Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Éviter la mort du modèle bruxellois C’est la capitale de la Belgique, de l’Union européenne et de l’Otan. Par les temps qui courent, géopolitiquement troublés et économiquement chahutés, ce statut devrait se mériter. Or, voilà la Région en état de mort clinique : neuf mois après les élections, il n’y a toujours pas de gouvernement, la situation budgétaire est proche de …
Mobilité Mobilité Les syndicats de la SNCB sont-ils devenus fous (suite)? Le front commun annonce ses dates de grève en avril, sortez vos agendas Après l'annonce des six jours de grève du syndicat des conducteurs en avril, voici celles du front commun: tous les mardis d'avril. De nombreuses dates sont préves également en mai et juin. Pour le travail ou les examens, il faudra faire preuve d'ingéniosité. Tout cela, donc, pour une remise en cause d'un statut social qui n'est pas encore finalisée.
Politique économique Politique économique Theo Francken: “Il y a trop de déclarations de cow-boys” Le ministre de la Défense, Theo Francken, insiste sur l’urgence de mettre notre industrie en ordre de marche, mais aussi de profiter des innovations technologiques. Un souhait qui rencontre pleinement celui d’Agnès Flémal, directrice de l’incubateur wallon WSL, actif dans ce domaine. Une rencontre sur fond d’urgence stratégique.
Opinion | Typhanie Afschrift Opinion | Typhanie Afschrift Augmenter les impôts, ce n’est pas une fatalité Ceux qui veulent une réduction des impôts, en Belgique comme dans de nombreux autres pays, sont particulièrement déçus. Le pire exemple est, une fois de plus, celui de la France. Son président, Emmanuel Macron, n’a jamais été un adepte de la réduction du rôle de l’État et des impôts. Au contraire, celui qui se présente …
Fédéral Fédéral Le gouvernement De Wever entre renégociation de l'accord et popularité en baisse L'Arizona fédérale a entamé un bras de fer d'envergure au sujet des quatre milliards à trouver pour la défense et des flous sur la taxation des plus-values. Un premier grand baromètre donne une indication d'une baisse rapide de sa popularité, surtout du côté francophone où la gauche reprend du poil de la bête. Le disocurs du PS paye.
Fédéral Fédéral Investir dans la défense et préciser la taxation des plus-values: l’Arizona renégocie des pans entiers de son accord Le manque de précision de la déclaration gouvernementale, l’ardoise qui s’alourdit et le basculement géopolitique forcent déjà le Premier ministre, Bart De Wever, à de nouveaux arrangements. Qui ne vont pas sans tensions, maîtrisées jusqu'ici.
Opinion | Typhanie Afschrift Opinion | Typhanie Afschrift L’Arizona et la Cour constitutionnelle On en parle beaucoup moins que d’autres réformes, mais la nouvelle coalition gouvernementale veut réformer la désignation d’une partie des juges de la Cour constitutionnelle. Il s’agit d’une juridiction essentielle, puisqu’elle assure le contrôle de la constitutionnalité des lois. Elle a la particularité, à notre avis discutable, de compter une moitié de juges professionnels, issus …
Politique économique Politique économique Mission économique en Inde: l'absence de ministres wallon et bruxellois suscite la polémique L'absence de ministres wallon et bruxellois pour la mission économique princière qui se déroule cette semaine en Inde suscitait quelque peu la polémique et l'interrogation lundi au sein de la délégation. Interrogé à ce sujet, le ministre fédéral des Affaires étrangères Maxime Prévot (Les Engagés), bien présent à New Delhi, a souligné qu'il n'était pas "le RP de la Wallonie" mais qu'il entendait toutefois bien mettre en avant les atouts des trois Régions du pays dans ses différents contacts et interventions sur place.
Fédéral Fédéral Pensions: l'Arizona en finit avec les "métiers pénibles" Le nouveau ministre des Pensions, Jan Jambon, n'a pas l'intention d'ouvrir une discussion sur les métiers pénibles, comme l'avait fait en vain le gouvernement Michel quand il a relevé l'âge légal de la retraite à 67 ans.
Fédéral Fédéral De Wever confirme vouloir présenter le budget au Parlement en mai Le Premier ministre Bart De Wever a confirmé mercredi que le gouvernement fédéral entendait présenter un budget au Parlement dans le courant du mois de mai.
