Politique économique Entretien exclusif avec Bart De Wever: "Je ne crois plus aux réformes fédérales. Ce sera sans moi"
Politique économique Politique économique Le bon d'État, arme financière de la Belgique En 2011, l'emprunt Leterme a sauvé le pays de la ruine.
Politique économique Politique économique Comment le bon d'État pourrait renforcer l'Etat belge Ce n’est pas l'Agence de la dette qui a eu l'idée d'un bon d'Etat à un an, mais cela ne l’empêche pas d’y être très favorable. En effet, si des milliards sont levés au moyen d'obligations d'État, le gouvernement belge devra payer moins d'intérêts sur d'autres dettes. Une astuce déjà utilisée en début d’année par des pays comme le Portugal et l'Italie.
Politique économique Politique économique "Dans cinq ans, la Belgique pourrait se retrouver dans le trio de tête des pays de la zone euro ayant le taux d'endettement le plus élevé" Le Belge avait une dette énorme de 53 280 dollars, soit 48 833 euros, l'année dernière. C'est ce que révèle le rapport Sovereign Debt Index du gestionnaire d'actifs britannique Janus Henderson. Dans aucun autre pays d’Europe, le poids de la dette, exprimé par habitant, n'est aussi élevé qu'en Belgique. Dans quelle mesure cette lecture de la dette souveraine de notre pays est-elle inquiétante ? Trends a interrogé des économistes et des experts financiers de tous horizons.