Bourse Bourse Jerome Powell à Jackson Hole : une porte ouverte à une baisse des taux Une intervention très attendue du président de la Fed ce vendredi, à la conférence de Jackson Hole, au bout d'une semaine particulièrement crispée sur les marchés. Il ouvre finalement la porte à une baisse des taux.
Cryptomonnaies Cryptomonnaies Nouveau record pour le bitcoin, l’ether se rapproche du sien Le bitcoin a atteint un nouveau record ce jeudi matin. Quelles sont les raisons de l’optimisme ?
International International Trump se dit favorable à "une action en justice majeure" contre Jerome Powell, le président de la Fed Le président américain Donald Trump, mécontent des décisions de la banque centrale (Fed) et du coût de la rénovation de son siège, menace mardi d'autoriser une "action en justice majeure" contre le président de l'institution Jerome Powell.
International International Démission surprise d'une gouverneure de la Fed, Trump peut nommer un nouveau membre Le président américain Donald Trump, qui veut des taux d'intérêt plus bas, pourra nommer plus tôt que prévu un nouveau membre du Comité monétaire de la Réserve fédérale (FOMC) qui fixe la politique monétaire, après la démission surprise d'une gouverneure de la Fed vendredi.
Banque Banque Update La Fed maintient le statu quo pour la cinquième fois de suite La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a sans surprise laissé ses taux d'intérêt inchangés mercredi, pour la cinquième fois de suite, une décision marquée par la rare opposition de deux gouverneurs qui souhaitaient une baisse.
International International Trump se rend à la Fed et ce n'est sûrement pas pour féliciter son patron C'est tout sauf une visite de courtoisie: Donald Trump se rend jeudi au siège de la Fed, la puissante banque centrale américaine, dont il ne cesse d'invectiver le patron Jerome Powell, traité de "nigaud" qui tarderait trop à baisser les taux.
Opinion | Philippe Ledent Opinion | Philippe Ledent Résiste Jay, résiste ! Dans les économies développées, la banque centrale est une institution pour laquelle le terme "indépendance" n’est pas anodin. Pour l’observateur non averti, cela peut paraître étrange, car le président ou le gouverneur de la banque centrale est généralement nommé par le pouvoir politique. Pourquoi parle-t-on alors d’indépendance ? En fait, sachant que la banque centrale …
International International Trump "adorerait" que le président de la Fed démissionne Le président américain Donald Trump "adorerait" que Jerome Powell, le président de la Banque centrale américaine (Fed), démissionne. M. Trump qualifie M. Powell de "personne stupide" et estime qu'il a "fait un travail minable".
International International Les Etats-Unis avancent vers la récession, mais la Fed ne bouge pas Cette semaine, la Réserve fédérale américaine a laissé ses taux inchangés, ils restent compris entre 4,25% et 4,50%, malgré le fait que les Etats-Unis avancent vers la récession : techniquement une récession se définit comme deux trimestres d’affilée de « croissance négative ». Or, les Etats-Unis ont déjà fait la moitié du chemin : selon les données publiées par le Département du Commerce, le PIB du pays a reculé de 0,3% en rythme annualisé au premier trimestre de cette année.
International International La Fed laisse ses taux inchangés (pour la quatrième fois d'affilée) La Réserve fédérale américaine (Fed) a sans surprise laissé ses taux inchangés mercredi, décision prise à l'unanimité, et pour la quatrième fois d'affilée, un statu quo prolongé qui accroît la frustration du président Donald Trump à son encontre.
Opinion | Rudy Aernoudt Opinion | Rudy Aernoudt La guerre commerciale des banques centrales Le lecteur critique haussera probablement les sourcils face au titre. La guerre commerciale concerne en effet une guerre tarifaire et n’a donc rien à voir avec les banques centrales. Pourtant, à y regarder de plus près, la banque centrale chinoise fait ce dont Trump ne peut que rêver. Un quart du massif endettement public américain …
International International Trump a dit au patron de la Fed qu'il "faisait une erreur" en ne baissant pas les taux Le président Donald Trump a déclaré au patron de la banque centrale des Etats-Unis (Fed) qu'il "faisait une erreur" en ne baissant pas les taux d'intérêt, a rapporté jeudi sa porte-parole à l'issue d'un entretien entre les deux hommes.
Vidéo | Finances & investissements Vidéo | Finances & investissements Le Journal des Marchés : quelle décision à la Fed ? Vincent Juvyns, expert de ING, est l'invité du Journal des Marchés. Il débriefe la réunion de la Fed de ce mardi et mercredi, et la décision que la Banque centrale américaine pourrait prendre quant aux taux d'intérêt.
Banque Banque L’indépendance des banques centrales, une idée fragile Donald Trump voudrait obliger la Fed à abaisser ses taux. Un souhait qui rappelle que dans l’histoire, les banques centrales n’ont pas toujours été indépendantes du pouvoir politique.
Bourse Bourse Record historique: l'once d'or dépasse les 3.500 dollars pour la première fois Le cours de l'once d'or a dépassé la barre des 3.500 dollars mardi pour la première fois de son histoire, porté par la guerre commerciale mais aussi par les tensions entre Donald Trump et le président de la Fed, qui ont fait chuter Wall Street.
