Impôts Impôts Plus de contrôles concernant la taxe sur les comptes-titres La taxe sur les comptes-titres est de 0,15%, dès que les actifs du compte dépassent le million d’euros. Mais les recettes fiscales sont en baisse de près de 100 millions d’euros en un an, alors que le patrimoine des Belges a augmenté au cours de la même période. La Cour des comptes y voit un …
Politique économique Politique économique Duo MR/Engagés: Et maintenant, le plus dur reste à faire… La vague bleue azure a déferlé sur la Wallonie. Une coalition de centre-droit se dessine, mais le duo fera face à une forte résistance de la gauche.
Edito Edito Le chaos de l’après-9 juin Une menace grave pèse sur la Belgique : l’éparpillement des voix et le morcellement du paysage politique. Tous les scénarios plausibles élaborés par les politiques que nous avons consultés pour la composition des majorités comportent un nombre record de partis. Ils devront être au moins sept, peut-être huit ou neuf au fédéral. Au moins trois, …
Bruxelles Bruxelles Démissions en cascade chez Paradigm : le bras informatique de la Région bruxelloise fonce dans un mur À quelques encablures de la nouvelle législature, il reste un brouillard épais autour de Paradigm, l'administration informatique bruxelloise. Sa réorganisation stratégique a été un échec et les tensions en interne ne se dissipent pas. Le ministre de tutelle, Bernard Clerfayt (DéFI), interrogé en commission mercredi, se défend de toute passivité dans ce dossier. Mais l'heure tourne : tout indique que Paradigm sera l'un des cadavres dans le placard du prochain gouvernement.
Bruxelles Bruxelles Paradigm, le nouveau raté dans la gestion publique bruxelloise Les 70.000 euros de frais de golf et le management autoritaire de Nicolas Locoge, CEO de Paradigm, ont récemment fait le tour de la presse. Mais ce n'est que le sommet de l'iceberg, pointent du doigt le député de l'opposition, Christophe De Beukelaer (Les Engagés), et d'autres sources en interne. Paradigm, le nouveau CIRB, bras informatique de la Région bruxelloise, est en train de rater sa mutation, au prix d’une mauvaise gestion politique et managériale, entend-on. En déficit depuis plusieurs années, Paradigm s'ajoute à la liste des échecs publics dans la capitale.
International International France: les JO devraient coûter entre 3 et 5 milliards d'euros d'argent public Les Jeux olympiques de Paris "devraient coûter" entre trois et cinq milliards d'euros d'argent public, a estimé mardi le premier président de la Cour des comptes française, Pierre Moscovici.
Politique économique Politique économique Qui sera le champion de la taxe des millionnaires? Face à ce qu’ils considèrent comme une cure d’austérité, les partis de gauche dégainent chacun leur "taxe des millionnaires". Au point de se faire concurrence. A partir d’un, deux, cinq millions d’euros de patrimoine… qui dit mieux ?
Politique économique Politique économique Entretien exclusif avec Bart De Wever: "Je ne crois plus aux réformes fédérales. Ce sera sans moi" Dans ce pays, il n’est plus possible de former un gouvernement fédéral capable de sauver notre prospérité. Et je suis très clair sur ce sujet : ce sera sans moi. Le président de la N-VA souhaite avec la campagne ‘Voor Vlaamse Welvaart’ ("Pour la prospérité de la Flandre") convaincre suffisamment d'électeurs pour pouvoir mettre un accord confédéral sur la table. "Les perspectives économiques ne me réjouissent pas. Le Premier ministre Alexander De Croo se paie une carrière sur la prospérité de la Flandre"
Fédéral Fédéral Denis-Emmanuel Philippe (Bloom Law) : “Les chances de voir arriver une DLU 5 me paraissent extrêmement réduites” L’avocat-fiscaliste commente les bruits de couloir circulant à propos d’une nouvelle amnistie fiscale qui pourrait prochainement voir le jour.
Fédéral Fédéral La taxe Caïman renforcée pour empêcher la fuite vers les paradis fiscaux Qualifiée de « gruyère fiscal », la taxe Caïman - qui vise à lutter contre l'évasion fiscale en Belgique - peine à convaincre. Les autorités ont donc décidé de la réformer en vue de durcir son champ d’application.
Social Social Le caractère discriminatoire du statut de cohabitant bientôt reconnu ? Le débat sur le statut de cohabitant revient sur la table. Le statut pénalise les citoyens qui perçoivent des allocations de remplacement lorsqu'ils cohabitent avec d'autres personnes. Ce mercredi 18 octobre, la Cour constitutionnelle doit se prononcer sur ce statut en matière de chômage.
Fédéral Fédéral Bpost: le gouvernement attend les résultats de l'audit interne pour octobre "Le CEO de Bpost s'est engagé à nous tenir au courant avant fin juillet du calendrier de travail prévu", a indiqué jeudi le ministre de l'Economie, Pierre-Yves Dermagne.
Entreprises Entreprises Avec une empreinte carbone de 28.000 tonnes de CO2, l'objectif zéro carbone pour 2030 semble "intenable" pour Spa-Francorchamps Le circuit de Spa-Francorchamps a toujours déchaîné les passions : il a ses irréductibles supporters, fans de F1, et ses détracteurs qui le trouvent sale, bruyant et surtout tellement polluant. Qui a tort ? Qui a raison ? On ne réconciliera sans doute jamais les deux camps.
Développement durable Développement durable Recycler deux fois plus pour limiter les déchets, un pari impossible pour l'Europe? La mobilisation de plusieurs milliards d'euros n'a eu qu'une incidence limitée sur la transition de l'Union européenne dans l'économie circulaire, estime lundi la Cour des comptes européenne. Dans ces conditions, l'ambition de l'UE de recycler deux fois plus de matières au cours de cette décennie pourrait se révéler un pari impossible.
Mobilité Mobilité La fin des voitures essence et diesel en 2035 menacée par le manque de batteries L'Union européenne risque d'échouer à devenir un moteur mondial de l'industrie des batteries, ce qui remet en question l'interdiction de vente des voitures neuves diesel et essence en 2035, affirme lundi la Cour des comptes européenne dans un nouveau rapport.
Banque Banque Risque de crédit: la BCE, trop laxiste envers les banques La Banque centrale européenne (BCE) n'en fait pas assez pour que les importantes banques européennes agissent prudemment face au risque de crédit, selon les auditeurs de l'Union européenne. Si ses évaluations et contrôles en la matière sont adéquats, elle n'utilise que trop peu les pouvoirs qu'elle a pour forcer les banques à agir, par exemple en s'assurant de fonds propres supplémentaires, concluent-ils.