Opinion | Typhanie Afschrift Opinion | Typhanie Afschrift Écoles et liberté de choix: une promesse trahie ? Il vaut la peine de lire la déclaration de politique générale de la Fédération Wallonie-Bruxelles, notamment en ce qui concerne l’enseignement. Certainement pas parce qu’il y aurait des mesures de grand intérêt, mais parce que c’est là le modèle du plus complet conservatisme : le MR et Les Engagés, qui voulaient absolument se débarrasser du …
Social Social Les syndicats veulent mettre "la pression" sur l'Arizona avec une action le 13 décembre La CSC, la FGTB et la CGSLB ont annoncé lundi dans un communiqué commun l'organisation d'une journée d'action le vendredi 13 décembre dans le cadre des négociations gouvernementales au niveau fédéral. Les syndicats souhaitent ainsi "augmenter la pression" sur les négociateurs afin que "la priorité soit donnée à une fiscalité équitable".
Wallonie Wallonie Entretien avec Maxime Prévot et Georges-Louis Bouchez: “Le changement va s’appliquer à tout le monde” Ensemble, Maxime Prévot et Georges-Louis Bouchez comptent profiter de l’absence de la gauche pour mener leurs réformes en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Et le grand screening des dépenses et des aides publiques se poursuivra. Personne – pas même les entreprises – n’y échappera.
Politique économique Politique économique Update L'Open Vld, convié à la table des négociations, accepte un entretien avec le formateur Le formateur Bart De Wever (N-VA) a demandé aux libéraux flamands de l'Open Vld de participer aux négociations en vue de former un gouvernement fédéral, annonce la VRT. L'information a été confirmée en coulisses à Belga.
Fédéral Fédéral Entretien avec Maxime Prévot et Georges-Louis Bouchez: le courage ou l’impasse Les présidents du MR et des Engagés dénoncent "l’irresponsabilité" de Conner Rousseau, président de Vooruit, qui s’est retiré des négociations de formation d’un gouvernement fédéral. Tous deux tiennent un langage vérité: la future majorité devra "penser davantage aux prochaines générations qu’aux prochaines élections". Quitte à être impopulaire, un temps. L’Open Vld pourra-t-il être convaincu?
Politique économique Politique économique Comment baisser les dépenses communales en Belgique? Le scrutin communal referme ainsi le chapitre électoral en Belgique. À charge pour les gagnants d’imprimer leur politique pour les cinq et six prochaines années. Mais il pourrait tout aussi bien s’agir d’une victoire à la Pyrrhus. Car leur principal défi est connu depuis longtemps : les caisses sont vides. Le niveau communal est concerné en premier chef. Étant entendu que lever de nouvelles taxes n’est pas une option, il reste à regarder du côté des dépenses. Mais les propositions concrètes ne sont pas légion.
Wallonie Wallonie Jacqueline Galant: “L’État wallon est obèse, nous le réformons” La ministre libérale, Jacqueline Galant, se dit stupéfaite du nombre de fonctionnaires en Région wallonne : 17.500 ! Objectif : rationaliser. "Il n’y aura pas de licenciements secs", rassure-t-elle. Mais les CDD ne seront pas renouvelés, les départs à la pension seront non remplacés et les recrutements gelés.
Wallonie Wallonie Update Provinciales 2024: Le MR et les Engagés dominent le PS Avec respectivement 79 et 65 conseillers provinciaux, le MR et les Engagés sortent vainqueurs du scrutin provincial, confirmant à cet échelon intermédiaire les résultats des scrutins du 9 juin dernier.
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui La réforme fiscale pourrait faire augmenter les taxes communales Le nouveau gouvernement wallon MR-Les Engagés se félicite de sa rapidité et de ses baisses d’impôts, dont la réduction des droits d'enregistrement. Cependant, ces mesures coûtent cher et pourraient peser sur les finances communales, à l'approche des élections locales.
Politique économique Politique économique Update Le Roi nomme à nouveau Bart De Wever formateur Le Roi a à nouveau nommé Bart De Wever formateur, a annoncé le Palais lundi matin, après une rencontre entre le souverain et le médiateur royal, Maxime Prévot.