Politique économique Politique économique Update Gouvernement bruxellois: Leisterh fait un pas de côté David Leisterh (MR) a annoncé vendredi en fin d'après-midi qu'il faisait un pas de côté en tant que formateur du gouvernement bruxellois.
Politique économique Politique économique Vos plus-values bientôt taxées : cauchemar en vue La taxation de vos plus-values sur actions devient une réalité avec l’accord du nouveau gouvernement fédéral. Une “contribution de solidarité” de 10% s'appliquera bientôt sur les gains réalisés, y compris sur les cryptomonnaies. Avec à la clé, un beau cauchemar en perspective ! Complexité administrative, règles peu claires, perte de confidentialité : gros plan sur une révolution fiscale qui va compliquer la vie de bien des contribuables, entrepreneurs compris.
Bruxelles Bruxelles Blocage bruxellois et probable démission de Leisterh (MR): les acteurs économiques en ont "ras-le-gouvernement"! Le formateur libéral David Leisterh devrait acter sa démission ce vendredi après-midi. La suite devrait être une médiation pour tenter de déminer le jeu. Patronat et syndicats expriment leur exaspération face à l'absence de solutions. "L'inaction est une faute", disent-ils en choeur.
Politique économique Politique économique David Clarinval (MR): “Les manifestations sont prématurées et manipulées” Le vice-Premier ministre libéral défend l’accord de gouvernement fédéral qui vise à créer 550.000 emplois. "Ambitieux, mais réaliste", dit-il, en détaillant les mesures. Il prône la concertation sociale, mais regrette certains discours syndicalistes excessifs et l’agitation de l’opposition. "Les défis, nous devons les relever tous ensemble."
Social Social Update Concertation sous tension : syndicats et patronat face aux réformes Les syndicats et le patronat ont été reçus mercredi par le Premier ministre Bart De Wever et ses vice-premiers ministres. Il s'agissait de la première rencontre entre le kern et le Groupe des Dix depuis l'entrée en fonction du nouveau gouvernement.
Immo Immo Résidences secondaires: fin confirmée de l’avantage fiscal, sans exception La déduction fiscale des intérêts liés aux prêts contractés pour l'achat d'une résidence secondaire sera complètement supprimée, a confirmé le ministre des Finances Jan Jambon (N-VA) au journal flamand De Tijd. Pas de traitement de faveur, donc, même pour les prêts déjà en cours… Les dates d’application de la mesure ont également été précisées.
Entreprises Entreprises Les syndicats espèrent un retour rapide de la stabilité chez Proximus Après l'annonce du départ du CEO Guillaume Boutin de l'entreprise télécom Proximus, les syndicats espèrent un retour rapide de la stabilité.
Politique économique Politique économique Update Taxe sur les plus-values: Bart De Wever n’a pas d’« accord » exigible au Parlement Le président du MR Georges-Louis Bouchez a affirmé samedi, dans des interviews accordées aux quotidiens De Tijd et De Morgen, disposer d'un document manuscrit stipulant que les personnes qui conservent leurs actions pendant 10 ans seront dispensées d'une taxe sur les plus-values. "J'ai un accord avec le Premier ministre, sur papier, signé", insiste le partenaire de coalition, alors que cette exemption ne figure pas dans l'accord de gouvernement.
Bruxelles Bruxelles Bruxelles: David Leisterh lance l'initiative de la dernière chance, les francophones toujours à couteaux tirés Le formateur du gouvernement régional se donne deux semaines pour réussir. Sinon, il se retire. Mais le climat reste très tendu entre MR et PS, sur fonds de violences à Anderlecht. Les chances de réussite semblent bien minces.
Mobilité Mobilité Vols annulés, retardés... De fortes perturbations attendues à Brussels Airport ce 13 février L'action syndicale nationale du jeudi 13 février à Bruxelles aura un impact important sur les activités de l'aéroport de Zaventem, avertit vendredi Brussels Airport. Un grand nombre de vols devront être annulés ou reprogrammés.
