Uncategorized Uncategorized Jerome Powell, le patron de la Fed, ne démissionnera pas, même sur ordre de Donald Trump Le président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, a assuré jeudi qu'il ne démissionnerait pas, même si le président élu Donald Trump le lui demandait, alors que ce dernier a critiqué à plusieurs reprises les choix de l'institution en termes de politique monétaire.
International International La politique économique de Joe Biden: un bilan solide, mais acquis dans l’urgence Le bilan économique du président américain Joe Biden est notable. L'économie américaine est en pleine expansion, l'industrie manufacturière renaît, et les créations d'emplois sont abondantes. Cependant, ce succès repose en grande partie sur des emprunts, tandis que la forte inflation rend difficile pour Kamala Harris de tirer profit électoralement des « Bidenomics ».
Banque Banque BCE : vers une baisse à chaque réunion ? Pour la première fois depuis 2011, la BCE a baissé ses taux d’intérêt deux fois de suite : de 25 points de base lors de la réunion de septembre, à nouveau de 25 points de base lors de la réunion de la semaine passée.
Bourse Bourse Bourse : qu'est-ce que le "no landing" sur lequel les marchés misent de plus en plus ? L'économie américaine qui continue à tourner à plein régime, avec une inflation et des taux d'intérêt plus élevés qui s'éternisent. C'est le scénario du "no landing". Il serait positif pour le marché boursier.
Banque & Assurance Banque & Assurance Milton, Helene, Kirk, Boris… : le changement climatique ne cesse d’alourdir la facture pour les assureurs Avec des pertes estimées à plusieurs dizaines de milliards de dollars, l’ouragan Milton témoigne une fois de plus d’un problème grandissant pour les assureurs : l’impact économique et financier de plus en plus lourd que représentent pour le secteur la multiplication des catastrophes naturelles.
Bourse Bourse Les marchés saluent largement la décision de la Fed : vers un rallye boursier ? Les marchés boursiers sont très largement dans le vert. Ils saluent, après quelques hésitations, la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) de baisser ses taux pour la première fois depuis 2020. Une baisse de 50 points de base, qui porte les taux américains dans une fourchette de 4,75 à 5,00%. Mais surtout, la banque centrale américaine annonce qu'une baisse de même ampleur interviendra encore cette année.
Politique économique Politique économique Update Au contraire de la BCE, la Fed frappe un grand coup et baisse ses taux de 50 points, "ce n'est qu'un début", annonce Powell La banque centrale américaine (Fed) a abaissé mercredi ses taux pour la première fois depuis 2020, optant directement pour une forte baisse d'un demi-point de pourcentage, les plaçant dans une fourchette de 4,75 à 5,00%, et envisage un demi-point de coupe supplémentaire d'ici fin-2024.
chronique Opinion | Philippe Ledent chronique Opinion | Philippe Ledent Feu vert aux baisses de taux Jackson Hole. Je vous écris chaque année au sujet de cette bourgade pittoresque du Wyoming. Mais ce n’est pas un hasard, car l’endroit abrite fin août l’événement le plus important de l’année en matière de politique monétaire.
International International USA: le président de la Fed pose les bases d'une baisse des taux "Le temps est venu": par ces mots, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell a donné vendredi à Jackson Hole (Wyoming) le signal que les marchés attendaient, ouvrant grand la porte à une première baisse des taux lors de la prochaine réunion de l'institution, les 17 et 18 septembre.
chronique Chronique | Philippe Ledent chronique Chronique | Philippe Ledent Quand Sahm fait trembler l’oncle Sam L’été est traditionnellement une période de plus grande volatilité sur les marchés financiers. C’est notamment dû au plus faible volume de transactions (on parle de moindre liquidité du marché). Mais cela ne veut pas nécessairement dire que l’été est propice à des corrections boursières. Pour qu’il y ait correction, crash ou panique sur les marchés, une …
Bourse Bourse Entre la panique et la patience, les investisseurs ont fait leur choix Après un lundi noir, la bourse de Tokyo est largement dans le vert et les bourses européennes reprennent également des couleurs. Un vent de panique a gagné les marchés dont les investisseurs ont, comme souvent, surréagi. La patience est une vertu qui se perd.
