Politique économique Politique économique Les cinq shérifs de l'Arizona vont-il sauver l'économie belge? L’économie vacille, le monde devient fou et les cinq présidents de parti de la future majorité fédérale doivent former un gouvernement d’ici la fin janvier. L’ambition sera-t-elle au rendez-vous ou risque-t-elle d’être revue à la baisse ? Les présidents deviendront-ils eux-mêmes ministres pour confirmer leur prétendue puissance ? La Belgique fait face à un potentiel changement de régime, en pleine tempête.
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Les entreprises ont besoin de stabilité et de simplification administrative, pas de communautaire Bart De Wever, formateur royal et président de la N-VA, remet la question communautaire sur la table. Lors de ses vœux, le leader nationaliste a mis en avant la nécessité de "progrès communautaires", espérant que la "construction de l’autonomie flamande" puisse se faire sans tabous. Réplique du MR : "Ce n’est pas compatible avec l’assainissement". …
Politique économique Politique économique Arizona: le coût d’un désert politique La Belgique vient d'obtenir un nouveau délai pour remettre son plan budgétaire et ses réformes structurelles à la Commission européenne. Ce sera le 30 avril prochain. Sans quoi l'effort de guerre sera à répartir en 4 ans plutôt que 7. Le temps presse pour l'Arizona. Chaque seconde sans gouvernement fédéral coûte une fortune aux finances publiques.
Fédéral Fédéral Les Engagés et le CD&V alignés avec Vooruit sur la contribution des "épaules les plus larges" Les Engagés, ainsi que le CD&V, partagent la vision de Vooruit concernant la contribution accrue des "épaules les plus larges", a indiqué Maxime Prévot, président des centristes francophones, sur BX1.
Politique économique Politique économique DéFI se déchire sur la crise bruxelloise: "Il en va de la prospérité francophone" La crise politique bruxelloise fait une victime collatérale : DéFI explose. Olivier Maingain, son ex-président, va créer un nouveau parti, évoquant une nécessité de "fierté et grandeur". Sophie Rohonyi, actuelle présidente, défend sa vision "pragmatique" : il faut "remettre la Région sur les rails budgétaires".
Politique économique Politique économique Bart De Wever prolongé par le roi pour aboutir fin janvier: "Il n'y avait aucune raison de ne pas le faire" Le formateur va tenter de conclure - enfin - la négociation d'un gouvernement Arizona pour la fin du mois. Même si les observateurs demeurent dubitatifs.
Politique économique Politique économique Journée décisive sur la fiscalité pour l'Arizona: les présidents de partis au gouvernement, évidence et rupture Le formateur doit présenter une "percée significative" au palais mardi. Le bras de fer fiscal reste l'affrontement majeur. Georges-Louis Bouchez (MR) veut un gouvernement fort avec les présidents à bord: ce n'est pas neuf, mais cela consacrerait une rupture.
Politique économique Politique économique "Le MR vend Bruxelles à la N-VA": Olivier Maingain quitte DéFI pour fonder son propre parti Olivier Maingain quitte DéFI, a-t-il annoncé vendredi sur X. Il vise directement la présidente Sophie Rohonyi et conteste l'intervention des partis nationaux dans la formation d'un gouvernement bruxellois.
Fédéral Fédéral Bart De Wever prolongé jusqu'au 7 janvier: vers un gouvernement fédéral en début d'année. Bruxelles, bloquée, devient un "enjeu national" Le formateur royal voit sa mission reconduite pour un nouveau rapport après les fêtes. La perspective d'une Arizona durant les premières semaines de 2025 se confirme. "Le Roi espère un percée décisive début 2025", souligne le communiqué du palais. Le formateur bruxelloise David Leisterh (MR) convie les présidents de partis nationaux.
Fédéral Fédéral Une campagne électorale 2024 sous le signe de l'économie, si on en croit les tweets (X's) des personnalités politiques Les messages politiques publiés sur X (ex-Twitter) au cours des récentes campagnes électorales ont principalement mis l'accent sur des questions liées à l'économie, ressort-il d'une étude présentée jeudi par l'université d'Anvers (UAntwerpen), en collaboration avec l'ULB. L'environnement et les droits ont quant à eux reçu une bien moindre attention sur ce réseau social.