Politique économique Politique économique Stijn Baert: "Cet accord gouvernemental n’apporte pas de renouveau socio-économique" Stijn Baert voit des éléments positifs dans le (très) récent accord gouvernemental, néanmoins il reste critique quant à l’approche des réformes structurelles. Selon lui, cet accord ne constitue pas une refonte fondamentale. « Cet accord gouvernemental n’apporte aucune nouvelle construction sur le plan socio-économique», déclare Stijn Baert, professeur d’économie (UGent), faisant référence à la législation …
Fédéral Fédéral Cinq raisons pour lesquelles la naissance de l'Arizona est une bonne nouvelle pour la Belgique L'avènement d'un gouvernement fédéral après huit mois de palabres est une libération. Enfin, les problèmes vont être pris à bras-le-corps. Oui, cela fera mal. Mais il serait judicieux d'éviter une polarisation permanente. La Belgique et l'Europe doivent cesser de procrastiner.
Fédéral Fédéral Les 5 partenaires de l'Arizona sont de retour en séance plénière : vers une fumée blanche ? Fumée blanche pour un gouvernement fédéral? Une dernière proposition de Bart De Wever suscite des tensions. Georges-Louis Bouchez, président du MR, aurait refusé une nouvelle hausse de la taxe sur les plus-values et quitté temporairement la table. Ce moment de dramatisation semble s'être adouci et tout le monde est à nouveau réuni à la même table.
Fédéral Fédéral L'Arizona verra-t-elle le jour au bout de la nuit? L'ambiance est "bonne" et le travail avance, lentement. Un accord a été conclu sur la politique migratoire jeudi midi. Mais la fameuse "supernota" socio-économique est abordée en soirée et la nuit. Cela va être chaud pour atterrir vendredi.
Politique économique Politique économique Le Service Citoyen menacé par la coalition Arizona Parmi les nombreuses fuites de la « super note » de Bart De Wever figure l’abrogation de la loi instaurant un Service Citoyen en Belgique.
Fédéral Fédéral L'Arizona, bientôt en mode conclave, va-t-elle démanteler le symbole belge du commerce extérieur? Pour son sprint final, Bart De Wever va enfermer les présidents dans un château, à la mode Dehaene. Mais pas à Val Duchesse, faute... de chauffage. L'objectif reste d'atterrir vendredi, mais Vooruit est sous tension. Sur la table de la politique étrangère, il y aurait la fin d'une Agence symbolique pour le pays.
Fédéral Fédéral La gauche au bord de la crise de nerfs, face à un De Wever qui n'est pas prêt à tout pour devenir Premier Le sprint final de la négociation pour l'Arizona fédéral est entamé. En Flandre, Vooruit a encore de sérieux états d'âme et reste "par sens des responsabilités". Le formateur n'est plus prêt à concéder beaucoup. Un bras de fer, sous pressions syndicale et du PS.
Politique économique Politique économique Les cinq shérifs de l'Arizona vont-il sauver l'économie belge? L’économie vacille, le monde devient fou et les cinq présidents de parti de la future majorité fédérale doivent former un gouvernement d’ici la fin janvier. L’ambition sera-t-elle au rendez-vous ou risque-t-elle d’être revue à la baisse ? Les présidents deviendront-ils eux-mêmes ministres pour confirmer leur prétendue puissance ? La Belgique fait face à un potentiel changement de régime, en pleine tempête.
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Les entreprises ont besoin de stabilité et de simplification administrative, pas de communautaire Bart De Wever, formateur royal et président de la N-VA, remet la question communautaire sur la table. Lors de ses vœux, le leader nationaliste a mis en avant la nécessité de "progrès communautaires", espérant que la "construction de l’autonomie flamande" puisse se faire sans tabous. Réplique du MR : "Ce n’est pas compatible avec l’assainissement". …
Politique économique Politique économique Arizona: le coût d’un désert politique La Belgique vient d'obtenir un nouveau délai pour remettre son plan budgétaire et ses réformes structurelles à la Commission européenne. Ce sera le 30 avril prochain. Sans quoi l'effort de guerre sera à répartir en 4 ans plutôt que 7. Le temps presse pour l'Arizona. Chaque seconde sans gouvernement fédéral coûte une fortune aux finances publiques.
Fédéral Fédéral Les Engagés et le CD&V alignés avec Vooruit sur la contribution des "épaules les plus larges" Les Engagés, ainsi que le CD&V, partagent la vision de Vooruit concernant la contribution accrue des "épaules les plus larges", a indiqué Maxime Prévot, président des centristes francophones, sur BX1.
