Managers Managers Retour de Trump: “L’Europe doit se prendre en charge”, pour Bernard Delvaux (Etex) Trends Tendances interroge des patrons belges au sujet du retour de Donald Trump. Bernard Delvaux (Etex) partage cette "certitude" : "l’Europe doit se prendre en charge, que ce soit en matière stratégique ou de défense. Nous avons besoin d’une Europe autonome et forte, ce qui nécessite une autre dynamique."
International International "La déclaration de Budapest" : la première pierre du réveil européen ? Les dirigeants européens ont convenu vendredi d'explorer de nouveaux instruments financiers, lors d'un sommet européen informel organisé par la présidence hongroise du Conseil. Une "déclaration de Budapest" reprend douze priorités pour relancer la compétitivité européenne.
International International Update "Le plus grand retour dans l’histoire politique américaine !": le monde réagit à la victoire de Donald Trump Donald Trump, aux portes de la Maison Blanche après avoir remporté plusieurs Etats décisifs, a revendiqué mercredi une "victoire politique jamais vue dans notre pays", sans attendre le décompte final. Les réactions internationales n’ont pas tardé à tomber.
International International Charles Michel exhorte l'Europe à renforcer son autonomie pour rester maîtresse de son destin L'Europe se trouve à un "tournant" et doit tout faire pour ne pas devenir "le musée du monde" et "rester maître de son destin", affirme le président du Conseil européen Charles Michel, qui entame la dernière ligne droite de son mandat. "Je ne veux pas que mes enfants et petits-enfants dépendent du prochain président des États-Unis, de la Chine ou de la Russie."
Politique économique Politique économique Commissaire européen : comment le temps se fait l’allié de Reynders, mais pas de la Belgique Ursula von der Leyen s’impatiente : la Belgique n’a plus que quelques jours pour annoncer son candidat au poste de commissaire européen. Sauf que désigner un nouveau commissaire européen ne semble pas la priorité pour les partis de l'Arizona. Et à ce jeu, tout le monde est perdant. Sauf peut-être Didier Reynders.
Fédéral Fédéral Bruno Colmant: "Le projet de réforme fiscale n'est pas favorable au MR et soulève des questions fondamentales" "Pour le MR, c'est problématique. C'est une négation de ce qu'il avait promis: baisser les impôts pour stimuler la croissance économique", dit l'économiste. Evoquant la taxation des plus-values, il précise: "Ce serait la première fois que l'on taxerait la substance du capital de manière généralisée, ce serait une évolution super importante."
Opinion | Eddy Caekelberghs Opinion | Eddy Caekelberghs Politique : il n’y a pas d’amour heureux L’amour et la politique ont quelques similitudes et quelques maladies communes. Ainsi, comme la chute et la trahison, la rupture en politique est chose commune à l’amour.
Politique économique Politique économique Le futur commissaire européen belge devrait être un libéral francophone: Reynders, Michel ou Wilmès? Les partis flamands ne sont guère intéressés par ce poste qui coûte cher lors du casting gouvernemental. Le commissaire sortant, Didier Reynders, est candidat à sa succession, mais il pourrait faire face à des adversaires en interne.
International International Giorgia Meloni peut-elle réellement mettre son grain de sable dans la désignation des 3 "top jobs" européens ? Les chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne ont entamé jeudi en début d'après-midi à Bruxelles leur premier sommet formel depuis les élections du 9 juin. Ils tentent de s'accorder sur les noms qui occuperont les plus hautes fonctions de l'UE ("top jobs") et sur les priorités que ces derniers devront mettre en œuvre ces cinq prochaines années.
Politique économique Politique économique Charles Michel - Didier Reynders: deux carrières suspendues, deux orgueils à soigner Charles Michel, président du Conseil européen, quittera son poste sans "top job" de secours. Didier Reynders, commissaire européen en partance, a raté le secrétariat général du Conseil de l'Europe. Les deux rivaux d'antan sont supendus au bon vouloir de leur président de parti.
International International "Top jobs" européens: rendez-vous la semaine prochaine (si tout va bien) Les chefs d'État et de gouvernement européens ont terminé leur dîner informel lundi soir sans aboutir à un accord sur les "top jobs", ces quatre fonctions clés à l’Europe. On pensait pourtant l’affaire pratiquement conclue. Mais à l’Europe, plus qu’ailleurs, il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.