Bruxelles Bruxelles Le cirque du gouvernement bruxellois continue : après le déblocage néerlandophone, le blocage francophone Après des mois de tractation, 4 partenaires néerlandophones sont enfin parvenus à s'entendre pour former une majorité à Bruxelles, indique la formatrice Elke Van Den Brandt (Groen) par communiqué. À peine 5 minutes plus tard, David Leisterh (MR), le formateur francophone, devait annoncer, à regret, que les discussions ne pouvaient toutefois démarrer avec les francophones. Tous les regards se tournent vers le PS.
Fédéral Fédéral De Wever prolongé par le Roi, pressé par les Belges de faire un gouvernement, mais le bras de fer fiscal revient Le formateur royal fait un rapport au Palais alors que l'Arizona est sur les rails. Les derniers arbitrages seront douloureux. Y compris pour les Belges, qui pressent. Vooruit ne souffre pas des crises à répétition.
Flandre Flandre Les syndicats satisfaits de l'augmentation du prix des titres-services Les trois syndicats flamands, le socialiste ABVV, le libéral ACLVB et le chrétien ACV, sont satisfaits de la décision du gouvernement régional d'augmenter d'un euro le prix des titres-services dans le nord du pays. Les représentants des travailleuses appellent les employeurs à négocier au plus vite un accord sectoriel, afin que l'augmentation de salaire des aides-ménagères puisse entrer en vigueur dès janvier.
Flandre Flandre Les dernières prévisions voient le déficit flamand repartir à la hausse après 2027 Parvenir à l'équilibre budgétaire pour 2027 ne sera pas une sinécure pour le gouvernement flamand. Il s'est fixé cet objectif, mais les dernières prévisions pluriannuelles présentées vendredi à l'exécutif tablent sur un léger déficit de 80 millions d'euros pour cette année-là, qui gonflerait ensuite à plus de 300 millions en 2029. Les chiffres pour l'année prochaine sont moins encourageants que les données prises en compte au moment de l'accord de gouvernement fin septembre.
Politique économique Politique économique L'Arizona fédérale attend Rousseau comme Godot, la majorité bruxelloise se débloque Une réunion des cinq présidents de partis et une nouvelle note de Bart De Wever semblaient ouvrir Vooruit, sans fâcher le MR. Mais Conner Rousseau consulte ses troupes. Au même moment, on se rassure dans la capitale et les partis flamands s'entendent enfin. Des gouvernements pour la Saint-Nicolas? Voire...
Fédéral Fédéral Bart De Wever persévère: il continue à tenter l'Arizona, envers et contre tout Le formateur royal obtient une nouvelle prolongation de sa mission de la part du palais, jusqu'au 25 novembre, pour tenter de trouver un accord avec les socalistes flamands. Il tenterait une nouvelle méthode de travail.
Fédéral Fédéral Bart De Wever au Palais: deux options et un échec possible. Ce n'est pas bientôt fini, ce cirque? Le formateur royal peut relancer les négociations avec Vooruit, récalcitrant. Ou essayer l'Open VLD, dont les centristes ne veulent pas. Ou alors, il risque de démissionner. Crise ou déminage en vue. Mais à quoi jouent-ils?
Opinion | Philippe Ledent Opinion | Philippe Ledent On votait il y a 150 jours... The clock is ticking Vous vous souvenez probablement de cette phrase prononcée par Michel Barnier, alors négociateur en chef de la Commission européenne pour le Brexit, avertissant ses homologues britanniques de la nécessité d’aboutir dans ce dossier. Probablement doit-il lui-même s’en souvenir lorsqu’il pense au budget de la France. Mais pour la Belgique aussi, the clock is ticking… Voilà …
Politique économique Politique économique Update L'Open Vld, convié à la table des négociations, accepte un entretien avec le formateur Le formateur Bart De Wever (N-VA) a demandé aux libéraux flamands de l'Open Vld de participer aux négociations en vue de former un gouvernement fédéral, annonce la VRT. L'information a été confirmée en coulisses à Belga.
