Politique économique Politique économique Pierre Wunsch (BNB) : "Il n’y a plus de marge salariale" en Belgique Le Conseil central de l’économie devrait fixer pour les deux ans qui viennent la norme salariale, à savoir la marge d’évolution des salaires (hors inflation). Mais selon la Banque nationale, la marge est quasiment nulle.
Vidéo | Canal Z Vidéo | Canal Z L'économie parallèle coûte cher à la Belgique 21 milliards d’euros par an, voilà ce que coûte le travail au noir à l’état Belge. La Banque nationale s’est penchée sur les économies illégale et souterraine. Elles pèsent lourd dans notre économie. 3,9% du PIB en moyenne entre 2009 et 2021.
Banque Banque Intelligence artificielle et supervision bancaire : vers une révolution des pratiques Veille réglementaire, optimisation des processus internes, prévention des risques : les chiens de garde de la planète finance ne sont pas en reste et exploitent, eux aussi, le potentiel de l’IA pour assurer leur mission de surveillance.
Politique économique Politique économique Le commerce de diamants enregistre des chiffres "catastrophiques" Le négoce de diamants est occupé à s'effondrer en Belgique, enregistrant des chiffres "catastrophiques", analyse vendredi la Banque nationale (BNB). Plusieurs facteurs expliquent cette situation, dont le traitement des diamants qui s'est délocalisé vers l'Inde et les conséquences de la guerre entre la Russie et l'Ukraine.
Banque Banque KBC bat les attentes et récupère 6,5 milliards d'euros du bon d'État Les entrées totales de fonds provenant des clients de KBC une fois le bon d'État arrivé à échéance se sont montées à 6,5 milliards d'euros, soit 0,8 milliard de plus que les 5,7 milliards de sorties de fonds comptabilisées l'année dernière au titre de ce bon, relève jeudi le bancassureur dans le communiqué de présentation de ses résultats trimestriels.
Vidéo | Canal Z Vidéo | Canal Z Recul de l'emploi : une tendance qui devrait se poursuivre C'est une mauvaise nouvelle de plus pour l'économie belge. L'emploi global est en recul chez nous au deuxième trimestre par rapport au premier trimestre. C'est ce qui ressort des chiffres de la Banque nationale, que L'Echo a pu consulter. L'industrie est particulièrement touchée.
Opinion | Pierre-Henri Thomas Opinion | Pierre-Henri Thomas Décarboner, ce n’est pas décroître Le discours de Pierre Wunsch, le gouverneur de la Banque nationale, sur la transition climatique provoque parfois, chez certains, des cris d’orfraie. Ils le considèrent comme un climatosceptique, réfractaire aux évidences les plus éclatantes du réchauffement de la planète. Voici quelques jours, Pierre Wunsch avait par exemple déclaré qu’il ne comprenait pas certaines de ses …
Immo Immo Entre rationalité et émotions : la délicate transmission des biens immobiliers Les Belges détiennent un immense patrimoine immobilier. Beaucoup souhaitent le transmettre à la génération suivante de la manière la plus avantageuse possible. Toutefois, ils hésitent souvent à perdre le contrôle sur ce patrimoine, qui est souvent leur résidence principale. Pourtant, il est possible de faire une donation fiscalement avantageuse tout en restant maître de son bien.
Politique économique Politique économique Inflation: pourquoi les prix flambent-ils plus en Belgique qu'ailleurs en Europe? Les prix en Belgique ont la mauvaise habitude d’augmenter un peu plus que chez nos voisins. Une tendance qui amène à poser certaines questions qui fâchent, notamment sur l’indexation automatique des salaires.
Entreprises Entreprises Les sociétés avec des administrateurs politiques sont moins rentables Les sociétés belges où siègent des élus politiques au conseil d'entreprise ou qui sont clientes d'entreprises publiques sont moins productives et moins rentables, ressort-il d'une étude de la Banque nationale.
Mon Argent Mon Argent Le fisc fouille de plus en plus dans les comptes bancaires Les autorités consultent de plus en plus le registre des comptes bancaires, principalement en raison des actions des autorités fiscales et judiciaires, rapporte L'Echo mardi.
Politique économique Politique économique Pierre Wunsch : il y a place pour une deuxième baisse des taux Interrogé par Reuters à deux semaines de la prochaine réunion de la Banque centrale européenne qui doit se tenir le 18 juillet, le gouverneur de la Banque nationale, Pierre Wunsch a estimé qu’il y avait, sauf surprise, place pour une deuxième baisse des taux.
Fédéral Fédéral Bart De Wever invite les partenaires d'une Arizona en "voyage scolaire", en se servant habilement de la Banque nationale Le préformateur est parvenu à rassembler le MR, les Engagés, le cd&v et Vooruit, autour d'une table, ce lundi. Au menu : une présentation des finances publiques par la Banque nationale. Tout le monde en connait la conclusion, mais Bart De Wever évite ainsi de devoir faire la sale besogne lui-même : il faudra se serrer la ceinture.