Fédéral Fédéral La tension monte entre la N-VA et Vooruit La N-VA dément le fait que le préformateur Bart De Wever ne souhaiterait délibérément pas former de gouvernement fédéral avant les élections communales du 13 octobre.
Politique économique Politique économique Le rebranding des partis, gagnant des élections ? Plus qu’un simple changement cosmétique, trois partis, à des degrés divers, ont opéré un rebranding. C’est assez évident pour Les Engagés, dont beaucoup se sont pourtant moqués. C’est aussi vrai pour le MR, en tout cas dans le style. Et sans doute également pour Vooruit, dont Conner Rousseau est une marque à lui seul. Ces trois partis ont gagné les élections.
Wallonie Wallonie Vers une baisse des droits d'enregistrement en Wallonie et à Bruxelles ? Le MR et les Engagés veulent agir concernant les droits d'enregistrement, qui sont souvent prohibitifs pour l'achat d'un premier logement. Or, la fiscalité immobilière est une compétence régionale. La future majorité wallonne, voire bruxellois, pourrait donc s'y coller.
Fédéral Fédéral Pas vraiment prêt, Bart De Wever est nommé préformateur par le roi Un compromis à la Belge. Le président de la N-VA ne sera donc qu'un simple préformateur et pas un formateur à part entière, malgré les bruits de couloir. Il sera chargé d'approfondir les discussions pour trouver des partenaires en vue de la formation du gouvernement fédéral.
Fédéral Fédéral Bart De Wever (N-VA) nommé formateur? Bart De Wever a été nommé informateur par le roi le 12 juin dernier. Il est chargé de trouver des partenaires de coalition en vue d'entamer les négociations pour former le prochain gouvernement fédéral. Le président de la N-VA, "optimiste", n'a pas fait de grands mystères : la coalition Arizona a sa préférence. Elle regroupe les partis qui négocient déjà en Flandre et en Wallonie. À savoir, la N-VA, Vooruit, le cd&v, au nord du pays, et le MR et les Engagés, au sud. Bart De Wever est attendu au rapport chez le roi ce mercredi à 10h.
Politique économique Politique économique La démocratie belge est obèse 54 ministres, 2.000 membres de cabinet, 18.549 mandataires communaux et 300.000 employés... Et on ne parle même pas des provinces et intercommunales. Une recherche universitaire met le doigt là où ça fait mal. La comparaison entre Belgique francophone et Flandre est édifiante.
Politique économique Politique économique L'informateur Bart De Wever attendu chez le Roi mercredi L'informateur Bart De Wever est attendu chez le Roi mercredi pour présenter un premier rapport de sa mission. L'audience est prévue à 15h00, a précisé le Palais.
Renouvelable Renouvelable Panneaux solaires : quels sont les plans du MR et des Engagés ? Alors que les présidents Georges-Louis Bouchez (MR) et Maxime Prévot (Les Engagés) consultent les partenaires sociaux et la société civile en vue d'établir leur déclaration de politique générale (DPR), quels sont leurs plans pour le photovoltaïque ? Les Wallons doivent-ils s'attendre à du changement ?
Politique économique Politique économique Duo MR/Engagés: Et maintenant, le plus dur reste à faire… La vague bleue azure a déferlé sur la Wallonie. Une coalition de centre-droit se dessine, mais le duo fera face à une forte résistance de la gauche.
Mon Argent Mon Argent Vers la fin des droits de succession en Wallonie et à Bruxelles ? Le MR et les Engagés ont un même but, mais un chemin un peu différent : ils veulent assouplir sérieusement les droits de succession, qualifiés "d'injustes" et qui ne contribueraient en rien à plus de justice fiscale.