Politique économique Politique économique Georges-Louis Ier, roi de Wallonie Le jeune loup libéral a triomphé de façon spectaculaire et inattendue aux élections du 9 juin. Le voilà au pied du mur des réformes socio-économiques. L’agenda est clair, la volonté de leadership réelle, reste à savoir s’il pourra dépasser la com’ et emmener tout le monde avec lui.
Fédéral Fédéral Qui a le plus de chances de devenir Premier ministre ? Les favoris, les outsiders, les surprises et les très grosses surprises. Celui qui s'y voit y est rarement nommé. Celui qui y est, doit en payer le prix politique. Qui accédera au 16 rue de la Loi ?
Politique économique Politique économique L'état économique de la Belgique en 12 graphiques Le professeur d'économie Geert Peersman de l'Université de Gand (UGent) a réalisé une comparaison internationale des performances économiques de la Belgique sur la période 2019-2023.
Politique économique Politique économique Faire travailler les Belges plus longtemps : on n'en prend pas du tout le chemin Les Belges sont de plus en plus nombreux à prendre leur pension avant l'âge de 65 ans. C'est ce qu'il ressort de l'étude annuelle d'Acerta. Dans le même temps, le nombre de personnes sujettes à burnout explose. Pour freiner le coût du vieillissement, le bonus pension, qui s'appliquera dès le 1er juillet, parait bien maigre.
Politique économique Politique économique Une Belgique francophone plus à droite, entre un MR à droite toute et Ecolo le plus à gauche Les positionnements des partis évoluent, confirment les leçons tirées du test électoral de la RTBF et de La Libre. Au point de creuser des lignes de fractures au sein même des formations politiques. Du côté francophone, PS et Engagés glissent sur leur droite.
Politique économique Politique économique Le retour de l'axe MR/CD&V, l'accusation de MR/N-VA et une Wallonie à gauche: so 2014... Georges-Louis Bouchez, président du MR, refait le coup de Charles Michel il y a dix ans en s'alliant avec Sammy Mahdi, président du CD&V. PS et Ecolo ont un argument tout trouvé: "Voter MR, c'est voter N-VA". Mais une répétition de 2014 est-elle si évidente?
Tech-Médias Tech-Médias Le top 200 des influenceurs 2024 sur les réseaux sociaux révèle une société 'fun' et insouciante Des footballeurs et des influenceurs mode, humour ou fitness dominent le classement de BeInfluence. Cherchez les politiques, les académiques et les patrons: ils sont loin... Ne vous demandez plus qui a le pouvoir, ce ne sont pas ceux que vous croyez.
International International Update Appels internationaux à une désescalade après l'attaque iranienne sur Israël Des dirigeants du monde entier ont appelé dimanche à la retenue après l'attaque massive de drones et de missiles menée dans la nuit par l'Iran contre Israël, en réponse à une frappe contre son consulat à Damas qu'il lui impute, une opération qui fait craindre un embrasement régional.
Politique économique Politique économique Un axe CD&V - MR à la base de la coalition fédérale? Un Olivier francophone? Faites vos jeux Les paris penchent vers une Vivaldi 2 après le scrutin du 9 juin. Voire une version amendée avec la N-VA. Chrétiens-démocrates et libéraux pourraient refaire le coup de 2019.
Nucléaire Nucléaire “Les premiers réacteurs nucléaires SMR pourraient être opérationnels en Belgique en 2035” Dans notre Trends Talk, Magali Vercammen (KPMG) explique pourquoi les industriels sont demandeurs du retour du nucléaire. Serge Dauby (Forum nucléaire) salue ce retour en grâce et demande un changement de la loi: “On ne met pas un milliard sur la table sans certitudes”.
International International Avoirs gelés, taxes sur les céréales... Le Kremlin dénonce les projets européens de mesures punitives Le Kremlin a dénoncé les projets de l'UE d'utiliser les revenus d'actifs russes gelés pour armer l'Ukraine et d'introduire des taxes sur les importations de céréales russes pour priver Moscou de revenus finançant son offensive contre Kiev.