Bourse Bourse Qu'est-ce que la "règle de Sahm" dont tout le monde parle aux États-Unis, sur fond de peur de récession ? Après l'écroulement des places boursières, l'heure est aux explications. La peur d'une récession aux États-Unis est souvent évoquée dans les analyses. Des spécialistes américains parlent de la "règle de Sahm", mais de quoi s'agit-il ?
Vidéo | Canal Z Vidéo | Canal Z Z-News jeudi 31/07/24 Journée importante pour les marchés ce mercredi avec les chiffres d'inflation en zone euro et la décision de politique monétaire de la FED. On fait le point dans un instant / La loi sur l'intelligence artificielle entre en vigueur en Europe. Une première législation dans le monde qui risque d'être difficile à mettre en place …
International International La Banque du Japon en mode conducteur fantôme La banque centrale japonaise a relevé son taux directeur, et ce alors que les banques centrales occidentales envisagent de baisser lentement les taux directeurs. En tentant de mettre fin à sa politique monétaire ultra-accommodante par de timides hausses de taux, elle adopte une attitude à contre-courant. De quoi provoquer des turbulences sur les marchés financiers.
Politique économique Politique économique Cinq questions pour comprendre la baisse des taux de la BCE prévue ce jeudi C’est assez rare dans l’histoire monétaire pour être souligné. On sait déjà que ce jeudi 6 juin, la BCE va abaisser ses taux d’intérêt. Son taux d’intérêt directeur, le taux de la facilité de dépôt, passera de 4 à 3,75%. Et le taux des opérations principales de refinancement passera de 4,5 à 4,25%. Cinq questions pour y voir plus clair.
Bourse Bourse Le Nasdaq tape un nouveau record : les investisseurs sont-ils trop optimistes ? “Sell in May and go away !” : le dicton boursier ne s'est une nouvelle fois pas vérifié. L'indice technologique américain a dépassé la barre des 17.000 points, à nouveau porté par Nvidia, qui a bondi de 7%. La semaine dernière, c'est le Dow Jones franchissait les 40.000 points. En Europe, la même tendance haussière s'observe. Plusieurs éléments jouent en faveur d'une fête prolongée, mais l'optimisme des investisseurs est peut-être surjoué.
Politique économique Politique économique La (courte) revanche de l'Europe sur les États-Unis Les bonnes perspectives économiques de l'Europe se confirment. Les indices PMI reprennent clairement des couleurs et l'inflation se tasse, ce qui renforce la probable baisse des taux du mois de juin. À l'inverse, la perspective d'un "hard landing" se dessine aux États-Unis, englué dans l'inflation.
Cryptomonnaies Cryptomonnaies La fête est-elle, à nouveau, terminée pour le bitcoin ? Le bitcoin a chuté de 22% par rapport à son dernier point haut, affaiblie par les ETFs au comptant qui voient des capitaux s'envoler.
International International La Fed va durcir le ton face à la hausse de l'inflation Face au rebond de l'inflation, plus question d'entamer bientôt la baisse des taux: la banque centrale américaine (Fed) devrait les maintenir mercredi à leur niveau actuel, et avertir de nouveau qu'ils pourraient rester élevés plus longtemps que prévu.
International International La BCE n'est "pas dépendante de la Fed", affirme Christine Lagarde La présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde a affirmé mardi à Washington que la BCE était "dépendante des données mais pas de la Fed" (banque centrale américaine), en terme de calendrier de baisses des taux notamment.
Epargne et placement Epargne et placement BCE: la baisse des taux en juin se concrétise La Banque centrale européenne (BCE) pourrait baisser ses taux directeurs dès ce mois de juin. Des déclarations de responsables et estimations d’experts vont de plus en plus dans ce sens.
International International USA: une inflation plus élevée qu'attendu repousse la perspective d'une baisse des taux Un coup dur pour le président américain sortant,le démocrate Joe Biden, en course pour sa réélection en novembre prochain face à son prédécesseur et concurrent républicain, Donald Trump. La hausse des prix à la consommation a en effet continué à accélérer le mois dernier, à 3,5% sur un an contre 3,2% au mois de février, …
Politique économique Politique économique Semaine décisive au sein de la BCE : quel calendrier pour la baisse des taux ? La Banque centrale européenne y est presque : ses responsables devraient baliser le terrain jeudi pour une baisse des taux d'intérêt à partir de juin, confortés par le ralentissement de l'inflation.