Edito Edito Après ces élections, agir, rapidement ! Il n’y a pas une seconde à perdre. Après le résultat clair des élections du 9 juin, la formation des gouvernements peut et doit se dérouler rapidement. Georges-Louis Bouchez (MR), grand vainqueur francophone et nouveau roi de la Wallonie, affirme lui-même qu’il n’y a aucune raison de tergiverser. L’électeur appelle de ses vœux une “révolution de …
Bruxelles Bruxelles Comment les voix de quelques milliers de Bruxellois francophones bloquent la formation d'un gouvernement La formation d'un gouvernement à Bruxelles s'annonce épique. En raison des cures d'opposition des uns et des autres, du côté francophone, mais aussi de la difficulté à trouver une majorité compatible côté flamand. Car là-bas, c'est Groen et son plan Good Move qui l'emportent, grâce à des voix... francophones.
Politique économique Politique économique Update Coup de tonnerre ou coup politique ? Paul Magnette annonce une cure d'opposition pour le PS Paul Magnette a proposé sa démission mais elle a été refusée par le Bureau du parti. Le PS est en crise, après des résultats peu flatteurs.
Flandre Flandre Update Bart De Wever est venu, a vu et a vaincu, écrit la presse flamande Les éditorialistes des journaux flamands sont très largement d'accord dans leur analyse des résultats des élections: Bart De Wever a créé la grande surprise en adoptant une stratégie du tout ou rien. Tant au niveau flamand qu'au niveau fédéral, les cartes sont plus favorables que jamais pour le leader de la N-VA, pointent-ils.
Wallonie Wallonie Le MR et Engagés peuvent former une coalition de droite en Wallonie Les jeux sont faits en Wallonie, et ils sont très favorables aux libéraux et aux Engagés, qui progressent d'environ 10% chacun. Ils peuvent former ensemble une majorité au Parlement wallon.
Politique économique Politique économique Et maintenant, le résultat des urnes : les 5 enjeux des élections Parfois qualifiée d'atone, la campagne électorale aura surtout tourné en rond. Avec cette impression de revoir à chaque fois le même débat des présidents de parti. Même une pyjama party n'aura pas suffi à déchaîner les passions. Pourtant, la Belgique est à un tournant. Un tournant qui l'amènera (sans doute) jusqu'à son bicentenaire, en 2030. Or, les sondages, qui se plantent rarement en Belgique, redistribuent sérieusement les cartes. Aujourd'hui, c'est l'heure du verdict. Les Belges vont-ils confirmer ces 5 grandes tendances ?
Politique économique Politique économique Combien les partis ont-ils dépensé durant le dernier mois de campagne sur les réseaux sociaux? Sur la période allant du 5 mai au 3 juin, le Vlaams Belang est le parti qui a le plus dépensé sur les réseaux du groupe Meta (Facebook, Instagram, Whatsapp) pour y diffuser du contenu sponsorisé. Les partis francophones sont loin derrière.
Politique économique Politique économique Stéphane Burton (Orizio) : « Il faudrait un tax shelter du capital lié à l’investissement en entreprise » À quelques jours des élections, Trends-Tendances a interrogé une vingtaine de CEO, pour prendre le pouls des entreprises. Stéphane Burton est à la tête d’Orizio, un groupe industriel à réputation internationale qui recoupe la Sabca et Sabena Engineering, des spécialistes de l’aérospatial civil et militaire. Le groupe emploie 1.500 personnes réparties entre Bruxelles, Charleroi, Liège et l’étranger.
Politique économique Politique économique Les CA de Noshaq et de l'Agence du Numérique ont été illégalement constitués Pour le tribunal de l'entreprise de Liège, les conseils d'administration de Noshaq et de l'Agence du Numérique auraient dû être remaniés afin de tenir compte de la nouvelle composition du parlement wallon après le passage de Jean-Luc Crucke aux Engagés.
Banque Banque Les propositions des partis politiques pour un secteur financier plus durable décryptées par FairFin FairFin, l’organisation belge qui promeut une finance éthique et durable, a passé les programmes des partis politiques au crible avant les élections du 9 juin. Elle a analysé si ces programmes étaient suffisamment solides pour relever les grands défis actuels du système financier. Verdict.
