Opinion | Rudy Aernoudt Opinion | Rudy Aernoudt 2025: l’année de la stagflation La politique de Trump, les tensions géopolitiques persistantes en Ukraine, au Liban, à Gaza et en mer Rouge, ainsi que les déficits budgétaires de nombreux pays européens, sont autant d’ingrédients qui indiquent que l’on pourrait entrer dans une année de stagflation.
Politique économique Politique économique Pierre Wunsch (BNB): "Il n’y a plus de marge salariale" en Belgique Le Conseil central de l’économie devrait fixer pour les deux ans qui viennent la norme salariale, à savoir la marge d’évolution des salaires (hors inflation). Mais selon la Banque nationale, la marge est quasiment nulle.
Banque Banque 1,9 million de personnes n'utilisent pas la banque en ligne En Belgique, 1,9 million de personnes n'utilisent pas la banque en ligne soit 16% des 16-74 ans. Cette proportion est la plus élevée chez les 75-89 ans (54%), annonce vendredi Financité dans deux rapports sur l'inclusion financière.
Social Social En novembre, l'indice de confiance des consommateurs a plongé (infographie) La confiance des consommateurs a reflué en novembre pour atteindre son niveau le plus bas de l'année, a indiqué jeudi la Banque nationale de Belgique (BNB). L'indice a plongé de trois points pour atteindre -8 en novembre, contre -5 en octobre, mois au cours duquel il s'était légèrement redressé.
Banque Banque Intelligence artificielle et supervision bancaire : vers une révolution des pratiques Veille réglementaire, optimisation des processus internes, prévention des risques : les chiens de garde de la planète finance ne sont pas en reste et exploitent, eux aussi, le potentiel de l’IA pour assurer leur mission de surveillance.
Politique économique Politique économique Le commerce de diamants enregistre des chiffres "catastrophiques" Le négoce de diamants est occupé à s'effondrer en Belgique, enregistrant des chiffres "catastrophiques", analyse vendredi la Banque nationale (BNB). Plusieurs facteurs expliquent cette situation, dont le traitement des diamants qui s'est délocalisé vers l'Inde et les conséquences de la guerre entre la Russie et l'Ukraine.
Banque Banque Le remboursement du bon d'État a entrainé un rapatriement des fonds vers les banques (BNB) La libération en septembre 2024 des 21,9 milliards d'euros investis par les ménages belges dans le dernier bon d'État à un an a entraîné un rapatriement partiel de ces montants vers les banques, indique jeudi la Banque nationale de Belgique (BNB). Seuls 400 millions ont été réinvestis dans le nouveau bon d'État, émis le 16 septembre dernier.
Développement durable Développement durable Pierre Wunsch, gouverneur de la BNB: “Décarboner l’économie, c’est l’équivalent d’un choc pétrolier” Pour le gouverneur de la Banque nationale, décarboner notre économie représente un effort de 2 à 3,5% du PIB. C’est donc réalisable, mais ce ne sera pas une promenade de santé.
Opinion | Pierre-Henri Thomas Opinion | Pierre-Henri Thomas Décarboner, ce n’est pas décroître Le discours de Pierre Wunsch, le gouverneur de la Banque nationale, sur la transition climatique provoque parfois, chez certains, des cris d’orfraie. Ils le considèrent comme un climatosceptique, réfractaire aux évidences les plus éclatantes du réchauffement de la planète. Voici quelques jours, Pierre Wunsch avait par exemple déclaré qu’il ne comprenait pas certaines de ses …
Epargne et placement Epargne et placement Le taux d'épargne des ménages s'est redressé au 2e trimestre 2024 Le taux d'épargne des ménages s'est redressé au deuxième trimestre de 2024, s'établissant à 14,8 %, ressort-il de chiffres publiés mardi par la Banque nationale de Belgique (BNB). Leur taux d'investissement s'affiche quant à lui en baisse.
Politique économique Politique économique Après un net recul, la confiance des consommateurs s'est légèrement redressée en octobre La confiance des consommateurs a légèrement progressé en octobre, après avoir chuté le mois précédent, rapporte la Banque nationale de Belgique (BNB) mardi. L'indice s'est redressé de deux points et a atteint -5 en octobre, contre -7 en septembre.
Mon Argent Mon Argent Le patrimoine financier des ménages belges a grimpé de 7,9 milliards d'euros au 2e trimestre 2024 Le patrimoine financier des ménages belges a poursuivi sa croissance au deuxième trimestre 2024 en progressant de 7,9 milliards d'euros pour atteindre un total de 1.230,3 milliards, a indiqué vendredi la Banque Nationale de Belgique (BNB).
