International International Mercosur: la France "continuera" "le bras de fer" avec von der Leyen La France continuera "à tenir un bras de fer aussi longtemps que nécessaire" avec la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen contre le traité commercial de libre-échange UE-Mercosur, a affirmé mardi la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon.
International International La COP29, un moment de vérité pour l'accord de Paris: bras de fer en vue sur la finance pour le climat La 29e conférence climatique de l'ONU s'est ouverte lundi en Azerbaïdjan par un appel à la coopération mondiale, six jours après la réélection de Donald Trump, alors que des centaines de milliards de dollars d'aide sont réclamés par les pays en développement.
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui Les Européens sont des herbivores entourés de carnivores Dans un monde où les grandes puissances imposent leurs règles, Emmanuel Macron avertit que l'Europe doit cesser d’être naïve pour protéger son avenir. Face aux politiques protectionnistes des États-Unis et à la concurrence chinoise, l’Union européenne doit s’unir et adopter une position de force, sous peine de devenir un simple musée pour les touristes du monde entier.
International International Victoire de Donald Trump: le grand basculement d'un monde sous testostérone Le retour du républicain à la Maison Blanche est une épreuve de vérité pour l'Europe. C'est, potentiellement, une victoire pour Vladimir Poutine et les régimes autoritaires. Le lendemain de la veille sera douloureux.
International International Update "Le plus grand retour dans l’histoire politique américaine !": le monde réagit à la victoire de Donald Trump Donald Trump, aux portes de la Maison Blanche après avoir remporté plusieurs Etats décisifs, a revendiqué mercredi une "victoire politique jamais vue dans notre pays", sans attendre le décompte final. Les réactions internationales n’ont pas tardé à tomber.
Politique économique Politique économique Érik Orsenna: “Dépasser les injonctions contradictoires” Économiste et écrivain-voyageur, Érik Orsenna a fait des matières premières sa spécialité. Depuis plusieurs décennies, il sensibilise les lecteurs, conseille chefs d’État et d’entreprise sur la question des ressources et de leur limitation. Longtemps sous-estimé, ce paramètre redéfinit pourtant aujourd’hui les règles du capitalisme et de la mondialisation.
Mobilité Mobilité Les nouveaux défis du Mondial de l’Auto 2024 à Paris C’est aujourd’hui, à Paris, que le salon de l’auto ouvre ses portes au grand public. Au menu: les tout derniers modèles d’une cinquantaine de constructeurs dans cinq halls d’exposition, soit 70.000 m² de carrosseries et d’animations qui espèrent attirer plus de 500.000 visiteurs cette semaine.
Chroniques Chroniques Élections communales : dette publique et promesses politiques en question Les élections en Belgique et en France auront bientôt un goût amer pour les électeurs. En Wallonie, l’électeur a voté à droite dans l’espoir d’un changement radical et immédiat, mais il va découvrir que la dette publique wallonne, mais aussi fédérale, ne laissera pas de place pour des cadeaux fiscaux.
International International À la remorque des pays du "Club Med" : France, Belgique, même combat ? Une déflagration. L’Espagne emprunte désormais à un taux plus favorable que la France. C’était déjà le cas depuis un certain temps pour le Portugal. Chez nos voisins, on semble enfin prendre la mesure de la déliquescence des finances publiques. Michel Barnier, Premier ministre, a appelé à un effort de 60 milliards d’euros, rien que pour l’année prochaine. En Belgique, le réveil est également douloureux. Avec une différence notable : notre "petite" économie ne peut sans doute pas se permettre les largesses du voisin.
Politique économique Politique économique La nouvelle Commission européenne entrera en fonction début décembre au plus tôt La nouvelle Commission européenne entrera en fonction début décembre au plus tôt, après les auditions des commissaires devant les eurodéputés du 4 au 12 novembre, selon le calendrier établi mercredi.
Entreprises Entreprises De plus en plus d'Etats augmentent l'impôt sur les sociétés Un nombre croissant d'Etats ont augmenté le taux d'impôt sur les sociétés l'an dernier, affirme l'OCDE lundi, au moment où la France explore cette voie pour réduire son déficit selon des informations de presse.
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui La France en difficulté : miroir de la Belgique ? La France va mal. En tant que Belge, cet état de fait ne nous réjouit pas. Au-delà des liens affectifs et culturels qui nous lient à ce pays, la France est aussi l’un de nos plus importants partenaires économiques. Et comme c’est également la deuxième économie de la zone euro, quand la France va mal, la Belgique en pâtit aussi par ricochet.
