La nouvelle vie de Jean Hilgers (ex-BNB)

© D.R.
Sebastien Buron
Sebastien Buron Journaliste Trends-Tendances

Ex-directeur à la Banque nationale, Jean Hilgers rejoint les conseils d’administration de la compagnie d’assurance AG et de la banque ING, deux mandats qu’il combine notamment avec d’autres activités chez Deloitte et la présidence de l’UCLouvain.

Conférences et exposés, missions de conseil, mandats d’administrateur… Les banquiers centraux sont des gens très courtisés. Surtout quand ils ne sont plus en fonction. La preuve encore avec Jean Hilgers, ancien directeur à la Banque nationale jusqu’en 2023. Un an après avoir dû quitter la vénérable institution, en raison d’accords politiques de nominations entre partis de l’actuel gouvernement, l’homme aujourd’hui âgé de 60 ans a déjà retrouvé du service dans le privé.

“Deux options s’offraient à moi lorsque j’ai quitté la BNB l’année dernière en mars. C’était soit une fonction exécutive soit des mandats d’administrateur, dans le secteur financier ou ailleurs. La seule condition imposée par le conseil de régence de la BNB était de respecter une période de cooling off, à savoir attendre un an avant de rejoindre une banque ou une compagnie d’assurance contrôlée par la BNB”, explique Jean Hilgers.

Banque et assurance

Cette période de cooling off d’un an désormais passée, Jean Hilgers vient de rejoindre le conseil d’administration d’AG Insurance en tant qu’administrateur indépendant. Il occupera également le poste de responsable du comité risques et membre du comité d’audit et de rémunération. “AG est une belle entreprise avec un scope assez large et dans un domaine que je connais bien”, dit l’ancien responsable de la BNB où il a longtemps été en charge de la stabilité financière, des marchés financiers et du contrôle des banques et des assurances.

L’ancien haut dirigeant de la BNB intégrera également le CA d’ING Belgique. “Je ne pouvais bien évidemment pas siéger dans une banque avec une activité entrant d’une manière ou d’une autre en concurrence avec celles d’AG, ce qui aurait été une situation de conflits d’intérêt. Mais ce n’est pas le cas. Ici aussi, c’est une belle proposition”, dit Jean Hilgers.

Presqu’un temps plein

A ces mandats d’administrateurs dans le monde financier en Belgique, s’ajoutent deux autres sièges d’administrateur dans le secteur immobilier. L’un chez Cofinimmo et l’autre chez Matexi. Citons également sa casquette de senior advisor chez Deloitte, “une belle entreprise également”, “dotée d’un réseau mondial” et que “je conseille dans le domaine de la réglementation financière ainsi que sur le plan macro-économique”, dit Jean Hilgers. Sans oublier la présidence de l’UCLouvain, à la tête de laquelle il a été réélu en décembre dernier. Bref, tout mis ensemble, “on n’est pas loin d’un temps plein”, mais “c’est une nouvelle vie qui me plaît”, confie l’ancien banquier central après 25 ans de bons et loyaux services à la BNB.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content