Politique économique Politique économique Le grand point faible des programmes des partis Difficile exercice que le chiffrage des programmes des partis. C’est la tâche titanesque qu’a réalisée le Bureau fédéral du Plan (BFP) pour la deuxième fois, après 2019. Un travail aussi intéressant que frustrant : il n’analyse pas l’entièreté des programmes, mais une trentaine de mesures prioritaires par parti. Il ne permet donc pas de conclusions définitives, mais objective certaines promesses jetées en l’air.
Opinion | Typhanie Afschrift Opinion | Typhanie Afschrift Des amendes proportionnelles aux revenus ? Certains partis ont ressorti un vieux projet, qui n’avait jamais convaincu jusqu’ici. Il s’agit, pour eux, de fixer le montant des amendes, soit seulement pour les infractions liées à la sécurité routière, soit pour toutes les contraventions, en fonction des revenus de la personne condamnée. Leur idée est qu’une personne condamnée à une amende fixe …
Politique économique Politique économique De Croo devant la Chambre : "Ce gouvernement laisse notre pays plus fort qu'avant la crise" Tel est le message qu'a lancé jeudi le Premier ministre, Alexander De Croo, à la Chambre à l'occasion de la dernière série de questions d'actualité de la législature.
Politique économique Politique économique Cinq élus belges visés par des cyberattaques réclament des mesures fortes Cinq élus belges qui ont été visés par plusieurs piratages associés aux renseignements chinois, déplorent "une attaque contre tout élu qui ose défier le régime de Pékin", dans une réaction commune.
Bruxelles Bruxelles Démissions en cascade chez Paradigm : le bras informatique de la Région bruxelloise fonce dans un mur À quelques encablures de la nouvelle législature, il reste un brouillard épais autour de Paradigm, l'administration informatique bruxelloise. Sa réorganisation stratégique a été un échec et les tensions en interne ne se dissipent pas. Le ministre de tutelle, Bernard Clerfayt (DéFI), interrogé en commission mercredi, se défend de toute passivité dans ce dossier. Mais l'heure tourne : tout indique que Paradigm sera l'un des cadavres dans le placard du prochain gouvernement.
Wallonie Wallonie Décret paysage: les adaptations PS-Ecolo définitivement approuvées Après une soirée et une nuit de débats au ton souvent acerbe, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a définitivement approuvé vendredi à 06h30 plusieurs adaptations au décret Paysage afin de préserver la finançabilité d'une série d'étudiants lors de la prochaine année académique.
Wallonie Wallonie Liège Airport: la Région retravaille les motivations environnementales et économiques Face à la menace d'annulation du permis d'environnement accordé par la Région à Liège Airport, le gouvernement wallon "a décidé de travailler les motivations environnementales et économiques" du dossier, a indiqué le ministre-président régional, Elio Di Rupo, en commission du parlement wallon.
Mobilité Mobilité Bruxelles informée très récemment du timing du chantier du carrefour Léonard et non en février La Région bruxelloise n'a été informée qu'il y a quelques jours du timing du chantier lié au tunnel du carrefour Léonard et de l'absence des mesures d'accompagnement, a souligné vendredi après-midi la ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen).
Bruxelles Bruxelles Paradigm, le nouveau raté dans la gestion publique bruxelloise Les 70.000 euros de frais de golf et le management autoritaire de Nicolas Locoge, CEO de Paradigm, ont récemment fait le tour de la presse. Mais ce n'est que le sommet de l'iceberg, pointent du doigt le député de l'opposition, Christophe De Beukelaer (Les Engagés), et d'autres sources en interne. Paradigm, le nouveau CIRB, bras informatique de la Région bruxelloise, est en train de rater sa mutation, au prix d’une mauvaise gestion politique et managériale, entend-on. En déficit depuis plusieurs années, Paradigm s'ajoute à la liste des échecs publics dans la capitale.
Mobilité Mobilité La Wallonie investit dans la start-up SPARKI pour déployer son réseau de bornes électriques Ethias, Wallonie Entreprendre et Gridlink investissent conjointement 24 millions d'euros dans la start-up belge SPARKI, spécialisée dans les bornes de recharge pour véhicules électriques. L'investissement vise à soutenir le déploiement de 600 bornes ultra-rapides d'ici 2025 en Belgique, avec un accent sur la Wallonie.