Politique économique Politique économique Qui est Antoine Armand, le nouveau ministre de l’économie français ? À seulement 33 ans, Antoine Armand a été nommé ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, prenant la suite de Bruno Le Maire à ce poste stratégique.
chronique Opinion | Typhanie Afschrift chronique Opinion | Typhanie Afschrift L'illusion de la souveraineté : l'Etat face à la dette et aux marchés Depuis toujours, les partis de gauche se plaignent du fait que les Etats ne seraient plus entièrement libres de prendre leurs décisions, parce que leur souveraineté serait réduite par les marchés. Dans un cas extrême, on a vu le gouvernement grec, pourtant très à gauche à l’époque, devoir se soumettre au remède administré par le …
Entreprises Entreprises Le patron de Telegram interpellé en France: Pavel Durov entendu pour douze infractions en lien avec « la criminalité organisée » Pavel Durov, patron de la messagerie Telegram, est entendu pour des infractions relevant de la « criminalité organisée ». Il a été arrêté en France, en provenance de Bakou. Telegram assure se conformer au lois européennes.
International International La France euphorique des Jeux sera-t-elle la France de 1998, désillusion comprise? L'atmosphèree est magnifique autour des jeux. "C'est pas foutu, on peut être heureux ensemble", dit Anne Hidalgo, maire de Paris. En 1998, la victoire à la Coupe du monde de football avait sacré la France black-blanc-beur. Mais deux ans après, l'extrême droite entamait sa progression...
International International Attaque contre le réseau TGV: la piste d'ultra-gauche privilégiée, Attal appelle à la prudence Le chaos provoqué par des incendies volontaires à des endroits clés du réseau n'a pas été revendiquée. Une certitude: le sabotage a été concerté. Et porte une signature habituelle. Le Premier ministre français temporise.
A la une A la une Des Jeux olympiques sans trêve politique et sur fond de tensions, mais Paris veut être une fête La capitale française accueille les Jeux olympiques avec un faste inédit et une cérémonie d'ouverture hors-norme. Le défi sécuritaire est important, les armes et les mots ne se taisent pas dans le monde. Des attaques sur le réseau TGV en témoignent. Mais Emmanuel Macron plaide pour "l'universalisme" de la fête et du sport.
International International Voici cinq commandements pour que les Français s'inspirent des Belges, politiquement Les partis veulent appliquer tout leur programme sans majorité. Le président peine à rester au-dessus de la mêlée. Les coalitions ne voient pas le jour en toute transparence. Notre voisin a encore beaucoup à apprendre de notre système.
International International Emmanuel Macron surfe sur les JO, rejette Lucie Castets et fait face à une France ingouvernable Le président décrète une "trêve politique" durant les JO et rappelle la "responsabilité" de ceux qui ont fait barrage à l'extrême droite. Pendant ce temps, la gauche s'accorde en vain sur une candidate Premier ministre, que le président rejette. Une France ingouvernable?, s'interroge Bruno Colmant.
Opinion | Pierre-Henri Thomas Opinion | Pierre-Henri Thomas Le consumérisme politique, la corde à laquelle les démocraties libérales viennent se pendre La politique n’est pas un marché, l’homme politique n’est pas une marque, mais le message est bien difficile à faire passer aujourd’hui.
International International Etats-Unis, France: comment les démocraties jouent avec leur prospérité Le changement de candidat démocrate en dernière minute à Washington et l'incapacité à s'entendre sur un Premier ministre à Paris témoignent d'un chaos potentiel dans deux puissances clés. S'il en est un qui est remonté au sujet de la transition surprise dans le camp démocrate américain, c'est bien Gérard Araud. Ancien ambassadeur de France aux …
Epargne et placement Epargne et placement France : "Une coalition centriste est le scénario privilégié par les marchés" Les Français ont élu de nouveaux députés ce dimanche, et la réaction des marchés a été calme. Qu'est-ce que cela nous dit sur le paysage politique en France ? À quoi peut-on s'attendre dans les semaines à venir ? Mathieu Savary, spécialiste des marchés européens chez BCA Research, nous apporte des éléments de réponse.
International International France: Macron "hanté par Mitterrand", son camp se divise, la majorité "introuvable" Le président français temporise et se rend au Sommet de l'OTAN. Ses proches le disent imprégné de son prédécesseur socialiste. Le "macronisme" est-il menacé de disparition? Et que faire des enjeux économiques?