Banque Banque Quand Belfius se fait taper sur les doigts par le gendarme des marchés, décodage d'un étrange rappel à l'ordre La banque est lourdement sanctionnée pour avoir commercialisé un produit d’épargne sans le feu vert des autorités de contrôle. Décodage d’un rappel à l’ordre à la fois sévère et bizarre.
Entreprises Entreprises La confiance des chefs d'entreprise stable La confiance des chefs d'entreprise n'a guère évolué de juillet à août, l'indice pointant à -12,6 contre -12,3 le mois passé. Des différences s'observent cependant entre les secteurs, avec des entrepreneurs de la construction un peu moins pessimistes, tout comme les commerçants. Dans l'industrie manufacturière par contre, le climat des affaires s'est encore détérioré, selon les données de la Banque nationale (BNB) publiées lundi.
Politique économique Politique économique Alerte sur l'industrie belge L'industrie belge est dans le dur. Après la vague de faillites, symbolisée par les difficultés de Van Hool et Audi Brussels, le chômage temporaire est en forte hausse. L'industrie belge souffre de ses propres maux et des grandes difficultés de sa grande sœur, l'industrie allemande.
Managers Managers Le moral baisse en Europe Le moral des chefs d’entreprises se dégrade sur le Vieux Continent. Tant en Allemagne qu’en France, et y compris chez nous, le pessimisme gagne du terrain dans les rangs patronaux.
Mon Argent Mon Argent Le fisc fouille de plus en plus dans les comptes bancaires Les autorités consultent de plus en plus le registre des comptes bancaires, principalement en raison des actions des autorités fiscales et judiciaires, rapporte L'Echo mardi.
Politique économique Politique économique Pierre Wunsch : il y a place pour une deuxième baisse des taux Interrogé par Reuters à deux semaines de la prochaine réunion de la Banque centrale européenne qui doit se tenir le 18 juillet, le gouverneur de la Banque nationale, Pierre Wunsch a estimé qu’il y avait, sauf surprise, place pour une deuxième baisse des taux.
Entreprises Entreprises La confiance des chefs d'entreprise stabilisée en juin La confiance des chefs d'entreprise s'est stabilisée en juin, selon l'enquête mensuelle de conjoncture publiée lundi par la Banque nationale (BNB). L'indicateur s'est établi à -11,1 en juin, contre -11,0 en mai
Bourse Bourse Les cryptoactifs : une bonne idée pour votre portefeuille ? La récente envolée du bitcoin a ramené les cryptoactifs à l’avant-plan au point d’attirer des fonds de pension et même de susciter l’intérêt d’une grande banque privée belge. Avant de vous lancer, ne perdez toutefois pas de vue l’importante volatilité inhérente à ce type d’actifs.
Politique économique Politique économique Pierre Wunsch : "Il y a peu de volonté politique pour remédier à la situation budgétaire de la Belgique" A quelques heures des élections, en présentant les prévisions de l’institution, le gouverneur de la Banque nationale insiste à nouveau sur la très mauvaise trajectoire des finances publiques, et sur le relatif détachement du monde politique à cet égard.
Politique économique Politique économique Croissance, taux d'emploi et de chômage, déficit public... du bon et du très mauvais dans le bilan chiffré des gouvernements (infographies) À quelques jours des élections, nous faisons le bilan des gouvernements fédéral, wallon et bruxellois, au niveau comptable. Car les chiffres, dit-on, ne mentent jamais. Croissance, taux d'emploi, taux de chômage et déficit public... quelles sont les performances des gouvernements depuis 2019 ? Ils ont dû jongler entre des périodes de crise profonde et des périodes de reprise économique.
Entreprises Entreprises Les chefs d'entreprise de l'industrie manufacturière plus confiants (infographies) Les chefs d'entreprise de l'industrie manufacturière se sont montrés largement plus positifs en mai qu'en avril, tant dans leur appréciation du carnet de commandes total qu'en ce qui concerne les perspectives de demande et d'emploi, selon l'enquête mensuelle de conjoncture publiée lundi par la Banque nationale (BNB).
Banque & Assurance Banque & Assurance L'économie belge et son secteur financier ont fait montre d'une "grande résilience", selon la BNB Les banques et compagnies d'assurances belges se portent bien, merci pour elles. C'est le constat dressé par la Banque nationale de Belgique (BNB) dans la mouture 2024 de son rapport sur la stabilité financière, présenté jeudi. Un beau bulletin, donc, pour un système financier belge "en bonne santé", ce qui n'empêche pas la BNB de rester vigilante et de pointer l'un ou l'autre risque, notamment dans l'immobilier commercial.