Politique économique Politique économique D’où vient cette impression de perte de pouvoir d’achat? La Banque nationale essaie d’expliquer ce ressenti négatif, pointant les prix de l’alimentation et la politique du logement.
Banque Banque Le compte à vue gratuit de KBC c’est fini ! Il disparaît le 1er juillet À partir du 1er juillet, il n'y aura plus de compte courant gratuit pour les clients de KBC. Les clients de la banque paieront désormais 2 euros par mois pour le compte de base ; exception faite des jeunes de moins de 25 ans. Mais quel est le compte le meilleur marché à partir de maintenant ?
Opinion | Typhanie Afschrift Opinion | Typhanie Afschrift Blanchit-on toujours plus d'argent en Belgique? La Cellule de traitement des informations financières (CTIF) est chargée de recevoir des "déclarations de soupçons" provenant des entreprises assujetties à la législation anti-blanchiment : cela concerne essentiellement les banques et autres entreprises financières, mais aussi, dans une moindre mesure, des personnes ayant une activité autre que financière, comme les notaires, ou les experts-comptables, ou …
Politique économique Politique économique Un cadeau empoisonné ? Les prochaines coalitions avanceront en terrain miné Les nouvelles perspectives économiques du Bureau du plan pour 2024-2029 sont sans surprises. Les finances publiques sont dans le rouge vif, plombées par le coût du vieillissement, des soins de santé et les charges sur la dette. Tous les éléments d'un cadeau empoisonné pour les prochaines coalitions.
Politique économique Politique économique Vers une majorité de centre-droit: une opportunité pour revitaliser l'économie, selon Pieter Timmermans (FEB) Suite au scrutin électoral de ce 9 juin, Pieter Timmermans, administrateur délégué de la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB), explique les défis et les opportunités économiques qui attendent notre pays. Il souligne l’importance des réformes économiques et de la cohésion régionale pour renforcer la compétitivité de nos entreprises et assurer un développement durable.
Politique économique Politique économique Croissance, taux d'emploi et de chômage, déficit public... du bon et du très mauvais dans le bilan chiffré des gouvernements (infographies) À quelques jours des élections, nous faisons le bilan des gouvernements fédéral, wallon et bruxellois, au niveau comptable. Car les chiffres, dit-on, ne mentent jamais. Croissance, taux d'emploi, taux de chômage et déficit public... quelles sont les performances des gouvernements depuis 2019 ? Ils ont dû jongler entre des périodes de crise profonde et des périodes de reprise économique.
Banque & Assurance Banque & Assurance L'économie belge et son secteur financier ont fait montre d'une "grande résilience", selon la BNB Les banques et compagnies d'assurances belges se portent bien, merci pour elles. C'est le constat dressé par la Banque nationale de Belgique (BNB) dans la mouture 2024 de son rapport sur la stabilité financière, présenté jeudi. Un beau bulletin, donc, pour un système financier belge "en bonne santé", ce qui n'empêche pas la BNB de rester vigilante et de pointer l'un ou l'autre risque, notamment dans l'immobilier commercial.
Politique économique Politique économique Benoît Bayenet, président du Conseil central de l’économie: “Si on ne fait rien, ce sera la catastrophe” Benoît Bayenet détaille un rapport inédit sur la situation préoccupante des finances publiques, alors que les chocs sont là: vieillissement de population, défi climatique, etc. Des réformes structurelles s’imposent. Et la Belgique doit mieux fonctionner. Faute de quoi, "tout le monde sera perdant".
Politique économique Politique économique Avant Bloomberg, la longue liste des institutions plaçant les finances publiques belges dans le rouge "La Belgique vit au-dessus de ses moyens". L'un des médias économiques les plus influents au monde dresse un bilan peu flatteur (le mot est faible) de nos finances publiques. Personne ne pourra se montrer surpris. Avant Bloomberg, toutes les institutions nationales et internationales ont tiré la sonnette d'alarme.
Managers Managers La nouvelle vie de Jean Hilgers (ex-BNB) Ex-directeur à la Banque nationale, Jean Hilgers rejoint les conseils d'administration de la compagnie d’assurance AG et de la banque ING, deux mandats qu’il combine notamment avec d’autres activités chez Deloitte et la présidence de l’UCLouvain.
Ressources humaines Ressources humaines Pourquoi l'explosion des malades de longue durée est un mal belge ? Le nombre de malades de longue durée a explosé de 150% depuis les années 2000. Aujourd'hui, la Belgique en compte plus de 500.000, soit le double du nombre de chômeurs indemnisés. Il devrait donc s'agir de la priorité numéro 1 du marché de l'emploi. De récents rapports de la Banque nationale, du Conseil supérieur de l'emploi et de l'INAMI permettent d'y voir plus clair pour identifier les personnes et les causes.