International International La France ingouvernable, sauf à réussir une coalition à la belge, mais c'est mal parti Une majorité d'extrême droite a été évitée. Mais la victoire du Nouveau Front Populaire, l'absence de la majorité et l'attitude de la France Insoumise posent des défis tout aussi importants.
International International Voici les résultats définitifs des élections législatives françaises Le bloc de gauche a remporté 195 des 577 sièges au second tour des élections législatives anticipées en France, dont 182 pour le Nouveau Front populaire (NFP) et 13 divers gauche, selon les résultats définitifs du ministère de l'Intérieur.
International International Quel serait l’impact pour la Belgique d’un changement de régime en France ? Le premier tour des élections législatives française a livré son verdict, plaçant la droite populiste en tête. Pour l’instant, l’effet sur l’économie belge est très limité.
Entreprises Entreprises Fabrice Brion (I-care): “Je rêve d’une Belgian Tech, comme il y a la French Tech” La société montoise de maintenance industrielle prédictive connaît une croissance qui dépasse ses propres attentes et voit son horizon dégagé pour les 10 années à venir. "Je suis un homme heureux", dit son CEO. Mais il entend aussi "prendre ses responsabilités" et insiste sur l’importance de la tech pour notre pays et l’Europe.
International International Du Touquet au silence: à quoi joue Emmanuel Macron? Le président français ne cesse de déconcerter les Français alors que le Rassemblement National est aux portes du pouvoir et que le front républicain balbutie. Parce que cela lui permet de garder le contrôle?
Opinion | Bruno Colmant Opinion | Bruno Colmant L’odeur du monde a changé Je ne peux pas me départir d’un sentiment profond, qui me ramène, sans calque, à la lente descente de nos pays dans les années trente. L’histoire ne bégaye pas, mais elle apprend que ce qui importe, ce sont les juxtapositions et corrélations d’événements. Et bien sûr, il ne faut pas confondre un problème avec ses symptômes, illustrant le sophisme « post hoc ergo propter hoc », qui consiste à confondre un antécédent avec une cause.
chronique Chronique | Amid Faljaoui chronique Chronique | Amid Faljaoui L’entreprise, dernier lieu du « vivre ensemble » en France La victoire de l’extrême droite en France est aussi l’échec d’Emmanuel Macron.
International International France: le barrage républicain au Rassemblement National a de sérieuses fissures Alors que l'extrême droite est aux portes du pouvoir, les macronistes, les partisans d'Edouard Philippe et les Républicains adoptent des stratégies à géométrie variable. D'autant que l'épouvantail Mélenchon effraie, à juste titre.
Opinion | Eddy Caekelberghs Opinion | Eddy Caekelberghs Macron joue à la roulette russe Vous souvient-il de cette phrase attribuée à Winston Churchill commentant l’entrevue entre Daladier, Chamberlain et Hitler à Munich : "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre". Vraie ou apocryphe, cette réflexion porte à méditer en France macroniste. Le président français avait plusieurs choix …
Banque Banque Législatives en France: les banques, premières à casquer La décision choc d'Emmanuel Macron de convoquer des élections anticipées en France a ébranlé les marchés financiers en raison des craintes de victoire de l'extrême- droite selon les sondages. Depuis l'annonce du 9 juin, les marchés restent instables et l’incertitude règne dans de nombreux secteurs. La Bourse de Paris a fondu depuis la dissolution de …
International International Giorgia Meloni peut-elle réellement mettre son grain de sable dans la désignation des 3 "top jobs" européens ? Les chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne ont entamé jeudi en début d'après-midi à Bruxelles leur premier sommet formel depuis les élections du 9 juin. Ils tentent de s'accorder sur les noms qui occuperont les plus hautes fonctions de l'UE ("top jobs") et sur les priorités que ces derniers devront mettre en œuvre ces cinq prochaines années.
Politique économique Politique économique Ces nouveaux influenceurs qui gagnent les élections Ils font campagne avec les codes des réseaux sociaux. Leurs détracteurs prétendent qu’ils “tiktokisent” et donc affaiblissent le discours politique. Leurs supporters rétorquent que les nouveaux “influenceurs politiques” s’adaptent simplement à l’air du temps, pour mieux toucher les jeunes générations.
Paroles d'experts Paroles d'experts Marchés : un premier semestre à l’image de 2023 A la veille des vacances d’été, revenons sur ce que le premier semestre a réservé aux marchés financiers. Si nous devions résumer nos constatations en une phrase, nous dirions que ces six mois ont été une répétition de ce que fut l’année 2023. Mais sous une forme parfois plus intense.