Fédéral Fédéral Entretien avec Maxime Prévot et Georges-Louis Bouchez: le courage ou l’impasse Les présidents du MR et des Engagés dénoncent "l’irresponsabilité" de Conner Rousseau, président de Vooruit, qui s’est retiré des négociations de formation d’un gouvernement fédéral. Tous deux tiennent un langage vérité: la future majorité devra "penser davantage aux prochaines générations qu’aux prochaines élections". Quitte à être impopulaire, un temps. L’Open Vld pourra-t-il être convaincu?
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton L’irresponsabilité de Conner Rousseau La Belgique est au bord du gouffre budgétaire. L’Europe se cherche une compétitivité perdue. Les États-Unis se fracturent autour de l’élection présidentielle, tandis que les conflits, militaires ou économiques, grondent. Au milieu de ce brouhaha mondial, un jeune homme a joué avec la patience de notre pays depuis le 9 juin dernier. Conner Rousseau, président …
Politique économique Politique économique Comment Gand et Molenbeek minent les négociations fédérales et régionales bruxelloises Nous pensions être débarrassés de l'obstacle des enjeux communaux pour avancer au fédéral et à Bruxelles. Des situations locales grippent pourtant la mécanique, même si ce n'est pas la seule raison. Des gouvernements pour la Saint-Nicolas?
Politique économique Politique économique Comment baisser les dépenses communales en Belgique? Le scrutin communal referme ainsi le chapitre électoral en Belgique. À charge pour les gagnants d’imprimer leur politique pour les cinq et six prochaines années. Mais il pourrait tout aussi bien s’agir d’une victoire à la Pyrrhus. Car leur principal défi est connu depuis longtemps : les caisses sont vides. Le niveau communal est concerné en premier chef. Étant entendu que lever de nouvelles taxes n’est pas une option, il reste à regarder du côté des dépenses. Mais les propositions concrètes ne sont pas légion.
Fédéral Fédéral Alexia Bertrand (Open Vld): “Ceux qui dépensent toujours plus n’ont jamais travaillé dans le privé” Secrétaire d’État sortante, Alexia Bertrand expose sans tabou les mesures qui peuvent être prises au fédéral en matière de pensions, de soins de santé, de coût de l’État ou de marché du travail. Son message est clair : des économies sont possibles, il faut arrêter de mentir aux gens.
Fédéral Fédéral 130 jours sans gouvernement fédéral: l'heure de l'accélération (et du communautaire?) Le roi Philippe a prolongé la mission de formation de Bart De Wever, qui doit faire rapport le 4 novembre. Objectif: accélérer le pas. Il y a urgence sur le budget. Mais le diable pourrait également être communautaire.
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Des victoires à la Pyrrhus pour ces élections communales Les soirées électorales ressemblent toujours à L’Ecole des fans, l’émission de télévision créée par Jacques Martin. Dimanche soir, tous les partis francophones criaient victoire et trouvaient des raisons de se réjouir. Pourtant, la réalité est bien plus tranchée. MR et Engagés confirment leurs bons résultats de juin dernier et décrochent de nombreux maïorats ou participations …
Flandre Flandre Bart De Wever: le bon résultat de la N-VA lui offre un "mandat renforcé à la table des négociations fédérales" Les bons résultats engrangés dimanche par la N-VA lors des élections locales renforcent la position du parti à la table des négociations fédérales, a jugé lundi Bart De Wever, avant l'ouverture du bureau politique de son parti.
Politique économique Politique économique La fin du vote obligatoire sous le feu des critiques: "C'était une stupidité" Le taux de participation, bien plus faible qu'attendu dimanche aux premières élections locales en Flandre sans obligation de vote, concentrait les critiques des éditorialistes du nord du pays, lundi matin. "La démocratie n'est sort pas renforcée", "c'était une stupidité", écrivent-ils.
