Entreprises Entreprises Quand l'investissement de rêve tourne au cauchemar: Van Hool avait mis tous ses œufs dans le panier Fortis Le conglomérat automobile Van Hool avait une seule diversification dans son portefeuille : des actions Fortis. Ce qui semblait initialement être un investissement de rêve est devenu un cauchemar en raison de la crise bancaire de 2008. Indirectement, les pertes liées à Fortis ont contribué à sa chute ultérieure, vu que les fonds propres de Van Hool ont été impactés par le krach bancaire.
Banque & Assurance Banque & Assurance Etienne de Callataÿ sur le rachat de Nagelmackers : “Une logique non pas économique mais capitaliste” L’économiste commente le rachat par le géant bancaire français BPCE de la banque belge spécialisée dans les services aux clients fortunés. Un rachat guidé, selon lui, par une logique de rentabilité.
Banque Banque Axa Banque et Crelan intégrées début juin La date choisie est un peu étrange, puisqu’elle coïncide avec le week-end des élections régionales, fédérales et européennes mais l’intégration d’Axa Banque et de Crelan se déroulera bien les 8 et 9 juin prochains, pour devenir effective le lundi 10.
Politique économique Politique économique Christophe De Beukelaer (Les Engagés) a converti son salaire en Bitcoin pendant un an : "Une révolution financière est en cours" Christophe De Beukelaer, membre du Parlement bruxellois (Les Engagés), a été en 2022 le seul homme politique européen à avoir converti son salaire en la plus grande cryptomonnaie au monde, le Bitcoin. "C'était une pure déclaration politique », explique-t-il à nos confrères de Trends.
Banque Banque Les conséquences du gel de la nomination de Pierre Wunsch à la BNB: "Il y a des risques qu’on ne prend pas!" A la fin de l’année, le gouvernement n’avait pas réussi à reconduire dans les temps le mandat de Pierre Wunsch à la Banque nationale. La lacune a été comblée ce mercredi, mais cette non-décision a été pendant dix jours un risque majeur pour le pays et en dit long sur sa culture politique.
Banque Banque Pourquoi les banquiers sont-ils détestés? Frais en hausse, digitalisation forcée, service diminué, fermeture d’agences, disparition des distributeurs de billets, épargne chichement rémunérée: en banque, la grogne des clients grimpe. Est-ce justifié ou pas? Décryptage des critiques qui pleuvent actuellement sur la planète bancaire.
carte blanche Chronique | Eric Dor carte blanche Chronique | Eric Dor Les risques liés à la problématique de la nomination du gouverneur de la BNB et à la solution temporaire retenue La décision incompréhensible du gouvernement de suspendre la nomination du gouverneur de la BNB pour un nouveau mandat, pour des raisons mesquines de mésentente sur la répartition de postes entre partis de la majorité, expose la population du pays à des risques inconsidérés en cas de crise financière.
Epargne et placement Epargne et placement Obligations: pas de rendement sans risque Le sauvetage du Credit Suisse a rappelé aux investisseurs les risques inhérents aux obligations à taux élevé. Les trois principaux points d’attention? Le type d’obligation, la qualité de l’émetteur et le choix de la devise.
Politique économique Politique économique Les nouvelles mues du bras financier de l'Etat La vente d’une partie des actions BNP permet au fonds souverain de clore l’opération d’ancrage d’Ageas et Euroclear qui a débuté il y a plus d’un an, explique son CEO Koen Van Loo.
Banque Banque Jean Hilgers: “le métier de banquier central a profondément changé” Alors que son mandat de directeur s’est achevé le 1er mars dernier, Jean Hilgers revient sur les deux décennies qui l’ont vu œuvrer à la Banque nationale et analyse l’état de santé du secteur financier belge.