International International Comment l'Irlande a rétabli ses finances publiques (et ce que la Belgique peut en apprendre) Les nouvelles règles budgétaires européennes plus strictes sont une mauvaise nouvelle pour la Belgique et son important déficit budgétaire.
Banque & Assurance Banque & Assurance Philippe Lallemand, CEO d’Ethias: “Arrêtons d’être naïfs!” Comme en témoigne le chiffre d'affaires record enregistré l’an dernier, Ethias est une entreprise qui tourne à plein régime. Mais son CEO, Philippe Lallemand, avertit : selon lui, le secteur des assurances est confronté à des risques croissants et à un défi existentiel.
Politique économique Politique économique Le déficit budgétaire s'est "considérablement" creusé en 2023 Le déficit budgétaire s'est considérablement creusé en 2023, constate vendredi la Banque nationale (BNB). Le déficit public a en effet augmenté l'an dernier pour atteindre 4,4% du PIB, en raison de l'accroissement des dépenses publiques résultant des mesures politiques, du coût du vieillissement et de l'alourdissement des charges d'intérêts.
Immo Immo Des biens, mais aussi des arbres : la Région bruxelloise se dote d'un inventaire légal de son patrimoine immobilier Plus de 40.000 biens - dont plus de 4.000 sont issus de l'inventaire du patrimoine architectural 1939-1999 - et 3.000 arbres sont désormais inscrits à l'inventaire du patrimoine immobilier de la Région de Bruxelles-Capitale, a annoncé lundi Ans Persoons, la secrétaire d'État bruxelloise à l'Urbanisme et au Patrimoine, après l'adoption par le gouvernement régional de différents arrêtés.
Politique économique Politique économique Exceptionnel Brabant wallon On aurait tort de trouver cela banal. La province du Brabant wallon fait figure d’exception. Et pas seulement en Wallonie. Depuis 1996, c’est la "région" dont le PIB par habitant a connu la plus forte croissance de toute l’Europe occidentale.
Politique économique Politique économique Faillites en pagaille en Belgique : pourquoi ça pète ? En plus d'un effet de rattrapage, les entreprises belges font face à un triple coup de pression : l'indexation des salaires, les prix de l'énergie et le resserrement des taux.
Entreprises Entreprises A quel point la famille Van Hool est-elle fortunée? Le groupe Van Hool traverse la plus grave crise de son histoire. Le voilà contraint de faire aveu de faillite. Quels sont les enjeux d'une reprise pour les cinq familles actionnaires majoritaires ? Trends-Tendances a analysé les bilans des holdings familiaux qui gravitent autour de l’entreprise.
Entreprises Entreprises Des entreprises belges face à beaucoup d’incertitudes Pour Dimitri Pelckmans, expert chez Atradius, le climat des affaires est incertain, et l’on peut s’attendre à une dégradation de la situation économique quand on regarde ce qui se passe chez nos voisins.
Politique économique Politique économique Que vaut la Région wallonne par rapport aux autres régions d'Europe ? La Région wallonne souffre souvent de la comparaison avec la Flandre. Mais que vaut-elle face aux autres membres de sa catégorie, en Europe ? La Wallonie garde des atouts, mais aussi beaucoup de faiblesses du côté des performances économiques. Avec une exception : le Brabant wallon.
Politique économique Politique économique Qui sera le champion de la taxe des millionnaires? Face à ce qu’ils considèrent comme une cure d’austérité, les partis de gauche dégainent chacun leur "taxe des millionnaires". Au point de se faire concurrence. A partir d’un, deux, cinq millions d’euros de patrimoine… qui dit mieux ?
Flandre Flandre L'inexorable chute de l'industrie belge et surtout flamande Les derniers chiffres d'Eurostat sont implacables : le déclin industriel sévit partout en Europe. La Belgique n'y échappe pas et fait même moins bien que ses voisins. Forcément, la Flandre, plus industrielle, est la première touchée.
Politique économique Politique économique Un taux d'emploi de 80% : l'impossible équation La Vivaldi s'est fixé comme objectif d'atteindre un taux d'emploi de 80% d'ici à 2030. En l'état, c'est une équation impossible.
Banque Banque Les banquiers mis sous pression par nos politiques Saga des bons d’Etat, fin de la prime de fidélité… En quelques mois, le gouvernement d’Alexander De Croo est parvenu à mettre son nez dans les affaires des banques, pointées du doigt pour leur “égoïsme” et désormais menacées par une attitude plus dirigiste des autorités à leur égard.