Flandre Flandre Flandre: la nouvelle ministre de la Mobilité veut rapidement mettre en place la vignette routière La nouvelle ministre flamande de la Mobilité, Annick De Ridder (N-VA), met en priorité la mise en place d'une vignette pour les usagers étrangers des routes flamandes. Elle dit n'avoir pas le temps de tergiverser, car le gouvernement flamand compte déjà à la mi-législature sur les recettes d'une telle vignette, qui doit être concertée avec la Wallonie.
Fédéral Fédéral Bart De Wever est attendu au rapport chez le roi lundi : il n'aura pas grand-chose à raconter Le formateur fédéral Bart De Wever (N-VA) se rendra lundi une nouvelle fois au Palais royal pour faire rapport de sa mission. Une prolongation semble acquise. Les discussions entre partenaires tournent au ralenti, dans le contexte des élections communales.
Bruxelles Bruxelles Quelle porte de sortie pour la formation d'un gouvernement bruxellois ? La formation du gouvernement bruxellois est au point mort. Certains estiment qu'il sera plus simple d'y voir clair après les élections communales, mais rien n'est moins sûr. Aucune piste de sortie ? Il est parfois bon de revenir à la simple arithmétique.
Wallonie Wallonie Le Voka porte un regard positif sur le gouvernement wallon "Avec le nouveau gouvernement wallon, j'ai beaucoup d'espoir que ça va bien se dérouler", a commenté jeudi Rudy Provoost, président du Voka, au micro de La Première (RTBF, radio).
Politique économique Politique économique Formation flamande: À la N-VA, on juge l'attitude du CD&V "totalement irresponsable" Le rejet par le CD&V de la dernière note du formateur flamand Matthias Diependaele (N-VA) est très mal perçue dans les rangs des nationalistes flamands. "Totalement irresponsable", indique-t-on. "Cet homme (le président du CD&V, Sammy Mahdi, ndlr) ne se préoccupe que des élections communales du 13 octobre", indique-t-on dans l'entourage du formateur. M. Diependaele ne s'est pas encore exprimé personnellement.
Politique économique Politique économique Bouchez choisit Hadja Lahbib comme commissaire européen Le MR propose Hadja Lahbib, ministre sortante des Affaires étrangères, comme nouvelle commissaire européenne pour la Belgique.
Politique économique Politique économique Update Le Roi nomme à nouveau Bart De Wever formateur Le Roi a à nouveau nommé Bart De Wever formateur, a annoncé le Palais lundi matin, après une rencontre entre le souverain et le médiateur royal, Maxime Prévot.
Fédéral Fédéral Réforme du travail : l'Arizona comptait prendre des mesures drastiques Alors que le médiateur royal Maxime Prévot (Les Engagés) tente de rabibocher les acteurs de l'Arizona, tous semblaient s'entendre sur une réforme du travail. La note finale de Bart De Wever levait de nombreux tabous, avec de gros changements en perspective.
Politique économique Politique économique Démocraties en danger en France et en Belgique: l'heure de la créativité En France ou en Belgique, les blocages politiques constituent une menace, faute de majorité évidente. Le président Macron refuse un Premier ministre NFP dans une séquence inédite, une médiation est entamée pour le gouvernement fédéral belge et des intentions créatives voient le jour en Région bruxelloise. Tout cela n'est-il pas contreproductif?
Politique économique Politique économique Update Le Roi accepte la démission de Bart De Wever Le roi Philippe a accepté la démission de Bart De Wever en tant que formateur fédéral. C'est ce qu'a annoncé le Palais jeudi soir après l'audience avec le président de la N-VA, qui a duré plus d'une heure et demie.
Fédéral Fédéral Update Bart De Wever va arrêter sa mission de formation, après le refus de Bouchez: que va-t-il se passer après cet échec? Le président du MR Georges-Louis Bouchez a rejeté la proposition finale présentée par le formateur Bart De Wever. Le Roi le déchargera ce jeudi soir de sa mission de formation. On va temporiser avant de reprendre... avec les mêmes? Pas de gouvernement fédéral avant les communales?