International International Trump attaque à nouveau le patron de la Fed, un "immense loser" Donald Trump s'en est pris une nouvelle fois lundi au patron de la banque centrale américaine, qu'il a traité d'"immense loser", alors les tensions persistantes entre le président américain et Jerome Powell inquiètent déjà les marchés.
International International Le gouvernement de Trump examine la possibilité de renvoyer le président de la Fed Donald Trump et son gouvernement étudient la possibilité de limoger le président de la Banque centrale américaine (Fed) Jerome Powell, a fait savoir vendredi le principal conseiller économique de la Maison Blanche.
International International Trump attaque le président de la Fed, "trop lent" à baisser les taux Le président des Etats-Unis Donald Trump s'en est pris de nouveau jeudi au président de la banque centrale américaine (Fed) Jerome Powell, qu'il a jugé "trop lent" à baisser les taux d'intérêt de l'institution.
Bourse Bourse “La Fed n’interviendra pas” : Powell effraie les marchés Les marchés sont en chute après les annonces de Trump, mais c’est le signe qu’ils fonctionnent correctement, déclare le président de la Fed, Jerome Powell, dans un discours. La Fed n’interviendra pas pour freiner les chutes, avertit-il.
Bourse Bourse La tempête gronde toujours sur le marché obligataire américain, une épine dans le pied de Trump Les taux d’intérêt américains restent très volatils sur les marchés financiers. Cela devrait compliquer la vie à Donald Trump pour l’implémentation de ses politiques commerciales.
Bourse Bourse Panique boursière: les dessous du chaos de la guerre commerciale de Trump Présenté comme un "Liberation Day", le 2 avril restera plutôt comme le point de bascule pour des marchés pris de vertige. En enclenchant une guerre commerciale tous azimuts, Donald Trump a plongé les Bourses dans une instabilité inédite. Mais derrière les secousses, certains entrevoient des opportunités.
Bourse Bourse La Fed va-t-elle jeter une bouée de secours ? La bourse est en chute libre après les annonces de Trump sur les droits de douane. Les craintes de récession augmentent fortement, et avec elles, les prédictions à la baisse des taux de la Fed.
Vidéo | Bourse Vidéo | Bourse Le Journal des Marchés : quel impact sur les marchés après la décision de la Fed ? Christophe De Smedt de BNP Paribas Fortis est l’invité du Journal des Marchés. Il revient sur la décision de la Fed.
Bourse Bourse Réunion de la Fed : quels sont les enjeux ? La Fed se réunit ce mardi et mercredi, avec des annonces attendues ce mercredi soir. À quoi faut-il s’attendre, et quels sont les enjeux ?
International International Donald Trump prépare-t-il aussi un coup d’État monétaire ? Le programme du principal conseiller économique de la Maison Blanche, Stephen Miran, vise à organiser un vaste transfert de richesses des pays créanciers vers les États-Unis.
International International Trump a-t-il déjà cassé l’économie américaine ? Trahison de l’Ukraine, éclatement de l’Otan, destruction du commerce international, etc. En moins de deux mois passés à la Maison Blanche, Trump a fait plus de mal à l’économie occidentale que la Russie en 40 années de guerre froide. Et la Bourse américaine tangue déjà fortement.
Fossile Fossile “La baisse du pétrole montre bien que la croissance américaine se dégrade avec Trump” Le pétrole chute. En cause : les plans des pays producteurs réunis au sein de l’OPEP+ qui ont décidé d’augmenter la production. Mais un autre élément joue : “Les mesures prises par Trump depuis un mois qui commencent à avoir un impact négatif sur l’économie américaine, en particulier sur la consommation intérieure”, analyse l’économiste de la banque CBC, Bernard Keppenne.
Bourse Bourse Et soudain, la crainte de stagflation hante de nouveau Wall Street Avec les nouvelles politiques commerciales et économiques de Donald Trump, les craintes de stagflation sont de retour à Wall Street. De plus en plus d’investisseurs s’inquiètent.
Bourse Bourse Briefing Bourse : pause prolongée à la Fed et la bonne année de KBC Briefing Bourse : ce qu’il faut savoir aujourd’hui. L’inflation américaine redistribue les cartes. KBC annonce ses résultats. Nissan et Honda annulent leur fusion. Et pour le reste de la journée ?
International International Update Trump à Davos: "produire en Amérique" ou "payer des droits de douane" Venez produire en Amérique ou préparez vous à payer des droits de douane: c'est l'avertissement lancé jeudi par Donald Trump aux grands patrons réunis pour l'écouter à Davos.
Vidéo | Trends Z Vidéo | Trends Z Journal des Marchés : quel bilan à la mi-janvier ? Où en sont les tendances boursières en ce début d’année ? Et que nous disent-elles pour le reste de 2025 ?
Banque Banque Votre banque, dommage collatéral de Trump 2.0? Choc fiscal, dérégulation, protectionnisme… Les banques européens craignent de faire les frais du retour de Donald Trump à la Maison Blanche, contrairement à leurs concurrents américains qui se frottent les mains. Explications.