Mon Argent Mon Argent Le rêve des baisses des taux en juin s'envole aux Etats-Unis, mais pas en Europe Aux Etats-Unis, les perspectives commencent à changer : les taux pourraient finalement baisser plus tard qu'au mois de juin. Mais en Europe, juin semble rester l'option privilégiée pour la première baisse. Ce parcours des taux différents ne serait pas sans risques.
chronique Opinion | Philippe Ledent chronique Opinion | Philippe Ledent Qui aurait cru que la Banque nationale suisse serait la première à couper ses taux? Beaucoup de tendances ou même de certitudes du passé continuent de voler en éclats sur le plan économique. Les chocs ayant été multiples, les réactions des politiques monétaires et budgétaires l’ayant été tout autant, quoi de plus normal, finalement ? Avec une telle combinaison de chocs conjoncturels et structurels, ce serait faire preuve de beaucoup …
Epargne et placement Epargne et placement Bourses: “Nous nous situons dans un cycle inhabituel” Même si la raison conseille de se méfier des récents records en Bourse, les marchés pourraient continuer de s’envoler très haut tant que le ciel ne se dégrade pas.
International International La Banque de France pioche 12,4 milliards dans ses réserves pour rester à l'équilibre La Banque de France a publié vendredi un résultat net à l'équilibre pour l'année 2023, mais a annoncé avoir utilisé 12,4 milliards d'euros de ses réserves pour combler un trou opérationnel du même ordre creusé par sa propre politique de hausse des taux amorcée à l'été 2022.
Epargne et placement Epargne et placement Les mastodontes de la finance fuient la bataille climatique En quittant l’initiative Climate Action 100+, JP Morgan Chase, State Street et Pimco actent la victoire politique des républicains et la défaite des investisseurs. Dans un monde en transition voulue ou forcée, l’absence de points de repère augmente les risques.
International International Entretien exclusif avec Christine Lagarde: "On ne change pas les règles du jeu au milieu de la partie" Christine Lagarde a accordé une interview à la rédaction de Trends-Canal Z. La présidente de la BCE prône un marché des capitaux européen unifié, basé sur le modèle américain, car il faudra trouver chaque année plus de 1 000 milliards de financements supplémentaires pour les investissements nécessaires à la transition climatique, à la numérisation et à la défense. « L’argent est nécessaire, il est là, mais nous devons aussi le rendre disponible ».
International International Que se cache-t-il derrière la surprenante vitalité de l'économie américaine? L'économie américaine affiche toujours une étonnante vigueur. Comment est-ce possible ?
Cryptomonnaies Cryptomonnaies Le bitcoin approche du seuil symbolique des 50.000 dollars Le bitcoin s'est approché vendredi du seuil symbolique de 50.000 dollars, sur un marché qui a retrouvé ses esprits un mois après le lancement d'un nouveau produit de placement, sur fond d'appétit pour le risque.
Paroles d'experts Paroles d'experts Bourse: où est passé “l’effet janvier” ? Après l’euphorie de fin d’année, les marchés ne semblent pas poursuivre sur leur lancée. Et ce, alors que le mois de janvier est généralement très bon en Bourse. Que se passe-t-il ?
Bourse Bourse Update Bourse : voici les gagnants et les perdants de l'année (infographies) Bel 20, Euro Stoxx 50, S&P 500, cryptomonnaies... Voici les actifs à la meilleure et à la pire performance en 2023.
Bourse Bourse Bourse : le rallye de Santa va-t-il amener Wall Street vers un record cette année encore ? Le S&P 500 est en passe de retrouver son niveau record. Pourrait-il l'atteindre et le dépasser cette année encore ?
Epargne et placement Epargne et placement Placer son argent en 2024 sans risque excessif : c’est possible, si on ne se fie pas qu'aux taux... Viser un rendement de 5% sans prendre de risques excessifs n’est aujourd’hui plus une utopie. Toute cette semaine, panorama des solutions les plus rentables pour votre épargne en 2024 et au-delà. Conseil n°1 (sur 7): ne pas se fier qu'au taux.
Politique économique Politique économique Un atterrissage de l'économie en douceur ? N'y comptez pas... L'inflation diminue, mais l'économie mondiale restera vulnérable en 2024. Et l'éventualité d'un retour de Donald Trump à la Maison Blanche risque d'amplifier toutes ces tendances.