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Cessons d’intégrer nos défaites L’heure est grave. Historique. Tant au niveau de notre défense collective que de l’avenir de nos économies ou de la lutte contre le changement climatique, nous voilà à un moment décisif. La Belgique et l’Europe n’ont plus le choix: il s’agit de s’armer, dans tous les sens du terme, pour faire face à des défis …
Politique économique Politique économique Pourquoi la crise chez DéFI et les remous au MR font vaciller le centre-droit Les tensions internes dans ces deux partis au sujet des listes sont-ils de nature à peser sur les élections du 9 juin prochain? C’est peut-être l’avenir du centre-droit francophone qui se joue ces jours-ci.
International International Navalny, opposant russe de Vladimir Poutine, est mort en prison L'opposant russe et adversaire numéro 1 du Kremlin, Alexeï Navalny, est mort vendredi dans la prison de l'Arctique où il purgeait une peine de 19 ans de prison, ont annoncé les services pénitentiaires (FSIN).
International International Michel, De Croo et Dedonder dénoncent les propos outranciers de Trump Donald Trump a menacé, en cas de réélection aux Etats-Unis, de ne plus défendre les pays de l'Otan en retard de paiement.
Politique économique Politique économique Willy Borsus, ministre wallon de l’Economie: “Je n’aime ni le Wallonia bashing, ni le Wallonia dreaming” Le ministre libéral évoque un bilan en demi-teinte de la situation économique et mesure le chemin qui reste à accomplir. La priorité reste de faire grimper le taux d’emploi et d’activité. De nouvelles réformes s’imposeront. La mobilisation n’est pas assez générale.
Politique économique Politique économique Update La grogne s'intensifie, Bruxelles paralysée par les agriculteurs ce jeudi Environ un millier de tracteurs déferleront aujourd'hui dans la capitale à l'occasion d'une manifestation d'ampleur qui devrait paralyser Bruxelles et sa périphérie. Les agriculteurs belges, mais également européens, sont vent debout depuis plusieurs semaines pour dénoncer "l'incohérence des politiques européennes".
Politique économique Politique économique Charles Michel se retire de l'élection européenne Le président du Conseil européen Charles Michel a décidé de retirer sa candidature à l'élection européenne et d'aller au bout de son mandat, a-t-il annoncé vendredi à l'Agence Belga.
Fédéral Fédéral Di Rupo revient sur son éjection du pouvoir en 2014, qui laisse des traces Dans son autobiographie, “Le Labyrinthe du pouvoir”, Elio Di Rupo raconte la genèse du gouvernement “MR - N-VA", quand Charles Michel était devenu Premier ministre. Un incident dont Paul Magnette reparle dans cette campagne. Pas par hasard.
Fédéral Fédéral Notre démocratie vacille, entre “fils de” et candidats connus La Belgique est une particratie, mais aussi une dynastie politique. Le nombre de “fils et filles de” explose. Et les nouveaux candidats affluent sur les listes pour tenter de soigner le malade. Dont un Flamand dans le Hainaut...
Politique économique Politique économique Et si les Engagés remplaçaient... les écologistes dans les futures majorités Le parti de Maxime Prévot, très courtisé, n'émet pas d'exclusive et ne privilégie pas forcément l'Olivier cher à Paul Magnette. Les libéraux ne sont pas exclus. Un enseignement à retenir.
Vidéo | Canal Z Vidéo | Canal Z Alexander de Croo en Chine : raviver la flamme commerciale C’est ce jeudi que notre 1er Ministre Alexander De Croo a foulé le sol chinois.Une visite de 36h pour raviver la flamme d’une relation qui a connu des jours meilleurs. Il n’y avait plus eu de visite d’un chef de gouvernement belge depuis celle de Charles Michel en 2016. Sur la scène internationale, les jeux …
édito Edito | Olivier Mouton édito Edito | Olivier Mouton Nombrilisme politique et immobilisme Le début de 2024 devait être marqué par un débat sur les réponses à apporter aux défis innombrables de cette époque, en vue d’une série d’élections décisives, ces prochains mois, dont des scrutins belges et européens le 9 juin. Or, à quoi a-t-on assisté ces premiers jours de l’an ? A une série de marchandages …
International International Charles Michel, Elisabeth Borne et la vacuité du pouvoir Le président du Conseil choque en mettant sa carrière personnelle en priorité. La Première ministre française contrainte de démissionner alors qu'elle n'a pas démérité. Ces jeux de chaises musicales laissent perplexes à l'heure où la politique est critiquée.