Entreprises Entreprises Les importations et exportations belges se redressent, portées par le secteur de la chimie et de la pharmacie La tendance négative qui affectait les importations et exportations belges depuis fin 2022 semble avoir pris fin, selon les dernières données publiées mercredi par la Banque nationale de Belgique (BNB). Bien que les chiffres du commerce restent négatifs, un redressement est en cours.
chronique Chronique | Philippe Ledent chronique Chronique | Philippe Ledent En coulisse, l’économie se détériore A l’approche des élections, la campagne se focalise souvent sur des dossiers particuliers. La publication prochaine du chiffrage, par le Bureau du Plan, des propositions envoyées par les partis politiques va temporairement remettre le volet économique sous le feu des projecteurs, mais il est peu probable que cela le remette au centre de la campagne …
Entreprises Entreprises Faut-il relativiser le nombre de faillites ? Entre les faillites de Van Hool et Esprit, les difficultés d’Audi et les plans de licenciements à répétition, l’incertitude règne sur le monde de l’entreprise. Faisons-nous réellement face à une vague de faillites ? La réponse est contrastée.
Managers Managers La nouvelle vie de Jean Hilgers (ex-BNB) Ex-directeur à la Banque nationale, Jean Hilgers rejoint les conseils d'administration de la compagnie d’assurance AG et de la banque ING, deux mandats qu’il combine notamment avec d’autres activités chez Deloitte et la présidence de l’UCLouvain.
Bruxelles Bruxelles Transferts Nord-Sud en Belgique: et à la fin, c’est (surtout) Bruxelles qui paie! Les transferts de la Flandre vers les deux autres Régions du pays font régulièrement l’objet d’études… qui occultent un élément essentiel : une bonne partie de la richesse créée à Bruxelles file directement dans les autres Régions. Quand on en tient compte, on s’aperçoit que la vache à lait de la Belgique, c’est d’abord Bruxelles.
Politique économique Politique économique Le déficit budgétaire s'est "considérablement" creusé en 2023 Le déficit budgétaire s'est considérablement creusé en 2023, constate vendredi la Banque nationale (BNB). Le déficit public a en effet augmenté l'an dernier pour atteindre 4,4% du PIB, en raison de l'accroissement des dépenses publiques résultant des mesures politiques, du coût du vieillissement et de l'alourdissement des charges d'intérêts.
Politique économique Politique économique Exceptionnel Brabant wallon On aurait tort de trouver cela banal. La province du Brabant wallon fait figure d’exception. Et pas seulement en Wallonie. Depuis 1996, c’est la "région" dont le PIB par habitant a connu la plus forte croissance de toute l’Europe occidentale.
Politique économique Politique économique Que vaut la Région wallonne par rapport aux autres régions d'Europe ? La Région wallonne souffre souvent de la comparaison avec la Flandre. Mais que vaut-elle face aux autres membres de sa catégorie, en Europe ? La Wallonie garde des atouts, mais aussi beaucoup de faiblesses du côté des performances économiques. Avec une exception : le Brabant wallon.
Politique économique Politique économique Qui sera le champion de la taxe des millionnaires? Face à ce qu’ils considèrent comme une cure d’austérité, les partis de gauche dégainent chacun leur "taxe des millionnaires". Au point de se faire concurrence. A partir d’un, deux, cinq millions d’euros de patrimoine… qui dit mieux ?
Pensions Pensions Quelles sont les raisons qui poussent à partir plus tôt à la retraite? Bien que l’âge légal de la pension soit actuellement fixé à 65 ans, les retraités quittent en moyenne la vie active à 61 ans. Une décision influencée par divers facteurs, révèle l’enquête SHARE, partagée par la Banque nationale de Belgique.
Banque Banque Les banquiers mis sous pression par nos politiques Saga des bons d’Etat, fin de la prime de fidélité… En quelques mois, le gouvernement d’Alexander De Croo est parvenu à mettre son nez dans les affaires des banques, pointées du doigt pour leur “égoïsme” et désormais menacées par une attitude plus dirigiste des autorités à leur égard.
Impôts Impôts Grâce à l'IA, le fisc saura bientôt tout de vos avoirs Détection de la fraude, assistance aux contribuables, collecte des impôts, traitement automatisé des déclarations, etc. Tout comme dans d’autres pays, l’intelligence artificielle permet au fisc de gagner en temps et en efficacité. Au point, pour le contribuable, d’être de plus en plus déshabillé face à ces recherches. Ce qui facilitera l’instauration d’un impôt sur la fortune?
Banque Banque Épargne: la BNB ne veut pas supprimer la prime de fidélité mais simplifier le système actuel La Banque nationale de Belgique (BNB) a envoyé au gouvernement fédéral son avis sur la suggestion de supprimer les primes de fidélité sur les comptes d'épargne, rapportent L'Écho et Le Soir. Le régulateur bancaire ne se prononce pas en faveur de la fin de la prime de fidélité, mais ne s'y oppose pas non plus catégoriquement et se dit ouvert à une simplification du système actuel.