Politique économique Politique économique Un axe CD&V - MR à la base de la coalition fédérale? Un Olivier francophone? Faites vos jeux Les paris penchent vers une Vivaldi 2 après le scrutin du 9 juin. Voire une version amendée avec la N-VA. Chrétiens-démocrates et libéraux pourraient refaire le coup de 2019.
Politique économique Politique économique Le PS est-il le parti des inactifs ? Alors que Paul Magnette a fait de la valeur "travail" l'un des principaux axes de sa campagne électorale, une longue analyse publiée par Le Soir semble montrer que c'est au sein des électeurs du Parti socialiste que l'on compte le plus d'inactifs. Loin devant le PTB.
Politique économique Politique économique "Vous ne vivez pas dans une bulle, vous êtes une grosse bulle" : 4 moments chauds du débat des présidents Riche en enseignements, le débat des présidents de parti organisé par Trends-Tendances/Canal Z aura également été marqué par quelques gros clashs. PTB et MR ont retrouvé leur Némésis : PS et Ecolo. L'inverse est aussi vrai.
Mobilité Mobilité Update Interdiction des véhicules polluants en Wallonie: la ministre Tellier fait volte-face La Ministre de l’Environnement Céline Tellier fait marche arrière sur l’interdiction des véhicules les plus polluants en Wallonie. Elle envisage de substituer la suppression graduelle de la circulation des véhicules les plus polluants sur l'ensemble du territoire par des mesures plus équitables, efficaces et ciblées sur les grandes villes.
Cryptomonnaies Cryptomonnaies La crypto qui valait mille milliards Le bitcoin paraît indestructible. Pourtant, il y a eu la faillite de grands acteurs comme Luna, Celsius et surtout, FTX. Il y a aussi des réglementations qui se resserrent. Et il y a le système lui-même, en vertu duquel les ‘‘mineurs’’, ceux qui valident les transactions, voient tous les quatre ans leur rémunération réduite de moitié.
Politique économique Politique économique Les partis politiques face aux entrepreneurs: le PTB, perdu dans le débat La coopérative Smart organisait un débat autour de l'entrepreneuriat, hier soir à Bruxelles, dans ses locaux situés à Saint-Gilles. À la table, des représentants de toutes les formations politiques francophones. Ils ont été confrontés à des chiffres peu flatteurs sur les difficultés que rencontrent les entrepreneurs.
Fédéral Fédéral Comment la nouvelle liste du MR à Bruxelles ravive les tensions avec l'Open Vld Décidément, les changements de dernières minutes sur la liste fédérale du MR à Bruxelles créent bien des remous. Désormais, Alexia Bertrand (Open Vld) revendique une meilleure place. Mais ses chances sont minces, car la relation entre le MR et l'Open Vld est loin d'être au beau fixe.
Entreprises Entreprises Pourquoi Vivaqua a la tête sous l'eau L’opérateur bruxellois de distribution de l’eau croule sous une dette d’un milliard, le tiers de ses recettes. Sa CEO, Laurence Bovy, appelle à l’aide. La Région est appelée à intervenir. Mais comment en est-on arrivé là? Et comment en sortir?
Bruxelles Bruxelles “A Bruxelles, il faut rompre avec ce gouvernement de gauche anti-entreprises" Christophe De Beukelaer estime que l’équipe Vervoort manque de stature et n’aime pas le secteur privé. La Région devrait devenir le moteur d’une “start up nation”, selon lui. Entretien sur fond de propos très durs à l’égard du manque de réaction face à l’avenir incertain d’Audi Forest.
Politique économique Politique économique Les partis politiques ont dépensé six millions d'euros sur les réseaux sociaux Les partis politiques belges ont dépensé au total six millions d'euros en publicités politiques sur les réseaux de l'entreprise américaine Meta (Facebook et Instagram) en 2023, soit un million de plus que l'année précédente, indique le rapport annuel d'AdLens, un collectif qui mène des recherches sur ces dépenses.