Fédéral Fédéral MR: le dernier acte de la rivalité Michel - Reynders Charles Michel tête de liste à l'Europe, Didier Reynders candidat au Conseil de l'Europe: le retour des deux patrons libéraux réveille les vieilles rivalités. Entre "Monsieur Vanité" et celui qui "pourrait être pape"...
Politique économique Politique économique Didier Reynders vise à nouveau le Conseil de l’Europe Une demande a été introduite au gouvernement fédéral pour appuyer une candidature de Didier Reynders (MR) au poste de secrétaire général du Conseil de l’Europe. Plusieurs sources gouvernementales ont confirmé l’existence d’une telle demande. Celle-ci proviendrait du Premier ministre Alexander De Croo, indique l’une d’entre elles.
International International Update Jacques Delors, père de l'euro, est décédé L'ancien président de la Commission européenne, père de l'euro et figure de la gauche française, Jacques Delors, est décédé mercredi à 98 ans, a annoncé à l'AFP sa fille Martine Aubry.
Tech-Médias Tech-Médias Rencontre avec Frédéric Cauderlier, le Belge à la tête de TV Monaco La principauté de Monaco adore les Belges. Elle vient de le montrer en nommant comme rédacteur en chef de TV Monaco, l’ancien responsable de la communication de Charles Michel.
International International En Asie centrale, les Etats post-soviétiques en ligne de mire Les républiques d'Asie centrale peuvent-elles réduire leurs liens avec la Russie ? Certaines dépendances devraient subsister encore longtemps.
International International Elections européennes: un affrontement entre centristes et populistes Les citoyens de l’Union européenne se rendent aux urnes en juin. Un nouvel affrontement entre centristes et populistes est à prévoir.
International International Feu vert de l'UE à des négociations d'adhésion avec l'Ukraine et la Moldavie Le Conseil européen a décidé d'ouvrir des négociations d'adhésion avec l'Ukraine et la Moldavie, a annoncé jeudi soir le président de l'institution, Charles Michel.
Chroniques Chroniques Le corbeau européen et le renard chinois Les Européens se révoltent contre la Chine. Ou ils font en tout cas semblant. Et ils sont même partis à deux pour le dire.
Politique économique Politique économique Après les élections, la N-VA mise sur un accord avec le PS pour "apaiser le pays" Une source importante du parti nationaliste réfute toute tentation de réitérer une coalition à droite avec le MR. Le but est bien d'arriver à un grand accord avec les socialistes. Des contacts auraient déjà lieu.
Banque Banque La BEI se cherche un nouveau dirigeant Après 12 ans sous la houlette de l’Allemand Werner Hoyer, la Banque européenne d'investissement se cherche un nouveau CEO. En ces temps où l’argent manque et ou l’Europe cherche à investir pour répondre aux crises, le poste n’a jamais été autant convoité.
Entreprises Entreprises Timmermans: "En Belgique, les réformes n’ont lieu qu'au bord du gouffre" Le patron de la Fédération des entreprises de Belgique revient sur six événements qui ont marqué le quart de siècle écoulé, et se projette un peu dans l’avenir.
Politique économique Politique économique Bouchez prolongé d'un an au MR, Sophie Wilmès jouera un rôle central, mais la crisette laissera des traces Le président libéral est prolongé jusqu'après les élections communales. Une décision à l'unanimité. Mais il devra jouer davantage collectif. L'ancienne Premier ministre Sophie Wilmès se réinvestit. Mais les dégâts sont là.
Politique économique Politique économique MR: l'alliance objective Bouchez - Ducarme L'actuel président et son ancien rival sont désormais des alliés, alors que le mandat du Montois arrive à son terme en novembre. Le clan Michel face à ses responsabilités.
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Niger, Ukraine, Syrie… : l’Europe doit reprendre sa place dans un monde dangereux La crise au Niger, après les guerres en Ukraine et en Syrie, illustre la déstabilisation russe dans tous les pourtours de l’Union européenne. Moscou est un poison, mais Bruxelles doit aussi se réinventer. Voici comment.
International International Niger: la crise s'envenime, les Français évacués, Charles Michel accuse la déstabilisation russe Menace des pays voisins, évacuation annoncée des Français, sanctions économiques: la tension ne diminue pas, après le coup d'Etat. Le président du Conseil européen évoque la griffe de Moscou.