Epargne et placement Epargne et placement Dépenser la totalité de ses revenus sans épargner n'est pas un signe de pauvreté Un quart des ménages belges dépensent la totalité de leur revenu sans mettre d’argent de côté. Un signe de pauvreté? Pas forcément, selon une étude de la KULeuven, qui dévoile des chiffres surprenants: la plupart de ces ménages seraient en réalité plutôt bien nantis...
Banque Banque Les banques rappelées à l’ordre par le gouvernement pour ajuster le plan de répartition des distributeurs de billets Le gouvernement rappelle les banques à l'ordre en raison du non-respect d'un accord sur la répartition des distributeurs automatiques de billets (DAB) en Belgique.
Mon Argent Mon Argent 10% des Belges détiennent 55% du patrimoine Dans un exercice réalisé aussi par ses consœurs de l’Eurosystème, la Banque nationale a pour la première fois publié des statistiques concernant la répartition du patrimoine net des ménages du pays.
Fédéral Fédéral La FEB veut réformer le mécanisme d’indexation salariale Si les services vont bien, l’industrie perd de son dynamisme. L’économie belge vole avec du plomb dans l’aile, et cela ne s’arrangera pas sans mesures structurelles, avertit la fédération patronale qui désire réformer le système d’indexation automatique des salaires.
Politique économique Politique économique Le secteur du diamant en perte de vitesse La part du secteur diamantaire dans la valeur totale des importations et des exportations de la Belgique continue de baisser, en partie à cause de la perspective d'un éventuel boycott européen des diamants russes, analyse la Banque nationale (BNB) vendredi.
Banque Banque Square Management Belgium, ce consultant qui empêche votre banque de tourner en rond Cabinet de conseil spécialisé dans les métiers de la finance, Square Management Belgium accompagne la plupart des grandes banques et de compagnies d’assurances belges dans leurs projets de transformation.
Cryptomonnaies Cryptomonnaies Binance et les déboires judiciaires de Cristiano Ronaldo La star du football est visée par une action en justice collective aux États-Unis. Cristiano Ronaldo est accusé d'avoir fait la promotion déguisée de vente d'instruments financiers illégaux sur la plateforme de cryptomonnaies Binance.
Politique économique Politique économique Paradoxe économique belge : quand les secteurs maudits deviennent les moteurs de la croissance Entre juillet et septembre, l’activité a été portée par le rattrapage des secteurs qui avaient été maudits lors de la crise sanitaire: le tourisme, l’horeca et la culture.
Politique économique Politique économique La croissance économique a progressé de 0,5% au troisième trimestre: des chiffres empreints "d'une incertitude élevée" Le produit intérieur brut (PIB) belge a progressé au troisième trimestre (juillet-septembre), tant par rapport au trimestre précédent (+0,5%), que par rapport au troisième trimestre de l'an dernier (+1,5%), selon l'estimation "flash" publiée lundi par l'Institut des comptes nationaux (ICN) et la Banque nationale de Belgique (BNB).
Fédéral Fédéral "Il faut rétablir les comptes si l’on veut préserver le modèle social de la Belgique" Dans son rapport annuel sur notre pays, le FMI recommande un assainissement significatif et « idéalement sans délai » des finances publiques, « afin de garantir la viabilité du modèle social redistributif et solidaire de la Belgique ».
Banque Banque Yves Delacollette: "Les régulateurs bancaires freinent l'émergence d'une saine concurrence" L'ex-banquier, qui a travaillé entre autres pour le Crédit Lyonnais et la Deutsche Bank, est aujourd'hui médiateur et juge au Tribunal de l'entreprise du Brabant wallon. Il nous livre ici son avis sur le mécontentement généralisé des clients vis-à-vis de leur banque.
Mon Argent Mon Argent Le patrimoine financier des Belges en augmentation: voici les produits financiers les plus plébiscités Le patrimoine financier net des particuliers a continué d'augmenter en Belgique au deuxième trimestre 2023, selon des données publiées jeudi par la Banque nationale (BNB).
Banque Banque Avis de tempête ? La Banque nationale de Belgique active ses coussins "macroprudentiels" La Banque nationale de Belgique (BNB) a décidé d'activer le coussin de fonds propres contracycliques (CCyB) au quatrième trimestre, annonce-t-elle jeudi. "Dans le même temps, la BNB réduira le coussin sectoriel pour le risque systémique relatif aux prêts hypothécaires belges", précise-t-elle.