Chronique | Amid Faljaoui Chronique | Amid Faljaoui La Bourse sans concession, même pour les partis de droite ou d’extrême droite Les marchés financiers n'ont pas de préférences politiques mais exigent des politiques économiques cohérentes et viables. Liz Truss et Emmanuel Macron en ont fait les frais. Le RN pourrait suivre le même chemin.
International International "Top jobs" européens: rendez-vous la semaine prochaine (si tout va bien) Les chefs d'État et de gouvernement européens ont terminé leur dîner informel lundi soir sans aboutir à un accord sur les "top jobs", ces quatre fonctions clés à l’Europe. On pensait pourtant l’affaire pratiquement conclue. Mais à l’Europe, plus qu’ailleurs, il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.
Opinion | Pierre-Henri Thomas Opinion | Pierre-Henri Thomas En France, la défaite de la pensée Les programmes des deux clans susceptibles de l’emporter en France sont économiquement délirants.
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui France : dissolution Hara-Kiri et fausse peur du loup En tant que Belges, ce qui se passe en ce moment en France ne peut pas nous laisser indifférents. Pas seulement parce que la France est le principal pays de nos vacances, pas seulement parce que nous partageons la même langue et la même culture, mais aussi pour des raisons économiques.
International International “La montée des extrêmes est un signal, l’Europe doit s’interroger sur ses politiques” Dans notre Trends Talk, Stefaan De Rynck, représentant de la Commission européenne en Belgique, se réjouit du maintien des forces pro-européennes lors du scrutin de dimanche dernier. Mais il faut être vigilant, dit-il. Il félicite la présidence belge.
Banque Banque Après Macron, le boss d’ING le dit aussi : il y a trop de banques en Europe, et des mariages sont nécessaires Après Emmanuel Macron, c’est au tour du patron de la grande banque néerlandaise ING, Steven van Rijswijk, d’affirmer que les banques sont trop nombreuses en Europe et que des rapprochements transfrontaliers seraient les bienvenus.
International International La France, moteur de l'Europe, tentée par l'extrême droite et menacée de "ruine" La dissolution de l'assemblée nationale décidée par Emmanuel Macron place le camp présidentiel dans une situation délicate. Eric Ciotti (Républicains) s'associe au RN et suscite un tollé. L'extrême droite aux portes du pouvoir. Avec un programme économique flou, dénoncé par Gabriel Attal.
International International Meloni, l'une des seules dirigeantes d'Europe à sortir renforcée des Européennes La cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, est sortie renforcée du scrutin européen, tant à Rome qu'à Bruxelles. C’est l’une des seules à réellement sortir son épingle du jeu et à avoir été récompensée par les électeurs, un contraste frappant avec les dirigeants de la France et de l'Allemagne.
International International Le pari téméraire d'Emmanuel Macron La France se réveille ce lundi avec un solide mal de crâne, à la suite du double choc électoral de la veille.
chronique Chronique | Eddy Caekelberghs chronique Chronique | Eddy Caekelberghs La seule préoccupation de Xi Jinping reste d’inonder nos marchés On connaît l’adage : "le riz tentant tenta le rat tenté". C’est finalement un peu à ça que nous aurons assisté avec la visite à Paris du Grand Timonier chinois Xi Jinping. Dans la capitale française, Xi a été accueilli par Emmanuel Macron, qui avait tenu à la présence de la présidente de la Commission …
International International La France championne de l'attractivité, l'Allemagne "malade de l'Europe" Les rôles se sont inversés entre nos deux grands voisins. Les entreprises regardent vers la France de Macron devenue "championne d'Europe de l'attractivité économique". Par contre, elles doutent des fragilités de l'économie allemande.
Développement durable Développement durable L'Europe n'interdira-t-elle finalement pas les PFAS ? L'Europe avait comme projet ambitieux d'interdire les PFAS. Mais cela s'avère plus compliqué que prévu : la Commission prévoit de nombreuses exceptions, pour préserver l'économie et "l'autonomie stratégique" de l'Europe.
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui La transition énergétique de l'Europe entravée par l'offensive chinoise La visite du président chinois en Europe ne passe pas inaperçue. Derrière les sourires, les protocoles et les accolades officielles, se déroule en réalité un véritable bras de fer entre la Chine, l’Europe et les États-Unis, ainsi que d’autres pays tels que le Brésil, le Mexique ou l’Afrique du Sud.