Fédéral Fédéral Il reste quelques heures à Bart De Wever, la bataille pour le "Zwarte Piet" a débuté: MR ou Vooruit? Parfum de crise. Le formateur royal est attendu ce jeudi soir au Palais pour un rapport au Roi. Une réunion plénière a tourné court, la nuit passée. La bataille pour déterminer le responsable de la crise est engagée: Vooruit qui exige de nouvelles taxes ou le MR qui les refuse?
Fédéral Fédéral Bart De Wever a jusqu'à jeudi pour rapprocher MR et Vooruit, l'Open VLD n'est pas une alternative Le roi Philippe prolonge la mission du formateur Bart De Wever jusqu'à jeudi 22 août en soirée. Le président de la N-VA cherche toujours à concilier socialiste flamands et libéraux francophones sur la contribution des plus riches à l'effort. Il est contraint de réussir, sachant que les candidats à la présidence des libéraux flamands ne veulent pas dépanner.
Fédéral Fédéral Bart De Wever au Palais pour une prolongation, écartelé entre MR et Vooruit Malgré une nouvelle nuit de négociations, le président de la N-VA n'a pas encore obtenu de feu vert socio-économique des cinq partenaires. Les concessions d'un côté irritent de l'autre. Mais il devrait demander une prolongation de sa mission au Roi.
Fédéral Fédéral Les fuites font monter la pression: Bart De Wever, stop ou encore? Nouvelle journée décisive ce vendredi pour le formateur royal, à la recherche d'une note socio-économique équilibrée. Le président du MR dénonce les fuites et illustre la tension. Un parfum de crise?
Fédéral Fédéral Bart De Wever sur la corde raide: le lunch à cinq reporté, sa note reste "indigeste" Le formateur royal voulait débloquer la situation avant le 15 août, autour d'un premier repas avec tous les présidents de la future Arizona. Mais le col de haute montagne budgétaire est élevé à franchir et le rendez-vous n'est pas confirmé.
Fédéral Fédéral Frais de crèche : vers un gros coup de pouce pour les travailleurs ? C'est une autre mesure qui est partagée par l'ensemble des partis qui négocient l'Arizona : renforcer le soutien et le nombre de places en crèche. Les moyens pour y arriver sont toutefois différents selon la formation politique. On connait le chemin emprunté par la N-VA, et il ne fait pas dans la demi-mesure.
A la une A la une La réforme fiscale selon Bart De Wever Alors qu'il a accordé une semaine de repos aux négociateurs, le formateur en profite pour retravailler sa "super note", qu'il a soumise aux partis de l'Arizona. Les différentes fuites dans la presse ont permis de voir des dissensions, surtout du côté de Vooruit, le parti le plus à gauche de cette coalition. Les informations étaient toutefois restées très parcellaires sur la réforme fiscale. De Tijd a pu mettre la main sur ce chapitre.
Fédéral Fédéral De Wever formateur: 14 milliards d'économies et 14 milliards issus des réformes La trajectoire budgétaire de la future Arizona filtre. L'effort sera considérable et se réalisera par des économies, mais aussi via des réformes structurelles. Cinquante-cinquante: les cinq partis sont d'accord. Reste à concrétiser...
Fédéral Fédéral Bart De Wever prolongé comme formateur, un nouveau rapport attendu le 19 août Le Roi a prolongé la mission de Bart De Wever en tant que formateur dans le cadre de la constitution du prochain gouvernement fédéral, a annoncé le Palais mercredi soir.
Fédéral Fédéral Update Bart De Wever poursuit sa formation: réussira-t-il à se détacher de son rôle de président de la N-VA? Le formateur Bart De Wever voit sa mission prolongée par le Roi. Elle ne sera pas de tout repos en raison d'un contexte budgétaire dantesque. Il devra rassurer "l'aile gauche" de la future Arizona et les francophones.
Politique économique Politique économique Bart De Wever: le formateur préfère Anvers à la Belgique et promet "une décennie difficile" Pas de 21 juillet, mais un discours dans sa ville pour le formateur royal, ce week-end. Les travaux de l'Arizona avancent sur le budget et une mission a été confiée sur l'institutionnel. Mercredi, Bart De Wever fait un rapport au Roi.