Bourse Bourse "On est proche de la fin du cycle de la baisse des taux" : Jerome Powell et la Fed plombent les marchés La Réserve fédérale américaine (Fed), qui a annoncé mercredi avoir baissé pour la troisième fois consécutive ses principaux taux, de 25 points de base, "se rapproche fortement" de la fin de son cycle de baisse, a indiqué le président de la Fed, Jerome Powell, assurant que le Comité de politique monétaire de l'institution (FOMC) se montrera "plus prudent, concernant d'éventuelles futures baisses de taux".
Cryptomonnaies Cryptomonnaies La fièvre du bitcoin: opportunité ou bulle spéculative? Élection de Trump, appétit des investisseurs : le bitcoin poursuit sa course effrénée aux records. Alors que le bitcoin a franchi jeudi pour la toute première fois de son histoire la barre des 100.000 dollars, faut-il investir ou se méfier? Gros plan sur les raisons d’une envolée historique.
Uncategorized Uncategorized Jerome Powell, le patron de la Fed, ne démissionnera pas, même sur ordre de Donald Trump Le président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, a assuré jeudi qu'il ne démissionnerait pas, même si le président élu Donald Trump le lui demandait, alors que ce dernier a critiqué à plusieurs reprises les choix de l'institution en termes de politique monétaire.
International International La politique économique de Joe Biden: un bilan solide, mais acquis dans l’urgence Le bilan économique du président américain Joe Biden est notable. L'économie américaine est en pleine expansion, l'industrie manufacturière renaît, et les créations d'emplois sont abondantes. Cependant, ce succès repose en grande partie sur des emprunts, tandis que la forte inflation rend difficile pour Kamala Harris de tirer profit électoralement des « Bidenomics ».
Banque Banque BCE : vers une baisse à chaque réunion ? Pour la première fois depuis 2011, la BCE a baissé ses taux d’intérêt deux fois de suite : de 25 points de base lors de la réunion de septembre, à nouveau de 25 points de base lors de la réunion de la semaine passée.
Bourse Bourse Bourse : qu'est-ce que le "no landing" sur lequel les marchés misent de plus en plus ? L'économie américaine qui continue à tourner à plein régime, avec une inflation et des taux d'intérêt plus élevés qui s'éternisent. C'est le scénario du "no landing". Il serait positif pour le marché boursier.
Banque & Assurance Banque & Assurance Milton, Helene, Kirk, Boris… : le changement climatique ne cesse d’alourdir la facture pour les assureurs Avec des pertes estimées à plusieurs dizaines de milliards de dollars, l’ouragan Milton témoigne une fois de plus d’un problème grandissant pour les assureurs : l’impact économique et financier de plus en plus lourd que représentent pour le secteur la multiplication des catastrophes naturelles.
Bourse Bourse Les marchés saluent largement la décision de la Fed : vers un rallye boursier ? Les marchés boursiers sont très largement dans le vert. Ils saluent, après quelques hésitations, la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) de baisser ses taux pour la première fois depuis 2020. Une baisse de 50 points de base, qui porte les taux américains dans une fourchette de 4,75 à 5,00%. Mais surtout, la banque centrale américaine annonce qu'une baisse de même ampleur interviendra encore cette année.
Politique économique Politique économique Update Au contraire de la BCE, la Fed frappe un grand coup et baisse ses taux de 50 points, "ce n'est qu'un début", annonce Powell La banque centrale américaine (Fed) a abaissé mercredi ses taux pour la première fois depuis 2020, optant directement pour une forte baisse d'un demi-point de pourcentage, les plaçant dans une fourchette de 4,75 à 5,00%, et envisage un demi-point de coupe supplémentaire d'ici fin-2024.
chronique Opinion | Philippe Ledent chronique Opinion | Philippe Ledent Feu vert aux baisses de taux Jackson Hole. Je vous écris chaque année au sujet de cette bourgade pittoresque du Wyoming. Mais ce n’est pas un hasard, car l’endroit abrite fin août l’événement le plus important de l’année en matière de politique monétaire.
International International USA: le président de la Fed pose les bases d'une baisse des taux "Le temps est venu": par ces mots, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell a donné vendredi à Jackson Hole (Wyoming) le signal que les marchés attendaient, ouvrant grand la porte à une première baisse des taux lors de la prochaine réunion de l'institution, les 17 et 18 septembre.
chronique Chronique | Philippe Ledent chronique Chronique | Philippe Ledent Quand Sahm fait trembler l’oncle Sam L’été est traditionnellement une période de plus grande volatilité sur les marchés financiers. C’est notamment dû au plus faible volume de transactions (on parle de moindre liquidité du marché). Mais cela ne veut pas nécessairement dire que l’été est propice à des corrections boursières. Pour qu’il y ait correction, crash ou panique sur les marchés, une …
Bourse Bourse Entre la panique et la patience, les investisseurs ont fait leur choix Après un lundi noir, la bourse de Tokyo est largement dans le vert et les bourses européennes reprennent également des couleurs. Un vent de panique a gagné les marchés dont les investisseurs ont, comme souvent, surréagi. La patience est une vertu qui se perd.