Banque Banque Gilles Moëc (Axa) sur les taux d'intérêt: “Nous sommes de l’autre côté de la montagne” Le chef économiste du groupe Axa s’attend à une baisse rapide et importante des taux de la Fed et de la BCE en 2024 et 2025.
International International "Il serait prématuré de spéculer sur une baisse des taux" Le président de la banque centrale américaine (Fed), Jerome Powell, a averti vendredi les marchés qu'il est trop tôt pour anticiper une baisse des taux, et que la Fed se tient même prête à les relever encore si nécessaire face à l'inflation. "Il serait prématuré de conclure avec certitude que nous avons atteint un niveau …
Banque Banque Une baisse des taux directeurs plus tôt qu’on ne le pense? Tel est l'avis de Jeremy Siegel, économiste reconnu et professeur de la Wharton School...
Bourse Bourse Des taux en baisse et des perspectives en hausse : l'économie américaine se réinvente Surprise positive du côté de l'inflation aux États-Unis ce mardi. Après un rebond ces derniers mois, elle repart à la baisse. Une bonne fois pour toutes, estime le marché, pensant aussi que les hausses des taux sont désormais terminées. Les cours décollent en conséquence et les experts ne tarissent pas de superlatifs pour décrire la situation.
Politique économique Politique économique Le crédit hypothécaire plus cher, c’est un peu à cause de la Chine Les marchés obligataires étant interconnectés, la pression créée par la Chine sur les taux américains se répercute un peu chez nous.
International International Malgré le Covid, tous les Américains se sont enrichis, enfin presque… En plein cœur de la pandémie, les ménages américains ont enregistré d’importants gains de revenus. Le revenu réel moyen a ainsi augmenté de 15% et la richesse moyenne de 23% entre 2019 et 2022, selon la Fed. Mais pas pour tout le monde…
International International La confiance des consommateurs américains continue sa dégringolade en octobre La confiance des consommateurs s'est de nouveau dégradée aux Etats-Unis en octobre, pour le troisième mois d'affilée, ceux-ci se montrant plus inquiets pour la situation actuelle malgré des indicateurs macro-économiques au beau fixe.
Politique économique Politique économique Réunion de la Fed cette semaine : à quoi faut-il s'attendre ? La pause va-t-elle continuer ou une nouvelle hausse est-elle en vue ? Ou est-ce que les taux ont finalement atteint leur plafond ? La Fed se réunit cette semaine. Voilà à quoi il faut s'attendre.
Banque Banque Erik Joly (ABN Amro) : "L’année 2024 s’annonce sportive" Worldline qui s’effondre en Bourse, BNP Paribas dont les résultats trimestriels déçoivent les marchés, Siemens qui appelle l’État allemand à l’aide, etc. Les mauvaises nouvelles se succèdent et se ressemblent ces derniers jours.
Obligations Obligations Marchés boursiers : le temps des obligations est venu Avec l’augmentation des taux d'intérêt, les marchés boursiers sont en pleine ébullition, pourtant certains analystes estiment que pour les investisseurs le moment est venu de faire le plein d'obligations.
Bourse Bourse Coup de mou dans le secteur européen du luxe L'inflation, les taux d'intérêt et le ralentissement économique pèsent sur les perspectives du secteur du luxe européen. Son indice de référence a connu son pire trimestre depuis la pandémie.
Entreprises Entreprises Le Nobel d'économie à l'Américaine Claudia Goldin pour ses recherches sur la place des femmes sur le marché du travail Le prix Nobel d'économie a été décerné lundi à l'Américaine Claudia Goldin pour ses travaux sur la place des femmes sur le marché de l'emploi.
Banque Banque La hausse des taux est-elle le prélude à un krach ? La formidable remontée des taux d’intérêt depuis un an et demi met les marchés sens dessus-dessous.
Obligations Obligations Les taux d'intérêt européens atteignent des records : "Pas plus qu'une normalisation" En Allemagne, le taux d'intérêt à 10 ans a dépassé les 3% ce mercredi pour la première fois en 12 ans. En Italie, les taux d'intérêt ont même brièvement dépassé les 5%. Cette situation est en partie due à la mauvaise discipline budgétaire du pays. Pendant ce temps, les marchés d'actions et d'obligations sont à la peine. Un cocktail explosif se prépare-t-il pour le Vieux Continent ? Nous avons posé la question à Hans Dewachter, économiste en chef chez KBC.