son histoire.
Opinion | Eddy Caekelberghs Opinion | Eddy Caekelberghs La banalisation du mal On la cite souvent mais Hannah Arendt commentant le procès du nazi Adolf Eichmann depuis Jérusalem a établi cette expression moult fois reprises depuis : la banalisation du mal. Parce que le mal serait banal ? Non, évidemment. Mais parce que nous avons une tendance marquée – comme humain mouton – à intégrer tout ordre, …
International International Pays-Bas: un accord trouvé pour un gouvernement de coalition de droite Un accord a été trouvé pour un gouvernement de coalition de droite aux Pays-Bas près de six mois après la victoire électorale de Geert Wilders, qui ne sera pas Premier ministre, a annoncé mercredi le dirigeant d'extrême droite. "Nous avons un accord entre les négociateurs", a déclaré M. Wilders, qui a renoncé au poste en …
Entreprises Entreprises Pourquoi ASML songe à quitter les Pays-Bas Le gouvernement néerlandais a mis 2,5 milliards sur la table pour garder son fleuron technologique dans le pays. Un dossier qui a des résonances chez nous, où les entreprises ont aussi du mal à trouver du personnel qualifié.
chronique Chronique | Eddy Caekelberghs chronique Chronique | Eddy Caekelberghs Le thermomètre électoral chauffe ! Le thermomètre électoral en faveur de l’extrême droite et des partis populistes s’emballe un peu partout. Mais le danger le plus patent, le plus inquiétant au fond, vient d’Allemagne ! L’AfD (ce parti qui grimpe et promet littéralement une "alternative" pour l’Allemagne !) prévoit – et prépare minutieusement ! – des expulsions massives de nationaux …
Managers Managers Françoise Chombar (Melexis) : “Nous perdons notre capacité à nous écouter les uns les autres” En 2003, la coalition violette avait décidé que les sept centrales nucléaires belges devaient fermer avant 2025. Vingt ans plus tard, notre pays revient sur cette décision, après maintes hésitations. Pour Françoise Chombar, il est urgent d'améliorer le processus décisionnel à tous les niveaux.
Politique économique Politique économique Et si le Vlaams Belang accédait au gouvernement? On aurait des baisses d’impôts, des dépenses sociales en hausse, un déficit qui se creuse méchamment et une grande interrogation sur la compétitivité des entreprises.
International International Victoire de Wilders aux Pays-Bas: une vague brune qui menace de déferler sur toute l'Europe Nos voisins ont plébiscité l'extrême droite "historique". Un signal avant ce qui pourrait se passer en Flandre, en Allemagne et en France, après l'Italie. L'ombre de la Russie de Poutine plane...