Politique économique Politique économique DéFI se déchire sur la crise bruxelloise: "Il en va de la prospérité francophone" La crise politique bruxelloise fait une victime collatérale : DéFI explose. Olivier Maingain, son ex-président, va créer un nouveau parti, évoquant une nécessité de "fierté et grandeur". Sophie Rohonyi, actuelle présidente, défend sa vision "pragmatique" : il faut "remettre la Région sur les rails budgétaires".
Politique économique Politique économique Bart De Wever prolongé par le roi pour aboutir fin janvier: "Il n'y avait aucune raison de ne pas le faire" Le formateur va tenter de conclure - enfin - la négociation d'un gouvernement Arizona pour la fin du mois. Même si les observateurs demeurent dubitatifs.
Politique économique Politique économique Journée décisive sur la fiscalité pour l'Arizona: les présidents de partis au gouvernement, évidence et rupture Le formateur doit présenter une "percée significative" au palais mardi. Le bras de fer fiscal reste l'affrontement majeur. Georges-Louis Bouchez (MR) veut un gouvernement fort avec les présidents à bord: ce n'est pas neuf, mais cela consacrerait une rupture.
Politique économique Politique économique "Le MR vend Bruxelles à la N-VA": Olivier Maingain quitte DéFI pour fonder son propre parti Olivier Maingain quitte DéFI, a-t-il annoncé vendredi sur X. Il vise directement la présidente Sophie Rohonyi et conteste l'intervention des partis nationaux dans la formation d'un gouvernement bruxellois.
Fédéral Fédéral Bart De Wever prolongé jusqu'au 7 janvier: vers un gouvernement fédéral en début d'année. Bruxelles, bloquée, devient un "enjeu national" Le formateur royal voit sa mission reconduite pour un nouveau rapport après les fêtes. La perspective d'une Arizona durant les premières semaines de 2025 se confirme. "Le Roi espère un percée décisive début 2025", souligne le communiqué du palais. Le formateur bruxelloise David Leisterh (MR) convie les présidents de partis nationaux.
Fédéral Fédéral Une campagne électorale 2024 sous le signe de l'économie, si on en croit les tweets (X's) des personnalités politiques Les messages politiques publiés sur X (ex-Twitter) au cours des récentes campagnes électorales ont principalement mis l'accent sur des questions liées à l'économie, ressort-il d'une étude présentée jeudi par l'université d'Anvers (UAntwerpen), en collaboration avec l'ULB. L'environnement et les droits ont quant à eux reçu une bien moindre attention sur ce réseau social.
Bruxelles Bruxelles Le cirque du gouvernement bruxellois continue : après le déblocage néerlandophone, le blocage francophone Après des mois de tractation, 4 partenaires néerlandophones sont enfin parvenus à s'entendre pour former une majorité à Bruxelles, indique la formatrice Elke Van Den Brandt (Groen) par communiqué. À peine 5 minutes plus tard, David Leisterh (MR), le formateur francophone, devait annoncer, à regret, que les discussions ne pouvaient toutefois démarrer avec les francophones. Tous les regards se tournent vers le PS.
Fédéral Fédéral De Wever prolongé par le Roi, pressé par les Belges de faire un gouvernement, mais le bras de fer fiscal revient Le formateur royal fait un rapport au Palais alors que l'Arizona est sur les rails. Les derniers arbitrages seront douloureux. Y compris pour les Belges, qui pressent. Vooruit ne souffre pas des crises à répétition.
Flandre Flandre Les syndicats satisfaits de l'augmentation du prix des titres-services Les trois syndicats flamands, le socialiste ABVV, le libéral ACLVB et le chrétien ACV, sont satisfaits de la décision du gouvernement régional d'augmenter d'un euro le prix des titres-services dans le nord du pays. Les représentants des travailleuses appellent les employeurs à négocier au plus vite un accord sectoriel, afin que l'augmentation de salaire des aides-ménagères puisse entrer en vigueur dès janvier.
