Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Les entreprises ont besoin de stabilité et de simplification administrative, pas de communautaire Bart De Wever, formateur royal et président de la N-VA, remet la question communautaire sur la table. Lors de ses vœux, le leader nationaliste a mis en avant la nécessité de "progrès communautaires", espérant que la "construction de l’autonomie flamande" puisse se faire sans tabous. Réplique du MR : "Ce n’est pas compatible avec l’assainissement". …
Fédéral Fédéral Les coqs Bouchez et Rousseau se déchirent, le lion De Wever sourit en coin A l'heure d'une nouvelle réunion décisive pour la future Arizona, la personnalité des présidents du MR et de Vooruit est centrale, autour de la question fiscale. L'ambition du formateur nationaliste à trouver une issue est réelle, mais un échec... ne l'embarrasserait pas.
Flandre Flandre Flandre: la N-VA premier parti, De Wever aurait réussi son pari face au Belang. Une tripartie possible avec Vooruit et CD&V? Vlaams Belang et N-VA semblent être les grands gagnants du scrutin au nord du pays, avec le parti de Bart De Wever devant. La N-VA a réussi son pari et aurait la main au nord du pays. Un fait politique majeur. Bleus et verts boivent la tasse.
Edito Edito Le chaos de l’après-9 juin Une menace grave pèse sur la Belgique : l’éparpillement des voix et le morcellement du paysage politique. Tous les scénarios plausibles élaborés par les politiques que nous avons consultés pour la composition des majorités comportent un nombre record de partis. Ils devront être au moins sept, peut-être huit ou neuf au fédéral. Au moins trois, …
Entreprises Entreprises Mort et résurrection du port d’Ostende Des chiffres en berne, peu d'emplois et aucune vision d’avenir. Il y a encore 5 ans, le port d'Ostende agonisait. Une nouvelle administration et un plan d'action en 100 points l’ont remis sur la carte internationale. "Nous assistons à une fuite des cerveaux à l'envers : les habitants de la Flandre-Occidentale quittent Gand pour venir vivre sur la côte et y travailler à nouveau." Histoire d’une reconstruction.
Politique économique Politique économique La marche en avant de l'extrême droite, menace pour la démocratie et l'économie Le Vlaams Belang et le Rassemblement national visent les 30% aux élections de juin. Leur programme n'est pas très favorable à une économie de marché ouverte, ni à une Europe unie. Voici pourquoi cela représente un triple danger.
Politique économique Politique économique Le socialisme est-il de droite? La gauche flamande s’est réinventée pour lutter contre le Vlaams Belang, sur l’immigration et le socio-économique. La démission de Conner Rousseau à la tête de Vooruit et la victoire de Geert Wilders aux Pays-Bas ont mis un coup de projecteur sur ce glissement. Le PS francophone fait barrage à l’extrême droite en restant plus à gauche. Mais est-il bien à gauche?
Fédéral Fédéral Pas de réforme fiscale: la Vivaldi est morte, le MR montré du doigt trop facilement Pschiiittttt! Il n'y aura pas de réforme fiscale cette législature. Le gouvernement fédéral n'a plus de projet. Des arguments libéraux auraient dû être entendus. La politique est la grande victime.
Fédéral Fédéral L'affaire des visas iraniens place la Vivaldi au bord de la rupture PS et Ecolo lâchent de la ministre des affaires étrangères, Hadja Lahbib. La coalition fédérale paie ses tensions à répétition et les démissions de Schlitz et Smet. Même si elle survit, les réformes ambiteuses seront désormais impossibles.