Mon Argent Mon Argent Bancontact Payconiq célèbre ses 5 ans : "Le paiement par smartphone devient la norme" Bancontact Payconiq Company a traité plus de 2,4 milliards de transactions de paiement l'année dernière. La plupart d'entre elles étaient des paiements classiques par carte bancaire, mais le paiement mobile gagne rapidement du terrain. "La carte de paiement et même l'argent liquide ne disparaîtront pas, mais payer avec un smartphone deviendra LA méthode de paiement de l'avenir", déclare la PDG Nathalie Vandepeute.
Wallonie Wallonie La Wallonie, cet éternel faux plan ? "Wallonie-Flandre. Par-delà les clichés", titrait le dernier livre de Thomas Dermine, secrétaire d’Etat à la Relance. Pourtant, certains clichés ont la vie dure quand il est question des (nombreux) plans pour redresser l’économie wallonne. Il subsiste aussi certains mythes, comme celui du rattrapage de l’économie wallonne par rapport à sa grande sœur flamande.
Mon Argent Mon Argent Update Vincent Van Peteghem défend l'émission d'un bon d'Etat avec une retenue à 15% Le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, se dit favorable à un bon d'Etat d'une durée d'un an avec un précompte mobilier réduit.
Banque Banque Européens économes: pourquoi le pot d'épargne de 1000 milliards d'euros de la pandémie reste-t-il intact? Pendant la pandémie, les ménages de la zone euro ont pu (et dû) épargner 1000 milliards d'euros supplémentaires. Cependant, en raison des taux d'intérêt plus élevés et de la vague d'inflation, l’attendue consommation dite de revanche s’est fait attendre. Les Belges n’ont, eux aussi, pas trop touché à leur épargne covid.
Epargne et placement Epargne et placement Retour en grâce des comptes à terme Avec la hausse des taux, les comptes à terme ont regagné de l’intérêt. Déposer de l’argent pour une période donnée semble séduire, mais cela ne pourrait pas durer. L’encours de ces comptes a ainsi augmenté à 58 milliards d’euros en juin dernier, selon les dernières données de la Banque nationale. Dans les mois suivants, cet …
Chroniques Chroniques Comptes d’épargne: bientôt la fin de la prime de fidélité ? Les banques belges vont-elles devoir être plus généreuses à l’égard des épargnants ? C’est le rêve de pas mal de politiciens qui en ont fait leur cheval de bataille.
Banque Banque Épargne: la BNB ne veut pas supprimer la prime de fidélité mais simplifier le système actuel La Banque nationale de Belgique (BNB) a envoyé au gouvernement fédéral son avis sur la suggestion de supprimer les primes de fidélité sur les comptes d'épargne, rapportent L'Écho et Le Soir. Le régulateur bancaire ne se prononce pas en faveur de la fin de la prime de fidélité, mais ne s'y oppose pas non plus catégoriquement et se dit ouvert à une simplification du système actuel.
Banque Banque KBC, ING, BNP Paribas… : nouvelle pluie de milliards pour les banques Nouvelle très belle année pour nos grandes banques qui terminent 2023 sur des revenus et des bénéfices en forte hausse, après avoir pourtant été fortement critiquées dans tout le débat sur la rémunération de l’épargne.
Banque Banque Nouveau bon d’État : frappe préventive des banques Alors qu’un nouveau bon d’Etat se profile à l'horizon, le secteur bancaire met en garde contre les dangers d’une telle nouvelle émission et plaide pour un “bon d’Etat équilibré”, histoire d’éviter une nouvelle fuite massive de capitaux.
Consommation Consommation Être fiché sur la liste noire des mauvais payeurs: qu'est-ce que cela implique et comment l'éviter? Emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent… Mais si on ne parvient pas à rembourser un crédit à temps, on peut finir sur la liste noire des mauvais payeurs! Décryptage.
Banque Banque Les banques rappelées à l’ordre par le gouvernement pour ajuster le plan de répartition des distributeurs de billets Le gouvernement rappelle les banques à l'ordre en raison du non-respect d'un accord sur la répartition des distributeurs automatiques de billets (DAB) en Belgique.
édito Edito | Olivier Mouton édito Edito | Olivier Mouton Nombrilisme politique et immobilisme Le début de 2024 devait être marqué par un débat sur les réponses à apporter aux défis innombrables de cette époque, en vue d’une série d’élections décisives, ces prochains mois, dont des scrutins belges et européens le 9 juin. Or, à quoi a-t-on assisté ces premiers jours de l’an ? A une série de marchandages …
Mon Argent Mon Argent 10% des Belges détiennent 55% du patrimoine Dans un exercice réalisé aussi par ses consœurs de l’Eurosystème, la Banque nationale a pour la première fois publié des statistiques concernant la répartition du patrimoine net des ménages du pays.