Flandre Flandre Les dernières prévisions voient le déficit flamand repartir à la hausse après 2027 Parvenir à l'équilibre budgétaire pour 2027 ne sera pas une sinécure pour le gouvernement flamand. Il s'est fixé cet objectif, mais les dernières prévisions pluriannuelles présentées vendredi à l'exécutif tablent sur un léger déficit de 80 millions d'euros pour cette année-là, qui gonflerait ensuite à plus de 300 millions en 2029. Les chiffres pour l'année prochaine sont moins encourageants que les données prises en compte au moment de l'accord de gouvernement fin septembre.
Politique économique Politique économique L'Arizona fédérale attend Rousseau comme Godot, la majorité bruxelloise se débloque Une réunion des cinq présidents de partis et une nouvelle note de Bart De Wever semblaient ouvrir Vooruit, sans fâcher le MR. Mais Conner Rousseau consulte ses troupes. Au même moment, on se rassure dans la capitale et les partis flamands s'entendent enfin. Des gouvernements pour la Saint-Nicolas? Voire...
Fédéral Fédéral Bart De Wever persévère: il continue à tenter l'Arizona, envers et contre tout Le formateur royal obtient une nouvelle prolongation de sa mission de la part du palais, jusqu'au 25 novembre, pour tenter de trouver un accord avec les socalistes flamands. Il tenterait une nouvelle méthode de travail.
Fédéral Fédéral Bart De Wever au Palais: deux options et un échec possible. Ce n'est pas bientôt fini, ce cirque? Le formateur royal peut relancer les négociations avec Vooruit, récalcitrant. Ou essayer l'Open VLD, dont les centristes ne veulent pas. Ou alors, il risque de démissionner. Crise ou déminage en vue. Mais à quoi jouent-ils?
Opinion | Philippe Ledent Opinion | Philippe Ledent On votait il y a 150 jours... The clock is ticking Vous vous souvenez probablement de cette phrase prononcée par Michel Barnier, alors négociateur en chef de la Commission européenne pour le Brexit, avertissant ses homologues britanniques de la nécessité d’aboutir dans ce dossier. Probablement doit-il lui-même s’en souvenir lorsqu’il pense au budget de la France. Mais pour la Belgique aussi, the clock is ticking… Voilà …
Politique économique Politique économique Update L'Open Vld, convié à la table des négociations, accepte un entretien avec le formateur Le formateur Bart De Wever (N-VA) a demandé aux libéraux flamands de l'Open Vld de participer aux négociations en vue de former un gouvernement fédéral, annonce la VRT. L'information a été confirmée en coulisses à Belga.
Fédéral Fédéral Entretien avec Maxime Prévot et Georges-Louis Bouchez: le courage ou l’impasse Les présidents du MR et des Engagés dénoncent "l’irresponsabilité" de Conner Rousseau, président de Vooruit, qui s’est retiré des négociations de formation d’un gouvernement fédéral. Tous deux tiennent un langage vérité: la future majorité devra "penser davantage aux prochaines générations qu’aux prochaines élections". Quitte à être impopulaire, un temps. L’Open Vld pourra-t-il être convaincu?
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton L’irresponsabilité de Conner Rousseau La Belgique est au bord du gouffre budgétaire. L’Europe se cherche une compétitivité perdue. Les États-Unis se fracturent autour de l’élection présidentielle, tandis que les conflits, militaires ou économiques, grondent. Au milieu de ce brouhaha mondial, un jeune homme a joué avec la patience de notre pays depuis le 9 juin dernier. Conner Rousseau, président …
Politique économique Politique économique Comment Gand et Molenbeek minent les négociations fédérales et régionales bruxelloises Nous pensions être débarrassés de l'obstacle des enjeux communaux pour avancer au fédéral et à Bruxelles. Des situations locales grippent pourtant la mécanique, même si ce n'est pas la seule raison. Des gouvernements pour la Saint-Nicolas?
Politique économique Politique économique Comment baisser les dépenses communales en Belgique? Le scrutin communal referme ainsi le chapitre électoral en Belgique. À charge pour les gagnants d’imprimer leur politique pour les cinq et six prochaines années. Mais il pourrait tout aussi bien s’agir d’une victoire à la Pyrrhus. Car leur principal défi est connu depuis longtemps : les caisses sont vides. Le niveau communal est concerné en premier chef. Étant entendu que lever de nouvelles taxes n’est pas une option, il reste à regarder du côté des dépenses. Mais les propositions concrètes ne sont pas légion.