Bourse Bourse Chute d'Assad : quel impact sur le pétrole et les marchés Le régime d'Assad est tombé ce dimanche, en Syrie. Le pays plonge dans l'incertitude. Quel impact sur les cours du pétrole et en bourse ?
International International Guerre des prix du pétrole : l'Arabie saoudite met la pression sur l'économie de guerre russe L'économie, de guerre, de la Russie repose sur les recettes du pétrole, mais la menace d'une augmentation de la production par l'Arabie saoudite pourrait faire chuter les prix. L'OPEP, le cartel de l'or noir, s'attend à une baisse de la demande mondiale de pétrole. Où va le marché du pétrole, qui est un indicateur de l'économie mondiale ?
Fossile Fossile "Attendre l’hiver pour remplir sa cuve à mazout n’arrangera pas grand-chose" L’économiste Bernard Keppenne (CBC) explique pourquoi les prix du mazout de chauffage ne baissent pas malgré la période estivale. Rien ne sert d’attendre et de laisser passer l’orage pour faire le plein, selon lui.
Politique économique Politique économique L'OPEP+ et la guerre des prix du pétrole: "Le scénario catastrophe de la stagflation se profile" La hausse des prix du pétrole ravive les craintes d'inflation. Selon Ole Hansen, responsable des matières premières chez Saxo Bank, la politique de réduction de production du cartel pétrolier OPEP+ nous conduit vers la stagflation : soit une période de croissance durablement faible et de prix galopants.
Fossile Fossile L'OPEP+ continue à restreindre la production de pétrole, "jusqu'en décembre" : de nombreux facteurs laissent présager un prix encore plus élevé Les prix du pétrole se sont stabilisés à la fin de la semaine dernière après avoir atteint leur plus haut niveau depuis novembre 2022. L'OPEP+ continue à réduire sa production jusqu'en octobre au moins. D'autres facteurs poussent les prix à la hausse.
Energie Energie Pétrole : vers une demande record en 2023, et pourquoi cela risque de faire mal au portefeuille Selon les nouvelles estimations de l'AIE, la demande de pétrole pourrait atteindre un record cette année. L'offre aussi, mais elle serait néanmoins inférieure à la demande (de 700.000 barils par jour). Résultat : les prix pourraient partir à la hausse.
Options, produits dérivés & matières premières Options, produits dérivés & matières premières Un sentiment négatif domine le marché du pétrole Les prix du brut restent sous pression malgré les tensions géopolitiques persistantes et des stocks inférieurs à leur moyenne quinquennale. Le marché ne voit qu’une chose: la demande faiblira, en cas de récession.
Paroles d'experts Paroles d'experts Le secteur pétrolier n’est pas mort Après une excellente année 2022, les actions énergétiques sont à la traîne, mais leur récent rebond pourrait s'avérer prometteur. Du moins si le monde ne plonge pas en récession.